VICTOIRE CONFIRMEE POUR LE LYNX EN ROUMANIE

Ce qui n'était qu'un prospect devant déboucher à court terme s'est officiellement concrétisé avec la confirmation de la victoire du KF-41 Lynx dans la compétition pour la fourniture de 298 VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) à l'armée roumaine. Cette nouvelle victoire du blindé allemand en Europe intervient après la signature de plusieurs accords de coopération entre Rheinmetall et le gouvernement et des partenaires roumains, destinés à renforcer la position de la firme de Düsseldorf dans le pays. Le contrat d'un montant estimé à 3 milliards d'euros prévoit la fabrication en Roumanie d'une partie de ces engins et la mise en service des premiers blindés à la fin de la décennie actuelle. La compétition roumaine opposait le Lynx à l'Ascod 2, au CV90 et à l'AS-21, engins représentant ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le domaine.

Commentaires

  1. Et encore un contrat potentiel de perdu pour KNDS France qui a complètement abandonné le segment des véhicules chenillés. Pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment KNDS pourrait-il "perdre" un contrat alors qu'il ne possède aucune offre répondant à la demande ?

      Supprimer
    2. Ne pas pas être présent sur le marché est une défaite.

      Supprimer
  2. A remarquer que c'est l'engin le plus lourd, c'est à dire le plus blindé et le plus protégé, avec ses 45 tonnes et possiblement jusqu'à 50 tonnes (Avec quelques blindages additionnels de toit par exemple pour les intervention en zone urbaine ?), qui l'a emporté (Quoique l'AS21 et l'Ascod2 soient dans la même catégorie.).

    Et pas qu'un peu, 298, pour une armée aussi limitée jusqu'à présent que celle de l'humble Roumanie (5 milliards d'euros de budget annuel seulement.) ; après les 218 KF41 hongrois, et les 1050 italiens (En diverses versions. 16 différentes.), un VCI et une catégorie de VCI de nouvelle génération qui semble s'imposer de plus en plus (Une fois les 3 800 XM30 américains confirmées la messe sera définitivement dite, et le là donné ; pour les armements du futur...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un VCI de 45 tonnes est un bon dimensionnement, aujourd'hui, pour prétendre s'inscrire dans des combats rugueux, y compris en "campagne", dans le temps et en centre-europe.
      Le renforcement des toitures est incontournables à défaut d'APS volumétrique efficient (?) et de moyens de lutte contre les objets lents.
      L'emploi sera autre chose avec la logistique et la mobilité opérative. Là, il y a des interrogations légitimes, d'autant que la menace évoluera, elle aussi. Le plus difficile sra de trouver un équilibre opérationnel accessible et une cohérence pour l'usage.

      Supprimer
    2. L'emploi dépend de la logistique en effet. Merci de cette précision importante.

      A noter également que la chenille souple composite, accessible à ce genre de blindés, est en train de révolutionner (Le terme est parfaitement approprié ici.) tout ce qu'on croyait jusqu'à aujourd'hui en terme de mobilité opérative de ces blindés, aussi.

      Supprimer
    3. Le Lynx a justement la réputation de ne pas être le plus protégé. Il est seulement lourd.
      Moustache.

      Supprimer
  3. KNDS-Fr, ne produisant pas ce type d'engin, ne risquait pas de participer. Pour être dans un concours de miss encore faut-il avoir un certain physique et s'y inscrire.

    Le retrait des forces US de Roumanie va rebattre certaines cartes en la matière. Notre absence dans le blindé mécanisé chenillé étant factuelle pour un temps certain, il existe d'autres "marchés" à venir.
    "Dacia" pourrait surprendre et en se faisant à l'idée... ^^

    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/drones-terrestres-renault-associe-a-arquus-pour-marquer-son-retour-dans-larmement/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une raison de plus de dissoudre ce truc absurde, "KNDS-France" (???), et complètement contreproductif pour notre BITD.

      Supprimer
  4. Mais de KNDS France propose donc de coopérer et de coproduire avec les industriels allemands qui sont assaillis de commandes ! Il reste en France certaines capacités industrielles pour le faire.

    En agissant ainsi, les industriels français concernés garderaient le contact avec ce type de matériel, donneraient du travail localement . Et qui sait faciliteraient le fait de voir l'armée française s'équiper d'un minimum de ce type d'engins qui manquent manifestement aux militaires. Ces derniers ne disposant que de vecteurs légers ou "médians", peu armés et initialement conçus pour les opérations de faible et moyenne intensité, sur d'autres continents !

    Je suis presque sûr que l'industrie allemande (ou d'autres d'ailleurs ) serait d'accord de voir arriver une telle coopération industrielle avec la France. Surtout bien sûr si l'armée française fait elle-même quelques acquisitions !

    Un autre avantage, vu au niveau plus globalement européen, c'est que les moyens d'action seraient plus rapidement disponibles pour participer à la dissuasion collective européenne. Vu le contexte à hauts risques qui prévaut actuellement. Plusieurs années seraient sans doute gagnées pour les unités européenne utilisatrices. Ce qui serait appréciable face à la situation et à la pression multiforme exercée contre notre continent par deux voir trois puissants "empires" par spécialement amicaux . Et fortement dotés, chacun à leur manière, de nettes ambitions hégémonistes.

    Il est temps de voir les choses collectivement . Rien ne sera "pathétique" si elles sont prises en main avec lucidité. La coopération européenne est quelque chose qui marche quand on le veut . Voyez l'avionneur AIRBUS.

    Pour ceux qui l'oublient et se confondent en regrets d'une autre époque, hélais bien révolue , rappelons que le contexte a complètement changé concernant les producteurs mondiaux de véhicules blindés. L'Europe est désormais en concurrence avec des acteurs nouveaux, très actifs, très innovants et qui pratiquent, en plus, des prix intéressants pour de bons, voir très bons matériels . Comme on le sait tous , c'est par exemple le cas de la Turquie , de la Corée du Sud, de la Pologne.... Certains en sont à laisser même produire sous licence (cas de la Turquie) dans des pays ayant jadis été à l'avant-garde dans les productions de blindés, comme le Royaume-Unis !

    Tout a donc changé. Le pragmatisme est de mise. Sous peine d'être vraiment et définitivement sorti du jeux ! P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison d'utiliser le conditionnel et l'espoir peut être salutaire à condition d'aider le destin.
      La "coopération" avec l'Allemagne demande une certaine masse critique pour na pas être phagocyté. Celles en cours en font la démonstration. Il faudrait faire travailler ensemble Dassault et Rheinmetall (boutade). Des opérations d'acquisitions croisées ne sont pas envisagées par les uns et les autres...
      C'est "l'Europe de la défense" avec ses petits et grands crabes. :(

      Supprimer
    2. Eh oui, devenons sous-traitants, en espérant qu'ils veuillent bien nous accorder quelques travails encore... ...A moins qu'ils préfèrent délocaliser ailleurs, où c'est moins cher "notamment"...
      C'est ça aussi, voire surtout, la perte de souveraineté.

      "Plusieurs années seraient sans doute gagnées pour les unités européenne utilisatrices." // "avec les industriels allemands qui sont assaillis de commandes !" : Petite contradiction.

      Plusieurs grands champions européens indépendants (Trois ou quatre ça suffit.) compétitifs, et on commencerait enfin à y revoir clair ; et à assumer surtout.
      Le contexte a changer par ce qu'on le veut et que certains ont tout fait pour, et continuent de le faire, malgré vents et marées, malheureusement.
      Il serait temps de se réveiller, et d'assumer... "Comme on le sait tous , c'est par exemple le cas de la Turquie , de la Corée du Sud, de la Pologne....", en effet.

      Supprimer
    3. L'Allemagne qui est devenue une République cohérente sait qu'elle est aussi une colonie US et s'efforce de le taire. La France revendique universellement d'être un pays libre, mais manque de cohérence dans plusieurs macro-dimensions (certaines sont devenues des fêlures, dirais-je; à quand la casse?) pour que sa liberté inspire confiance à quiconque et s'efforce de le taire.

      Vu depuis l'Allemagne, imposer des droits politiques Allemands sur les matériels de l'Armée française leur donne du sens historique, les console, sans pouvoir le dire. Vu depuis la France (devenue tellement "défrancisable" depuis l'intérieur pour pouvoir tenter de justifier un Empire Ripouxblicain débile devant lui-même justifier une Révolution de terreur débile meut par la haine et la dénonciation anonyme des possédants), voir l'Allemagne sagement concentrée sur ses machines outils à l'œuvre pour créer leurs bons produits fait saliver d'envie, sans pouvoir le dire (et pour cause: 250 ans d'histoire qui viennent de retomber comme un soufflet indigeste; faudra-t-il, encore, faire une ablation?).

      Amho. > s.o.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire