Quand on explique que la position géographique de la France ne lui impose pas de détenir une flotte blindée mécanisée quantitativement et qualitativement suffisante et adaptée, on se surprend à se demander pourquoi des pays encore plus éloignés de nous du théâtre centre-Europe se lancent dans une telle démarche. Après l'Italie qui a initié avec Rheinmetall, un important programme de modernisation, c'est au tour de l'Espagne d'initier une démarche similaire avec le programme PAMOV, objet d'un récent contrat de développement entre la Direction Générale de l'Armement et du Matériel et Indra Sistemas. L'accord qui comprend une enveloppe de 45 millions d'euros porte sur le développement d'un futur char de combat pour l'armée espagnole. L'Espagne qui avait envisagé de rejoindre le programme MGCS s'est tournée vers l'Allemagne pour la modernisation au standard A8 de ses Leopard 2E pourrait à nouveau faire appel à la BITD allemande pour ce programme, qui pourrait également trouver sa place au sein des projets MARTE (Main Armored Tank of Europe) coordonné par Rheinmetall et KNDS Deutschland ou FMBTech (Technologies for Existing and Future Main Battle Tanks actuellement en cours. Bien qu'il soit doté d'un financement encore modeste, ce programme atteste de la volonté de Madrid de se doter d'un char de transition, dont le développement par la seule firme Indra pose cependant question au regard des difficultés rencontrées par le VCR 8x8 Dragon. Comme la Turquie avec son moteur BATU et le char Altay, l'Italie avec une forte participation de sa BITD, c'est au tour de l'Espagne de se lancer dans un projet de char, confirmant la pertinence de ces démarches mais aussi un émiettement du marché des chars en Europe qui pourrait être propice au développement des ambitions allemandes dans le domaine.

Je poste ça là, même si ça n'a pas de lien solidement corrélé avec l'article, si ce n'est l'horodatage de ce soir (l'Espagne venant de faire sa demande de médiation entre l'administration Trump et la classe politique du Vénézuela, suite à l'arrestation de Nicolás Maduro qui réalise à quoi sert une groupe aéronaval sous ses fenêtres). Globalement, Trump refait du Reagans dans cette facette: pour info. aux plus jeunes, c'est un remake de la DIA qui avait recruté Manuel Noriega au Panama en 1959 (jeune cadre du parti politique Sandiniste, alors porteur des êspérances au Vénézuela) qui avait même droit à des fiches de paie de la CIA depuis 1968 pour jouer un double jeu: informer la lutte anti-drogue américaine de l'activité des cartels (balancer, donc) contre un salaire fixe (la satibilité). Malheureusement, l'agent double s'est ensuite transformé au fil du temps en agent triple (ne donnant que de petites mains, étant devenu lui-même président des cartels depuis) et il faut donc capturé et jugé. De tous cela, qu'est-ce qu'il faut retenir: que statistiquement, au premier degré, l'intervention avait fait diminuer la demande de cocaïne et d'héroïne car l'offre dans les rues américaine avait fondue (moins de tentation). Bon, le couple [dealer et lutte anti-drogue] (dont certains membres subisse la tentation, au point à en venir faire un mélange des genres et se dédoubler, se perdre comme Noriega, par corruption externe ou pour auto-justifier l'augmentation de leur budget (désolé, mais ça s'est déjà vu)), était redevenu d'actualité et était reparti depuis à la hausse (on est les USA des années 1980, ici, dirais-je). Manuel Noriega a été renversé en 1989 lors de l'opération "Juste Cause", une invasion américaine qui a mis fin à son régime au Panama, créant donc un cycle de 35 ans (bon, d'autres pays sont apparus entre temps pour fournir l'offre de drogue dure: l'Afganistan, la Corée du Nord, etc). "Pepe le moko" est une analogie, il me semble de mémoire. Mais je ne m'y trompe pas: pour un petit paysan, cultiver de la cocaïne rapporte dix fois plus que du blé du fait de la prohibition (le "nacro-socialisme" du révolutionnaire exalté), prohibition qui soutient le prix de l'offre dans le marché noir: le combat contre les drogues dures qui ont fait 100 000 morts cette année dans le rues américaines, est un motif étrange (une récurrence, donc) des forces du bien contre celles le mal, Amho. > s.o.
RépondreSupprimerJ'ai fait une erreur d'écriture: Manuel Noriega a toujours vécu au Panama et rien qu'au Panama avant sa prison aux USA, pour autant que je sache (je ne cherche pas à lui faire un voyage imaginaire, d'étudiant ou autre, au Vénézuela). > s.o.
SupprimerA l'époque, les liens entre Noriega et les cartels (cartel de Medellín, de Cali, etc, beaucoup présents en Colombie, sans compter ceux avec le "Sentier lumeux", les "FARC", "groupes révolutionnaies", se présentant comme des mouvement de résistance au capitalisme mais qui se finançent (je conjugue au présent puisqu'ils ils ont repris les armes) en fabriquant ou en obligeant à fabriquer de la cocaïne\héroïne, ces liens donc lui avait permis de devenir anecdotiquement propriétaire de biens immobilier luxueux en France. Donc, si les USA continuent leur opération en détruisant des laboratoires ailleurs qu'au Vénézuela-même, cela n'aura rien d'étonnant. > s.o.
SupprimerAucune mention du pétrole (Chapeau !), le narratif US jusque dans ses éléments de langage (narco-quoi ?). Ce sont plutôt le fait de biaiser volontairement les IA (L'une d'elle a t'elle rédigé ce post ?) et les algorithmes de recommandation qu'il faudrait dans la catégorie trafic de post-vérité stupéfiante. Et Trump lui-même, qui semble de plus en plus planer.
SupprimerPour ceux qui disent que le vrai motif est le pétrole je réponds que c'est faux: depuis l'avennement de Chavez et Maduro, la production et l'export de pétrole était en chute libre (divisée par plus de dix). C'était les Américains, expropriés par bationalisation, qui faisaient tourner les plateformes offshore. Chavez et Maduro n'ont pas réussi à faire tourner leur nationalisation. Et c'est même doubleement faux: Mr Trump dit qu'il va faire en sorte de réinvestir fiancièrement dans le offshore vénézuelien pour refaire partir ce secteur. S'il le fait, c'est tout à son honeur, car si le Vénézuela redevient ce qu'il était à l'OPEP, cela signifie que le prix du pétrole va passer sous celui de la rentabilité de la "ceinture de schiste américaine" (prix qui est environ vers 55€, pour autant que je me souvienne (je ne suis pas un spécialiste en pétrole, ni léger WTI américains, ni lourd comme celui de la mer du nord)): donc, les petits producteurs américains de pétrole qui fractionnentce qui s'appelle la "ceinture de shiste" au sud des USA vont déposer le bilan (il y aura probablement une consolidation dans ce secteur) car ils ne seront plus rentables face à l'arrivée du pétrole Vénézuélien (beaucoup de MAGAs mécontents contre beaucoup de Vénézuéliens contents). > s.o.
SupprimerMerci de ces commentaires et considerations fort interessantes qui n'ont absolument aucun rapport avec le post (rédigé par mes soins et non par une IA) et d'une longueur un peu excessive.
SupprimerDonc, c'est une équation qui égalise les variables de poid fort suivantes: 100 000 morts de moins par drogue dures dans les rues américaines et leurs corrélaires mortifaires aux USA, des coûts militaires de l'intervention, de l'investissement industriel off-shore pour extraire une matière servant à fabriquer du plastique, de chômeurs mécontents à venir Dallas, et plus de Vénézuéliens contents à Caracas ou Madrid (puisque Chavez et Maduro avaint fait fuir un tiers de leur peuple bien-aimé). Bonne journée. > s.o.
SupprimerEn effet, quels boulets !!
SupprimerLa doctrine Monroe étant officiellement de retour. Et se positionne en pointillés de sa perspective... le Groënland (île Européenne via le truchement du Danemark). J'ai trouvé sur l'internet, que suite au déplacement du PR Macron, les "grosses têtes" stratégistes réfléchissaient à créer des navires plus orientées "grand nord". Bon, entre les lignes, je suppose que les startèges officiels réfléchissent à savoir comment apparaître _crédibles_ aux yeux des USAiens pour négocier leur part au sein d'une alliance de défense de ladite îles contre les Russes et Chinois en s'assoçiant au côté Danois. Doù ma question: le très technologique Jaguar peut-il être à l'aise et immédiatement opérationnel une fois débarqué là-bas e.g. ce que les Américains recherchaient à faire avec les spécification de feu le "Booker" (char léger à chenilles)? Je n'en sais rien, mais l'intérêt de la France inférées via l'Europe me semble devoir passer par un travail de ré-intéressement\sensibilisation de cette île voire de l'Amérique, car ce sont les USA qui donnent "le LA" et qui le font plutôt bien, quoiqu'en disent les gauchistes de tout poil étonnament peu regardants sur la déstabilisation que crée les montagnes d'argent blanchi sur les démocraties. Donc, une sécurité partagée possiblement à venir? Mais avec quoi (une adation du Jaguar pour là-bas)? Amho. Bon, tout cela n'est qu'une invitation à cogiter. >s.o.
SupprimerQue les petits Français et les craintifs UEiens ne s'y trompent pas: où ils s'adaptent, s'intègrent à la doctrine Monroe en réussissant à prouver qu'ils y adhèrent, peuvent lui être utiles, ou ils resteront à sa porte. Les Américains font ce qu'il faut, quand il faut puisqu'ils ont les moyens d'imposer le naratif, puisqu'ils sont les plus cohérents: c'est tout. Le reste, ce sont les gérémiades des "loosers" pour reprendre le titre d'un ancien article. Amho. > s.o.
SupprimerSuite à l'opération spéciale du Vénézuela, les MAGAs ont brandi des images d'annexion du Groënland qui est en Europe, administrativement parlant. Ce matin, un représentant du gouvernement a dit, en réponse à une question sur la position de la France (les MAGAs faisant disjoncter Premier ministre groenlandais et la Première ministre danoise) à propos de cette île: "On se prépare en termes de réarmement militaire, (...) le projet de loi du gouvernement est d'augmenter le budget militaire, mais aussi en réarmement industriel et économique. (...) Une diplomatie ne peut pas être forte si elle n'a pas un poumon économique fort", a-t-il estimé. Certes. Mais, mais, mais, si les Danois en venaient à demander, par exemple, à aller faire des rondes sur leur île pour vérifier si les ours blancs ne peuvent pas s'en échapper pas pour aller déranger Mr T, avec quel matériel, pensais-je? Jaguars et Griffons sont pour autant que je sache, en version seulement en "tout à roues", ce qui n'est pas optimal pour la glace même à plat, hum?
Supprimerhttps://information.tv5monde.com/international/le-petrole-du-venezuela-une-manne-facile-et-rapide-exploiter-pour-les-etats-unis-de-donald-trump-2804101
SupprimerDans la zone Bolivarienne, la Colombie est beaucoup plus orientée production que le Vénézuéla. Si Mr T. est cohérent, elle doit être la prochaine en matière de lutte contre la production. Il justifie son intervention contre ce genre de personnes ( https://www.gettyimages.fr/photos/el-salvador-gangs-prison <= ce sont de vraies peintures de guerre, tatouées sur les visages des petites mains des gros bonnets de la cocaïne, pas juste du charbon ou des sticks colorants qui s'enlèvent sous la douche ). Au passage, j'ai plutôt le sentiment que la jeunesse Vénézuélienne se fiche du pétrole "Maduroesque": elle semble émettre le souhait de pouvoir s'exprimer librement sans être torturée ou devoir travailler dans le secteur de la drogue plus florissant que celui du pétrole Vénézuélien nationalisé, Vénézuéla qui n'y a fait aucun des investissements massifs nécessaires pour le développer, ou devoir s'exiler. Mr Trump justifie son intervention militaire par ce biais: ça a bien commencé, trouvais-je. Voyons s'il a de la constance.
SupprimerPour ce qui est du Groënland, là sur cet autre sujet, je trouve que ce sont les Inouïtes qui pourraient lui proposer une cure de désintoxication pour caprices d'enfants nés avec une petite cuillère d'argent dans la bouche, Amho. > s.o.
L'occasion néanmoins de rappeler là aussi quels chiffres significatifs :
RépondreSupprimerEspagne : 220 chars, en cours de modernisation (...), 600 VCI chenillés, en diverses versions (Plus 730 sur roues.), 214 pièces d'artillerie majeure (Roues et chenilles.), et autres PULS et Patriot.
48 millions d'habitants, 25 milliards de budget militaire (Deux fois moins.).
Italie : 380 MBT KF51, plus 130 Ariete C2 entièrement modernisés (...), 1050 VCI lourds et autres KF41 chenillés (Plus d'un millier de blindés 8 x 8 sur roues également, Centauro2-120mm et autres.), 150 155 mm, 21 LRU-ATACMS, et autres encore.
32 milliards d'euros de budget militaire.
(Les deux, Espagne et Italie, avec quatre ou cinq brigades blindées mécanisées (Autant médianes ou légères spécialisées.), et leurs soutiens...)
Manifestement malgré la très importante résurgence des menaces actuelle (Et les grands discours.) et malgré cependant des modèles et positions géostratégiques (Les fameuses absences de "frontière" de certains...) assez similaires, des armées de terre qui ne sont pas du tout traitées, et analysé in fine, du tout de la même façon ! ???
(Quelle "légèreté", chez nous, malheureusement !!! Et rien ne bouge le pire !!!!!)
Supprimer"600 VCI chenillés, en diverses versions"
Un VCI c'est un véhicule de combat d'infanterie, il est donc déjà la version spécifique d'un châssis. On peut ensuite trouver des variantes et même des sous-variantes de cette version.
Vous n'êtes pas le seul à ne pas le comprendre et à faire toutes les différences. Bien entendu tout cela peut s'avérer utile au moment ou on analyse des choses et surtout ça permet de déceler par exemple sur wikipédia une photo d'un VCI illustrant une version VTT, une version génie etc. Car cela peut être trompeur, très trompeur.
Dans le cas espagnol, le nombre de VCI chenillé (châssis ASCOD) en inventaire est de 204
Le nombre de VCI sur roues, on est actuellement sur 219.
Je passe sur tout le reste, car je n'ai juste pas l'envie.
Pour l'Italie, visiblement vous ne comprenez toujours pas autre chose que ce que vous voulez comprendre. Vous continuez à définir comme "acté" des choses qui vont s'étaler sur 15 ans. En plus de cela vous lisez mal et vous continuez de tout additionner sans comprendre que l'on remplace des choses.
Il n'y a pas 130 Ariete entièrement modernisé étant donné que les premiers exemplaires viennent juste d'arriver. Il n'y a que 87 chars qui sont actuellement financés et 35 autres "peut-être".
Le KF51, vous continuez comme la dernière fois, c'est assez fou d'être à ce point borné pour ne pas changer. Le KF51 est un châssis, sa version "char" comme tu l'entend représente 132 exemplaires qui remplaceront les chars Ariete (ce n'est pas en plus). Il y a 140 autres châssis de KF51 qui serviront au génie.
L'armée italienne c'est 3 régiments de chars de 3 compagnies qui comprends 13 chars chacune. Soit 117 chars, le reste va aux écoles (conduite comme maintenance). Il faut arrêter de balancer des chiffres à l'emporte pièce qui ne correspondent en rien aux unités existantes. Je vous ai pourtant dit d'avoir un oeil sur les unités avant de l'avoir sur les quantités de matériels. On équipe X quantités de régiments avec X quantités de véhicules et ce n'est pas l'inverse.
C'est toutes ces erreurs que vous faîtes constamment qui va vous convaincre qu'on "manquerait" de blindés dans l'armée française par rapport aux autres.
Pour les VCI chenillés italiens, c'est pareil, suivez la même logique. On a actuellement 3 régiments d'infanterie "lourds" de 3 compagnies qui vont disposer de 16 Dardo toutes versions (dont la VCI) + 1 compagnie de soutien avec 6 autres engin. On a donc 198 engins nécessaires selon l'organigramme des unités, alors que l'inventaire est de 200 Dardo dans l'armée italienne, cohérent non?
Il est prévu d'équiper 2 régiments supplémentaires, donc le besoin sera de 330 engins. On va arrondir à 350, car il y a quelques M113 à remplacer dans ces mêmes régiments.
Tout le reste des KF41 ne seront pas des VCI, mais le seront dans d'autres versions, si bien évidemment le projet aboutit dans son entièreté.
Je ne sais pas si vous êtes déjà l'auteur des commentaires précédents mais dans tous les cas, pourriez vous essayer de limiter la taille de vos commentaires qui sont plus longs que le post. Merci d'avance
SupprimerC'était simplement par facilité de langage : 600 blindés, en diverses versions, type VCI chenillés, si vous préférez (Environ 200 VCI purs pour le cas espagnol en effet actuellement.).
SupprimerJe pense que tout le monde avait compris ce que je voulais dire néanmoins.
Et si vous voulez aller par là et être encore plus précis, les "VCI" sur roues n'existent pas, il leur manque l'essentiel, les capacités de mobilité tactique que seules offrent les chenilles ; ce sont plus des véhicules de transport de troupe, évidemment armés, à proprement parlé aussi.
Dans une armée normale, le nombre de VCI (Chenillés, pour suivre les chars...) "purs" sont à peu près équivalent à ceux des chars, voire un peu supérieur suivant l'option plus mécanisé, avec plus d'infanterie mécanisée (Sur "VCI".) ou plus blindé des formations. 200 chars, 200-300 VCI "purs", plus tout "le reste" néanmoins...
Idem pour les 130 Ariete, c'est évidemment ce qui est prévus en Italie à l'horizon 2035 ; en plus des 380 autres "MBT". (Eh oui, ça prend du temps, même quand on l'a décidé... ...Plus encore quand on ne décide rien... ... ...).
Idem pour les 1 000 chars lourds supplémentaires allemands, idem pour les 1050 types "VCI" KF41 italiens (Dont 600 en version VCI je crois.), etcetera.
L'armée italienne a 5 brigades blindées (Une.) mécanisées (Quatre. 4,5 même ; en partie équipées d'équipements sur roues actuellement.), sur le papier, aujourd'hui grandement désarmées : Les commendes et prévisions actuelles correspondent au réarmement de ces dernières, tout simplement (300 chars environ, 600 VCI, à terme. Plutôt cohérent non...)
Tout cela ne se fait pas en deux ou trois ans, tout ce qu'on a mis deux ou trois décennies à déconstruire, et à désarmer. Certains ont commencé cependant ; d'autres pas malheureusement.
Ah, ces pinailleurs !!...
@ BLABLACHARS 4 janvier 2026 à 16:34,
SupprimerNon, je crois que c'est un autre troll, vu le tutoiement... Plus hargneux celui là.
"(300 chars environ, 600 VCI, à terme. Plutôt cohérent non...)" y compris les équipements dans les centres de formation et autres organisme techniques, sans même parlé d'un tout petit volant technique très minimaliste, de réserve, plus encore en cas de pertes au combat ("Ca peut arriver", le pinailleur, de pacotille...), non plus...
SupprimerPar facilité de langage, un journaliste qui verra un blindé parlera de char. Est-ce que tout le monde comprend ? Non je pense que ceux qui connaissent vont les corriger et critiqueront leur amateurisme militaire.
SupprimerVous êtes le seul à considérer qu'un VCI sur roues n'est pas un VCI. Vous vous êtes fixé des critères de convenance personnelle qui ne repose sur rien.
Ce qui définit un VCI c'est sa mission, son rôle et non pas un poids, une chenille ou un certain calibre de l'armement.
Dès lors qu'on attribue à un véhicule un rôle d'accompagnement de l'infanterie dans le combat, le véhicule est un VCI, peu importe qu'il soit chenillé ou à roues. Peu importe que son canon soit de 20 ou de 40mm. Peu importe que le véhicule fasse 12t ou 32t.
C'est important de le comprendre. Ensuite seulement on va définir ses caractéristiques, ce n'est pas l'inverse.
Quand vous assignez à un blindé le rôle et la mission de VTT, c'est que vous attendez de lui qu'il transporte sous blindage un groupe d'infanterie d'un point A à un point B. Ensuite viennent les caractéristiques. Généralement un armement pour de l'autodéfense, mais on peut parfaitement avoir un engin chenillé, l'engin peut faire 10t comme il peut en faire 30. Le M113 est généralement un VTT même s'il existe des versions VCI. Le Namer israélien est un VTT par exemple.
Faut bien comprendre ça. Avant de vouloir courir, il faut apprendre à marcher.
Si vous ne comprenez pas la base, l'ensemble de vos raisonnements seront faux et vous vous agacerez des gens qui pinaillent.
Sachez mettre votre égo de côté et d'apprendre des autres plutôt que d'être borné sur vos certitudes, vos croyances. Car vous vous êtes enfermé avec des convictions fausses mais qui sont pour vous totalement vraies et cohérentes. Mais cela ne fonctionne que lorsque vous faites des monologues ou que vos interlocuteurs sont du même acabit que les journalistes qui parlent d'un char à la vue d'un VAB.
Quand on vous disait qu'il était très hargneux.
SupprimerEn plus j'étais sûr que ma petite remise en place des choses sur les Véhicules de Combat d'Infanterie (Toujours pas compris la différence fondamentale entre mobilité opérationnelle et mobilité tactique !...) vous ferait réagir, tellement vous êtes prévisible (Eh oui le grand retour mondial des blindés à roue, dans votre tête...).
SupprimerEn plus très changeant !! Auparavant vous nous affirmiez que cela dépendait seulement de son armement, au dessus d'un certain calibre VCI, en dessous non !!! Maintenant cela dépend de la "mission"... Vous ne vous rendez pas compte que les gens se rendent parfaitement compte de vos simagrées, et de vos obsessions, maladives.
SupprimerConcernant l'Italie, je vais le répéter (c'est fou quand même) que l'on est sur une base de 130 chars.
SupprimerActuellement ils gèrent de l'Ariete qu'ils modernisent pour durer quelques années de plus comme nos Leclerc. Puis ces Ariete seront remplacés par autant de KF51 en version char et non 380.
J'ai le souvenir d'avoir déjà eût ce débat, de vous avoir donné divers liens qui vont détailler la commande au delà des effets d'annonces sur lequel vous êtes parfaitement crédule. Ils mettent en avant dans la communication publique "MBT" donc pour vous le chiffre à côté ne sont que des chars comme on l'entend. Sauf que non, le châssis est le même mais il y a bien 132 chars et 140 engins pour le génie.
MBT est le nom du programme global ou on va forcément mettre en avant celui qui en jette le plus. Un peu comme les britanniques ou vous avez mis du temps à comprendre qu'il n'ont pas acquis une version VCI et que plus de la moitié des engins ne sont pas à l'image (tourelle de 40mm) de la version reco/combat qui servira toujours à illustrer l'Ajax un peu partout.
Je vais redire, l'Italie n'a que 3 régiments de chars à équiper avec chacun 3 escadrons. Ces chiffres correspondent au nombre d'Ariete en service et au nombre de KF51 qui va les remplacer. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre par contre je vois que c'est compliqué à accepter quand depuis un moment on cherche à donner l'impression que les italiens feraient un effort significatif en augmentant le nombre de chars. Sauf que tout cela est faux.
Allez sur le lien ci-dessous et dites moi ce que vous lisez sur la diapo du programme MBT
https://www.startmag.it/spazio-e-difesa/lynx-e-mbt-per-lesercito-ecco-la-rotta-di-leonardo-e-rheinmetall/
Il n'y a rien de changeant, c'est vous qui n'arrivez pas à comprendre. J'ai dit que lorsqu'on parle d'un calibre supérieur ou égal à 20mm on utilisera le terme "canon" et lorsque c'est en dessous on parle d'une mitrailleuse. Aucun rapport avec un VCI.
SupprimerVous avez le don de vous enfoncer à chaque fois que vous essayez d'enfoncer celui en face de vous.
Trouvez moi une seule personne sérieuse dans sa volonté de s'instruire (donc pas vous) qui puisse me donner tort sur tout ce que je dis. Donc à cela, je vais répéter encore une fois que vous devez arrêter de vous considérer comme plusieurs personnes d'arrêter de croire que tout le monde serait en phase avec vous.
Vous pouvez convaincre des idiots de vos idioties, vous ne pouvez pas convaincre des gens qui savent mieux que vous. C'est là l'origine de votre agacement vis à vis de moi.
on va peut être bientôt en savoir plus sur le probable char de transition pour l'armée de terre.a voir lien https://www.opex360.com/2026/01/04/mgcs-une-decision-sur-un-char-de-transition-pour-larmee-de-terre-serait-imminente-selon-un-rapport/
RépondreSupprimerOui, on sait (Ils ont déjà commencer à lancer des ballons d'essais.), on va acheter des Léopard2 "en attendant", on commence à les connaitre malheureusement.
SupprimerPar contre question VCI (Chenillés... Et autres versions...) ??? ...
A un moment où une décision sur un char intermédiaire serait incessante suivant opex360, on peut se demander vu l'exemple espagnol qui se rajoute à celui de l'Italie et du Royaume-Uni, si on pourra éviter d'avoir un châssis ez Leo ou dérivé pour cette future capacité intermédiaire.
RépondreSupprimer@Blablachar : ne devriez-vous pas effacer les 3 premiers post HS sur le Venezuela, sans quoi votre blog risque de devenir un forum poubelle.
Bravo néanmoins pour votre travail et tous mes vœux 2026 de la part d'Air-defense.net !