ON REPARLE DU K2 AU MAROC

La possible acquisition par le Maroc de 400 chars K2 annoncée hier par de nombreux médias pourrait être la conclusion d'un processus initié en avril dernier. Au-delà des chiffres annoncés, la démarche marocaine est motivée par plusieurs facteurs qui devraient interpeller tous ceux qui sont convaincus que le marché des chars n'offre plus aucune perspective. Un rapide examen de ces facteurs montre que la possible décision marocaine d'achat de ces 400 chars s'inscrit dans une logique sur laquelle Blablachars a voulu apporter quelques éclairages. 

Initiée en avril dernier, la démarche marocaine s'inscrit dans un environnement régional marqué par les fortes tensions entre Rabat et Alger. Le voisin algérien dispose d'un arsenal pour la constitution et le renouvellement duquel il a choisi de se tourner vers des fournisseurs autres dont la Russie et la Chine. Au-delà de cet antagonisme, l'acquisition possible de 400 chars permettrait au Maroc de réaffirmer Le char qui reste un élément majeur de la "dissuasion" conventionnelle et dans ce cas les 400 K2 marocains permettrait au Royaume de réaffirmer son rôle de puissance régionale face à des menaces en constante évolution. La stabilité de la Bande Sahélo-Saharienne, peu éloignée des frontières du Royaume reste au coeur de ses préoccupations sécuritaires et le char, qui est toujours considéré comme un instrument majeur de dissuasion tiendrait une place majeure dans les scénarios marocains d'intervention dans ce milieu semi-désertique, favorable au combat blindé mécanisé. 

Le parc blindé marocain, déjà fort de plus de 1000 chars se caractérisent par une grande hétérogénéité car constitué d'engins d'origine et d'âge extrêmement disparates. On y retrouve des chars américains M1 à différents standards qui côtoient des T-72 dont le transfert en Ukraine a fait l'objet de nombreuses spéculations, mais aussi des chars pakistanais Al Khalid ainsi que des M-60 américains ayant "subi" plusieurs cures de modernisation. En choisissant le K2 et la Corée du Sud, Rabat pourrait donc se tourner vers un fournisseur moins marqué politiquement pour moderniser sa flotte blindée et éviter de passer sous les fourches caudines de fournisseurs plus exposés aux aléas de politique étrangère comme les Etats-Unis ou la Russie. Sur le plan technique et comme Blablachars le répète depuis longtemps, le K2 est le seul char de troisième génération actuellement disponible sur le marché, dominé par le M1 américain et le Leopard 2 allemands tous deux âgés de plus de 40 ans ! Plus que la modernisation du parc blindé, l'achat éventuel de K2 permettrait une rationalisation du parc blindé dont hétérogénéité constitue un obstacle majeur à son maintien en condition et représente un cout élevé en matière de soutien et de fonctionnement. Le K2 qui serait sans doute adopté dans sa version ME, spécialement développée pour les pays de la zone MENA, pourrait en outre permettre aux Forces Armées Royales de disposer pour la première fois d'un engin doté d'un système de protection active efficace contre l'ensemble des menaces actuelles. 

Après le choix du WhAP indien, Rabat qui pourrait également acquérir des systèmes de défense anti-aérienne à moyenne portée Cheongung, semble donc engagé dans une modernisation de ses forces armées, par le biais d'acquisitions ciblées auprès de fournisseurs indépendants. Parmi ces derniers, Israel occupe une place importante avec la fourniture de plusieurs équipements comme l'obusier de 155mm Atmos 2000 dont le Maroc a commandé 36 exemplaires, de missiles antichars Spike II LR ou encore des systèmes de défense antiaérienne Barak MX et Spider sans oublier la fourniture de tourelles pour les différentes versions du 8x8 indien qui a commencé à équiper les Forces Armées Royales. Le partenariat avec l'Inde inauguré avec le WhAP pourrait également permettre à Rabat de se doter dans les prochaines années d'un VCI chenillé et de se positionner comme un relais majeur des ambitions indiennes et un véritable hub régional sur le marché africain de l'armement terrestre. Il est en outre probable que l'offre sud-coréenne s'accompagne d'un transfert de technologies qui pourrait permettre d'envisager l'établissement d'une chaine de production dans le Royaume, qui serait donc située au plus prés des futurs clients africains. 

Si l'information était confirmée, le Maroc deviendrait le premier client africain du K2 et viendrait s'ajouter à la (déjà) longue liste de clients avérés et potentiels du char sud-coréen. Ce dernier est aujourd'hui l'unique représentant de sa génération sur le marché des chars de combat, dont les perspectives de croissance pourraient permettre à Hyundai Rotem d'engranger de nouveaux succès et de certainement nourrir les interminables réflexions franco-françaises sur le sujet.

Commentaires

  1. Ce K2 a un petit air de XL, à commencer par son train de roulement à 6 galets, sa caisse et aussi la conception modulaire de sa tourelle. J'en prendrais bien 300 moi aussi... avec une optronique-électronique de bord fr, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très inspiré en effet, du Leclerc ou de sa possible évolution, qu'on pas voulu (Et non pas su...) faire.

      C'est 400 en l'occurrence ; plus 162 M1A2 SEPv3. ...

      Supprimer
  2. 400 chars lourds K2 de troisième génération, qui viennent en renfort de ses 384 Abrams, dont 162 M1A2 SEPv3 de dernière version également, que dire de plus ?
    Exit sans doute les quelques 500 M60 restant (Peut être gardés en réserve quand même ?).

    Pour quand en effet l'inévitable VCI remplaçant de leurs quelques 1 300 M113, et par quoi (AS21 Redback ?... Ou le prochain XM30 ! ?).

    Pour les VAB ont sait déjà par quoi et par qui ils ont été remplacés. (Quelles disparition là aussi, en matière d'équipements terrestres. ...)
    Et quels inédits remplaçants, Corée du sud et Inde, qui produisent à leur avantage (Les coréens nous ont pris la chenille, les indiens sont en train de nous prendre la roue !) ce que l'on ne produit plus du tout presque. Quel remplacement encore une fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des VAB déjà remplacer par des M1117 4 x 4 13 tonnes, américains, il leur manquait juste un 8 x 8 en fait ; qui ne sera pas non plus, une fois de plus, le VBCI non plus...
      Quel effacement !! !

      Supprimer
    2. Ou on voit aussi le particulier et de plus en plus singulier décalage, même en Afrique désormais, de notre offre actuelle, avec nos Griffon 6 x 6 de 25 tonnes, nos Jaguar, et leur petit canon ridicule sur un tel engin de 40 mm, et même nos Serval, scorpionisés hors de prix !!
      Mais cela ne leur saute même pas aux yeux : Aucune remise en cause, aucun questionnement, on continue...

      Supprimer
  3. Avec quoi vont-ils payer? Le Maroc n'a pas d'argent. Par exemple ils achétent français qd la France sponsorise, comme c'est le cas pour le TGV. Séoul leur prête de l'argent?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire