PROGRES CONFIRME ET CONTRAT POUR L'IRON FIST D'ELBIT SYSTEMS

Selon des informations publiées par Elbit Systems, le système de protection active Iron Fist aurait réalisé des essais de tir réel au cours desquels plus d'une douzaine de munitions flèche ou APFSDS (Armor Piercing Fine Stabilized Discarding Sabot) de 120mm. Ces résultats ont été obtenus au cours d'une démonstration réalisée en Europe en septembre 2025 devant des responsables militaires. Avec cette avancée, qui intervient cinq ans après la première expérimentation, le système Iron Fist démontre sa capacité à intercepter une grande variété de munitions dont les projectiles à énergie cinétique de 120mm se déplaçant à une vitesse voisine de 1800m/s et majoritairement employés par les chars modernes. Le système Iron Fist a par ailleurs fait l'objet d'un nouveau contrat d'une valeur de 150 millions de dollars, notifié par BAE Hagglunds pour l'équipement des CV90 commandés par les armées européennes. Ce progrès de la cuirasse dans la lutte millénaire qui l'oppose à la lance souligne certes la marge de progression de ce type de système et leur importance pour la survivabilité des engins porteurs. Le développement de solutions comme l'Ascalon de KNDS France, capable de tirer des projectiles plus gros et pouvant emporter une charge utile plus importante pourrait se révéler pertinente pour contrer les progrès des systèmes de protection active. Un argument supplémentaire pour cette innovation "made in France" qui devrait effectuer cette année ses premiers tirs en mouvement et que l'on retrouvera à Eurosatory au mois de juin prochain.

Commentaires

  1. donc si l'Iron Fist est capable d'arrêter ce genre de munition la conception des chars doit être revue, voir même un effacement du char en faveur des VCI ???
    penandreff

    RépondreSupprimer
  2. Cela consisterait à réussir à faire dévier un peu, de quelques degré, la trajectoire de la fameuse flèche pour l'essentiel, suffisamment pour que l'impact, l'angle d'attaque, devienne insuffisant pour percer compétemment le char.

    Mais vu les vitesses de réaction demandées (Détection, ciblage, déclenchement, interception.), de quelques millièmes de seconde seulement (Contre quelques centièmes pour les APS connus actuels, contre missiles antichar.), on peut s'interroger sur l'effectivité réelle de ce genre de dispositif, très très couteux (Et au nombre de munitions très limitées : Un peu de saturation par quelques simples roquettes basiques...) vu son niveau technologique extrême.

    D'autant que ce n'est pas la première communication de ce type, on avait eu la même annonce déjà il y a quelques temps ici même (Il y a deux ou trois ans.), de la part de leur fabriquant.
    Pour des systèmes destinées et conçus initialement pour intercepter des missiles antichar beaucoup plus lents, ne dépassant pas les 300 mètres seconde, pour les plus rapides (160 m/s pour le MMP "Akeron". Dix fois plus lent...).
    D'où l'emploi du conditionnel "aurait réalisé"... A voir déjà les résultats réels.

    L'autre point, qui pose certaines autres interrogations néanmoins, est son installation sur un VCI (Véhicule de combat d'infanterie.) : Le déclenchement impromptu d'un tel système à proximité des fantassins, normalement débarquées à proximité tactiquement, aurait un effet dévastateur sur ces mêmes propres troupes (Si on commence par décimer nos propres troupes, par "accidents"...) (Mais également sur les éventuels civils à proximité relativement étendue en plus.), et donc sur l'effectivité réelle d'un tel procédé, plus encore sur un VCI ? !

    Par rapport notamment à une simple bonne couche de blindage moderne passif, et permanent, parfaitement capable (Sur un VCI lourd de 45, 50 tonnes.) d'intercepter les dits missiles antichar, pour l'instant (Pour les flèches, de 120 mm, cela reste à voir. Reste juste le probléme des attaques (De missiles.) ciblant le toit encore une fois hors autres procédé d'interception préalable cependant aussi.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre les flèches modernes actuelles (On annonce du plus de 2 200 ou 2 300 m/s sur du 130 mm.) je crains par contre que l'on ne doive sans doute pour un temps relativement long encore s'en remettre principalement, si ce n'est uniquement, par défaut, au seul blindage moderne actuel, qui ne cesse de progressé également, polyvalent, universel (: Pas seulement contre les munitions flèche (Seul rempart ultime réel ?), mais aussi évidemment, qui peut le plus peut le moins, les missiles dits antichars les plus modernes (Hors toit), les tirs directs de calibre inférieur aussi (... Tout autant déclencheurs de munitions APS limitées en nombre...), et autres tirs d'artilleries (Diminue leur portée léthale sur des blindés.), et autres de drones évidemment également aussi. La lutte éternelle du glaive, et de la cuirasse...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire