Si les succès du Caesar en font incontestablement un des systèmes d'artillerie les plus vendus en Europe, ils ne doivent pas faire oublier l'existence de systèmes concurrents comme l'Archer. Le parlement letton a approuvé hier la commande de 18 systèmes et la création avec la Suède d'une unité conjointe dotée d'Archer 6x6 destinée à entrainer les futurs servants de ces pièces. Développé et produit par BAE Systems, l'Archer se compose d'une pièce de 155mm d'une longueur de 52 calibres, installée sur un châssis 6x6 ou 8x8. Le canon est doté d'un système de chargement automatique qui permet aux trois membres d'équipage de mettre en oeuvre le système depuis la cabine de l'engin porteur. L'Archer qui emporte 21 coups de 155mm, affiche une cadence de tir de 4 à 6 coups/minute en fonction de la portée et est doté de la capacité MRSI (Multiple Rounds Simultaneous Impact) permettant de mettre six coups sur une même trajectoire avec un impact simultané. L'Ukraine aurait déjà reçu 36 exemplaires en version 6x6.

Sérieux concurrent...
RépondreSupprimerComplétement automatisé (Il n'oblige pas ses servants à sortir à poil face au moindre tirs de contrebatterie, plus rapide à mettre en œuvre aussi et à sortir de batterie, ou à la moindre autre attaque (Drones et "munitions rodeuses", notamment...), il est aussi beaucoup plus cher (Le double il me semble.) et coute aussi cher qu'un automoteur d'artillerie (Chenillé.) sans en avoir les capacités cependant (Ou quand la roue devient même beaucoup plus cher que la chenille.).
RépondreSupprimerSurtout pour des pays nordiques, souvent enneigés (Et avec aussi peu de profondeur stratégique ajouteraient certains.), un curieux choix quand même !