Le ministère singapourien de la Défense a attribué à la firme ST Engineering un contrat portant sur la fourniture de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) Terrex s5. L'acquisition de cet engin s'inscrit dans le programme de modernisation des capacités de l'armée singapourienne, mené en partenariat avec la BITD locale. Le Terrex S5 qui constitue la dernière évolution du VCI diffère de son prédécesseur (Terrex 3) par une numérisation avancée, le positionnement de l'équipage en châssis, une architecture ouverte lui permettant d'intégrer de futures évolutions ainsi qu'une motorisation hybride qui permet au véhicule de générer une puissance "exportable" de 450kW. Le Terrex s5 pourrait permettre à la firme singapourienne de décrocher de nouveaux marchés, après un premier succès au Ghana et son adoption comme base du futur VCI kazakh. Outre la version VCI armée de la tourelle téléopérée maison ADDER30 également en service sur le VCI chenillé local, ST Engineering propose également une version transport de troupes, un véhicule de commandement, un porte mortier équipé du système SRAMS (Super rapide Advanced Mortar System) et une version amphibie. Un VCI 8x8 2.0 dont les livraisons à l'armée singapourienne devrait débuter en 2028 et que l'on devrait rapidement retrouver sur les prochains salons.

C'est dans ces moments que la douloureuse pensée revient: Aucun EMAT n'a pas été foutu de soutenir une évolution du VBCI en 20 ans. Faut réformer Saint-Cyr je ne vois plus que ça :)
RépondreSupprimerQuand on sait que l'EMAT s'est opposé à l'adoption du CAESAR durant presque une décennie cela n'a rien d'étonnant.
SupprimerEt la bitd n'a pas été foutue de développer un canon avec un calibre standard pour l'évolution du VBCI. Après la dissolution de Saint-Cyr, on laisse Rheinmetall racheter knds FR ?
SupprimerQue chacun balaie devant sa porte, merci.
Le 25mm était une demande de la DGA, pas une offre fermée de la bitd faute d'alternatives. Nexter proposait des canons de 30.
SupprimerOn le répète, le problème, c'est l'Etat, l'EMAT et la DGA, pas la BITD
"La faute à la BITD" il fallait oser... La BITD à pondu la Jaguar sur demande de l'EMAT, véhicule bâtard dont personne n'a vraiment idée de l'emploi réel et encore moins de la plus value, la BITD a pondu le Griffon sur demande de l'EMAT dont la plupart des versions auraient pu exister sur base VBCI ou Serval, le serval faisant parfaitement l'affaire en remplacement du VAB.
SupprimerJe ne vois pas en quoi la BITD est responsable de quoique ce soit dans les errements matériels de l'ADT.
Non, même l'EMAT, n'a jamais demandé le Griffon. Il y a plus que quinze ans maintenant, ils demandaient "une mule bonne à tout faire" pour l'armée française, à coûts extrêmement maitrisés (Moins d'un million équipé.), remplaçant "réellement", le VAB.
SupprimerRésultat dix ans après, ils ont le Griffon, et le Serval.
Par contre pour le Jaguar, voir plutôt du coté de l'ABC.
Encore qu'ils auraient probablement plus été demandeurs de véhicules plus dans la tradition française et plus de type CRAB, bien faits, ou Sphinx sans doute ? Que ce gros machin raté, et qui ne sert à pas grand chose au final (Bonne chance pour y trouver une utilisation opérationnelle réellement pertinente !!)
"Résultat dix ans après, ils ont le Griffon, et le Serval", et pas le moindre développement du VBCI.
SupprimerVBCI, puisque c'est en partie le sujet ci dessus, que l'on a bel et bien laisser tombé dans les faits (Même eux y croient-ils réellement encore quand ils le proposent face au Boxer, et à tous les autres, pleinement déclinés ?).
"'ils auraient probablement plus été demandeurs de véhicules plus dans la tradition française et plus de type CRAB, bien faits, ou Sphinx sans doute ? "
SupprimerLe CRAB a été rejeté par la DGA, vous n'y connaissez rien
"Que ce gros machin raté, et qui ne sert à pas grand chose au final (Bonne chance pour y trouver une utilisation opérationnelle réellement pertinente !!)"
=> Faites une rotation CENTAC avec avec et on en reparle. ous n'y connaissez rien.
Le problème, c'est "l'Etat", actuel, la DGA, l'EMAT (Et même certains opérationnels particuliers.), ET la BITD, qui fait un peu trop ce qu'elle veut et "un peu" n'importe quoi, depuis quelques décennies déjà. Commençons par "l'Etat"...
Supprimer"Non, même l'EMAT, n'a jamais demandé le Griffon."
SupprimerBien sûr que si, c'est le client. C'est lui valide tous les prototypes et preuves de concept via la DGA. Si cela ne leur convenait pas, ils n'auraient pas donné l'aval du développement.
@Anonyme28 janvier 2026 à 13:04,
SupprimerEh oui, "tout roule". ...
Anonyme28 janvier 2026 à 13:09,
Supprimersauf quand il n'a pas d'autre choix...
@"Anonyme"28 janvier 2026 à 13:09, 28 janvier 2026 à 13:04,
SupprimerVous avez une vision tellement angélique des choses, un vrai bisounours, un vrai béni-oui-oui en l'occurrence !
Un nouveau énième 8 x 8, qui bien que décliné en quelques version minimales de base (...), arrive un peu tard... (Vu la concurrence aussi.)
RépondreSupprimer"Nexter proposait des canons de 30". Et bien pourquoi proposer des canons de 40cta pour les évolutions du vbci, au lieu de proposer du 30x173 ?
RépondreSupprimerL'entrée dans la danse de JCD va faire du bien.
Par ce que personne ne produit de 40 mm CTA. Ces dernières munitions, et canons, étant du fait très, excessivement, chers. Plus encore par rapport à du 30 x 173 mm, quasi "universel aujourd'hui et du coup dix fois moins cher (Réellement dix fois moins cher. Dix 30 x 173 contre un seul 40 cta.)
SupprimerLe VBCI MK2 est proposé avec une tourelle en 30x173. C'est le VBCI philoctète qui est proposé en 40 CTA
SupprimerUne tourelle et un canon produits par qui sur ce mk2 en 30x173 dont pas grand monde a vu la publicité ??
SupprimerLe 40 mm CTA a une allonge plus grande que le 30 mm, des ogives à effets différenciées, une licence USML - ITAR free. Les deux canons ne vivent pas dans le même univers de dénombrement, ne suivent donc pas les mêmes histoires, sauf à vouloir carricaturer ou ne présenter qu'un facette de leur anayse croisée alors que d'autres analyses sont possibles.
SupprimerCa on vous le confirme, ils ne vivent pas dans le même univers tout court.
SupprimerPar contre c'est vrai, que le 40 mm CTA est plus à comparer, en terme "d'allonge", et de capacité de percement, vitesse, etcetera, au 35 mm, classique, et pas au 30 mm, dix fois mois cher...
Supprimer(Le 35 mm (Classique.) étant par ailleurs cinq à six fois mois cher, tout en faisant la même chose, que du 40 cta.)
(Même du 40 mm classique est quatre à cinq fois moins cher... Mais bon en même temps "on n'a plus de sous", et on s'en étonne encore ! ...)
Le VBCI n'est pas du tout un véhicule à l'agonie même si il est surpassé par les engins plus modernes, c'est normal. Le 25mm est pas mal du tout pour traiter pratiquement tout sauf du lourd, ça manque un peu de patate en zone urbaine contre des gars retranchés dans du dur. Mais le 30mm connait les même soucis, c'est pas un changement radical du tout.
RépondreSupprimerFaut être conscient de ses lacunes:
-En tout terrain faut bien avouer qu'il est moyen, faut de bons pilotes et faut être prudent car on peut vite se trouver bloquer sur des terrains compliqués.
-Pas de moyens anti-chars sous blindage, ça c'est véritablement chiant et complique un peu tout: Obligation de faire débarquer les pax pour traiter une menace en dehors des capacités du 25mm avec tout ce que ça implique, dont le risque de rupture du soutien mutuel pax/VBCI en fonction de la situation si tu dois aller planquer un peu la bestiole en attendant que la/les cibles soient traitées.
A voir ce qu'il va devenir avec sa RMV, soit l'EMAT envisage le temps long et veut faire un truc solide auquel cas le VBCI sera encore bon pour 25+ ans, soit ils décident son remplacement à moyen terme (un quinzaine d'années disons) et sa RMV sera du bricolage.
L'EMAT attend des commandes de VBCI Philoctète au moins auprès des grecs pour commander une réno du VBCI. Ce qui est mal engagé vu que les grecs ne sont pas satisfaits du VBCI.
SupprimerLe 25 mm (Mis en place aux débuts des années 80.) est obsolète pour traiter les blindés légers actuels qui commencent de plus en plus à être immunisés contre ce calibre et il y a montré ses limites durant la guerre en Irak, en 2003, il y a plus de 20 ans déjà.
Supprimer(La preuve, s'il en fallait encore une, tous installent du 30 mm aujourd'hui. Cela ne viendrait même à l'idée de personne d'y mettre du 25 mm, ou d'acheter des véhicules avec du 25 mm...)
Pour le reste c'est un 8 x 8 comme les autres, peut être même un peu meilleur que les autres ; si on avait su l'exploiter au moins... ...Aujourd'hui on en vendrait sans doute plein, même à la place des Boxer sur nombre de marchés ; qui peu à peu nous passent, tous, sous le nez malheureusement.
La messe est dite, malheureusement encore, ce qu'on a pas su faire et qu'on a été incapable de faire pendant vingt ans on le le fera pas aujourd'hui, surtout avec l'arrivée du Griffon, et autres Jaguar (Plus de sous comme dirait l'autre.)
@Anonyme30 janvier 2026 à 09:19
Apparemment en effet il va attendre "longtemps" encore, "l'EMAT"...
C'est surtout de VCI chenillés dont on aurait urgemment besoin aujourd'hui (Pas de songer à remplacer le VBCI, dans quinze ans...).
Le 25mm du VBCI n'est pas du tout obsolète, quel est l'intérêt d'exagérer au point d'asséner des choses fausses ? J'ai eu l'occasion d'en mesurer les effets à de nombreuses reprises en maneouvres comme en OPEX, alors bon je ne fais pas du tout de ma petite expérience dans un régiment Clermontois un argument d'autorité, mais malgré tout la pratique est un excellent complément du papier.
SupprimerEt puis je ne connais une seul personne ayant vu de près les effets du 25mm dire que l'arme est obsolète...
Eh oui, c'est pour ça que tous en commande aujourd'hui.
Supprimer(Même du 20 mm ça fait des effets aussi, mais sont-ils suffisants par rapport à ce que l'on en attend aujourd'hui ; en terme de lutte anti blindés éventuelle notamment.
Avec une mini chaine logistique très singulière aujourd'hui en prime.
Pourquoi ne pas mettre tout simplement, du 30 mm x 173, téléopéré (Moins cher.), sur nos VBCI comme tous les autres : Si ça se trouve on arriverait peut être même à arracher encore quelques marchés... Mais non, on préfère s'enferrer...)
Et je précise que je n'ai vraiment rien contre le 25 mm en tant que tel, c'est même un très bon calibre de canon, un excellement même, pour un VCI des années 80...
SupprimerD'accord, le 30mm est mieux ça ne se discute pas, mais le 25mm n'est pas pour autant une arme inefficace et obsolète, même contre des VCI actuels.
SupprimerExagérer ne me semble juste pas utile, et se faire rafaler par un C25 ça fait encore très mal à de nombreux véhicules ;)
Mais moi, je le trouve moche...
RépondreSupprimer