UN TRAIN D'EVOLUTIONS

Une récente vidéo diffusée sur les réseaux sociaux permet de voir au moment de leur départ de l'usine, des exemplaires des trois principaux chars en service dans les Forces armées russes. Ces images permettent de voir que l'évolution des chars de bataille est loin d'être terminée et que le darwinisme blindé a encore de beau jours devant lui. Visibles sur les T-72B3M, les T-80 BVM et les T-90M composant ce train, les "cope cages" rudimentaires à leur apparition sont devenues des équipements sophistiqués et totalement intégrés à l'engin porteur. Basées sur une structure renforcée, elles sont composées de filets anti RPG auxquels s'ajoutent des panneaux de toit rigides. A ces équipements de protection passive, s'ajoutent désormais différents équipements comme des dispositifs optiques et des brouilleurs de différents types, laissant penser qu'à côté des drones FPV (First Person View), les drones utilisant des systèmes de guidage "classiques" sont encore employés en Ukraine. 

Les chars visibles sur ces images ont également reçu plusieurs dispositifs de protection du châssis avec l'ajout de plaques de protection arrière, visant à protéger le GMP (Groupe Moto propulseur) et que l'on distingue nettement sur les T-72B3M et les T-90M. Les T-80BVM bénéficient de l'ajout d'un blindage inédit, de type NERA (Non Explosive Reactive Armor). Ce dispositif qui fonctionne sans explosion serait composé d'une succession de couches de métal et de matériau élastique, capables de se déformer lors de l'impact de munitions antichars HEAT (High Explosive Anti Tank) ou de roquettes de type RPG. Ce fonctionnement serait en outre sans danger pour le personnel se trouvant dans l'environnement proche du char porteur. Ce système qui semble se généraliser serait désormais installé sur les chars T-80BVM sortant d'usine, en attendant une possible généralisation sur tous les engins. 

T-72B3M

T-80BVM

T-90M

Commentaires

  1. Il y a ce que la propagande montre et la réalité du front ou le soldat russe monte au front le plus souvent à pieds, parfois en moto, quand, véhicule civils ou militaire non blindé, très rarement avec des blindés, encore moins des blindés qui sortent d'usine.
    Ok 5 chars mis en avant et qui seront sans doute plus présents à des salons de l'armement qu'ils ne seront présents sur le front et encore moins en masse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la faible utilisation des chars sur le front, vous avez raison. Par contre, qualifier la réalité des évolutions techniques et la masse produite (de l'ordre de 100/mois d'après les USA, tous chars confondus, qu'ils soient neufs ou retapés) de propagande (pro-Russe), c'est déraisonnable et si vous étiez décideurs, dangereux.
      LS

      Supprimer

    2. Je suis tombé sur ceci: quand pensez-vous ?
      https://www.bara-think-tank.com/baragouin/larme-blindee-francaise-en-2025-un-retour-aux-problematiques-et-aux-solutions-de-1980

      Supprimer
    3. Très bon résumé historique de l'histoire et du déclin -déshérence actuelle-abandon- de l'arme blindés mécanisée française et du char actuellement, plus encore des VCI et autres chenillés, en France depuis ces vingt dernières années en particulier. (406 chars Leclerc ont été livrés à l'armée de terre française en 2008, avant les grandes purges et hécatombes de 2008-2015, ils ont réduisit à en éliminer plus de la moitié (Essentiellement détruits et mis à le casse, pas sous cocon, c'est la plupart des 200 Leclerc actuels restant qui sont sous cocon.), plus que n'aurait pu le faire un ennemis extérieur !!!)

      Si on avait 10 ans de retard dans les années 80, aujourd'hui c'est largement plus de vingt.
      Plus encore en terme de VCI et de tout l'accompagnement indispensable, là on a carrément lâché l'affaire (Bien pire qu'en 1940 et que dans les années 1930...) (PS : On avait pas plus d'antichar que les autres non plus dans les années 80.)

      Où on a payé très cher notre retard avec le Leclerc. Mais retiendrons nous un jour ce genre de leçon ?
      Pas aujourd'hui en tous cas. Malheureusement. Même pas le moindre réveil ou le moindre frémissement depuis 2022. (Mais le même dogmatisme, ça c'est sûr par contre et contre vents et marées !!...)

      Et enfin, évidemment, un nouveau retard et une nouvelle accumulation de retards et même de déclassement aujourd'hui.
      Où on est passé aux APS modernes, et à la LAD, et autres encore, là aussi. (Là aussi relire au passage plus attentivement, ou lire (...), les vrais retours d'expérience militaire, sur les "tueurs de chars" et autres.)
      C'est de moyens offensifs, surtout pour une armée professionnalisée et de projection, qu'il nous refaudrait aujourd'hui.

      C'est plus un retard conceptuel, dont ce fait en partie le relais cette articla (On est en France...), et dogmatique, qu'autre chose. La dépendance au sentier comme diraient certains, au très très mauvais sentier, et même à la très mauvaise pente, pris depuis plus de vingt ans.

      Eh oui, il serait temps aujourd'hui même de commencer à retrouver notre capacité d'innovation technique comme intellectuelle.
      D'autres font bien plus que nous avec pas plus, voire le cas de la Pologne, et y compris en matière de renouvellement de leur armée de l'air et même de leur marine. La vraie question actuelle est encore une fois qu'est ce qu'on fait réellement avec toutes ces augmentations considérables néanmoins de ces dernières années ? Même la dissuasion nucléaire n'explique pas tout, loin de là même.

      C'est nous réveiller, réellement en sortant de nos doctrines abscondes et dépassées, de nos ornières, qu'il nous faudrait, très rapidement même.
      On en a, encore, tous les moyens et capacités en terme de chars, VCI, artillerie, génie, et tout le reste ; comme le démontrait très récemment une excellente étude de l'IFRI, à laquelle je renvoie chacun.

      Supprimer
    4. L'étude de l’IFRI, celle-ci ?
      https://www.ifri.org/fr/etudes/char-de-combat-obsolescence-ou-renaissance

      Supprimer
    5. Ils sont ou tous ces vrais retex récents, qui émanent donc des militaires, sur la guerre en Ukraine?

      Supprimer
    6. @Anonyme20 mai 2026 à 07:38,
      Vous en avez un juste ci dessus. Si vous preniez le temps de les lire ; ou juste d'être un peu honnête cinq minutes pour une fois (Ou/et au lieu de vos seules vidéos de réseaux sociaux aussi peut être ?).

      https://www.ifri.org/sites/default/files/2025-11/ifri_peria-peigne_char_combat_2025.pdf
      Extrait : "Une part importante des chars considérés comme détruits par les
      drones sont ainsi des véhicules abandonnés par leur équipage après avoir
      été immobilisés par des mines, un tir d’artillerie ou même un problème
      technique interne."

      Ou encore sur des sites, comme celui ci, ou magazines sérieux...

      Supprimer
    7. Une analyse n'est pas un retex.

      Dans ce cas on peut trouver un paquet d'analyses différentes en fonction des critères de recherches.

      Vous cherchez un truc avec des favorables aux chars et quand vous en avez c'est uniquement cela le "vrai", tout le reste ne serait pas sérieux.

      Vous essayez en permanence de nier la problématique du drone, de le minorer,de le marginaliser. Pour vous, s'opposer aux drones est devenu la défense du char. Ceux qui parlent de drones deviennent des gens non sérieux qui veulent la fin du char ou qui disent que le drone élimine tous les chars, mais ça c'est votre point de vue que vous devez corriger car il est totalement faux.

      Comme ici vous essayez de vous réfugier derrière le fait qu'une part importante des pertes de chars l'ont été après un abandon. Pour vous cela reviendrait à faire croire que le drone ne peut rien faire contre un char. Mais qu'il soit abandonné ou occupé, la résistance d'un char est la même. Il y a de nombreuses vidéos qui montrent des chars se faire détruire ou immobiliser par des drones et ce n'est pas parce que ça n'explose pas au premier impact que tout va bien. Oui il y a des vidéos ou on va voir des chars se faire détruire par une grenade larguée dans une trappe ouverte après abandon, mais il ne faut pas tout résumer à cela.

      Actuellement les Israéliens sont surpris et assez déroutés par les frappes de drones contre leurs forces au Liban. Des dizaines de vidéos ou l'on voit des Merkava 4, des Namer et autres être touchés. Mais ici on ne veut ni le voir ni l'entendre et on reste sur une unique vidéo ou on cherche à se rassurer sur une utilisation probable du Trophy pour continuer à rester dans une bulle du drone inutile et inefficace contre le char.

      Quand on agit ainsi ce n'est pas être sérieux, c'est vouloir rester dans une zone de confort.

      Supprimer
    8. Une analyse, tirée des retex (Evidemment.). Ca vous va comme ça, ou vous allez encore nous tirer les cheveux en quatre pendant encore longtemps comme ça ?
      Pour ne rien dire en plus...

      Décidemment, la provoc, et que la provoc, quel que soit le sujet, ou le moindre prétexte !!!

      Et encore une fois (...), qu'est ce que vous ne comprenez pas la dedans ??? ! ... :
      https://www.leparisien.fr/international/ukraine/guerre-en-ukraine-comment-un-char-ukrainien-leopard-1a5-blinde-est-parvenu-a-resister-a-52-frappes-de-drones-russes-07-04-2026-T3MCECEIFZDF3L2NAYF25DBROY.php
      (Eh oui le petit drone qui vient tout tranquillement, mettre sa petite grenade dans la trappe laissée fort imprudemment, et fort opportunément, ouverte, et filmé et mise en scène tout aussi tranquillement sans doute.
      Si c'est ça vos "retex", de réseaux sociaux (Chacun ses "références"...), évidemment, et comme on le disait précédemment, vive les réseaux sociaux !!!
      Ah vous faites un sacré analyste en tous cas, le aigri !! 😆)

      Supprimer
  2. En 5 ans, l'evolution n'est pas énorme.

    Sur du matériel 'neuf', disont sorti d'usine, on pourrait s'attendre a un systeme antidrone cinetique monté en tourelle.

    Même en passif, on a vu des bricolages sur le front plus travaillé .

    RépondreSupprimer
  3. C'est très fouillis sur le toit des chars, mais je ne vois pas d'APS ni de système LAD. Erreur de ma part ?
    LS

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, des chars moyens (Devenus insuffisants.) qui s'alourdissent... Même en Russie...
    (Le même phénomène de protection que l'on retrouve aujourd'hui partout dans le monde. (Ou presque évidemment...))

    RépondreSupprimer
  5. Tiens en parlant de trains, d'évolution, ne serait-on pas en train d'en rater un certains nombre encore (?) !
    Quelle inertie quand même !!!!! (Car à part nous parler de robots du futur... ...Rien absolument rien, même sur la lutte anti drone, par exemple, ou sur tout le reste, VCI chars, génie, etc... Quelle déconnection ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ,je ne dirais pas que l'on lambine ,des créations ils y en a quelques une en drones et autres,non en 18 mois nos industriel ont pû développer une roquette made in France avec son lanceur... quand même... manque plus que la commande,et là..

      Supprimer
    2. La distribution des crédits passe encore par " la dépendance au sentier"...
      https://mars-attaque.blogspot.com/2026/05/lpm-modele-de-forces-et-anti-agilite.html

      Supprimer
    3. Eh oui, en 18 mois, rendez vous compte, on a réussit à mettre au point un modèle de roquette...
      Et c'est à peu prés tout. (Alors que tous se réarment à tour de bras tout autour de nous et au delà.) ("Manque plus que la commande"... Comme pour le reste, pour tout le reste. A part pour nos camions et autres extravagances à roulettes évidemment.))
      Il faudrait vraiment qu'on commence sérieusement à se sortir les doigts du cul !!

      @Anonyme13 mai 2026 à 22:59
      La distribution des crédits passe encore par " la dépendance au sentier"...
      https://mars-attaque.blogspot.com/2026/05/lpm-modele-de-forces-et-anti-agilite.html
      LAD ou plus encore défense antiaérienne multicouches, et multi fonctions (Du drone à cent balles à l'antimissile en passant par toute la gamme ou le nouveau C-RAM par exemple.), la guerre électronique (Quand on ne pense que connectivite encore. Eh oui, des "des aimants à sanctions mortelles", comme c'est très exactement dit.), de la logistique et de ses insuffisances énormissimes (Munitions et autres.), et autre MCO aussi, des effecteurs et du nombre évidemment, en portée mais aussi au contact (Chars, VCI, etc.), auquel on se permettra donc de rajouter une autre très grande tendance mondiale universelle actuelle (Qui a manifestement extrêmement de mal à re rentrer dans les tête de certains aujourd'hui ! ??) la protection ; et donc de "l'employabilité" (Et là aussi au contraire de commencer à renoncer à certains délires devenus récurrents.) ; ou encore des moyens du génie, etcetera etcetera : Encore une fois ce n'est pas les chantiers (De reconstruction, de notre armée de terre en particulier.) qui manque pourtant et au contraire. Quel immobilisme, quand tous les autres tout autour de nous on déjà commencé largement à bouger et à se bouger, et quel dogmatisme en fait !!

      Supprimer
    4. Bon il est possible que voulant faire feu de tout bois sur tout les fronts ont se disperse...mais pour le LRM je vous assure que les ingénieurs se sont bouger, le truc est prêt...et vous avez raison c'est comme à chaque fois,des thunes pour des conneries sociale et basta!

      Supprimer
    5. On vous parle de chars (Remplacements, nouveaux chars.), VCI (Chenillés : Là c'est carrément un énormissime trou dans la raquette, depuis plus de vingt ans.), artillerie, antiaériens, génie, logistique, MCO, etcetera, et de réarmement : OU SONT LES COMMANDES ?
      (Dans le cas des roquettes ici comme dans tout le reste et quelles que soient les armées d'ailleurs, air et marine ne sont guère mieux loties dans ce domaine. Une augmentation de 100 % et un doublement des crédits en quinze ans mais aucune commande supplémentaire, on est toujours aux mêmes niveaux d'équipements globaux qu'en 2015 !! ! Un véritable exploit même.)

      PS : Et ce n'est pas une question de social ou autre, merci de laisser la politique partisane à sa place. (Mais d'impéritie et d'amateurisme complets, et généralisés, peut être cependant.)
      Les budgets militaires sont même ceux qui ont le plus et presque les seuls à avoir été augmentés (Le seul truc qui fait encore un peu politiquement consensus en plus.) ; mais pour quoi faire toute la question est là ! ?

      Supprimer
  6. https://www.youtube.com/watch?v=6EiDVbDfpsY
    penandreff

    RépondreSupprimer
  7. Et le détroit d'Ormouz dans tout cela? C'est l'histoire d'un type se présentant comme le prix Nobel des joueurs de cartes, puis qui se révèle comme étant finalement incapable de retenir par coeur les 5 cartes qu'il a en main ˆˆ. > Amho & s.o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je parie sur une poursuite de la "guérilla" dans ce golf, guérilla qui va "s'éterniser" pendant les encore 1,5 ans de temps restant de mandature à échoir et ce:
      - sans changement de régime politique global en Iran, comme originellement annoncé;
      - mais avec un changement de régime de politique étrangère deux fois par semaine (de façon chaotique, donc; peut-être avec une dépendance sensitive au golf (l'autre, cette fois-ci: le sport): pas banal) de l'autre côté de la belligérance.

      Pifométriquement parlant, > Amho & s.o.

      Supprimer
    2. Hum? Un stimulus pro-transition énergétique inêspéré, qui pourrait donner un grand pop au CO2 de l'effet de serre! Parce qu'à 3 Roros le litre dans un plein d'énergie fossile, contre 3 Roros pour le plein complet d'énergie décarbonée, y'a un arbitrage qui s'invite dans l'équation pour que tout le monde du char (bon, ceux à voile n'y prêtent pas attention, certes) puisse retrouver le sourire, voire redeviennent contents, dirais-je.

      Supprimer
    3. = 30 Km.
      En 14-18, le "no man's land", c'était 1 Km (un peu plus que l'allonge du fusil Lebel, en gros).
      En 2025, en Ukraine, le "no man's land", c'est = 15 Km (certains disent 30 Km, mais de façon discrétionnaire; selon le matériel d'en face).

      Les chars lourds gagneraient à devenir des actifs sécuritaires se spécialisant (par la force des choses) pour faire du "combat rapproché" (5 Km). 5 Km, pourquoi? Pour opérer pleinement selon leur raison d'être originelle qui perdure par brouillard et\ou nuit sans pleine lune (quand les drones\droïdes deviennent perdus). Pour ce qui est des évolutions des chars russes (sur le "terrenet", on trouve aussi des photos de collerettes de pétales en PVC, à placer le long des galets de roulement ou sur la nuque des tourelles), ils servent surtout à harceler: sans trahir des tactiques insoupçonnées, les belligérants expliquent que leurs chars sont recyclés en une artillerie motorisée (3D balistique) et sécurisée (car blindée) pour ses serviteurs contre les drones\droïdes (donc servant encore au plus proche de la ligne de front, mais à [15..30] Km - [1], soit à [14..29] Km des premiers fusils - dits d'assaut - adverses. > Amho & s.o.

      Supprimer
    4. Donc, une schizophrénie analytique s'installe: combat rapproché en 2D entre [0..5] Km (par brouillard ou nuit noire) versus pouvoir harceler en 3D depuis la bordure des [20..30] Km du "no man's land": deux modes, deux approches, deux actifs? > Amho & s.o.

      Supprimer
  8. Il semble qu'on s'éloigne un peu du sujet, pourtant très important , qui est la protection accrue que pourraient obtenir les chars poutiniens. Et ceux qui pourraient avoir à les affronter.

    Même si ces photos font éventuellement partie d'une opération de propagande, voire de désinformation orchestrée, nul ne peut nier que la survie et l'opérationnalité des chars de combat, quels qu'ils soient, est désormais très liée à leurs "nouvelles" protections passives et actives à l'encontre des "piqueurs volants" de tous poils. Car les formules anciennes et classiques ne suffisent plus. Tout le monde le sait.

    Les russes et les ukrainiens développent et mettent en place des solutions qui ont l'avantage d'être rapidement confrontées et évaluées à l'aulne des agressions constantes sur le champ de bataille.

    Mais ce qui compte pour les utilisateurs occidentaux, c'est en effet de s'adapter également en termes de protections passives et actives.

    Puisque la France , contrairement à bien d'autres, semble devoir conserver encore longtemps sa pincée (environ 200 ) de chars actuels et "en cours de modernisation partielle", LA MOINDRE DES CHOSES serait de travailler à améliorer leurs protections face aux divers redoutables "piqueurs volants". Quitte à réaliser , disons, de la "semi- improvisation bien réfléchie".

    Pour y pourvoir, et si ce n'est pas déjà fait, il faudrait implémenter une unité ou un service spécialement mandaté à cet effet. Et dont la Direction serait particulièrement dynamique et soulagée de certains carcans connus. Il lui faudrait obtenir un budget (modéré) mais aussi et surtout "carte blanche". Permettant par exemple de se procurer et avoir sous la main quelques chars "sacrifiables" (des Leclerc non retenus pour la modernisation, des LECLERC émiriens ou jordaniens rachetés pour la cause ? ) pour faire tous les essais destructifs et non destructifs "nécessaires et suffisants".

    Puis se procurer aussi, et utiliser, la panoplie des meilleures armes auxquelles il faudrait faire face en cas de.... Il est probable que les ukrainiens donneraient volontiers un coup de main.

    Ensuite, il faut ouvrir la boîte à idées et coopérer ardemment avec des gens de terrain et des personnes créatives qui, sans être uniquement de coûteux industriels ou des militaires en service, peuvent proposer des idées. A défaut d'attendre des développement technologiques longs et impayables, conduits par des entités essentiellement soucieuses de rentabilité....

    Il faut des solutions venues des gens pratiques qui sentent et connaissent bien les choses. Ces solutions doivent être pragmatiques et payables. On leur demandera de bien remplir leur office.

    Et surtout, lorsque des bonnes solutions auront été identifiées, il faudra trancher et les METTRE EN OEUVRE sur les véhicules. Et tout cela doit être fait dans un délai "court" et acceptable. N'ayant rien à voir avec les invraisemblables délais qui , par exemple, sont pratiqués (sauf s'ils ont été raccourcis depuis ) pour la "modernisation partielle" actuellement en cours" (échéance en 2035 , on croit rêver !)

    Prenons exemple sur le dynamisme et la rapidité de réaction des ukrainiens mais également sur la détermination et l'esprit de décision qui anime aussi bien d'autres personnes, dont certains au sein des forces françaises . Voilà la leçon de cet article publié par blablachars ! P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, on est en plein dedans : "Un train d'innovations", qui nous passe encore complètement sous le nez ; ou "l'art de regarder les trains passer" !!
      (Et ce n'est nullement, en effet, le plus moderne et le plus actuel en plus.)

      Le retour aux avis des opérationnels, de terrain, en quelques sortes (!).
      Quel vœux pieu actuellement en l'occurrence ; surtout chez nous (Avec nos africanistes.) mais pas seulement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire