Pages

vendredi 29 janvier 2021

JOHN COCKERILL INVESTIT EN ESPAGNE

John Cockerill Defense va investir 15 millions d'euros dans une usine et un centre de recherche et Développement en Espagne. Les futures infrastructures de la société belge qui devraient être situées à Pedrola, dans la région de Saragosse, à proximité du camp militaire de San Gregorio sur lequel l'armée espagnole a effectué cet été les premiers tirs du VCR Dragon. Le PDG de John Cockerill Defense a indiqué que ce projet permettra la création de 75 emplois directs et de 160 emplois dans les sociétés liées au développement des activités du fabricant belge. 

Cette décision d'investissement vise bien sur à renforcer la présence de John Cockerill Defense dans la péninsule dans la perspective des décisions relatives à un certain nombre de matériels en service dans l'armée espagnole. La décision la plus attendue concerne le choix de la future tourelle du VCR Dragon, pour laquelle plusieurs industriels ont présenté des solutions, la dernière proposition en date étant celle de l'Italien Leonardo autour d'une version habitée de la tourelle HitFist. John Cockerill Defense pourrait proposer une tourelle issue de la série 3000 ou de la toute nouvelle 1030 aperçue sur un document commercial de John Cockerill America à la veille du salon AUSA. Parmi les autres projets espagnols ciblés par la société belge figure la modernisation des 293 VCI Pizzaro équipés d'une tourelle électro hydraulique armée  d'un canon de 30mm Mauser Model F, la modernisation ou le remplacement des Centauro et celui des chars M60 de l'Infanterie de Marine. Tous ces projets devraient être conduits en partenariats avec des entreprises locales et assortis de transfert de technologies.

Parallèlement à cette annonce John Cockerill Espagne a remanié la composition de son conseil d'administration pour y intégrer des personnalités importantes du secteur de la défens espagnole. Parmi les nouveaux entrants, on peut citer Carlos Suarez, ancien président d'Airbus Espagne, Juliàn Gracia Vargas ancien ministre de la Défense ou le général (en retraite) José manuel Garcia Sieiro ancien commandant de la Direction générale des armements et matériels et de l'institut National Aerospatial. 

John Cockerill Espagne a également obtenu le 14 janvier, l'autorisation du gouvernement espagnol de pouvoir investir dans des activités liées à la Défense Nationale. La filiale espagnole de l'industriel belge vient donc de franchir en ce mois de janvier des étapes capitales pour son positionnement dans la Péninsule ibérique. Ces décisions ressemblent à une véritable mise en ordre de bataille de John Cockerill qui semble désormais prêt à en découdre pour imposer ses équipements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire