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lundi 15 février 2021

LAND 400 PHASE 3 : DANS LE VIF DU SUJET

La Phase 3 du programme LAND 400 est désormais entrée dans sa phase la plus importante et certainement la plus décisive avec la livraison officialisée ce jour par les services australiens des trois véhicules fournis par les deux compétiteurs. Cette phase de Risk Mitigation Activity va permettre de confronter les deux engins en évaluant leurs performances respectives dans les différents domaines. Parmi ceux-ci, les plus critiques (protection, puissance de feu et mobilité) feront l'objet d'une attention particulière tout comme les capacités de l'engin à s'intégrer dans les différents dispositifs et moyens utilisés par l'armée australienne, dans le domaine maritime, aérien et terrestre. Un des engins utilisés pour cette phase sera  particulièrement dédié à la réalisation des test de résistance aux explosions. Celles-ci viseront essentiellement le train de roulement et la caisse afin de vérifier le comportement du blindé face aux mines et IEDs ainsi que les estimations de survivabilité de l'équipage et des combattants embarqués. Les résultats de ces évaluations menées par des équipages de l'armée australienne serviront de support à la décision du gouvernement australien pour l'achat des 450 véhicules de combat et des 17 véhicules de soutien choisis. Cette décision est attendue dans le courant de l'année 2022 pour une capacité opérationnelle initiale dans l'année fiscale 2024-2025. Le contrat est estimé à un peu plus de 10 milliards de dollars, soit 8,2 milliards d'euros. 

On espère avoir des images et quelques infos sur le sujet mais en attendant vous pouvez nous dire quel est votre favori.

 

 


6 commentaires:

  1. Une nouvelle fois on ne peut que constater que dans toutes grandes armées modernes (enfin presque toute !!) le facteur protection est devenu la première caractéristique, et la plus prépondérante, pour la définition et le choix des véhicules de combat, d'infanterie notamment, mais pas que.
    Une caractéristique de protection et de fort blindage de ces véhicules de combat qui est le corolaire et la conséquence directe du coût médiatico -"stratégique" que peut prendre dans nos sociétés occidentales actuelles chaque mort au combat (qui peut désormais amener à remettre complètement en cause une opération militaire.).
    Un choix qui se caractérise par la grande tendance actuelle de l'alourdissement et de l'augmentation conséquents de ces divers blindés chenillés, de leur blindage et de leur protection globale (enfin pas partout là encore malheureusement, pour nos soldats surtout.).
    Ronin.

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  2. Difficile de dire entre le Lynx KF31 et le AS21 Redback, les deux VCI déjà sélectionnés restants, qui sera le vainqueur final ? Les deux ayant des caractéristiques très proches, sans doute que cela se jouera sur des éléments annexes (prix, délocalisation plus ou moins complète, service après vente, etc.).

    On remarquera cependant qu'il s'agit des représentants de l'Allemagne et de la Corée du sud encore, comme pour les chars, et comme pour les automoteurs ! Mais où ont bien pu passer les industries françaises ? !!!!
    Ronin.

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  3. Je choisis le lynx et je mise aussi sur lui. Une configuration lynx boxer sera particulièrement dissuasive.

    BleuDuDesert

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    1. Le rapport entre un véhicule chenillé et un autre à roue n'ont rien à voir et n'ont presque rien en commun, le "bleu".

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  4. Perso je mise sur l'AS21 notamment grâce à ses chenilles composites: gain en charge utile, gain en masses non suspendues donc mobilité accrue, gain en vibrations donc en fiabilité des équipements notamment électronique et connectique, gain en confort pour les personnels. En plus ils partent avec des industriels Israéliens qui disposent du retex de tsahal. et depuis le désastre des LeoII turcs, l'invincibilité du matériel teuton a pris du plomb dans l'aile.

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  5. Et selon un constructeur, le gain en vibration améliore aussi la durée de vie des munitions en limitant le tassement des poudres:
    https://euro-sd.com/2019/09/news/14524/composite-rubber-track-on-a-warrior/
    “SOUCY Defense Division requested NPrime to conduct new vibrational testing to capture data on the harshness of vibration experienced within specific locations where munitions are stored, as well as the impact of vibration on on-board electronics,” Soucy Defense announced. “These test results, presented along side our trials data from the Armoured Trials and Development Unit (ATDU), shows how fitting Soucy’s CRT to an Armoured Vehicle can provide a 40% reduction in mean vibration, less Ordinance Munition and Explosive (OME) propellent compaction which can increase ammunition life by up to 70%.”

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