Pages

dimanche 28 février 2021

NOUVELLE COMMANDE DE CV 90

La Norvège a commandé 20 CV 90 supplémentaires à la firme BAE Systems. Le contrat d'un montant avoisinant les 50 millions de dollars permettra à l'armée norvégienne d'ajouter ces 20 VCI aux 164 exemplaires déjà en service. Cette commande traduit la volonté de l'état major norvégien d'accroitre ses capacités de combat face pour affronter des menaces évolutives. Les livraisons prévues en 2023 permettront à l'armée norvégienne de recevoir 12 CV90 génie ainsi que 8 engins polyvalents destinés au soutien. Cette commande traduit les efforts de modernisation entrepris par la Norvège au profit de ses engins blindés dont une des prochaines étapes devrait être le remplacement de ses Leopards 2A4NO par un char moderne.

La Norvège est un des sept pays européens utilisateurs des 1300 CV90 en service dans ces différentes armées. 

7 commentaires:

  1. Le voisin suédois se pose des questions philosophiques et surtout mécaniques sur le thème de l'écologie et la réalité:
    https://www.euractiv.fr/section/energie/news/suede-les-objectifs-climatiques-genent-larmee/

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire que l'Estonie avait reçu 37 CV90 norvégien. Les 164 exemplaires indiqué dans l'article sont ceux en ligne aujourd'hui ou le total reçu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Frédéric
      Les véhicules estoniens ont bien été fabriqués en Suède, mais viennent des Pays-Bas :
      https://operationnels.com/2014/12/02/lestonie-achete-des-blindes-aux-pays-bas/

      https://www.forcesoperations.com/lestonie-receptionne-ses-premiers-cv9035nl/

      L’Estonie a toutefois des liens très fort avec la Finlande (histoire et proximité), ce qui la pousse à plutôt ce tourner vers cette dernière, ce qui explique en partie le choix des CV90 et K9 (choix finlandais dans les automoteurs).

      Supprimer
    2. À moins que connassant votre curiosité, vous parliez des 37 coques de CV9030 ex-norvégiennes qui devaient être réassemblées et transformées en véhicules de soutien technique et logistique livrés à partir de 2017...

      Dans ce cas, il va falloir trouver une perle rare pour la réponse.

      Supprimer
  3. En équivalence cela ferait 2 600 plus 320 VCI, 192 VC génie, 128 utilitaires ; plus 800 chars chars modernes, en cours de remplacement, autant d'automoteurs d'artillerie, 192 LRU (contre “13” !!!? !), etcetera, etcetera, pour la France... Malheureusement on en est bien loin, très, très loin même pour avoir à nouveau, une armée de terre correctement et au niveau où elle devrait être équipée.

    RépondreSupprimer
  4. Une PME bretonne qui rachète une technologie, dans ce sens-là, c'est moins courant:
    https://www.forcesoperations.com/le-breton-lumibird-lorgne-sur-lactivite-laser-du-groupe-saab/

    RépondreSupprimer
  5. On peut voir un instantané de l'état des forces armées en présence:
    https://mobile.twitter.com/top_force/status/1390228108402364419

    RépondreSupprimer