Pages

dimanche 4 avril 2021

FORMATION TURQUE EN LIBYE

A côté des nombreux matériels déployés en Libye par la Turquie pour soutenir le GNA (Government of National Accord) dont un certain nombre d'engins blindés, la Turquie a transféré aux forces du GNA un certain nombre de matériels. C'est ainsi que conformément aux déclarations du président turc qui a assuré "que la Turquie ne ménagerait aucun effort pour affronter la conspiration contre le peuple libyen", Ankara a transféré au GNA des MRAP Kirpi développés par BMC. 

Ce dernier n'a pas permis de peser sur le déroulement des opérations, plusieurs exemplaires ont même été capturés par la Libyan National Army. Face à l'utilisation par cette dernière de T-54/55, T-62 et T-72 ainsi de plusieurs modèles de missiles antichars, la Turquie continue ses transferts et la formation du personnel du GNA. Sur les clichés mis en ligne ces derniers jours par le ministère turc de la Défense on peut voir des instructeurs turcs et des stagiaires libyens autour de chars M60A1. On ignore cependant si la Turquie a fournir au GNA uniquement des chars M60A1 ou des exemplaires revalorisés Sabra MkII . La Turquie possède plus de 1500 M60 dont une majorité a été portée au standard Sabra MKII par la firme israélienne IMI Systems. Le char pas le seul objet de formation, un autre cliché montre des soldats du GNA en cours de formation sur un obusier de 155 mm Firtina, avec un lance roquettes T-122 développé par Roketsan. 

La formation des combattants du GNA sur des matériels lourds pourrait donner aux affrontements entre les deux factions une intensité nouvelle avec l'engagement de moyens plus puissants. 

Formation sur M60 A1 (3 engins sont visibles sur la photo)

Au moins 2 M60 A1 visibles sur ce cliché

Formation sur T-155 Firtina ( En arrière plan un T-122 de Roketsan)


 

 

5 commentaires:

  1. La Turquie ne partira pas de Libye:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210327-la-libye-demande-%C3%A0-la-turquie-de-retirer-ses-troupes-sur-le-sol-libyen

    La Russie est de la partie aussi:
    https://www.ouest-france.fr/monde/libye/en-libye-un-tandem-au-pouvoir-adoube-par-moscou-et-ankara-7150803

    La Libye n'est plus maitresse de son destin:
    https://portail-ie.fr/analysis/2676/la-libye-typologie-dune-guerre-dinfluence-russo-turque

    La Turquie met ainsi la main sur les deux principales routes de migration vers l'Europe: son propre sol et les côtes libyennes.
    https://www.bruxelles2.eu/2020/10/la-formation-des-garde-cotes-libyens-aux-mains-des-turcs-mauvais-signal-pour-les-europeens/

    RépondreSupprimer
  2. Des bribes d'informations ne nous apportent rien de nouveau ni de probant, ce qui est certain par contre, c'est que l'Etat libyen a contracté un accord économique et militaire avec la Turquie qui a été son seul soutien durant l'offensive du général putchiste Khalifa Haftar, qui en somme a nettement stoppée cette offensive et a renversé la balance en faveur du gouvernement élu et reconnu internationalement, d'ailleurs la Russie aussi est de la partie car Moscou vise la présence de sa marine de gierre à Benghazi ou à Syrte, la Turquie quant à elle planifie une installation au port de Misrata. C'est de la géopolitique pure et sans équivoque.

    RépondreSupprimer
  3. La politique étrangère américaine devient plus difficile à suivre...
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/24/joe-biden-reconnait-le-genocide-armenien-une-premiere-pour-un-president-americain_6077942_3210.html

    Pour la Dinde et la Turquie, pas de suspense:
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/23/exclue-du-programme-f35-la-turquie-reorganise-ses-ambitions-aeronautiques-sans-loccident/

    RépondreSupprimer
  4. Pendant ce temps là, en Turquie...
    https://www.areion24.news/2021/05/18/laltay-premier-char-turc%e2%80%89/

    RépondreSupprimer