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mercredi 21 avril 2021

L'ARMEE ALLEMANDE COMMANDE 44 ENGINS DU GENIE KODIAK

A la suite de l'appel d'offres lancé en novembre 2019, l'armée allemande a choisi de commander 44 engins du génie Kodiak, pour remplacer les Dachs 2A1 en service depuis 1989. La fabrication de ces engins s'effectuera à partir de 44 châssis de Leopard 2 A4 mis à disposition de Rheinmetall par l'armée allemande. Le Kodiak a été développé au début des années 2000 en coopération avec Ruag pour répondre à un besoin de l'armée suisse. Outre les outils dédiés aux missions Génie, le Kodiak peut être équipé d'une charrue de déminage développée par Pearson Engineering capable de déminer sur une profondeur maximale de 30cm associée à d'un système de balisage. Le Kodiak partage avec le Leopard 2 un grand nombre de composants dont le moteur MTU de 1500cv, ce qui le rend particulièrement attractif pour les armées utilisant le char allemand. Depuis sa mise en service, le Kodiak a été construit à plus de 40 exemplaires et vendu aux Pays Bas, à la Suisse, à la Suède ainsi qu'à Singapour. Comme le char de dépannage Büffel, le poseur de pont Leguan, le Kodiak appartient à la famille des engins blindés développés à partir du Leopard 2, en service au sein de la Bundeswehr. 

Le tropisme centre Europe que l'on prête volontiers à l'Allemagne n'empêche pas Berlin d'acquérir et de moderniser ses engins blindés, comme le montre le marché de 44 Kodiak, ou encore l'intégration du Trophy sur le Leopard 2. Côté français, il semble que le tropisme expéditionnaire affiché par nombre de responsables français empêche depuis plus de trente ans toute acquisition de matériel réputé inapte aux guerres lointaines. Cette "logique" contraint l'Arme du Génie à utiliser l'Engin Blindé du Génie en service depuis 1989, revalorisé une première fois en 2012 et dont le premier exemplaire de la nouvelle version baptisée Vulcain a été livré en octobre dernier.

17 commentaires:

  1. Tiens, il n'est pas à roues? ;-)

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    1. Ils ne sont pas sérieux ces allemands, ils ne savent pas que l'avenir c'est la roue, même pour les engins du Génie:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/10/larmee-de-terre-recu-le-premier-engin.html

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    3. @ "Anonyme21 avril 2021 à 22:13
      Tiens, il n'est pas à roues? ;-)"
      Rassurez vous (pas), "ça" vient !!
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html
      Le truc, le machin, horrible, en dernière photographie.

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  2. Et si nous voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et envisagions un temps que la stratégie retenue soit de profiter des programmes MGCS pour décliner une gamme complète (comme proposé un temps sur la base du Leclerc : Leclerc MBT - DCL - DNG - …)
    Les engins à roues étant dans ce cas, plutôt destinés aux corps expéditionnaires car plus facile déployable du fait de l'aérotransportable de l'engin.
    Un tel scénario pourrait même servir de base pour un hypothétique AUF3 !

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    1. On aura que des CAESAR 6x6, non blindés:
      https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/12/24/la-dga-va-concretiser-sa-commande-de-canons-a-nexter,109630215-ar1

      Économie, économies...

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    2. JE crois savoir que nous envisagions un temps d'acquérir des Caesar 8x8 (soutien de l'export, et renouvellement du parc existant)

      Toutefois, le programme CIFS devrait (si arrive à son termes) redistribuer les cartes

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    3. Le programme CIFS vient de se prendre dix ans de retard:
      https://www.forcesoperations.com/inquietude-parlementaire-sur-le-retard-au-demarrage-du-programme-cifs/

      Il reste le programme PILUM:
      https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-pilum-projet-europeen-de-canon-electromagnetique/

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    4. Pour le programme CIFS, c'est reporté aux calendes grecques:
      https://www.forcesoperations.com/cifs-un-horizon-recale-au-dela-de-2045/

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  3. Je voulais pour parler de l'EPG (Engin Principal du Génie) !

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    1. Je crois me rappeler que c'est ce qui est prévu pour l'EPG.

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    2. On va bien les faire durer jusqu'à 2030...
      https://www.forcesoperations.com/engin-blinde-genie-valorisation-se-termine/

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  4. Je parle du concept EPG (Engin Principal du Genie) sur châssis Leclerc à l'époque propose par Giat Industries en 1994. Si un tel concept pouvait renaître de ses cendres sur la base du futur châssis du MGCS (si celui-ci finit par voir le jour).

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  5. Une unité de génie germanobritannique pour bientôt ?

    "La confirmation officielle de telles discussions entre Berlin et Londres vient d’être donnée l’issue d’un échange entre Benedikt Zimmer, secrétaire d’État allemand à la Défense, et Jeremy Quin, ministre d’État britannique aux Acquisitions de Défense.

    Selon le compte-rendu publié par le ministère allemand de la Défense, les deux responsables ont évoqué trois sujets de coopération : le véhicule blindé de combat d’infanterie Boxer, qui, proposé par le consortium ARTEC [Krauss-Maffei Wegmann, Rheinmetall MAN Military Vehicles et Rheinmetall Military Vehicles Nederland, ndlr], a été choisi par la British Army, un projet de pont d’assaut modulaire et… le MGCS.

    « Les deux interlocuteurs ont échangé des idées sur de futures opportunités de coopération, toujours dans le but de créer conjointement une plus grande capacité à agir en Europe », est-il avancé dans le compte-rendu.

    Évidemment, la possible adhésion du Royaume-Uni au programme MGCS est susceptible de remettre en cause des équilibres qui auront pourtant été difficiles à trouver. Et elle conforterait la place de Rheinemetall, étant donné que l’industriel allemand est co-propriétaire, avec BAE Systems, de RBSL, le spécialiste britannique des blindés. Reste donc à voir ce que Paris en dira…

    Par ailleurs, MM. Zimmer et Quin ont également évoqué le projet de faire du Panzerpionierbataillon 130 [une unité de la Bundeswehr relevant du génie] une formation germano-britannique à compter du 1er octobre 2021."


    Tiré de cet article:
    http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres/

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  6. Nouvelle mise en application du concept diviser pour mieux régner :-(

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  7. Il fut un temps où l'Engin Blindé du Génie était jeune dans l'armée de terre française...
    http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/04/histoire-du-genie-combat-contemporain_23.html

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    1. Dans le futur, le terrain s'adaptera au véhicule, pas l'inverse...
      https://www.janes.com/defence-news/news-detail/texelis-and-cnim-team-for-new-engineer-vehicle

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