Le programme de modernisation des 344 Léopards 2 A4 en service dans l'armée turque est entré dans une nouvelle phase avec le début de la production de masse des kit de blindage réactif T1 destiné à équiper ces chars. Selon le président des industries de défense turques, cet ensemble développé par la société Roketsan offre aujourd'hui une protection supérieure à celle de tous les Léopards 2A4 en service dans le monde. Ce résultat est obtenu par la combinaison de blindages balistiques classiques avec du blindage réactif additionnel et différents systèmes de protection, permettant à l'ensemble d'être efficace contre un large spectre de menaces.
Le pack de blindage T1 semble constitué de plusieurs sous ensembles. Un premier kit composé de matériaux composites est dédié à renforcer la protection du masque et des côtés de la tourelle ainsi que de l'arrière du char et du compartiment moteur. Cet ensemble est complété par un blindage de type "slat armor "destiné à renforcer la protection du char contre les munitions de type RPG. La modernisation des Léopards 2 A4 turcs avait été décidée après les pertes subies par ces engins au cours des opérations menées par l'armée turque en Syrie et plus particulièrement l'opération Bouclier de l'Euphrate d'aout 2016 à mars 2019. Le recours à des solutions exclusivement nationales pour la modernisation des chars a considérablement accru les délais de développement et de transformation des engins concernés. En attendant la prochaine mise en service de l'Altay, la Turquie offre une véritable modernisation au Leopard 2A4, opération qui pourrait séduire des pays utilisateurs de ce type de chars.
Il apparait réellement urgent pour la France de changer de paradigme pour se doter d'un Leclerc réellement revalorisé et des capacités interarmes (artillerie, génie,...) capables de mener un combat de haute intensité. De nombreuses armées se préparent à ce scénario, pourquoi pas nous ?
Il faut savoir que l'efficacité des blindage évolue en moyenne en doublant tous les 20-25 ans.
RépondreSupprimerD'où l'intérêt là aussi d'avoir des engins évolutifs, ou, d'avoir des équipements au juste niveau technique du moment, sans excès, bien moins cher, et sans chercher à chaque fois le degré ultime de technique (très, très couteux, excessivement couteux, et à tous niveau, ne serait ce qu'opérationnel réel.), tous les trente ou quarante ans (ce qui fait qu'au bout de dix ou vingt, ils sont également dépassé. Leur faible avantage technique à leur sortie ne durant que très peu de temps en fait).
On peut assez facilement avoir des équipements un tiers voire moitié moins cher globalement, car de ce fait remplacés en temps et en heure, tous les vingt ou vingt-cinq ans (conçus également plus rapidement et à bien moindre frais. Cela permet également d'alimenter régulièrement, les bureaux d'étude.), et avant également que leur MCO ne commence justement à explosé (pour divers raisons tout à fait logiques.).
Bref, tout l'inverse de ce que l'on fait, ou ne fait pas, actuellement.
Tout ce qu'on faisait autrefois, quand on avait encore un vrai modèle d'armée complet, et en nombre suffisant, et disponible en plus (à plus de 80 %).
La "qualité allemande" a pris un coup sur terrain yéménite:
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/a-lire-excellent-retex-leclerc-emiriens-yemen-115865
Ainsi que ceux qui enterraient le char de bataille...
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marc-chassillan-dans-guerres-actuelles-il-y-a-chars-partout-145371