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mardi 29 juin 2021

RETARD POLONAIS ET CANDIDATURE AMERICAINE

Contrairement aux déclarations des service officiels polonais, les tests de qualification de la tourelle téléopérée ZSSW-30 ne sont pas encore terminés. Ce retard devrait empêcher l'ouverture des négociations commerciales entre le ministère polonais de la Défense et la société Hula Stalowa Wola, préalable à l'entrée en production de la tourelle et à sa livraison à l'armée polonaise. Ces négociations auraient du démarrer à la fin de l'année dernière. Ce retard annoncé alors que l'ensemble des tests auraient été effectués, pourrait être lié à des problèmes d'exploitation de la documentation technique ayant entrainé une remise en question de cette partie de l'évaluation. D'autres observateurs croient déceler derrière ce décalage, la volonté des autorités de dégager des financements en vue de l'acquisition de chars M1A2 Sep V3. 

Celui-ci a été proposé à la Pologne dans le cadre du programme Wilk destiné à l'achat de chars de nouvelle génération. Selon l'inspecteur de l'armement, l’analyse de marché en cours comporte des discussions avec Rheinmetall, Obrum, KMW, Hyundai Rotem, BAE Systems Hagglunds, General Dynamics European Land Systems et l'armée américaine. A l'exception de cette dernière, toutes les sociétés mentionnées sont représentées et associées à des partenaires polonais. L'inspecteur de l'armement a également indiqué que ses services étudiaient toutes les solutions existantes et en cours de développement. Le fait d'impliquer l'armée américaine dans les discussions préliminaires signifie que la candidature du M1 a été prise en compte pour cette phase. Le char américain serait proposé par le gouvernement américain dans le cadre du mécanisme des FMS (Foreign Military Sales) dans lequel seraient incluses les futures évolutions que le char devrait connaitre dans l'attente de son remplaçant, encore à l'état de concept. GDELS et BAE Systems ont été sollicités en tant que fabricant du char et de l'engin de dépannage M88. Avec cette nouvelle candidature,  ce sont donc trois chars qui sont officiellement candidats au programme Wilk. Deux de ces engins, le Leopard 2 et le M1A2 sont des chars de seconde génération ayant connu des modernisations successives avec leurs avantages et leurs inconvénients, mais proches de leur stade final. Le troisième engin, le K2PL est un char de troisième génération, que beaucoup considèrent comme exotique et inadapté aux exigences européennes. Il existe donc une réelle opposition entre ces engins dans le domaine de la conception, mais aussi des couts d'acquisition et de possession. Même si la candidature américaine risque de peser de façon importante sur l'issue de ce marché, celui-ci démarré en 2017 pourrait réserver quelques surprises que l'on pourrait découvrir à l'occasion du salon MSPO devant se dérouler du 7 au 10 septembre 2021.

Au vu des informations disponibles sur ce marché et cette phase préliminaire, il semble légitime de s'interroger sur l'absence de l'entité KNDS dans la liste des entreprises consultées. Ceci pourrait signifier que la société franco-allemande n'a pas été retenue par les Polonais pour cette phase préliminaire, à moins que la candidature de l'hybride franco-allemand ne soit portée pour ce marché par la seule société allemande KMW. En outre et compte tenu des déclarations de l'inspecteur de l'armement concernant la possible candidature de chars encore encore en développement, laissent penser que la liste des candidats officiels n'est pas encore définitivement close. Cette hypothèse rendrait possible une candidature de l'Euro MBT pour ce marché, démarche qui pourrait être effectuée dans le cadre du salon MSPO devant se dérouler du 7 au 10 septembre 2021. Basée sur un char quasiment au bout de son évolution, la candidature américaine pourrait écraser tous les autres candidats en lice, en s'appuyant sur les liens existants entre les armées polonaises et américaines, ainsi qu'un fort tropisme américain dans certains milieux politiques polonais.

K2PL Hyundai Rotem

Leopard 2A7

M1A2 SEP V3

Euro MBT KNDS

5 commentaires:

  1. Pour le M1A2, l'un des éléments qui le favorise est que le gouvernement polonais et les militaires veulent rapidement le remplaçant des T72 et PT91. L'avantage du Abrams serait qu'il ne s'agirait au final que d'une modernisation de blindés existant venant des dépôts de l'US Army.

    Sinon, je me demande si le gouvernement polonais prévoit un remplacement intégral de la flotte de T72 ou PT91. Car si c'est le cas, il va falloir se poser des questions sur le financement si le M1 ou le Léopard 2 sortent vainqueurs. Non pas à cause de l'achat en lui-même et du MCO, mais parce que ces deux chars ont 4 tankistes au lieu de 3 pour les T72 et PT91. Il faudra alors un financement pour payer plus de 1000 tankistes supplémentaires mais aussi le financement pour les former.

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  2. Cela ne serait pas la première fois que les polonais nous feraient le coup d'acheter américain à la dernière minute.
    Mais, cependant, cela leur ferait trois parcs de chars complétement différents :
    Léopard2 (déjà 250 chars), ce qui serait la solution la plus logique, et la plus cohérente, et à terme d'aboutir un seul parc commun de chars ; qui plus est totalement compatible avec ceux du désormais grand allié direct de l'ouest.
    PT91, version modernisée du T72, contemporaine du Leclerc (230 chars, sans compter 310 T72 modernisés également).
    Et donc M1A2 (pour ??? chars ?) ;
    ou K2, un char certes un peu différent, certains disent de quatrième génération, plus léger, et donc qui compléterait plus les Léopard2, que des Abrams, et en remplacement futur des T72.
    Quant à "l"euro MBT", si le Léopard2 et ses évolutions constantes ne sont pas sélectionnées il y a encore moins de chance que ce projet conceptuel de char, plus qu'une réalité, ne le soit à la place.

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  3. ALERTE URGENCE DÉCLASSEMENT STRATÉGIQUE !

    La France, et les armées françaises viennent de perdre leur traditionnelle cinquième ou sixième place en tant que puissance militaire mondiale, nucléaire inclus.
    En effet, bien que se situant toujours plus ou moins à égalité avec les armées britanniques, celles ci viennent de se faire complétement dépasser par les forces de défense japonaise, et même, on si attendait un jour ou l'autre, mais pas si tôt, par celles de la Corée du sud (cela ne fait que conforter le sujet ci présent aux niveaux des principaux constructeurs d'équipements et de matériels militaires terrestres majeurs (chars, automoteurs, VCI, etc...), notamment.).
    La différence de gestion de la crise Covid n’expliquant pas tout.

    https://atlasocio.com/classements/defense/puissance-militaire/classement-etats-par-puissance-militaire-monde.php

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    1. Information très intéressante merci de l'avoir partagé avec nous.
      Maintenant Japon et Corée du Sud sont dans un contexte géostratégique complexe (Chine et Corée du Nord) ce que nous ne connaissons pas.
      Néanmoins, les tensions de plus en plus palpables avec la Russie et les élections présidentielles (à venir) font que nos dirigeants vont être amener à très sérieusement revoir leurs positions et très certainement (bien que tardif) ramener la France vers un contexte de "Guerre Froide" car avec 200 MBT, 60 à 80 Caesar(?), 13 LRM pour ne citer que çà sont loin d'être à la hauteur pour peser dans l'échiquier.

      Même en développant un MBT révolutionnaire (équipage de 2 hommes idem à l'Armata russe) nous pourrions difficilement croitre notre dotation au-delà de 300 MBT sans recruter/former de nouveaux équipages et/ou tendre vers un "système de systèmes" faisant la part belle à la robotisation… Domaine ou nos adversaires potentiels (Chine, Russie) ont un pouvoir de nuisance (guerre électronique/brouillage) en avance à notre capacité à s'en prémunir ou contrer.

      Mais le conflit Emirat-Yémen a démontré les faiblesses du M1A2 Abrams donc si le choix porte sur ce char le critère premier aura été politique.

      Le choix en faveur du Léopard 2 serait plus logique (gestion de parc, optimisation de la formation des équipages et aspect logistique) mais reste un char d'ancienne génération dont le poids (en croissance permanente (blindage additionnel, hard-kill trophy, …) vont très rapidement l'handicaper.

      L'absence d'avancée sur le MGCS, et l'absence tout court du E-MBT (peut-être plus pour ne pas faire d'ombre au Léopard 2) laisse un boulevard au K2PL Coréen (même si aux dires de certains inadapté? au continent Européen)

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    2. Ça, ça nous pendait au nez depuis quelques années, et même quelques décennies, depuis le temps que l'on fait un peu n'importe quoi en matière de défense.

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