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lundi 25 octobre 2021

NOUVELLES STRUCTURES ET CHARS MODERNISES POUR LES FUTURES DIVISIONS AMERICAINES

La 1ère Division de Cavalerie américaine "First Team" déjà impliquée dans de nombreuses expérimentations relatives au développement et à l'emploi des blindés a été récemment désignée pour une nouvelle mission. La Division stationnée à Fort Hood (Texas) sera chargée dans les mois à venir, d'évaluer la future structure divisionnaire qui devra être adoptée dans le courant de l'année 2023. Ce retour à la structure divisionnaire des grandes unités américaines s'inscrit dans la préparation des opérations multi-domaines dans lesquelles doivent pouvoir être engagés des moyens terrestres, aériens, maritimes, spatiaux et cyber. La structure divisionnaire a été abandonnée en 2004 au profit de la mise sur pied de brigades adaptées aux engagements en Irak et en Afghanistan et aux opérations de contre-insurrection privilégiant la sureté au détriment de la manoeuvre. Déjà évoqué en novembre 2020 par le patron du Manoeuver Center, ce retour de l'échelon divisionnaire dans les plans de l'armée américaine est destiné à redonner aux commandants de division une force organisée pour combattre plus efficacement. Ce mouvement s'accompagne du rattachement des éléments dédiés aux missions de reconnaissance et de sureté aux ordres des futures divisions. La notification à GDLS en décembre dernier d'un contrat de 4,6 milliards de dollars pour la production de M1A2 SEPV3 à livrer d'ici 2028 permettra aux unités blindées de ces divisions de disposer d'un char lourd modernisé, véritable fer de lance blindé capable de s'engager dans des combats symétriques contre un adversaire équivalent ou supérieur. Les livraisons des M1A2 SEP V3 débutées en mai 2020 par l'arrivée des premiers engins au 3-8 Cav appartenant à la Division devraient permettre à l'armée américaine de disposer de 2100 chars de ce type en 2028, date prévue pour la mise en service des derniers exemplaires.

3 commentaires:

  1. les premiers M1 ont été fabriqués il y a plus de 40 ans, il serait intéressant de savoir l'âge des 2100M1 qui vont être modifiés au standard M1A2 SEPV3, les US n'ont pas de projets de nouveau char lourd il me semble?, il recycle les 50000 M1 produits et si l'on faisait la même chose?

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    1. Faire du neuf avec du vieux est une solution intéressante...à condition d'avoir un parc suffisant de "vieux". Pour autant que je sache, nous avons moins de 200 Leclerc en parc, dont beaucoup ont déjà été cannibalisés. Combien en reste-t-il de complets qui pourraient reprendre du service après une remise à niveau?

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    2. Très peu et de ttes façons aucune remise a niveau hormis la rénovation Scorpion et prévue a ce jour.

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