Hyundai Rotem a publié ce matin une photo de "famille" regroupant les trois versions du char K2. Les deux chars encadrant le K2 original représentent les marchés sur lesquels le char sud-coréens cherchent à s'imposer. La version désert nous rappelle les essais menés au Sultanat d'Oman au cours desquels le char sud-coréen serait sorti vainqueur d'une confrontation avec le Leopard 2A6 et le char turc Altay. Les résultats de ces évaluations demeurent toujours inconnus même si la presse de Séoul a annoncé il y a quelques mois, l'achat par Mascate de 76 chars. Cette information n'a été ni confirmée, ni infirmée par le constructeur ou le client potentiel. La version norvégienne dévoilée à l'occasion de ce salon a fait l'objet de nombreux commentaires dont la majorité porte sur l'intégration du système de protection active Trophy.
Le char sud-coréen K2NO affronte pour ce marché une version adaptée du Leopard 2A7, baptisée de façon originale Leopard 2A7NO. Les premiers clichés publiés par le service marketing de Rheinmetall présentaient l'engin équipé du même système israélien de protection active. Enfin parce qu'une photo de famille ne serait pas une photo de famille sans un absent, en l’occurrence le cousin polonais le K2PL. Cette absence prend un relief particulier, la publication de cliché intervenant quelques jours après l'annonce de l'accord de l'administration américaine pour la vente des 250 M1A2 SEPV3 à la Pologne et le jour de l'annonce par Varsovie de la sécurisation des fonds nécessaires à cette acquisition. Selon le gouvernement polonais ces 250 chars "made in America" ne remettent pas en cause la suite du programme "Wilk" destiné à acquérir un char de nouvelle génération. Avec cette première livraison, le M1 A2 SEPV3 fait néanmoins figure de favori pour ce programme, il permettrait d'homogénéiser la flotte de chars polonais qui compterait 148 Leopard 2PL et un nombre indéterminé de chars américains. Dans ces circonstances, il est difficile d'interpréter cette nouvelle absence du K2PL après celle constatée au salon MSPO 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire