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mardi 21 décembre 2021

LE PREMIER PROTOTYPE DU M1A2 SEP V4 EN CONSTRUCTION

L'armée américaine est engagée dans le développement d'une nouvelle version du M1A2, baptisée par les médias SEP V4, avec la construction d'un prototype devant voir le jour dans le milieu de l'année prochaine. Cette information encore très parcellaire confirme cependant l'intérêt porté par l'armée américaine au maintien en ligne de son char de bataille désormais quadragénaire en lui apportant les modifications nécessaires pour conserver sa supériorité sur les champs de bataille futurs. Cette information confirme les propos tenus par Tim Ryan au cours de sa visite des installations de GDLS à Lima dans l'Ohio après avoir obtenu un financement de 65 millions de dollars pour le lacement des travaux sur cette nouvelle version du M1A2. 

Bien que la plupart des informations soient encore confidentielles, il apparait certain que cette future évolution du M1A2 intégrera une nouvelle version du système FLIR (Forward Looking InfraRed), de nouveaux senseurs associés à de nouvelles technologies de traitement de l'image. D'autres innovations dans le domaine de la télémétrie, des capteurs météo, des viseurs ainsi que des caméras couleur pourraient également être intégrées sur le futur char. outre ces améliorations, le M1A2 SEP V4 devrait disposer d'un nouvel équipement Ethernet permettant d'améliorer et de rationaliser les flux d'informations à bord du char et de réduire son empreinte matérielle. Le M1A2 SEPV4 pourra évidemment utiliser la munition M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) en cours de validation par l'armée américaine. Selon le Général Dean, patron du programme "Ground Combat Vehicles" auprès du Secrétaire d’État à la Défense, ce premier prototype subira de nombreuses évaluations, avant que d'autres exemplaires ne prennent le relais, ne laissant pas entrevoir une mise en service du M1A2 SEP V4 avant plusieurs années. De toute évidence, nous ne sommes qu'au début d'un programme qui connaitra certainement des évolutions majeures dans le domaine de la létalité mais aussi de celui du gain de poids pour tenter de conserver celui de cette future version dans une enveloppe égale ou inférieure à celle des chars en service. Cette recherche de gain de poids pourrait se traduire par l'adoption d'une tourelle téléopérée, l'intégration d'un système de protection active ou l'utilisation de technologies innovantes dans le domaine de la mobilité. Cependant, au delà des inévitables ajustements techniques et des discussions autour des différents systèmes devant être intégrés sur le futur char, l'annonce du développement d'une nouvelle version du M1A2 illustre le véritable consensus existant au sein de l'armée américaine et des décideurs autour de la supériorité et de la pérennité du char de bataille. 

Si le développement et l'importance des programmes de revalorisation d'un char (pourtant quadragénaire) traduisent l'adhésion des décideurs au concept de char lourd, on peut légitimement penser que la timide revalorisation du Leclerc traduit a contrario  une adhésion minimale des décideurs à ce concept, la rénovation du Leclerc visant plutôt à maintenir à flot le char pour lequel ils envisagent un emploi minimum en dépit des nombreux exemples étrangers récents.

 

5 commentaires:

  1. Il serait si simple de concevoir à court terme une version véritablement améliorée du LECLERC plutôt que de se perdre dans l'aventure lointaine du MGS !

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  2. un char c'est un châssis et une tourelle; un châssis peut être aisément modifié : nouveau moteur nouvelle transmission, chenille souple etc; par contre pour modifier des tourelles cela peu être plus compliqué, mais il est possible de changer de tourelle, oui vous avez raison

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  3. C'est en effet un Leclerc2, avec un nouveau châssis, commun à d'autres déclinaisons, y compris à caisse haute (ce qui nous ferait un VCI lourd pour à peu près le même budget ; et permettrait de relancer nos industries terrestres de haute intensité (et de damer le pion aux allemands en même temps :).), et outre des blindages modernes actuels, intégrant dans un premier temps la tourelle existante du Leclerc, ceci pour une mise en service, d'un Leclerc2, avant 2030.

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  4. des Leclerc rénové ou modernisé ont été déjà étudié bien dés fois en 20 ans. Dans les revues hors série de Raid sur les chars, on voit un Leclerc modifié avec protection de toit, blindage incliné furtif, drone etc... i y a même une image de synthèse ou le devine un Leclerc équipé d'une tourelle télé opéré et d'un canon de 140mm. Mais la réalité est toujours la même, le nerf de la guerre est l'argent et l'emploi d'un char sur un théâtre coute cher. Les hommes politiques et certains militaires aussi voient le char comme le "dernier avertissement" avant une action plus cinétique. En clair, le char est une arme de dissuasion et non d'emploi. Tant que cela ne change pas, il n'y aura rien de sérieux en France.

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  5. @Step. Le char LECLERC TERMINATEUR, armé d'un 140mm a été expérimenté par la DGA.

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