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mercredi 12 janvier 2022

BMC ABANDONNE SON PROJET D'USINE A KARASU

Selon un quotidien local turc repris par plusieurs médias nationaux, BMC a annoncé l'arrêt de ses investissements dans la future usine de Sakarya / Karasu qui avait accueillir les chaines de production du char Altay. Selon le PDG de BMC, Murat Yalçıntaş les investissements de BMC seront désormais consacrés à l'usine existante d'Arifye au sein de laquelle a a été assemblé le premier (et unique) char Altay produit par la firme turque. Le projet d'un cout global estimé à 500 millions de livres turques aurait du permettre la production dès 2020 dans une première partie de l'usine de plusieurs types de véhicules et de moteurs diesels et d'engins ferroviaires.Tosyalı Holding actionnaire majoritaire de BMC depuis mai 2021 n'a pas réagi à cette annonce après une visite de plusieurs dirigeants sur le chantier de la future usine. Le Fond d'investissements du Qatar qui détient depuis 49,9% de BMC (acquis pour 300 millions de dollars en 2014)Le projet qui a déjà couté 100 millions de livres, fortement soutenu par le Président Erdogan, qui avait posé la première de l'usine en 2019, aurait du donner naissance en 2023 à une usine de 500 000 mètres carrés employant 10 000 personnes pour la production des chars Altay, des véhicules blindés et des camions, de véhicules commerciaux, de rames de train à grande vitesse et de métro. Selon le PDG de BMC le site est désormais à vendre, de nombreux investisseurs turcs et étrangers auraient déjà manifesté leur intérêt, Murat Yalçıntaş a cependant précisé que la décision finale serait probablement prise à Ankara. Le terrain d'une superficie de 220 hectares avait été cédé gracieusement par le Président Erdogan à la firme BMC en même temps que la cession pour 25 ans de l'usine d'Arifye. L'arrêt des investissements sur le site de Sakarya / Karasu confirme les difficultés financières de BMC engagé depuis 2018 avec le soutien du gouvernement truc dans la production du char Altay après la "perte" de l'appel d'offres par Otokar. A cette date, cinq prototypes avaient été assemblés par Otokar, 1 MTR (Mobility Test Preliminary Prototype), 1 FTR (Fire Test Preliminary Prototype),1 BH&T (Balistic Hull & Turret) et deux prototypes de chars de combat complet (PV1 et PV2). L'assemblage de l'unique engin par BMC a été réalisé avec le moteur allemand, qui a présenté un engin hybride doté d'un châssis de Leopard modifié et d'une tourelle d'Altay.

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