Après Aselsan, il y a quelques jours c'est au tour de la société espagnole Escribano de dévoiler son système anti-drone basé sur la RWS Guardian 2.0. Pour augmenter son efficacité contre les engins sans pilote, la RWS espagnole intègre un lance-grenades automatique Mk 19 de 40mm. Pour permettre le tir des munitions HEDP (High Explosive Dual-Purpose) programmables et dotées de la capacité airburst, le lance-grenades d'origine américaine reçoit un module MPU développé par la firme norvégienne Nammo, dont la filiale espagnole Nammo Palencia collabore avec Escribano sur ce projet. Ce module, présenté comme peu couteux par ses concepteurs permet de programmer des munitions airburst sans recourir à une conduite de tir ou un système similaire. Adaptable sur la majorité des lance-grenades, le MPU permet de diminuer le cout d'utilisation des munitions airburst en évitant le recours à des systèmes de conduite de tir. A côté de ce système, la société espagnole propose également le montage d'une mitrailleuse de 7,62x51mm M134D Gatling (connue par certains opérateurs français) de la société américaine Dillon Aero, dont la cadence de tir maximale peut atteindre 3000 coups par minute, soit 50 coups par seconde !
Après l'ajout d'une capacité antichar avec l'intégration de missiles (EOS R600MC) ou d'une capacité soft kill (Hornet), les RWS adoptent également des capacités antidrones grâce à l'adaptation de munitions ou de systèmes. Pouvant être montées sur une grande variété de véhicules, des RWS dotées de cette capacité constitueraient un atout important dans la lutte contre les drones au sein d'un convoi. Peut-être une affaire à suivre côté français...
RWS Guardian 2.0 avec lance-grenades automatique Mk19 de 40mm |
RWS Guardian 2.0 avec mitrailleuse M134D |
Un système basique, simple, économique, efficace, polyvalent, et qui préférable à une mitrailleuse de 12,7 mm, beaucoup efficace et polyvalent (anti drone : encore plus efficace en rajoutant une fusée de proximité sur ces grenades.), dans des gammes de portée (jusqu'à 2000 mètres environ.), de poids et de coûts, comparables.
RépondreSupprimerAjoutez y une mitrailleuse moyenne en 7,62 mm, pour la défense rapprochée, voire éventuelle un lance missile anti-blindé basique, et vous aurez un système téléopéré pour VTT qui répond à la plupart des nécessité usuelles.
Mais peu couteux...
la DGA à fait des essais avec une 12,7mm associé à une conduite de tir contre des drones et cela fonctionne; mais quand vous tirer en l'air les munitions retombent au sol.....
RépondreSupprimerOui bricolage a mettre au crédit de la STAT pour pallier à l'absence de vraies solutions !
Supprimerhttps://www.cerbair.com/fr/
RépondreSupprimerhttps://www.mc2-technologies.com/fr/accueil/
https://www.roboost-sdh.com/fr/
en autres made in France