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samedi 1 octobre 2022

NOUVELLE INTEGRATION POUR LE CANON DE 50mm XM913

Après la présentation par Rheinmetall d'une tourelle armée du canon XM 913 de 50mm, c'est au tour d'Elbit Systems de démontrer son aptitude à intégrer cet armement sur une tourelle téléopérée, dénommée pour l'occasion UT-50 (Unmanned Turret- 50mm). Associée à BAE Systems pour le programme OMFV, la firme israélienne a effectué une démonstration de tir réel de cet équipement sur le champ de tir d'Aberdeen dans le Maryland. Comme pour le Lynx, les images de cette démonstration permettent de constater que la tourelle UT-50 affichent également des dimensions plus importantes que les équipements actuels. A noter que pour cette démonstration, les composants du système de protection active Iron Fist étaient visibles sur la tourelle UT-50. Cette augmentation des mensurations et de la masse des tourelles seront vraisemblablement le dénominateur commun des engins retenus pour la prochaine phase du projet OMFV.   



5 commentaires:

  1. Les tourelles non-pénétrantes et téléopérées permettent de garder un bon volume de caisse tout en assurant la protection du toit.
    Par contre, les munitions doivent demeurer dans la tourelle. Avec du 50 mm, le volume et la masse doivent être assez conséquents.
    Le système de chargement doit aussi s'intégrer dans ce volume et être particulièrement fiable, sauf à disposer d'une trappe pour intervenir...(?).
    On notera la généralisation des "oreilles" du hard kill et sans doute la présence des antennes radars.
    La protection du système d'observation/visée est indispensable pour le service de l'arme. C'est le maillon le plus faible avec les antennes.

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  2. Dans les années 70, un dérivé du Marder avait été proposé comme blindé d'accompagnement "Begleitpanzer 57" ou AIFSV pour véhicule d'accompagnement d'infanterie et d'appui feu. Il était équipé d'un 57mm bofor et d'un missile Tow.
    En arrivant au 50mm voire au 57mm chez les russes, c'est le VCI qui devient le véhicule d'accompagnement d'infanterie et d'appui-feu, plutôt que de confier cela à un autre véhicule plus blindé, plus armé et moins chargé d'âmes e. Cas de coup au but : est-ce une évolution raisonnable ?

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  3. Rheinmetall qui installe un canon de ses concurrents!
    si cela continue il y aura 2 fabriquant de canons modernes de moyen calibre à l'Ouest le couple BAE/KNDS (le CTA 40mm) et les US; selon blablachar les délais de production pour avoir un chain gun en 30mm x 173 serait de 1 ans

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  4. Effectivement, augmenter le calibre (Avec éventuellement des missiles AC), la protection passive et active portant, en conséquence, un groupe de cavaliers portés "de protection" est la définition du véhicule de combat de cavalerie... comme la version M3 du Bradley (surnommé "la cathédrale") .
    Ce n'est pas, encore, le char pour appuyer l'infanterie ou... les chars, mais on s'en rapproche. Lol...
    Toujours ce problème d'articulation entre l'ABC, l'infanterie et la reconnaissance motorisé ou mécanisée.
    Une chose est certaine, il faut accorder les moyens avec l'emploi et réciproquement.

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    1. En France dans des années 60 aux années 70, les régiments d'infanteries mécanisés avaient tous une compagnie de char AMX 30B, et les régiments de char (j'étais chef d'un peloton de char), avaient tous un escadron de cavaliers portés sur VTT AMX 13, puis sur AMX 10P.
      Le travail inter-arme était systématique dans toutes ces unités qui étaient toutes sur chenilles, y compris l'artillerie et le génie de combat.

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