Pages

samedi 15 octobre 2022

NOUVELLES DE GRECE

Le Ministre de la défense grec a a profité d'une réponse à une question du parlement hellène pour donner quelques précisions sur les différents projets en cours dans le domaine de l'armement terrestre. Nikolaos Panagiotopoulos a indiqué que 800 M1117 avaient déjà été livrés, sur un total de 1200 engins prévus. L'information la plus importante concerne bien évidemment le résultat des discussions entamées avec l'Allemagne il y a plusieurs mois à propos de la modernisation des Leopard 2A4, la fourniture de Marder ainsi que l'éventuelle acquisition de Lynx. Selon le ministre grec, l’accord conclu avec Berlin prévoit la mise au standard A7 ou A8 des Leopard 2A4 et au standard 2A5+ des Leopard 1A5 encore détenus par les forces grecques. Le standard A8 évoqué par le ministre grec pourrait évoquer un Leopard 2A7 équipé de la capacité de mise en oeuvre d'un drone, capacité également disponible sur le KF51. Ces modernisations seront accompagnées de la remise à niveau du seul site européen de production de Leopard, situé en Grèce. L'acquisition de 205 Lynx devant être produits localement s'accompagnera de la fourniture de 100 Marder 1A3 qui s'ajouteraient aux 40 engins devant être livrés avant le transfert vers l'Ukraine des BMP-1 grecs. Avec cet accord, l'Allemagne s'apprête à équiper un second pays européen avec son VCI Lynx et fait planer une réelle menace sur les espoirs français de fourniture de matériels terrestres comme le VBCI Philoctète. 

5 commentaires:

  1. Je suis particulièrement intéressé de savoir comment ils comptent faire évoluer des Léopard 1A5 en léopard 2A5.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.army-guide.com/eng/product234.html

    RépondreSupprimer
  3. pour ceux qui ne parle pas Anglois, il s'agirait de passer la tourelle en commande électrique, de changer les viseurs et autres capteurs et de mettre un canon de 120mm L44.
    bon Dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du travail, y compris sur les liens mécaniques et élastiques pour la stabilisation de l'armement. La précision du tir en dépend.

      Supprimer
  4. Bah ouais, les Grecs aussi préfèrent de la chenille pour leur vci... Le philoctete n'avait aucune chance, évidemment... Mais qu'est ce qu'on fabrique ... :(

    RépondreSupprimer