Pages

vendredi 16 décembre 2022

RHEINMETALL SE RENFORCE DANS LES MUNITIONS

Rheinmetall a annoncé ces derniers jours plusieurs nouvelles concernant ses activités de munitionnaire. La première de ces informations fait état d'un contrat de d'une valeur de 33 millions d'euros prévoyant la fourniture à partir de 2023 de 10 000 obus L15 de 155mm à un client européen dont l'identité n'a pas été communiquée, mais pourrait être la Grèce, selon certains observateurs. La seconde information concerne la décision de la firme de Düsseldorf de construire une nouvelle usine de production de munitions. Motivée notamment par le refus de la Suisse de livrer de munitions de 35mm pour les Gepard allemands transférés à l'Ukraine, cette future unité de production implantée en Allemagne permettra d'approvisionner l'armée allemande en munitions de 20 à 35mm. Dans ce domaine, la Bundeswehr accuse un retard important qui doit être comblé dans le cadre des directives de l'OTAN. Selon Rheinmetall, le premier lot de munitions de 35mm destinées aux Gepard utilisés en Ukraine devrait être livré en juillet prochain. Cette décision devrait également mettre fin à la dépendance de l'armée allemande envers les munition suisses utilisées notamment par le Puma, la Marine ainsi que l'armée de l'air sur ses avions Tornado et Eurofighter. Les dépenses en munitions pour l'armée allemande sont estimées à plus de 20 milliards d'euros sur les prochaines années, notamment dans le domaine des munitions d'artillerie et d'engins blindés. Ces deux informations sont communiquées quelques jours après le rachat par Rheinmetall pour 1,2 milliards d'euros de la firme espagnole Expal, spécialisée dans le domaine des munitions. Cette acquisition doit permettre à la firme allemande de renforcer sa position dans le domaine des munitions, des poudres propulsives et de l'armement. 

33 commentaires:

  1. Avec la guerre en Ukraine, on dirait bien que les suisses n'ont plus la côte avec la Bundeswehr...
    https://fr.trenddetail.com/aujourd/223829.html

    RépondreSupprimer
  2. Cela ne peut pas être découplé du sujet du canon du MGCS ou du KF-51.

    Pour le KF-51 vs l’EMBT et le Leopard 2 A7V, Rheinmetall joue sa chance avec raison, et propose une alternative aux chars coréens, car oui, les Pays de l’Est qui ont transféré leurs vieux chars à l’Ukraine ont besoin de successeurs.

    Pour le choix de canon:
    Si on s’intéresse à ce qui se fait actuellement dans le domaine des canons de 120 mm, il y a déjà une évolution du côté allemand qui n’existe pas du côté français. La France a son obus flèche à l’uranium appauvri, l’Allemagne à son obus flèche en tungstène.
    Rheinmetall est en train de faire de la recherche pour rendre le canon de 120 mm plus efficace, cela implique de travailler sur le couple obus/canon. En terme d’énergie du projectile, aujourd’hui, sur les canons de 120 mm, une majorité sont conçus pour être utilisés avec une énergie de 10 MJ.
    – Nexter considère que l’état actuel de la technologie est suffisant et que d’augmenter le niveau d’énergie n’est pas pertinent.
    – Rheinmetall développe un nouvel obus flèche dans le but d’atteindre 13-14 MJ.
    .
    Pourquoi Nexter ne va pas dans cette direction, et pourquoi Rheinmetall y va?
    Il se trouve qu’il y a une vraie différence de comportement à l’impact des divers matériaux utilisés !
    – pour l’uranium appauvri, d’après les informations publiques, il semblerait qu’à 10MJ d’énergie à l’impact, il a une capacité d’auto-aiguisage qui fait que c’est l’énergie optimale de pénétration, donc Nexter n’a aucun intérêt à faire évoluer son canon.
    – si on considère le tungstène comme matériau pour les obus flèche, à 10MJ d’énergie à l’impact, son efficacité est inférieure à celle de l’uranium appauvri. Mais l’Allemagne veut éviter d’utiliser ce matériau, et dans les recherches, ils ont découvert qu’en augmentant l’énergie cinétique à l’impact (donc la vitesse), le tungstène a un comportement mécanique plus intéressant que l’uranium à cette vitesse, et le tungstène est plus efficace que l’uranium !
    Nexter:
    – 120 mm : aucun changement prévu, environ 12 MJ
    – 140 mm : augmenter l’énergie cinétique à l’impact par le poids de la munition, mais pas sa vitesse d’après ce que j’ai compris, 17-20 MJ mentionnés
    Rheinmetall:
    – 120 mm : modifier la chambre du canon ainsi que les obus pour atteindre une énergie de 13-14 MJ.
    – 130 mm : estimé à 20MJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 140 mm ne développe pas plus, voire moins de puissance, que le 130 mm, à cause uniquement de ces munitions "télescopées", beaucoup moins puissantes (de 25 % environ que des minutions "normales" (on aurait probablement une puissance de 25-27 MJ.). Comme sur le 40 mm d'ailleurs.).

      Supprimer
    2. "Pourquoi Nexter ne va pas dans cette direction, et pourquoi Rheinmetall y va?"
      : Il semble que les seconds étudient toutes les possibilités, et ne se privent d'aucune, avant d'envisager un changement de calibre qui aurait des impacts et des conséquences considérables, pas seulement en terme budgétaire d'ailleurs, et qui n'est pas encore fait, et avant de faire des plans sur la comète.
      Le choix du 130 mm avec un changement plus modéré, moins radical par rapport au 140 mm, va également dans ce sens.

      Supprimer
    3. Encore des conneries à propos des munitions télescopées on arrête plus notre bon Ronin

      Supprimer
    4. Tiens, vous êtes revenu mettre votre souk (c'était trop beau on pouvait avoir des échanges constructifs.).
      PS : Si vous faisiez l'effort d'un tout petit peu vous renseigner, vous vous rendriez rapidement compte que cela est déjà renseigné.
      Le 40 mm CTA ne perce que 150 mm, alors que le 40 mm classique aujourd'hui est capable d'en percer plus de 200. Idem pour la portée en tirs directs (idem en indirect d'ailleurs), 1500 mètres contre 2000.

      Supprimer
    5. Blablachars en a déjà parlé...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html

      Supprimer
    6. Rien à voir avec le calibre, vous êtes un cuistre

      Supprimer
    7. @ Anonyme18 décembre 2022 à 14:44
      Qu'un 40 mm soit largement plus puissant qu'un 30 mm, cela va de soit (quelque démonstration), mais on parle bien de comparer deux munitions, de même calibre, mais très différentes.
      D'ailleurs, il suffit de voir comment les deux sont conçues :
      Dans l'une, tout la charge propulsive est au cul du projectile, et donc elle est complètement utilisé pour cette dernière, dans l'autre celle ci entoure partiellement le projectile : Il y a forcément déperdition de poussée ; c'est de la simple physique élémentaire.

      PS : On notera le particulier gaspillage de ressources encore : le développement de trois munitions proches, 25, 30, et 40 mm, qui n'apporte pas réellement de différence d'emplois entre elles...
      Sinon c'est normal que le constructeur veuille nous vendre son truc, au prix où tout cela nous a couté, et nous coutera encore, trois quatre fois celui d'un canon et de munitions normaux...

      Supprimer
  3. Conséquences sur la conception?
    – le canon Rheinmetall fonctionnera à une pression plus élevée, ce qui pourrait le rendre plus lourd.
    – selon les dimensions des obus, l’un ou l’autre pourrait être plus compliqué à manipuler.

    Les questions en suspens pour la comparaison des 2 canons que seuls des essais faits par une évaluation complète et neutre:
    – quel est le coût de production des deux canons?
    – le coût des munitions?
    – les impacts sur la conception des chars?
    – quel canon a le plus de risque d’avoir des problèmes mécaniques?
    – quel canon a la meilleure durabilité.
    – les résultats de l’efficacité de chacun des canons.
    – le niveau de complexité de la production
    – la simplicité de son entretien en conflit / remplacement, etc…
    – les munitions / dimensions et donc nombre emporté, etc…
    – point important quand on mentionne le combat urbain, quel est l’élévation possible pour chacun des canons?

    Pour les obus:
    – Rheinmetall a développé un obus dont l’élément chimique assurant la propulsion n’est pas affecté par les conditions atmosphériques (température, pression, humidité). Ils annoncent être les premiers à l’avoir fait. L’intérêt est important pour une précision optimisée. Cela simplifie aussi la modélisation du système de tir, et évite d’avoir des erreurs dues à un capteur défectueux.
    – l’entreprise germano-suisse Nitrochemie a développé l’élément de propulsion qui ne risque pas d’exploser en cas d’incendie ou d’impact dans le char. Cela permet donc de simplifier la conception en n’ayant plus forcément besoin d’une chambre séparée pour stocker les obus.
    – Nexter annonce des munitions de 140 mm, longueur 1.30m, plus télescopée que les obus flèches actuels
    – Rheinmetall 130 mm, longueur annoncée 1.30 m aussi

    L'industrie de l’armemment allemand va développer probablement le nouveau standard OTAN pour les canons / obus de char.

    Il lui est nécessaire d’utiliser cette opportunité pour évaluer les capacités des divers systèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les choses redeviennent sérieuses (en matière de défense actuellement.), les allemands semblent retrouver tout de suite leur pragmatisme, et leur efficacité, germanique.

      Supprimer
    2. Le pragmatisme et l'efficacité germanique, ce qu'il faut pas entendre

      Supprimer
    3. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

      Supprimer
    4. RM est détenu par des fonds de pension américains et ouvre des usines dans d'autres pays pour contourner la politique d'exportation allemande, mais oui bien sûr, quelle belle entreprise "germanique", on sent la puissance de Wotan à travers chaque décision qui a mené beau pays à la ruine en à peine 100 ans d'existence.

      Supprimer
    5. RM est donc américain, mais c'est bien sûr !
      Arrêtez de vouloir justifier l'injustifiable juste pour dire le contraire de certains et de ce qui est évident pour tous. Vos fausses polémiques sont ridicule, comme vous.

      Supprimer
  4. le Norvégien Nammo fabrique des munition pour le 35mm oerlikon; les demandent en munitions explosent, pouvoir répondre à la demande est un vrais problème stratégique, mais aussi financier pour les industriel; le rachat de expal en Espagne démontre l'appétit du groupe rheinmetall, la cerise sur le gâteau est que expal achète ses explosifs a eurenco filiale de Nexter.
    Nammo fabrique sous license Nexter des obus flèches en 120mm pour les léopards de la région et il est fort possible que la filiale Suédoise de Eurenco fournisse à Nammo mais aussi a BAE (boford) les poudres et explosifs de leurs obusier (57mm marine, 155mm archer etc)
    Nexter possède Simbel en Italie et Mecar en belgique

    RépondreSupprimer
  5. 3 300 euros la munition de 155 mm classique (pour une toute petite série de 10 000 encore.) ; contre 90 000 euros l'obus de précision : là aussi cela finit par compter énormément, notre échantillonnaire.
    Rappelons qu'une salve de 8 obus classique (trois moins couteuse donc) a cependant la même probabilité de coup au but qu'un obus de précision.
    Pour tout le reste, et un emploi de l'artillerie normale, elle est donc 27 fois plus puissante, et efficace.
    Le tir de précision est plus le fait des roquettes LRU, dix fois plus puissantes, et au même cout, et avec une portée naturelle plus importante, que celui d'un obus de 155 mm :
    Là aussi les errances du "technologisme" et de la recherche de performances, pour la recherche de performance, décorrélée du réel et du quotidien (budgétaire.), nous conduise à l'impasse, et à l'état actuel de notre armée d'échantillons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Démonstration logique de "anonyme 17 décembre 2022 12H09.

      Réflexion:
      Mais, Il y a d'autres paramètres à prendre en compte:

      La production d'une munition de précision (Katana, par ex) repose sur des techniques particulières et nouvelles (composants, inert/GNSS, avec ou sans guidage terminal sur tache laser), la production en nombre diminuera le coût de développement (utile pour d'autres applications) et de fabrication.
      La précision est nécessaire, selon les circonstances et l'emploi, pour éviter les effets collatéraux, en urbain par exemple. Le cas de la munition Bonus est particulière...
      Le nombre de munitions à tirer étant moindre, la chaîne logistique devient moins lourde et allège d'autant les moyens opérationnels.

      La roquette guidée, type LRU, est plus puissante que le 155 mm et porte plus loin. Quid pour les effets collatéraux?
      Pour l'avenir (?) Il est souhaitable d'avoir des roquettes à "guidages et effets variés", y compris pour contourner la réglementation sur les sous-munitions pour le traitement de zone... (!). Faut-il revenir à la roquette de moindre calibre, guidées ou pas?
      L'étique d'emploi de nos forces nous impose des contraintes que n'aura pas un ennemi potentiel.

      Supprimer
    2. La roquette de précision est faite pour atteindre des cibles à valeur ajoutée, dépôts logistiques, centres de commandements, ou même immeuble, une certaine puissance est même plus que souhaitable (sans atteindre celles des bombes aériennes, plusieurs fois plus puissances, et par ailleurs plus sujettes aux frappes "collatérales.).
      [Savez vous par exemple, selon des organismes américains eux même, les bombardement aériens les plus récents en Irak de ces derniers ont frappé presque autant des civils (femmes, enfants, anciens) que les combattants qu'ils étaient supposé visé, et atteindre.]

      Un armement couteux sophistiqué restera un armement couteux sophistiqué, même si vous en augmentez suffisamment la production. plus encore si vous complexifiez encore plus cet armement (comme source d'économie ? ...) !!! Les 90 000 € évoqué ci dessus sont ceux des productions américaines.
      Par contre, si vous produisez 100 000 obus classiques au lieu de 10 000, le prix unitaire de chacun de ces obus en sera impacté. D'autant que le procédé de production est relativement simple.

      Concernant les roquettes de saturation, cela existe déjà (c'est même la base.).
      Encore une fois il faut surtout avoir des armements diversifiés, chacun adapté à une configuration et à un besoin particulier, et en nombre suffisant...

      Supprimer
    3. Le problème de la salve de 8 coups est qu'elle prend du temps qui pourra être mis à profit par l'ennemi avec un tir de contre batterie . Or la furtivité est une devenue un facteur essentiel de survie sur un champ de bataille symétrique, que les nouvelles technologies du renseignement, les drones ou les satellites notamment, ont rendu transparent. Il faut tirer vite et disparaître, ce qui condamne a la précision pour maximiser les effets. L'artillerie classique présente peu d'intérêt dorénavant par rapport aux roquettes missiles et drones dans leurs diverses déclinaisons, si ce n'est une moindre vulnérabilité a l'interception de ses munitions et une plus grande capacité a accompagner sous blindage les chars de combat.

      Supprimer
    4. Une minute en effet, environ. Mais même avec un seul obus tiré vous devrez vous déplacer de la même façon pour éviter le tir de contre-batterie (ce qui reste possible et couramment admis pour un tir d'une minute.).
      L'artillerie tractée est en effet condamnée sur un champs de bataille moderne. Mais ce n'est pas nouveau non plus, cela fait déjà un moment qu'on le sait même (ça n'a pas empêché les américains de donner 77 M777 aux ukrainiens (plus d'un quart auraient déjà été détruits.)).
      La modernité est aux automoteurs blindés, sous environnement protégé, et à fortes capacités et cadence de tirs ; et aux systémies complets.

      Supprimer
  6. On tape souvent sur Rheinmetall à cause du MGCS mais il faut avouer qu'ils avancent plein gaz. Avec l'achat d'Expal ils sont sûrement le premier producteur de munitions en Europe maintenant. Il serait intéressant de savoir combien de chiffres d'affaires ils font avec juste les munitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PUMA n'est pas encore au point...
      http://www.opex360.com/2022/12/19/defaillant-le-blinde-allemand-puma-ne-sera-pas-engage-au-sein-de-la-force-de-reaction-tres-rapide-de-lotan/

      Supprimer
  7. Pour mémoire et info:

    http://www.opex360.com/2022/06/16/le-francais-nexter-finalise-la-qualification-de-son-obus-fleche-de-nouvelle-generation-shard/

    https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130104198.html

    https://www.google.com/url?q=https://imemg.org/wp-content/uploads/2017/07/1184-BulletinOfficiel.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjkmeGq3YD8AhVGVaQEHW6lBKgQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw1PCmtxiszhNEQyErXVniyl

    RépondreSupprimer
  8. D’autres dépendances relèvent de l’approvisionnement réalisé à l’étranger.

    Certaines touchent à des domaines clefs. C’est le cas de la poudre utilisée pour les munitions de gros calibre des armées françaises.

    Si la France peut compter sur le fournisseur national Eurenco pour ses charges modulaires, ce dernier s’approvisionne majoritairement auprès de l’entreprise Nitrochemie, une coentreprise entre l’allemand Rheinmetall et le suisse RUAG MRO, pour ses matières premières.
    https://www.forcesoperations.com/economie-de-guerre-un-second-seminaire-entre-constats-et-premieres-pistes/

    La délicate opération de muartisation des des obus étant le fait d'un unique robot japonais pour toute la production en France:
    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-lobus-lu-220-de-nexter-arrowtech-un-coup-de-punch-pour-lartillerie-de-155-mm/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose peut être constatée pour les corps de bombes de nos avions: les français font des OPEX et les allemands encaissent.
      https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france

      Espérons que les investissements dans l'outil industriel de l'entreprise Rafaut change cet état de fait.
      http://www.opex360.com/2020/12/02/la-france-et-lallemagne-commandent-plus-de-2-000-corps-de-bombes-mk82-ep-a-rheinmetall/

      http://www.opex360.com/2019/10/07/avec-lusine-4-0-du-groupe-rafaut-la-france-sera-moins-dependante-des-corps-de-bombes-acquis-a-letranger/

      Supprimer
    2. Avant il y avait la SAMP, mais c'était avant...

      Supprimer
    3. En 2011, les politiques français ont donné les clés à RHEINMETALL et ont condamné la SAMP.
      https://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3361.asp

      Responsables, mais pas coupables ?

      Supprimer
    4. C'est vrai que quand on voit le comportement et l'idéologie de certains européistes, jusqu'au plus haut niveau, cela en vient de plus en plus à frôler la traitrise, la trahison de la patrie et de la France, et l'intelligence avec l'ennemi.

      Supprimer
    5. Au niveau de l'énergie, cela se voit bien plus qu'avec l'armement...
      https://theatrum-belli.com/comment-lallemagne-tente-daffaiblir-durablement-la-france-sur-la-question-de-lenergie/

      Supprimer
    6. (Blindax et Monsieur Guillotin)

      Bon, on va ressortir la machine et on la mettra sur chenilles. Il y a du taf...! 😎😁

      Supprimer
    7. Si l'Allemagne le permet...
      https://www.latribune.fr/opinions/le-piege-allemand-se-referme-sur-l-exportation-francaise-d-armement-937664.html

      Car pour le moment, on en souligne le danger dans le vide...
      https://www.lefigaro.fr/vox/societe/defense-face-aux-projets-de-l-allemagne-la-france-doit-garder-son-independance-20221009

      Supprimer