Sur les 230 chars Leopard 2A4 (Panzer 87) dont dispose l'armée suisse, 96 engins ne sont pas en service actif et stockés sous cocon. Les responsables suisses souhaitent se séparer de ces chars selon un mécanisme spécifique ; les pays ayant transférés des Leopard 2 à l'Ukraine pourraient recompléter leur parc avec les chars fournis par la Suisse. Cette partie de "billard à trois bandes" s'appuie sur une règle votée en 2006 par le Conseil Fédéral selon laquelle le matériel de guerre peut être revendu au pays d'origine sans aucune condition. Toujours selon cette règle, la Suisse n'est donc pas tenue de demander une autorisation de réexportation pour les Panzer 87 vers leur pays d'origine qui peut ainsi en disposer à sa guise. Concernant les chars suisses, ils pourraient être revendus à Rheinmetall, qui serait libre de les réexporter vers l'Ukraine ou au autre pays européen. Grâce à cette règle, les 42 chars Leopard2 revendus à Rheinmetall en 2010 ont reçu au début de l'été dernier un avis favorable du Département de la Défense suisse pour leur réexportation. La firme allemande n'a cependant fourni aucun détail sur la destination finale de ces chars qui ont peut être été acheminés vers la Slovaquie ou la République tchèque, en remplacement des chars fournis à l'Ukraine. Le Parlement suisse doit décider dans les prochains jours du sort des 96 Leopard 2 stockés pour une possible réexportation vers la Pologne membre actif de la coalition du Leopard. Varsovie ayant récemment réaffirmé son intérêt pour les chars suisses après une première demande formulée l'été dernier.
mardi 31 janvier 2023
CONSTESTATION BLINDEE HELVETE !
Ce mécanisme d'horlogerie blindée pourrait cependant connaître quelques difficultés de fonctionnement, à en juger par la réaction de la Société des officiers des troupes blindée à ce possible transfert, dont la Société ne veut pas entendre parler. Pour son Président Erich Muff, la Suisse aujourd'hui n'a pas assez de véhicules pour toutes les troupes "Les véhicules sont uniquement utilisés durant les cours de répétition, chaque bataillon s’entraîne toujours successivement sur les mêmes chars" ajoutant que pour les situations d'urgence les chars disponibles ne suffiraient pas et ne permettrait pas d'assurer les missions de Défense nationale en cas de situation extraordinaire. Pour les officiers des troupes blindées, l'armée suisse devrait comprendre au moins trois brigades blindées mécanisées nécessitant plus de 300 chars, bien loin des 134 chars en service auxquels s'ajoutent les 96 Leopard 2 objets des observations de la Société des officiers des troupes blindées. Pour E Muff, ces décisions sont uniquement motivées par des considérations financières, ajoutant que "l'armée suisse n'est plus conçue qu'en fonction du budget!" Du côté politique, l'idée dominante est de donner les chars inutilisés, une élue ayant même proposé de les céder pour un Franc (suisse) symbolique, ce qui fut refusé par la Commission de la politique de sécurité. L'auteure de cette proposition, Maja Riniker souhaite renouveler sa proposition lors de la session de printemps de la Commission estimant que "nous n'en n'avons tout simplement pas besoin!" déclenchant une vague d'indignation au sein de la Société des officiers des troupes blindées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"l'armée suisse n'est plus conçue qu'en fonction du budget!"...bienvenus au club!
RépondreSupprimer230 chars ! La Suisse !!!
RépondreSupprimerEt en plus, ils s'entrainent avec !!
Et combien d'automoteurs d'artillerie déjà (133), et autres ? La Suisse !!!!!
Ca les place à quel rang en tant qu'armée de terre moderne actuelle, tout ça, pour un si petit pays ! ? !!!!
Faudrait pas qu'ils nous déclarent la guerre, on ne serait pas sûr de la gagner (!!!!!!).
Supprimerlls se feraient écraser...
Supprimer(Blindax Franco-Suisse)
Supprimer"On" se ferait écraser...😂
(Blindax neutre)
SupprimerIls n'ont pas 3000 Mds € de dette et un territoire comme le notre... sans oublier la Marine et la Dissuasion...😁
En plus, ils aiment la belle mécanique, les stars et la défense passive. 🇨🇭
Oui, il n'ont qu'un budget militaire de 5 milliards d'euros (contre 42), et malgré tout une armée de terre (on en dépense trois fois rien que pour cette dernière.) bien mieux dotée que nous.
SupprimerEn parlant de léopard 2, la Norvège reste dans le club:
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/forsvaret_no/status/1621448729831038976?s=46&t=VHpL1kDbK-rMz_gdzhgaQw
Bon en même les Sud Coréens se doutaient de la chose avec la demande de 100% d'offset demandé à leur offre uniquement (pour ceux qui comprennent le coréens):
https://media.discordapp.net/attachments/707330449428709377/1071052295816622190/image.png
l'erreur des norvégiens est d'avoir commandé des obusiers coréens alors que leurs voisins la suède en produit, bon mais la Norvège a des sous
RépondreSupprimerL'histoire est plus complexe, ils ont commandé dans un premier temps des Archer dans une commande commune avec la Suède, mais ils se sont rendu compte qu'il ne correspondaient pas à leurs besoins ( et qu'ils avaient de gros défauts: en particulier une massa par essieu trop importante). Ils ont donc annulé le contrat avec la Suède, renvoyé les obusiers et acheter l'automoteur le moins cher et disponible le plus rapidement : le K9.
SupprimerEh oui, des automoteurs d'artillerie et de l'artillerie montée sur canions, c'est pas pareil !!
SupprimerLe plus surprenant, stratégiquement c'est qu'il n'est pas commandé des K2 à la suite (une histoire de "gros sous" sans doute encore.) ! ?
Surtout le K2 a servi de lièvre pour une compétition perdu d'avance à partir du moment où la Norvège demandait à la Corée du Sud 100% d'offset, ce qui était inacceptable pour Hyundai et le gvt ( et uniquement à eux).
SupprimerD'après les sources coréennes datant de deux mois.
Pour faire baisser le prix des A7 alors. Malins cette norvégiens...
SupprimerD'autant que malgré tout les K9 restent beaucoup plus légers que les PzH 2000, et adaptés à la Norvège malgré tout. Ce qui l'est un peu moins le cas des Léopards A7, pourtant... Là aussi le K2, un peu plus léger et compact, aurait été plus adapté ; et néanmoins plus logique après les K9.