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mardi 17 janvier 2023

INTERET CROISSANT POUR LES SYSTEMES DE PROTECTION ACTIVE

Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine se poursuit, plusieurs pays européens ont déjà commencé à en tirer les premiers enseignements dans le domaine des équipements. Parmi ceux-ci les systèmes de protection active sont l'objet de nombreuses demandes d'évaluation pour équiper des engins en service. Selon des sources israéliennes la compétition entre Rafael et Elbit Systems est "féroce" entre les deux firmes qui sont déjà en négociations avec des clients européens. l'Iron Fist développé par Elbit Systems est actuellement évalué par des pays utilisateurs ou futurs utilisateurs du CV90. Ces évaluations font suite aux tests de ce système effectués l'année dernière par le ministère israélien de la Défense sur le transport de troupes Eitan au cours desquels l'Iron Fist a réussi à intercepter différents projectiles antichars dans des conditions difficiles et exigeantes. Selon des sources israéliennes, la Finlande, l'Estonie et la République Tchèque seraient déjà en négociation pour l'acquisition de systèmes Iron Fist, liste à laquelle il faut rajouter les Pays-Bas qui ont déjà adopté ce système dans le cadre de la rénovation de leur flotte de CV90. De son côté Rafael a participé à la création d'une coentreprise avec GDELS (General Dynamics European Land Systems) et KMW (Krauss-Maffei Wegmann) pour la promotion et la production du Trophy pour l'équipement de véhicules blindés européens. Cette coentreprise concentre ses activités commerciales sur les clients membres de l'Otan et de l'Union Européenne. Le Trophy a déjà été intégré sur le Leopard 2 A7 et sur le Challenger 3. Le marché des systèmes de protection a représenté un peu plus de 3 milliards de dollars en 2022, et devrait atteindre 5,6 milliards de dollars en 2029 avec un taux de croissance annuel moyen de 8,41% entre 2022 et 2029. Le conflit en Ukraine pourrait rendre ces chiffres inférieurs à la réalité en accélérant les demandes pour de tels systèmes, désormais indispensables pour les engins blindés. On ne peut qu'espérer que la France avance rapidement sur le sujet pour concrétiser les propos du CEMAT qui souhaite doter certains engins blindés français d'un système de protection active.

7 commentaires:

  1. Il y a du "Prometeus" dans l'air pour les véhicules SCORPION et peut-être le Leclerc, à terme, ainsi que pour le MGCS si affinité.
    Le soft/hard kill est une couche supplémentaire de protection avec les blindages réactifs modernes.
    Un "combat proven" reste à vérifier dans les conditions (climat/terrain) du centre-Europe face à des agressions de haut niveau. L'attaque par le toit va se généraliser, en sus des munitions flèches.
    La guerre d'Ukraine a aussi mis en exergue de nouvelles menaces dans toutes les phases d'utilisation des blindés, y compris "au repos"!
    Une doctrine d'emploi devra être conçue en conséquence.

    https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/expertise-dga/preparation-lavenir/scorpion-suite/prometeus

    Pour info: l'incontournable "APS pour les nuls" :)

    https://m.youtube.com/watch?v=6698OYjWDok


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  2. Pourquoi pas un achat sur étagère pour les Leclerc pour nourrir la réflexion sur le Prometeus, en attendant le MGCS?

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  3. Une chose m'intrigue : pourquoi sur la tourelle du E-MBT d'Eurosatory, Nexter a mis un aps israélien et non un démonstrateur de leur futur produit prometeus ?
    Je vois deux raisons : garder la confidentialité sur leur produit ou alors ils ne croient pas en leur produit...
    Dans tous les cas, bien curieux de savoir comment va se terminer cette affaire de prometeus....

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    1. Sûrement parce que le Trophy a été imposé par KMW, qui fait partie de la coentreprise. D'ailleurs ca va être sympa l'ambiance dans KNDS sur ce sujet, si chacune des parties fait la promotion de son système.

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  4. la tourelle de 30x113 installée sur le toit de l'E-MBT doit pouvoir faire du hardkill avec une munition chronométré

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    1. Pour faire du hard kill il faut une détection, un traitement, un effecteur, le tout très reactif, et un emploi en fonction de l'environnement pour éviter les effets collatéraux civils et militaires.
      La détection radar "habituelle" ne semble pas adaptée aux distances de tir du 30 mm. La vitesse de la tourelle en pointage est trop lente pour les vitesse des projectiles et missiles considérés. Tout au plus elle conviendrait pour les drones avec une détection, là aussi, spécifique (?).
      Une IA et/ou un 4ème homme serait nécessaire pour la veille (24/24 ?) et l'usage de cet armement surtout dans un environnement complexe.

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  5. Dsl, je n'ai pas signé ci-dessus...
    N'étant pas un ingénieur en armement ou en détection mes avis ne valent que par les articles publiés...
    L'avis autorisé d'un professionnel serait le bienvenu pour être factuel. :)

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