Pages

mercredi 22 février 2023

LE K2 ENTRE LES EMIRATS ET LA POLOGNE

Loin de l'agitation créée autour de la "coalition du Leopard", le char sud-coréen K2 poursuit son parcours qui l'a amené cette semaine à Abu Dhabi et en Pologne. Dans la capitale des Émirats Arabes Unis, le K2 dans une livrée sable parfaitement adaptée à l'environnement de ses clients potentiels et dans une version inédite. La maquette du char sud-coréen permettait de distinguer plusieurs éléments intégrés sur cette version Middle East Export dont les principales caractéristiques étaient résumées sur un panneau voisin. Parmi celles-ci on peut noter la présence d'un système de protection active Hard Kill d'origine indéterminée. Le système dont plusieurs composants sont visibles sur la tourelle pourrait être du type passif avec une détection basée sur des moyens optroniques passifs et doté d'éjecteurs vers le haut capables de contrer les attaques de munitions antichars de type "top attack". Le char sud-coréen a déjà suscité l'intérêt de plusieurs pays de la région, après son évaluation par le Sultanat d'Oman en 2018. L'actualité du K2 est aussi celle du Ministre sud-coréen de la Défense qui s'est rendu à Abu Dhabi avant de s'envoler vers Varsovie pour y rencontrer Mariusz Blaszczak, son homologue polonais. Les discussions porteront sur l'exécution des différents contrats liant les deux pays et seront précédées de la signature du protocole de création du consortium chargé de la production des chars K2 et des obusiers K9. La firme polonaise Polska Grupa Zbrojeniowa sera associée à Hyundai Rotem au sein de cette nouvelle entité qui aura pour objectif de développer les versions PL du K2 et du K9. La création de cette nouvelle entité devrait être considérée avec beaucoup d'attention dans la région du Golfe Persique, où plusieurs états cherchent à développer une industrie de défense nationale en s'appuyant sur des partenariats et des transferts de technologies. 



 

16 commentaires:

  1. (Blindax Mustela putorius furo)

    Il est passé par ici, il repassera par là... 🙃

    RépondreSupprimer
  2. Le seul client du Leclerc est maintenant perdu...
    Il fallait le faire évoluer comme les Emirats l'ont tellement demandé depuis 30 ans
    Mais 30 ans d'immobilisme ne paye pas, mais il vient hanter les halls d'usines vides et les futurs chars Allemands inopérables dans les casernes françaises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du calme Gronin du calme

      Supprimer
    2. Oh, là ça va, c'est concis et soft... :)

      Supprimer
    3. @kamelot, c'est l'hôpital que se moque de la charité 😉

      Supprimer
    4. D'autant que ce n'est même pas le même anonyme dont vous semblez parler (raté !!! :).
      Mon cher Kamelot si vous commencez à suivre le troll obsédé, vous vous engagé là sur une très mauvaise pente (celle de la bêtise.) : Faites gaffe, quand même.

      Supprimer
  3. Lisez déjà cela avant toute chose…
    https://www.forcesoperations.com/idex-2023-nexter-et-igg-sallient-pour-moderniser-les-leclerc-emiriens/

    RépondreSupprimer
  4. ce char très puissant

    RépondreSupprimer
  5. Les emiriens ont commencé à ceder leurs XL aux jordaniens.
    C'est un signe qui ne trompe pas.

    RépondreSupprimer
  6. Très intrigué par le système de protection hard kill dont cette version du K2 est équipée. Si le système est réellement passif (donc sans émissions ruinant la discrétion électromagnétique, défaut commun à la plupart des systèmes hard kill existants) et capable d'intercepter des munitions avec un profil de vol "top attack", alors un tel système semble cocher de nombreuses cases pour devenir le système hard kill "parfait". Reste évidemment la question du prix, inconnu à ce jour, et qu'il faudra comparer aux systèmes désormais bien connus comme le Trophy israélien.

    On attendra d'en savoir davantage sur les performances, et sur l'origine de ce système hard kill : conception sud-coréenne, développement israélien, ou autre ? C'est en tout cas une source d'inspiration intéressante pour la protection de nos futurs blindés...

    RépondreSupprimer
  7. Système que produit déjà la société Française LACROIX (détection acoustique, et tir immédiat de munitions d'auto défense).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lacroix ne produit que du Softkill. On parle d'ici de Hard Kill. Et contre les Top Attacks pour l'instant il n'y a rien de disponible sur le marché. D'où l'intérêt particulier de ce genre l'annonce. La même qui avait été faite pour le Panther d'ailleurs.

      Supprimer
  8. Encore un système intelligent car basé sur le principal défaut du char, les attaques par le toit si celles ci arrive à passer le rideau antiaérien.

    Vraiment innovants, ces sud coréens, après le premier char moderne opérationnel de dernière génération, un VCI aux dernières normes actuelles, seul concurrent des allemands actuellement, l'automoteur d'artillerie blindée (seul concurrent des allemands encore.) et son véhicule de ravitaillement rapide automatisé, Un hard-kill à coût maitrisé !

    Euh ... sinon, chez nous, en France, cinq puissance militaire mondiale, c'est pour quand tout ça ?

    Conclusion : Les coréens nous ont vraiment pris notre place en matière d'équipements militaires terrestres sérieux (En partant de rien il y a trente ans (nous, c'est l'inverse : On est parti de tout, et on arrive à plus rien aujourd'hui. Quelle misère pour le coup, on a complètement abandonné le terrestre (le terrestre sérieux...).)) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des talents, un voisinage "difficile" qui n'offre pas les "dividendes de la paix", le parapluie US (mais on ne sait jamais..) et une "valeur travail"..pour utiliser un mot à la mode (Retraites , 35 heures , RSA ,semaines de congés payés..)

      Supprimer
  9. Il serait temps de s'y remettre, très sérieusement même, sinon même nos derniers savoir-faire ne vont pas tardés à partir en fumée eux aussi.

    RépondreSupprimer