Pages

vendredi 21 avril 2023

LES PAYS BAS VONT ACHETER DES LEOPARD 2 ...POUR l'UKRAINE !

Les Pays-Bas ont annoncé leur intention d'acquérir des Leopard 2A4 en vue le les livrer à l'Ukraine. Cette opération doit être conduite en coopération avec le Danemark avec lequel Amsterdam partagera les couts d’acquisition, estimés à 165 millions d'euros. Cette initiative s'accompagne de l'achat (toujours avec le Danemark) par le biais de l'Agence Européenne de Défense, de munitions d'artillerie de 155mm pour un montant de 130 millions d'euros et d'une contribution de la même valeur à l'initiative allemande pour l'achat conjoint d'équipements. Les 14 chars Leopard 2A4 devraient être livrés à l'Ukraine au début de l'année prochaine, après avoir subi une indispensable remise à niveau. En 2011, pour des raisons budgétaires, l'armée néerlandaise avait été contrainte de se séparer de ses chars dont une centaine avait été vendu à la Finlande. Devant les difficultés de recrutement de l'armée allemande et pour pallier à l'absence de chars dans l'armée néerlandaise, un accord signé entre les deux pays permit le transfert vers l'Allemagne de 18 Leopard 2A6, qui furent portés au standard 2A7 afin de constituer une compagnie au sein du 414ème Bataillon de chars de l'armée allemande. Cette décision permit au Pays-Bas de disposer d'une petite composante chars tout en apportant une ressource supplémentaire à l'armée allemande.

22 commentaires:

  1. (Blindax la main sur le coeur)

    C'est un bon exemple, "on" pourrait faire de même pour ne pas toucher à nos Leclerc.
    À quand l'ouverture d'une cagnotte...? 😁

    https://www.onparticipe.fr/c/create?gclid=EAIaIQobChMIh5WFqJa7_gIVzeTVCh3D-QJCEAAYAiAAEgKlIvD_BwE

    RépondreSupprimer
  2. D'autant qu'à moins de 12 millions le char, c'est pas cher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Leo II A4 à près de 12 M pièce c'est carrément hors de prix! C'est plus cher qu'un M1A2!

      Supprimer
  3. Ce qu'on constate, c'est que l'on est entré dans une période "d'entretien" de la guerre.
    Au vu des des (très faibles) quantités livrées, couvrant sans doute à peine les pertes mensuelles, plus aucune réelle contre-offensive ukrainienne de reprise de leur territoire n'est possible :
    Des indiscrétions britanniques récentes parlent d'ailleurs de forces de manœuvre ukrainiennes réduites à une petite trentaine de milliers de combattants équipés pour cela ; à peine de quoi attaquer sur une dizaine de km et 1 % du front, et face à des forces russes qui sont désormais largement renforcées en défensive, par leur mobilisation partielle.
    La bonne nouvelle, c'est qu'en face, il en est de même, malgré des forces de manœuvre sans doute plusieurs fois plus importantes, en équipements mais également en effectifs. Toute tentative de percement du front se soldera inévitablement par de très fortes pertes.

    On va donc assister, mois après mois, année après années (?), à une longue guerre d'attrition et d'usure des opinions, y compris européennes, américaine, qu'ukrainienne probablement, et dans cet ordre. Faute de réel courage et de vraie réaction à la hauteur des enjeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -ACK
      Les Ukrainiens ont débarqué sur la rive gauche du Dniepr, encore raté pour le soldat Ronin, qui s'essaye vainement -mais toujours bravement- à la prospective depuis quelques temps déjà

      Supprimer
  4. Le "brouillard de la guerre" ne rend pas la suite des événements facilement perceptible.
    Toutefois, la Russie dispose d'un grand pouvoir de nuisance mondiale d'une manière classique et non-conventionnelle. Assumer un conflit "par procuration" est une chose, l'affronter directement en est une autre. Aujourd'hui les USA, donc l'OTAN, n'y songent même pas.

    Effectivement, le sort de l'Ukraine ne tient qu'à la valeur, le nombre de ses troupes et les moyens donnés. Les prochaines élections Présidentielles des USA seront "déterminantes" (?), mais d'ici là...?

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme 10h23 = troll russe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui dés qu'on fait une analyse un tant soit peu neutre.
      PS : En quoi celle ci favorise telle les russes, au contraire...
      Faut arrêter avec vos fixettes.

      Supprimer
    2. ... Au contraire, se retrouver ainsi désormais englué malgré leurs considérables moyens en équipements et en ressources, n'est vraiment pas à leur avantage.
      Si vous n'aviez pas encore compris ! ...

      Supprimer
  6. (Blindax au cirque)

    Oups...! 😅

    https://www.facebook.com/reel/596088762553037?s=yWDuG2&fs=e

    C'est un coup à perdre une tourelle...

    RépondreSupprimer
  7. @Troll russe: "entretien de la guerre" à cause des livraisons d'armes occidentales + usure des opinions publiques sauf russe = troll russe. CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, c’est bien ce qui est publié dans la presse britannique qui n’est pas réputée pour être pro-russe.

      Supprimer
    2. Blindax = Tovarich troll, ah-ah-ah...!)

      @Русский тролль: "поддержание войны" из-за поставок западного оружия + изнашивание общественного мнения, кроме русского = русский тролль. CQFD

      Supprimer
    3. Mon pauvre ami. Quelle étroitesse d’esprit. Il ne faut donc que des bonnes nouvelles. Regarder les choses de manière réaliste évite les déconvenues et permet de préparer l’avenir.
      Bien à vous

      Supprimer
    4. Eh oui, certains voient des trolls partout. Faudrait suivre un peu !!

      Supprimer
  8. A lire
    https://www.theguardian.com/world/2023/apr/23/truce-stalemate-ukraine-spring-offensive-volodymyr-zelenskiy?CMP=Share_iOSApp_Other

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quels salauds de trolls du Kremlin, ces britanniques.

      Supprimer
  9. (Blindax en rajoute)

    Tudieu, les Anglois, pouah...!!! 🤮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les roasbeef nous ont mis à l'amende pendant des siècles avec leur manière indirecte de faire la guerre en coalition, en misant sur leurs bateaux militaires comme commerciaux, avec la toute-puissance de la finance comme prolongement de leur ambition politique (car guerre et banque sont intimement liées surtout quand la monnaie du pays est celle du commerce mondial).

      On peut même dire que cette conception a toujours le vent en poupe malgré les moyens considérables qui y sont consacrés.
      https://www.revueconflits.com/lesprit-commando-dans-la-culture-britannique-du-combat/

      Les américains n'ont fait que chausser les bottes de l'imperium mondial depuis.

      Supprimer
    2. Ainsi parle le troll russe...

      Supprimer
  10. Les Pays-Bas vont aussi s'acheter des chars pour eux-mêmes (et l'artillerie longue portée):
    https://www.opex360.com/2023/05/18/larmee-royale-neerlandaise-envisage-de-reactiver-des-bataillons-de-chars/

    Avec la guerre en Ukraine, les pays européens ont largement gonflé leurs achats d’armement.
    Selon le Sipri, les équipements américains représentent 95% des imporations d'armes des Pays-Bas.
    Mais aussi, 73% des importations d’armes de l’Australie, 78% de celles de l’Arabie saoudite, 81% de celles du Royaume-Uni, 92% de celles de l’Italie...
    https://www.challenges.fr/monde/etats-unis/etats-unis-une-puissance-militaire-parfois-critiquee-mais-jamais-egalee_852905

    Là-dessus, les États-Unis sont très loin devant le reste du monde, ce n'est pas l'achat de quelques chars allemands qui changeront ceci.

    RépondreSupprimer