" Il ne s'agit plus de savoir si, mais quand nous aurons à nouveau des chars" a déclaré Peter Valstar du Parti Populaire Libéral et Démocrate (VVD), membre de la coalition au pouvoir depuis 2021. Alors que les Pays-bas avaient été les premiers dès 2011 à se débarrasser de leurs chars pour n'en posséder aujourd'hui que 18 intégrés au sein d'un bataillon de l'armée allemande, le Parlement néerlandais s'est clairement déclaré en faveur de la recréation d'une véritable composante blindée dont la constitution nécessiterait l'achat de nouveaux chars. Ce virage envisagé dès le mois de février 2022est également envisagé par le ministère de la Défense qui envisage la possibilité de recréer des bataillons de chars néerlandais. Cette nouvelle orientation est motivée par la volonté des autorités néerlandaises d'être en mesure de disposer d'une force blindée autonome, objectif résumé par les mots de Nico Drost, membre de l’Union Chrétienne (CU) selon lequel "nous devons être capables de défendre notre territoire [...]si cela inclut des chars, je suis tout à fait d'accord.". La prise de position de la Chambre des représentants intervient quelques jours après l'évocation d'une possible commande de 123 chars Leopard 2A8, dont les bénéficiaires pourraient être l'Allemagne et les Pays-Bas. Un tel revirement devrait inspirer nos parlementaires dans leurs débats et réflexions sur la future LPM et la (re) création d'une véritable composante blindée mécanisée.
Après les Atmos...
RépondreSupprimerToutefois, la Koninklijke Landmacht ne dispose que de 2 bataillons d'infanterie mécanisée (sur d'excellents CV90 néanmoins) : dès lors, je trouverais étonnant qu'ils recréent plus d'un bataillon blindé.
A moins de créer une brigade très axée cavalerie peut-être, voire en mélangeant les unités de la 43de gemechaniseerde brigade avec celles de la 13de lichte brigade, de sorte à créer deux brigades identiques "chars-cv90-roues". Hâte d'en apprendre plus.
L'armée de terre des Pays-Bas est intégrée dans l'armée allemande au niveau opérationnel.
RépondreSupprimerDonc si l'armée allemande remonte en puissance , les pays-bas devrons eux aussi regrossir leurs parcs blindés.
Les pays-bas ce retrouve en deuxième front aux côtés des Allemands
Penandreff
Vous avez raison, cela fait maintenant quelques années que c'est en cours:
Supprimerhttps://www.lesechos.fr/2016/02/lallemagne-et-les-pays-bas-integrent-leurs-armees-207652
Et qu'en pense l'US Marines ?...
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/YujJpCQipVk
RépondreSupprimerVous en reprendrez bien un peu ?? 😍
https://youtu.be/2qsZ3xCK1eA
SupprimerDe quoi filer des boutons aux allergiques de la roue... Bon, la LPM n'est pas encore votée. :)
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/05/19/lpm-2024-30-le-ministere-des-armees-revoit-sa-copie-sur-les-livraisons-de-blindes-jaguar-et-griffon/
En passant plus vite sur SCORPION, les TITAN, CIFS et MGCS seront mieux perceptibles, avec ou sans moyens intérimaires ou en avance de phase.
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/combat-aeroterrestre-du-futur
Demeure l'inconnue de la guerre d'Ukraine et ses conséquences générales ainsi que les politiques des "grands" ou "émergeants".
“Les allergiques de la roue” ?? ! (Vous en êtes encore là !)
SupprimerAller, encore une fois : "Il faut les deux, roue et chenille"...
Décidemment cela a vraiment énormément, de mal à rentrer !!
Par contre, qu'il y ait de vrais phobiques de la chenille en France depuis vingt ans, je vous le confirme.
Comme quoi tout se soigne... :)
SupprimerPose les deux pieds en canard
RépondreSupprimerC'est la chenille qui redémarre !
RépondreSupprimerLOL...! :)
SupprimerEt bien voilà, ça bouge dans l'hémicycle...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/une-poussee-parlementaire-en-faveur-du-char-de-combat/
Là, par contre, la petite politique reste à craindre... Le sérieux du sujet va bien au-delà du char de combat.
SupprimerLa Représentation Nationale va débattre sur des enjeux à moyen et long terme dont la conclusion se fera le 14 juillet avec la nouvelle PLM.
Vite !...
Le programme Scorpion est prévu pour de l'asymétrique, déjà, nous sommes dégagés d'Afrique.
Supprimerhttps://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-afrique-de-l-ouest-sahel-vers-une-pr%C3%A9sence-modulable-et-l%C3%A9g%C3%A8re-des-troupes-fran%C3%A7aises
Alors des chars pour la France dans l'hypothèse d'une guerre en Europe...
https://www.lopinion.fr/international/marc-chassillan-et-si-larmee-francaise-abandonnait-ses-chars-leclerc