Pages

dimanche 4 juin 2023

LA GRECE DEMANDE 500 BRADLEY A WASHINGTON

Dans le cadre du renforcement de sa composante blindée mécanisée, l'armée grecque pourrait se tourner vers les Etats-Unis pour l'acquisition de nouveaux matériels. En effet, plusieurs informations indiquent que les autorités grecques auraient adressé à Washington une RFQ (Request For Quotation) accompagnée d'une demande de disponibilité pour 500 VCI Bradley. Cette demande fait suite à de précédentes demandes portant sur la fourniture de 350 Bradley M2A2 ODS-SA (Operation Desert Storm-Situation Awareness) d'occasion, standard similaire à ceux fournis à l'Ukraine et proche des engins cédés à la Croatie. La Grèce estime avoir besoin dans les prochaines années de 1000 VCI en vue de remplacer les M113 actuellement en service. Cette demande a été formulée en dépit de l'intérêt marqué de l'armée grecque pour le Lynx KF-41 dont le cout d’acquisition des 250 exemplaires envisagés reste un réel sujet d'inquiétude pour les autorités grecques, tout comme pourrait l'être celui de CV90, dont les récents succès ont relancé la candidature. La demande grecque qui porte désormais sur 500 engins et non plus 300 devait permettre d'obtenir plus facilement l'accord de Washington, qui pourrait céder une partie des engins sous forme de "don" et une autre partie dans le cadre d'une vente. Du côté allemand, les autorités cherchent à fournir plus de Marder 1A3/A5 à l'armée grecque afin de permettre à Rheinmetall de conserver ses chances dans les négociations autour du Lynx. Les futurs Bradley grecs pourraient être modernisés au standard A4 pour un cout unitaire évalué entre 3 et 5 millions de d'euros, comme devraient l'être les engins acquis par la Croatie.

10 commentaires:

  1. "Du côté allemand, les autorités cherchent à fournir plus de Marder 1A3/A5 à l'armée grecque afin de permettre à Rheinmetall de conserver ses chances dans les négociations autour du Lynx." Surrestimation des liens entre autorités allemandes et RM

    RépondreSupprimer
  2. RH à de bons relais au sein de la classe politique allemande, à ne pas sous estimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bons relais", c'est presque une litote, voire un pléonasme... et pas que dans la classe politique Allemande. :)

      Supprimer
    2. Quelques relais, bien loin du soutien politique et diplomatique dont peut bénéficier un Nexter ou un Naval Group par exemple. D'autant que RM a une fâcheuse tendance à développer les industries étrangères avant les usines allemandes.

      Supprimer
  3. Le Bradley M2A2 est une valeur sûre et à bon prix en occasion. La Grèce à d'autres fers au feu, dont le F-35... Les budgets ne sont pas extensibles à l'infini.

    RépondreSupprimer
  4. 5 millions le VCI modernisé avec optiques, canon de 25mm et lance missiles anti-char, c'est une très bonne affaire. Le Lynx est hors de prix. Il y a une carte à jouer pour Nexter en proposant son VBCI pour un prix inférieur et avantageusement compléter les forces mécanisées grecques. A moyen terme, se posera aussi la question du remplacement des Leo1 et le reliquat de M48/M60, et à court terme, de la flotte de camions.

    RépondreSupprimer
  5. S'il n'y a pas d'objectif de projection en opérations extérieures avec de longues distances à parcourir, aucun intérêt d'acheter des VBCI, il vaut mieux avoir des chenillés avec une excellente mobilité tactique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, les VTT servent aussi : A transporter rapidement sur zone des troupes notamment, ou encore à patrouiller.
      Là encore les deux sont complémentaires.
      Mais quand on parle de combat tactique de haute et de moyenne intensité, même et y compris, voire surtout, en projection, généralement de forces offensives, les chenillés deviennent en effet IN DIS PEN SA BLES.
      Une armée qui aurait fait l'impasse sur un de ces modes, et plus encore surtout sur ceux de combat (chenillé, faut-il encore le préciser...), et qui n'en aurait plus ou plus assez, serait aujourd'hui presque au comble du ridicule ; ou/et de la suffisance (?).

      Supprimer
  6. La priorité de la Grèce, ce n'est pas le nombre de casernes:
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/comment-la-grece-va-moderniser-ses-armees-pour-repondre-aux-exigences-du-xx-ie-siecle_AD-202411150176.html

    RépondreSupprimer