Pages

dimanche 2 juillet 2023

AUSSITOT EVOQUE, AUSSITOT ABANDONNE !

C'est le blog Forces Operations Blog qui l'annonce dans un post daté du 30 juin, le Leclerc Mk3 ne devrait jamais voir le jour, renvoyé dans les oubliettes de l'histoire par un avis du Ministre des Armées. Il aura fallu moins d'un mois pour que le Gouvernement ne mette fin à cette tentative sénatoriale de développement d'un char de transition français et condamne le Leclerc à une mort annoncée ! Sans surprise, la fin de non recevoir exprimée par le Ministre des Armées fait écho aux propos tenus par le Général Schill le 12 avril dernier devant les membres de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l'Assemblée Nationale. A l'occasion de son audition, le CEMAT avait fermé la porte à toute évolution future du Leclerc et à la possible utilisation de l'EMBT comme base de développement d'un char de transition français. Pour "justifier" son refus, le Gouvernement par la voix de Sébastien Lecornu a évoqué plusieurs arguments parmi lesquels le MGCS occupe une place de choix !

Déposé par Christian Cambon, Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret, l'amendement sénatorial évoquant l'évolution du Leclerc par le biais d'un démonstrateur Mk3, qui devait représenter un "nouveau standard capacitaire" et une étape vers le MGCS. En l'absence de toute définition précise du Mk3 ( qui depuis a donné naissance au Leclerc Mk2 !) chacun se prenait à imaginer un engin développé à partir de l'EMBT et doté des capacités adoptées sur les chars modernes telles qu'un système de protection active, une motorisation adaptée, des viseurs modernes, une vision périphérique à travers le blindage ! Moins d'un mois après, le Leclerc Mk3 qui n'aura roulé (virtuellement) que dans les couloirs du Sénat est condamné par le MinArm, fragilisant un peu plus un "segment de décision" qui risque de ne plus décider grand monde, au train où vont les choses ! 

Quand le MinArm évoque l'absence de besoin opérationnel exprimé comme premier argument, on ne peut que lui donner raison, l'armée de terre par la voix du CEMAT  n'a effectivement exprimé aucun besoin pour un char moderne. Cette absence d'expression contraste avec ceux exprimés par de nombreuses armées qui ont clairement exprimé ce besoin et l'ont traduit en commandes sonnantes et trébuchantes pour des fournisseurs sud-coréens, américains ou allemands. Ces derniers sont d'ailleurs l'objet des préoccupations du Gouvernement, qui semble craindre que le développement d'un char de transition français puisse lancer "un signal négatif à nos partenaires sur MGCS". Dans ce domaine, nos partenaires sont largement en tête avec le développement et la commercialisation d'une énième version du best-seller de KMW, le Leopard 2A8 ou encore la conception sur fonds propres par Rheinmetall d'un démonstrateur technologique, le KF-51. Outre leur aspect technique et commercial, ces deux initiatives donnent à nos partenaires d'outre-Rhin toute latitude pour développer LEUR MGCS à LEUR rythme, pouvant tabler sur une possible mise en service aux alentours de 2050, quand notre Leclerc Mk?... aura soixante ans ! Il est fort possible que le prochain signal négatif envoyé par nos partenaires soit le développement par Rheinmetall et KMW d'un char unique (Leopard2AX, Leopard 2-51) dont la mise sur le marché ruinerait les derniers espoirs français de coopération et condamnerait le MGCS aussi surement que le refus du MinArm condamne le "segment de décision". Pour le MinArm "le jour d'après du Leclerc" est d'ores et déjà inscrit sur le calendrier du MGCS qui doit nous interdire toute initiative de modernisation de nos capacités, pendant que nos partenaires vendent, commandent et produisent des Leopards 2A8 sans se soucier du "cadre plus global du système de combat terrestre futur" qu'ils ont déjà enterré et auquel la France s'accroche comme un noyé à sa bouée. Enfin, toujours selon le MinArm, il ne serait pas pertinent de réduire l'horizon à un éventuel char Leclerc Mk3, ce qui constituerait "une ambition bien trop minimale qui ne saurait répondre au besoin opérationnel d'un champ de bataille de 2040 à 2070". En termes d'ambition, on relève la possible adaptation d'une mitrailleuse de 12.7mm en lieu et place de celle de 7.62mm montée sur le tourelleau du Leclerc Rénové (Mk2 ?), témoignant de façon concrète des ambitions de nos décideurs pour le char français. L'ambition la plus raisonnable serait de doter la Cavalerie Blindée d'un char performant capable d'affronter les menaces actuelles et futures et cela sans attendre un hypothétique MGCS dont la perspective de réalisation s'éloigne  un peu plus chaque jour. Le lancement d'un Leclerc Mk3 permettrait également à la France d'avoir plusieurs "fers au feu" en menant des travaux sur un char national qui pourraient être utilement repris dans le cadre du MGCS. Aucune des recherches menées au profit du char de transition français ne serait inutile, au-delà de leur caractéristiques techniques, elles serviraient à conforter la position française dans le projet MGCS. Depuis son lancement en 2020, ce projet a déjà donné lieu à plusieurs bras de fer franco-français et transfrontaliers que l'on pourrait revoir à court terme en dépit "des discussions [...] franches entre les armées de terre française et allemande". Ceux qui, aujourd'hui font mine de découvrir que l'AMX 10RC n'est pas un char, ni même un blindé lourd en dépit de son "rôle décisif" face aux chars irakiens devraient militer pour le développement d'un successeur français au Leclerc, initiative qui pourrait nous éviter de futures déconvenues dans le domaine blindé. 

Il est dommage, mais peut être politiquement cohérent que l'amendement ait été abandonné sans coup férir car il aurait pu donner à nos industriels et à nos équipages, la possibilité de concevoir et de servir un engin adapté au lieu de regarder vieillir le Leclerc, déjà dépourvu de tout environnement blindé-mécanisé depuis plusieurs années. Au regard des événements actuels, le refus gouvernemental semble déconnecté de la réalité et ignorer les enseignements de la guerre en Ukraine. Depuis le déclenchement de celle-ci, nous sommes entrés dans le moment du char, objet de toutes les initiatives politiques, coeur des organisations tactiques  au sein desquelles les forces terrestres s'organisent pour démultiplier son efficacité. 

Le développement du Leclerc dans les années 80 a permis à l'armée de terre de disposer d'un engin aux performances encore inégalées dans de nombreux domaines, en dépit des réserves (déjà) exprimées par ses opposants désireux de prolonger la durée de vie de l'AMX 30. Né sur les cendres d'un projet franco-allemand, celui-ci aurait aujourd'hui 60 ans !

68 commentaires:

  1. Finex pour le Leclerc et tant pis pour l'évolution capacitaire. Quant au MGCS, une arlésienne de plus. Il est vrai que dans le contexte actuel, c'est logique : guerre en Europe, rappel de l'importance de l'armée blindée dans le combat de haute intensité, développement et vente de chars lourds par nos concurrents. Pourquoi la France devrait elle se moderniser dans ce contexte ? Comme par le passé, les responsables militaires ont choisi, ou, ont été obligés de choisir, l'option qu'il est urgent d'attendre. Bon, on sera largué lors de la prochaine guerre, comme d'habitude !!

    RépondreSupprimer
  2. Toute cette histoire que le char Leclerc est nulle et non avenue, un combat appartenant déjà au passé.
    La France achètera allemand si besoin ce fait sentir, de toute façon nexter et kmw sont unis par la même maison mère.

    RépondreSupprimer
  3. Et si l'erreur c'est de focal8ser sur le char à 60 tonnes et plus, plutôt que de se concentrer sur un char" leger " dronise avec un canon entre 120 et missiles et drones de reconnaisance?

    RépondreSupprimer
  4. La "coopération" politique avec l'Allemagne est un leurre surtout sur les blindés. Ce n'est pas avec Arquus et 50% de KNDS que nous ferons le poids ! L'Allemagne aura vite fait de nous sortir un "euro-char", dans la période, sur les bases de son industrie et de ses exportations. Les finalités du MGCS sont trop lointaines et imprécises.
    Techniquement et pour l'emploi qui serait le nôtre, le KF-51 n'a rien d'extraordinaire. Le successeur du K2, le "K-3" est beaucoup plus intéressant. Il faudrait, peut-être, faire du pied à la Corée du Sud, voire de la Pologne pour avoir un prix... :)

    https://blablachars.blogspot.com/2023/06/apres-le-k2-le-k3.html?m=1

    L'EMTB, faute d'un développement volontaire restera un faire-valoir politique et un objet de Salon des armements terrestres...
    En attendant, il faudra pousser le Leclerc XLR un peu plus loin et sans rayer la peinture. Les "Fast and Furious" de Mourmelon devront lever le pied !

    Concernant l'AMX-10 RCR, les Ukrainiens viennent de s'apercevoir que ce n'est pas un char de bataille, à leurs dépends, malheureusement. Ce n'est pas faute de l'avoir dit, y compris pendant la formation des équipages.

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le président MACRON est le maitre des paroles. il réussi à faire croire à Zelensky qu'il lui livrait des chars de combat...

      Supprimer
    2. Avec l'AMX 10 RCR on découvre le fil à couper le beurre, oui tous ces engins à roues (10RCR, ERC Sagaie, VAB, VBCI, Jaguar, Griffon, Serval) sont juste bons face à un ennemi sans armes lourdes, construit pour des affrontements avec des terroristes dans les déserts Africain, mais ne feraient jamais le poids dans un conflit de haute intensité, sans parler des problèmes de mobilité dans la boue, la neige, le sable mou, les zones urbaines avec des destructions, des abatis et autres.
      Il faut savoir que le poids total d'un AMX 10 RCR et d'environ 17 tonne, ce qui est le poids de la seule tourelle d'un char Leclerc.
      Bernard

      Supprimer

    3. N’importe quoi. Le 10RC a été conçu comme le VAB et la Sagaie ont été conçu pendant la guerre froide pour un usage en Europe!!!

      Supprimer
    4. Il ne faut pas confondre emploi et moyen...
      De plus, comme les USA, la France n'a pas l'intention de s'engager dans une bataille rangée en centre-Europe, en plus nous n'avons pas les matériels nécessaires... :)

      Supprimer
  5. Le rôle de la France dans la défense européenne / OTAN est de protéger les approches maritimes et aériennes de l'Europe de l'ouest, nous sommes en troisième ligne face à l'ours , par contre la France a d'autres zones a protéger dans nos territoire d'Ultra marin un char léger serait peut être la bienvenue, mais cela ne semble pas être la priorité de nos militaires, la brigade parachutiste vas recevoir des véhicules pour lui permettre de faire des opérations aéroportées
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Grizzly ( ex PLFS) que vous évoquez seront acquis a hauteur de 40 exemplaires a l'horizon 2030 au profit de la brigade para ( soit une moyenne linéaire de 5 véhicules par an). Pas de quoi fouetter un ours russe, un tigre chinois...ou un loup turc. Il pourront être utile c'est vrai en Afrique de l Est pour chasser les terroristes, 10 véhicules étant destinés à être stationnés a la Réunion, loin donc de la haute intensité.

      Supprimer
    2. Il aurait été prévu d'en acquérir 400( chiffre au hasard ) un changement de paradigme aurait ou être justifié. Quand il s'agit de 40, dont 25 refuses par les FS, j'appelle ça du bricolage.

      Supprimer
    3. Les FS sont des enfants gâtés (LOL !) qui devront œuvrer en Afrique dans les zones grises où lors d'opérations à longue élongation.
      Le Grizzly et tous les autres "oursons" répondent à un emploi particulier hors conflit de haute intensité.
      Certains se contentent d'un Toyota vulgaris et de motos chinoises... mais ce n'est pas le même standing. :)
      Les ACMAT étaient d'une autre nature technique et d'une grande rusticité.

      Supprimer
  6. On devrait donner tous nos Leclerc aux Ukrainiens et offrir à ce char une mort digne! Mais non, il vieillira dans ses hangars et finira, miteux, rouillé, comme cible sur un champ de tir pour son hypothétique successeur dans 3 fois 33 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il finira cannibalise, pour tenter de maintenir en service 120 exemplaires, qui orneront les hangars des casernements.

      Supprimer
  7. Concernant l’arme blindée, notre patron AT est plus en phase de la vision 1938 du Gal Gamelin qu’avec celle d’un de Gaulle.Toujours la même crainte de préparer la guerre d’hier..Mais d’autre part, l’inutilité à terme, du char lourd est aussi partagée par la Grande-Bretagne; sinon ces 2 pays n’envisagent plus de voir leurs armées dans une manœuvre de mouvement impliquant de percer frontalement

    RépondreSupprimer
  8. L'arme blindée n'a pas un usage unique, c'est un outil de domination, qui trouve un emploi dans de multiples circonstances.

    RépondreSupprimer
  9. Mes respects du matin, où a été prise cette photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canjuers il y a plus de 20 ans.

      Supprimer
    2. Voilà où passent nos Leclerc et nos impôts. Ah ces cavaliers, pffff...! :)

      Supprimer
  10. Le balargone se contrefiche de la cavalerie blindée lourde car ils pensent armée coloniale depuis Napoléon. Et Brienne suit car elle pense pareil.
    La France n'intervient guère sur le flanc Est de l'OTAN mise à part quelque SGTIA avec quelques MBT en Roumanie. La France préfère envoyer 10 Rafales en Indo-Pacifique que de participer au plus grand exercice aérien de l'OTAN avec 1 seul E-3F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin des Rafale, il y a les F-35. (Humour ?)

      Supprimer
  11. Rien à faire d’un char lourd. Les autres nations de l’OTAN en ont pléthore. Nous sommes loin derrière la lignes de front et notre plus value est ailleurs.
    Des chars légers suffiront amplement. Notre effort doit porter sur nos DOM, notre ZEE, la sécurisation de l’atlantique et les enablers terrestres (Gen, Art, DSA, SIC,RECO, RENS, et la logistique).

    RépondreSupprimer
  12. Rien n'à ajouter tout est dit par blablachars, le réveille risque d'être difficile et trop tardif.
    Chez nous il se dit "Que l'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif".
    Bernard

    RépondreSupprimer
  13. C'est le char lourd en France qu'ils veulent torpiller. Depuis vingt ans , ce sont toujours les mêmes engeances qui sont aux postes de "responsabilité".
    D'où aucune revalorisation quelconque du Leclerc pendant toutes ces années, il ne faut pas vous étonner qu'il n'y en ait pas plus aujourd'hui.
    Même les événements actuels de la guerre en Ukraine ne suffissent pas pour les sortir, même à minima, de leur dogmatisme, et de leur idéologie surtout.

    Acoquinés avec tous les unionistes européistes forcenés (relayés jusqu'ici par quelques uns de leurs "idiots utiles".), leur seule espérance est d'avoir dans les prochaines décennies un char allemand roulant à nouveau sur les champs Elysées.
    Cela à l'air si caricatural à priori, mais c'est bien là où ils veulent nous emmener en réalité et très factuellement même !

    Ou sinon, on finira même (On a déjà les fusils...) par acheter du Léopard2 A10, ou du KF51, au stade où l'on en est déjà...

    Faire évoluer le Leclerc ne les intéresse nullement. Ce serait même au contraire une entrave à leur projet.

    Avec à terme (On ne produit déjà plus aucun équipement majeur dans ce domaine.), la fin de la BITD terrestre française ("Spécialisons nous" !!) offerte sur un plateau en argent en prime.

    Voila en réalité, leur désormais seule "ambition" pour notre pays et pour notre, leur propre pour certains, armée de terre ! Faire de la France un satellite de l'Allemagne. Tout ça (Tous ces sacrifices ultimes souvent de nos anciens.) pour en arriver finalement là !!!


    Un changement, si changement il devait advenir, espérons le quand même et toujours, ne peut être qu'un changement profond de politique d'équipement de nos armées, voire de politique tout court...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’importe quoi. Je rêve. Halte à la théorie du complot. Vous vivez dans un autre monde!!!

      Supprimer
    2. Bienvenue dans le monde concurrentiel des "amis"...! :)
      Torpiller le voisin est un acte nécessaire pour défendre ses intérêts. L'Allemagne a une longue expérience en la matière.
      C'est le premier qui..., vous connaissez la suite !

      Supprimer
    3. BONJOUR Monsieur Gronin, toujours fidèle au poste à ce que je vois, QUELS SONT vos nouveaux pronostiques, depuis que votre précédent oracle sur l’absence de contre-attaque ukrainienne s’est (encore) révélé faux??

      Supprimer
    4. Et vous, ça va pas mieux manifestement. Pourquoi tant de haine et d'aigreur. On plaint vos proches...

      La théorie du complot : C'est tout ce que vous avez trouver à écrire cette fois ci.
      C'est juste ce qui ce passe, et c'est même assez ouvertement revendiquer par certains (Un seul type d'équipement européen, par exemple.), ouvrez au moins un peu les yeux.

      Eh oui encore, beaucoup commencent à reconnaitre de plus en plus (Même chez certains qui ne cessaient de prôner cette fameuse offensive depuis des mois déjà.), que les ukrainiens, vu les quantités d'équipement livrées, ne peuvent à l'heure actuelle, et tant que cela ne changera pas à ce niveau (Ce qui est de moins en moins probable), reconquérir leurs territoires et effectuer une vraie percée et contre-offensive victorieuse ; et à peine plus qu'un baroud d'honneur encore, qui plus est plus sous la pression médiatique (d'individu tels que vous, confortablement installé dans votre fauteuil.).
      Au contraire, je vais même vous dire plus (en pures pertes vous concernant.), ils s'exposent assez dangereusement en engageant ainsi leurs dernières et faibles forces de réserves stratégiques mobiles blindées mécanisées, un contre de l'adversaire est toujours possible dans ce genre de configuration (Bien que peu probable de la part des russes vu ce qu'ils produisent depuis des mois. Mais c'est toujours possible.).
      Mais ce sont là manifestement des "subtilités" qui dépassent de beaucoup vos capacités de compréhension.

      Supprimer
    5. MERCI pour ce nouvel oracle, à dans quelques semaines pour vérifier une nouvelle fois son inexactitude!

      Supprimer
  14. Encore heureux, ce n'est pas la priorité et nous évite un alignement d'éléphants blancs couteux.

    RépondreSupprimer
  15. Au lieu de se lamenter, il faudrait mieux avoir des idées innovantes et les mettre en oeuvre de manière pragmatique et rapide . Exemple: on voit en Ukraine que la première menace mortelle pour les chars, vient du ciel (missiles plongeants, drones, artillerie). Les combats chars contre chars semblent très rares. Par contre, il faut beaucoup appuyer l'infanterie. Conclusion, on pourrait repartir des besoins principaux en imaginant un engin certes doté de quelques missiles anti-chars (conservé sous blindage avant le besoin d'usage), mais surtout doté d'une panoplie de détecteurs et d'armes optimisés pour traiter les agressions aériennes de (presque) tous les types (par exemple avec du canon mitrailleur ou à tir rapide de 25 à 76 mm capable de tirer presque à la verticale, tant pour la défense que pour jouer l'appui à tir courbe et défilé ), tout étant très agile et résistant aux bombettes et aux éclats. Y compris par des moyens actifs automatisés. Le tout pour un poids de char moyen aéroportable. Disons 36 Tonnes maxi. Avec une faible pression au sol. Là, on ne cherche plus à mettre la priorité de protection "expéditionnaire" contre les IED; Mais la garde au sol serait réglable. Ce qui veut dire qu'il pourrait minimiser sa silhouette pour mieux survivre sur champ de bataille classique, mais aussi se soulever pour parcourir des terrains suspects . Cet engin serait crédible pour la haute intensité mais également pour d'éventuelle projections lointaines de force. Puisque certains voient encore leurs priorités sur des champs lointains d'opérations. Pierre Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Richard, vos propositions sont intéressantes et ouvrent le champs à des axes de réflexions.

      J'émets, toutefois, une réserve sur la qualité universelle d'un blindé moyen utilisable en projection contre des forces équivalentes. Le panel des menaces étant étendu, les moyens et l'emploi demandent des moyens à "large spectre". Toutefois se préserver de tout et vouloir tout faire sur un même engin est techniquement une gageure. Le risque d'en oublier la fonction principale d'un bouzin suréquipé, y compris avec des "IA" et drones.
      Plusieurs types d'engins dans un système infocentré interarmes me semble plus réalistes. De même et paradoxalement le blindé lourd a encore un emploi pour rompre un front défensif, en encaissant les coups... à moins de réduire au silence les défenses et ses moyens par des effecteurs puissants et distants (?).

      Les surprotections ERA et les aménagements anti shoot trap et autres des LEO 2 ex-canadiens en Ukraine témoignent de la rugosité d'un conflit de ce type.
      Cela me fait dire que LES engins nouveaux devront avoir, aussi, une bonne réserve de masse et d'évolution pour être adaptables aux différents conflits.
      L'equation à quatre variables qui sont la mobilité, la protection, le feu et la connectivité devra être complétée par l'evolutivité au contexte et la menace.
      Pas simple à résoudre, c'est le dilemme technique du MGCS, sans préjuger du résultat. :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. @Anonyme de 15 H 32. Solution interimaire qui pourrait être disponible à court terme , si volonté express de l'AT (priorisation des équipements): vous équipez quelques VBCI (20 exemplaires, soit 2 par escadron LECLERC revalorisé ) d'une tourelle téléopérée avec un 40 CTA , des brouilleurs et un pod pour deux Mistral (recharge en soute), avec toute l'optronique nécessaire qui existe sur étagère, éventuellement vous ajoutez un helidrone ou des munitions rodeuses en soute, et vous obtenez le véhicule adéquat (et exportable) , conduit par un équipage à 4 (opérateur guerre électronique) ou 5 ( on ajoute un opérateur drone).

      Supprimer
    5. Pour faire de l'antiaérien de manière un peu efficace, même contre de l'anti-drone basique peu couteux, il faut surtout des radars, de détection, d'acquisition et de suivi spécifique, et donc un, ou même des véhicules spécialisés.
      Pour la défense antiaérienne rapprochée très basse couche, jusqu'à une dizaine de kms, il faudrait un véhicule qui soit capable de suivre même à relative distance, les autres moyens lourds.

      Là encore, rappelons qu'une armée est avant tout un système de systèmes.
      Le véhicule miraculeux n'existe pas, quoi qu'il soit d'ailleurs.
      C'est la cohérence d'emploi et la complémentarité, bien réglée de préférence (C'est tout un art même.), de ces différents moyens entre eux, qui en font toute l'efficacité ; ou pas.
      Plus même que les seules performances, de quelques de plus en plus trop rares effecteurs en plus, aussi développées soient-elles.
      Ce que l'on peut traduire par : Il faut mieux un nombre suffisant d'effecteurs, le plus complet possible surtout (Ah les afficionados des raquettes trouées ne cesseront jamais de nous étonner !!!), de niveau moyen-haut, pour une armée professionnalisée en nombre réduit, que quelques échantillons, en nombre trop, réduit ; et que l'on ne peut même plus maintenir en conditions opérationnelles décentes en plus encore vu leur coûts et leur fragilité relative.

      C'est aussi pour cela que le char, lourd, seul capable de percer les défenses en profondeur, avec tout ce qui va avec évidemment encore, VCI lourd d'accompagnement en particulier (Si vous ne voulez pas que vos chars se fassent shooter à revers.) (Et artillerie, y compris antiaérienne, missiles, roquettes, et bien d'autres systèmes encore dits "de l'avant".), n'est pas près de mourir.
      Sauf chez nous apparemment.

      Supprimer
  16. Ce qui est clair et cela a déjà été dit, est qu'une protection mobile et protégée AA de proximité, essentiellement contre les munitions rodeuses et les drones, est devenue indispensable. Les dispositifs appropriés sont a ce jour le brouillage électronique, les canons de 30 a 76 mm, les missiles AA très courte portée , et dans le futur proche les lasers ou micro ondes, qui au mieux sont a associer sur un véhicule unique, ce qui n'est pas irréaliste. Quant aux chars lourds, la guerre en Ukraine démontre si nécessaire qu ils apportent une plus value dans de multiples emplois, y compris en matière défensive.

    RépondreSupprimer
  17. Les cavaliers dans les hautes instances de l'EMA ça ne court pas les tranchées, aux Plans ce sont beaucoup de marins, aviateurs et les habituelles carrières paras, montagne, troupes de marine etc.

    Sans préjuger des compétences des officiers en place (débat de caserne sans fin) cela évoque -un peu- le format d'armée actuel voulu.

    Néanmoins les mentalités changes, et si il certain à 100% que l'on ne verra pas le parc de Leclerc évoluer au-delà de son dernier standard (l'EMA ne le souhaite pas, c'est un point final), il y tout de même d'importantes voix concordantes, industrielles, politiques et militaires qui poussent fortement depuis un an pour le MGCS dans son cadre actuel ou d'éventuelles solutions de remplacement.

    L'on devrait avoir quelques avancées publiques sur ces sujets dans l'année qui vient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. " il y tout de même d'importantes voix concordantes, industrielles, politiques et militaires ", et sur quelques blogs bien informés...


      Il semble cependant que le MGCS, repoussé lui aussi chaque jour un peu plus aux calendes grecques, apparait de plus en plus comme un leurre.
      Un leurre destiné à couper l'herbe sous le pied à toute et la moindre velléité de faire évoluer le Leclerc.
      Si rien n'est fait, ni entrepris sérieusement dans les cinq à six ans à venir, on finira sans doute par acheter quelques Léopard2 dernière version ou quelques KF51 ("Au choix" !!).
      Comme quoi certains peuvent se permettre de développer deux chars lourds différents, pendant que d'autres prétendent, faussement, ne plus pouvoir en produire un seul par eux même.
      A moins que ce soit du K2 ou 3 sud-coréen ; comme le suggèrent d'ailleurs déjà certains.

      Entre temps, notre BITD terrestre aura presque entièrement disparue en tant que telle (*1) ; et les mêmes qui se lamentent aujourd'hui que l'on est délibérément abandonné la majeure partie de nos industries il y a vingt ans , en France plus que partout ailleurs, même en Europe, viendrons, dans vingt ans, encore pleurer leurs larmes de crocodile...
      Il s'agit même pas de complot ou de projet caché puisque tout cela est déjà ouvertement dit : "Un seul effecteur par catégorie majeure d'équipement militaire". Le rêve ultime de certains.
      En matière terrestre, ils seront évidemment allemands...
      Ou américains...
      Ou même sud-coréens...
      A moins que l'on finissent par les acheter aux turcs, ou à d'autres encore...

      * 1 : On n'a déjà plus de VCI, ni d'automoteurs d'artillerie, demain ce sera le tour du char français, dont la mort est si ce n'est déjà annoncée, de plus en plus programmée (Mais non ouvertement assumée évidemment, mais tout y conduit, y compris cette dernière annonce en date (Malgré un relèvement budgétaire fort inhabituel encore une fois !!!)).

      Supprimer
    3. "L'on devrait avoir quelques avancées publiques sur ces sujets dans l'année qui vient."
      Je vous trouve néanmoins bien optimiste... Ou naïf ?
      Sur une nouvelle annonce d'un nouvel épisode, de diversion, de feuilleton MGCS, sans doute encore, mais au delà...

      Supprimer
    4. Pour le reste il semble qu'ils soient bien retombés dans leur trip, dans leur mauvais trip, d'une vague milice armée, vaguement "high-tech", une sorte de "RMA" du pauvre, sans les missiles et les armes de précision (treize LRU), et que les beaux discours de reprise en compte de la haute intensité aient disparus aussi vite qu'ils sont très provisoirement réapparus.
      L'armée du syndrome de 1870 est bien revenue et plus en place que jamais. en dehors e toute normes des grandes armées modernes d'aujourd'hui.
      Tristes ambitions et perspectives, tristes "tropismes", pour l'ancienne sixième puissance militaire mondiale.

      Supprimer
  18. Je suis d'accord avec l'analyse de Grégoire. Le jeu est surtout politique et industriel avec l'Allemagne. L'Eurodrone, le SCAF, le MGCS, le bouzin-Shield et tous les projets "Européens" avortés démontrent cet antagonisme. Tout le reste n'est qu'hypocrisie, realpolitik et surtout la faiblesse de nos moyens. :(

    RépondreSupprimer
  19. La seule frontière que l'Allemagne, puissance continentale, doit protéger est celle de l'UE face à l'est. La France, puissance maritime (un peu déclassée mais qui peut suivre les USA, les Chinois - et voire les Japonais sur ce terrain ???), a son outremer, sa zone d'influence en Afrique (en voie d'effilochement...certes) ; que doit-elle défendre en priorité ? Sachant quelle est une puissance nucléaire. Donc, l'architecture repose sur cette capacité de dissuasion, une AA qui se tient, une Marine qui surnage et une AdT "couteau suisse" pour éteindre les petits feux avant qu'ils ne se propagent. Alors, une composante blindée lourde (car il ne faut pas seulement un MBT mais toute la ménagerie (chenillée) autour, peu de chance que cela passe au niveau du portefeuille; au mieux, acheter du char allemand - ce qui épargnera le coût de l'infra nécessaire au développement de notre propre engin (à vocation échantillonnaire - car nous ne sommes pas les Polonais qui aligneront d'ici peu 1200 chars). Choix et sacrifice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, il faut aussi protéger et se préparer à défendre nos DOM-TOM et nos onze millions de km2 de Zone Economique Exclusive surtout.
      Mais vous croyez que c'est avec cinq patrouilleurs de service public en tout et pour tout, que cela va le faire ? !!

      Autre remarque pourquoi l'Allemagne en aurait plus à carrer que nous, selon votre "théorie", par ce que ils sont simplement plus proche de 500 km des russes ? !!
      Pourquoi ne se diraient-ils pas de la même façon que nous, "laissons les polonais, et les américains, se démerdés tout seuls (pour nous protéger !!)" ? Heureusement qu'ils sont là ceux là et respect leurs engagements, eux... On est pas près de voir émergée une quelconque Europe de la défense en tous cas à cet aune là.
      On est assez proche du degré zéro de la pensée stratégique en fait.

      Dans les deux cas, pour défendre nos espaces ultra-marins ou notre propre espace continental, il faut déjà être pris au sérieux.
      Et quand on se révèle de plus en plus incapable même de défendre et de protéger notre propre territoire et nos propres alliés directs et voisins, que croyez vos qu'il va nous rester de crédibilité ? !!

      Autrefois, jadis, il n'y a pas si longtemps que cela (une quinzaine d'années.), quand on avait encore des livres blancs de la défense, et une défense réelle tout court, la défense de nos espaces ultramarins, effectivement bien prévue, et nettement plus prise en compte qu'aujourd'hui, ne représentait qu'un seul des six possibles scénarios envisagés ; par ordre d'importance :
      Les deux premiers concernant un conflit majeur, mettant en jeu soit directement, ou indirectement.
      En apportant en particulier notre part de façon sérieuse à une coalition internationale : Jusqu'à 50 000 combattants blindés mécanisés principalement et correctement équipés.
      C'était à cela qu'était destinée la professionnalisation : Avoir des forces "musclées" bien équipée et en nombre un peu significatif.
      Ou encore en participant, en cas de besoin, efficacement et à la défense de l'Europe à l'OTAN notamment. Cela, bien que nous n'en fassions pas complètement partie à l'époque (Quel paradoxe aujourd'hui... : Nous en faisons à nouveau pleinement partie intégrante, mais certains veulent que l'on n'y joue plus aucun rôle significatif ("On va garder les arrières" !!) !).
      Le troisième scénario prenait en effet en compte une atteinte à notre territoire national hors métropole (DON-TOM et ZEE.).
      Le quatrième la mise en œuvre et le respect (!) de nos accords internationaux bilatéraux (Encore !!).
      Le cinquième, les opérations dites de "maintien de la paix".
      Et enfin le sixième, "la résurgence d'une menace majeure en Europe" (!!!).

      Aujourd'hui le mieux que vous nous proposez est de réduire tout cela à un seul et unique scénario (Quelle ambition !). Quel rabougrissement surtout !!!

      Même simplement pour intervenir et défendre nos DOM-TOM il faut encore être pris au sérieux, en étant capable en particulier de monter en puissance le cas échéant.
      Mais même notre demi marine nationale, par rapport aux minimaux stricts prévus, a elle aussi fait les frais d'une "politique" d'équipement "abracadabrantesque" (Scandale des FREMM, et des FTI, tout nucléaire, reports et tergiversations incessantes, et évidemment "variations d'ajustement" et baisse générale des budgets : Vous noterez encore que malgré une hausse prévue de 40 % il n'est nullement envisagé d'en sortir, de tout ça. Bien au contraire... On s'y enfonce, toujours plus...).

      Supprimer

    2. Enfin, je trouve assez culoté encore une fois, mais il n'y peut être que moi que cela étonne encore, de voir certain(s ?), sur un blog comme Blablachars, venir ouvertement se réjouir de la fin du char français (et en s'auto congratulant : On vous a encore reconnu, vous et vos théories provocations gratuites... ), et de la fin de la défense nationale française en tant que telle et des capacités des armées françaises in fine. Si ce n'est pas de la provocation pure, je ne sais pas ce que c'est...

      Et quelles totales contradictions permanentes toujours : "On n'a plus besoin de composante blindée (une simple milice sur camion suffira), mais on pourra quand même toujours acheter quelques chars aux allemands." (Pourquoi faire, vous reconnaissez vous même, dans la même phrase, qu'ils sont presque inutiles sans leur environnement ? ...) !! ???
      Ca nous épargnera aussi de faire perdurer une des rares vraies industries qui nous reste encore...

      Supprimer
    3. Quand j'écris que l'Allemagne n'a qu'une seule frontière à défendre, je veux dire que c'est ce qui va définir le modèle d'armée qu'elle veut remonter - qui sera plus proche de celui qu'il était avant la réunification, essentiellement blindé-mécanisé et sur lequel elle pourra concentrer tous ses efforts - et non pas multiforme comme le nôtre, qui oblige à éparpiller et diluer nos efforts. Ce qui implique au niveau industriel l'outil correspondant - qu'elle a encore tandis que nous, nous avons démantelé le nôtre - et produisons des "autobus pseudo-blindés" qui font regretter le format discret des AML...
      Je n'ai pas écrit que l'on n'avait pas besoin d'une composante blindée, mais qu'à l'aune de nos besoins (dont la défense des DOM-TOM et de l'espace maritime qui est le nôtre qui nécessite une force aéro-maritime que malheureusement nous n'avons pas vraiment aujourd'hui) nous étions limités par nos ressources financières (grevées par la composante nucléaire). Je n'ai rien contre le fait qu'il faudrait rebâtir une armée de terre avec une composante lourde, et regrette autant que vous la disparition de l'outil industriel, mais comment faites-vous financièrement ? Mon propos était de dire que en l'état, c'est bien la composante blindée lourde qui est sacrifiée car malheureusement d'autres choix sont faits.

      Je ne suis pas un provocateur, je ne me réjouis pas, je constate que nos moyens actuels ne nous permettent de répondre comme vous le soulignez aux ambitions affichées lors de la professionnalisation. Ce qui explique les choix et sacrifices qui sont fait (par le CEMAT lui-même).

      Que la réalité factuelle vous fâche, que je la décrive telle qu'elle est vous fâche, soit - mais inutile de supputer à mon égard !


      Supprimer
    4. Et quant à acheter un char allemand, cela ne dispenserait pas d'acquérir/de construire son environnement, évidemment; mais plus fondamentalement n'est-il pas temps d'unir les efforts européens pour produire un seul char de base ? Ce sont les industries "nationales" et leurs intérêts respectifs qui ont été et son le principal frein à une défense européenne "industrielle" préalable à toute véritable intégration militaire européenne.

      Supprimer
    5. Vous aurez en effet probablement un char unique "européen" (allemand !), et vous aurez même le choix avec celui des américains (comme les polonais et d'autres.), et même avec un char coréen ; et bientôt sans doute avec un char turc (fabriqué moins cher : on fera des "économies" !!).

      Comment faire : Il faut revenir à des équipements aux justes niveaux techniques du moment ; et arrêter de vouloir en permanence construire des arlésiennes (SCAF, MGCS, et même en partie nucléaire à outrance.) :
      C'est bien là que les choix, le choix, déterminent même, est à faire. tant que cela ne sera pas fait, nous irons toujours plus vers des armées échantionaires, et toujours moins d'efficacité.

      Ceci, par exemple, contemporain des scénarios ci dessus, c'était déjà à moins de 2 % du PIB, et on était en pleines livraisons des Leclerc, VBCI, et même Caesar ; et en pleine dotation de nos nouveaux SNLE-NG. :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Armee_de_Terre_organigramme.svg

      Le reste c'est juste le discours convenus, que certains cherchent à nous imposer depuis bien longtemps, comme quoi nous ne serions plus capable de rien (sans les allemands, notamment.).

      Comme je le disais précédemment, il y a parfaitement la place pour trois, ou même quatre, producteurs d'équipements militaires terrestres majeurs (Chars, artillerie, VCI, et autres.) en Europe.
      Chacun même selon ses conceptions, doctrines, et emplois propres. Cela n'en laissera que plus le choix aux acheteurs éventuels (Sans être sous la tutelle et les interdictions allemandes notamment encore. Cela s'appelle être souverain, aussi. Ce qui est particulièrement crucial en matière de défense...) (Ou d'acheter américain, ou sud-coréen, ou turc, ou ...)..
      Si en effet on veut réindustrialiser la France : Chiche.

      Supprimer
  20. On peut toujours rêver avec les intentions aléatoires de l'Inde. Son ambition est de devenir une grande puissance tout en captant les techniques étrangères, comme la Chine à son époque... Son émancipation technique vis-à-vis de la Russie est aussi un but politique.
    Les contrats et coopérations avec ce pays sont toujours longs et fastidieux à développer. La première qualité pour ce faire est la patience.

    https://meta-defense.fr/2023/07/01/linde-relance-une-competition-taillee-pour-un-leclerc-mk2-pour-remplacer-ses-t-72/

    Le Leclerc, ses éléments techniques et sa chaîne de fabrication n'existent plus. Le point dur étant, toujours, sa mobilité. À part vendre les "plans", je ne vois pas l'intérêt de l'évoquer...

    Un EMBT serait dans les clous de la demande, mais est-ce que l'Allemagne autoriserait les transferts de technologies et son industrialisation en Inde avec en particulier la mobilité. Cela m'étonnerait beaucoup, sauf à vouloir contrer une hégémonie hors europe des Coréens ou de la Chine (?).
    L'Allemagne risque fort de se contenter de son marché actuel pour faire tourner ses industries et elle pourra toujours vendre des machines-outils.
    La Corée du Sud, pragmatique, voudra-t-elle créer à terme un futur concurrent dans la région ?
    Les USA peuvent conclure un énième accord stratégique avec l'Inde. Il suffit de surveiller les voyages de Biden et de sa succession...

    l'EMBT est un concept, comme l'Ascalon et n'est pas une réalité opérationnelle, tout en sachant que nous sommes pieds et mains liés avec nos amis Allemands. Un primo-achat n'est donc pas possible, à moins de sortir un char "KNDS" pré-MGCS du chapeau (?!). Ce n'est pas dans l'air du temps.
    À noter, toutefois, que KNDS possède, maintenant, un bon panel de moyens blindés qui peut répondre aux besoins Indiens. Donc, sait-on jamais sur un malentendu ?

    प्रतीक्षा करें और हमारे भारतीय मित्रों के साथ देखें... :)

    RépondreSupprimer
  21. En Ukraine, un éclat d'obus de 152mm a percé le maigre blindage d'un 10 RC tuant un membre d'équipage. Logiquement, ils sont désormais retirés des engagements majeurs. Ce n'est pas un char mais un véhicule de reconnaissance. Conçu dans les années 70 dans le cadre d'une éventuelle guerre en centre Europe, cet engin est aujourd'hui totalement inadapté au combat moderne. Face aux menaces des engagements de haute intensité, il faut des chars lourds puissants mobiles et blindés capables d'opérer en réseau, en liaison avec des opérateurs de drones, dans un ensemble interarmées et interarmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait... avec beaucoup d'artillerie de front et dans la profondeur avec des moyens Génie puissants pour ouvrir des brèches dans les champs de mines et les obstacles. L'infanterie reste incontournable pour l'occupation et la maîtrise du terrain, etc...
      Au-delà les moyens mécaniques et munitionnaires, le potentiel humain, lui, sera difficile à augmenter. La modernité pousse à l'exposer le moins possible. Un voeu pieux ?

      L'AMX-10 RCR ne vaut que dans la manoeuvre, le mouvement et souvent la discrétion. Un 152 mm n'est pas anodin, même pour un char de combat...

      La modernité d'un conflit, au-delà des nouveautés techniques, relève plus de l'emploi des moyens par rapport au terrain et à la menace.
      La connaissance "3D" de la situation tactique et son exploitation par un ensemble d'effecteurs coordonnées peuvent sembler modernes mais reposent sur des bases anciennes.
      Il n'y a rien de moderne dans des combats de tranchées, les tirs et bombardements de l'artillerie ou le massacre de civiles, hėlas !

      Supprimer
    2. Il n’y a pas grand chose qui résiste à un obus d’artillerie qui explose un peu trop près

      Supprimer
    3. Par ce que vous croyez que le Jaguar, sensé remplacé l'AMX10RC parait-il, et tout le reste de la ménagerie à roulette, qui nous sert désormais d'engins de combat, parait-il encore plus, sont mieux protégés ? !!

      Après le premier RPG7, ou la première mitrailleuse de 14,5 ou au premier 23 mm assez répandu également su "technical", ça commence à faire beaucoup. On nous préparerait encore (comme en 1870, 1914, ou 1940 !!! ...) une véritable hécatombe, au premier conflit sérieux, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

      Noter qu'un char, ou un VCI, lourds (justement) sont relativement protégés contre les frappes d'artillerie, à moins d'un tir directement au but ou très très proche.

      Supprimer
    4. Heureusement que vous ne travaillez pas dans les armées. (déductions suite à cette pauvre intervention). Quelles sont les menaces vu de la France? Une fois que vous aurez répondu à cette question et balayé les capacités détenues ou à détenir, vous vous apercevrez que les choix faits sont les bons !!

      Supprimer
    5. J'y réponds ci dessus.

      Et encore une (des) affirmation(s) complètement gratuite(s) : Qu'est ce qui vous permets de prétendre ce que vous affirmer si péremptoirement encore ?
      Et absolument pas argumentées ; comme d'habitude...

      Supprimer
    6. On ne discute pas avec une brouette, on la pousse

      Supprimer
    7. Non, même le Stanag 5 résiste seulement à une explosion d'artillerie à 25m. Pour le Jaguar on est à 30m. Si un technical arrive à portée de 14,5mm sur un Jaguar c'est que l'équipage du Jaguar est incompétent

      Supprimer
    8. Un char, ou un VCI, lourds, de plus de cinquante tonnes résistent à beaucoup plus que le stanag 4569 de niveau 5 (Il existe d'ailleurs maintenant le niveau 6, contre le 30 mm au niveau balistique ; contre 25 mm pour le 5. les deux sont assez proportionnels par rapport à la protection contre les éclats d'obus.).
      Cette norme est uniquement valable pour les véhicules légers à médians-moyens
      En comparaison le blindage d'un char actuel correspondrait à un niveau 10 ou 11, voire plus.

      PS 2 : Je dirais plutôt 40 m (C'est à dire la moindre salve classique de trois quatre obus (contre des engins de "plusieurs millions d'euros !!)), pour le Jaguar et son faible blindage, pour un engin actuel de plus de 25 tonnes.

      Vous avez raison sur la portée, mais cela ne résout en rien les possibilités d'embuscades (On n'opérera pas toujours dans des milieux complètement ouverts (tels que l'Afrique subsaharienne sahélienne)), ou de manœuvre à plusieurs contre un, ou encore moins, par RPG7 basiques.
      Toujours le même syndrome de l'absence de prise en compte des réactions de l'adversaire et de la croyance dans la toute puissance de la technologie..).

      Supprimer
    9. Je ne pense pas qu'un véhicule français ait eu à encaisser du 14,5mm durant les 30 dernières années, la manoeuvre n'est pas optionnelle

      Supprimer
    10. Vous vous avancez sans doute, un peu beaucoup :
      Les mitrailleuses de 14,5 m de l'ex URSS sont parmi les principaux équipements les plus fréquemment montés sur les "technical" (4 x 4, généralement d'une marque connue, sommairement reconvertis en véhicules militaires.) (Certes plutôt au nord et à l'est de l'Afrique, et au Proche-Orient ; pour l'instant.).
      L'autre armement que l'on retrouve également, bien qu'en moindre nombre, sont les canons de 23 mm, ex antiaériens et ex soviétiques aussi.
      Il reste de nombreux stocks de cette époque, comme ceux des Kalachnikovs et des RPG7 qui sont presque devenus d'un usage commun (On en retrouve même désormais jusque dans nos propres banlieues ; pour les premières, pour l'instant.).

      Deux types d'armements, 14,5 et 23 mm antiaérien, auxquels la plupart de nos nouveaux blindés actuels, pas seulement les Jaguar, Griffon et Serval, risquent d'être en grande partie*, voire complètement vulnérables.
      Les chiffres des blindages pour ses derniers, bien initialement annoncés de niveau IV (contre du 14,5 mm), ne sont toujours pas, et de moins en moins, confirmés : Quelques fuites parlaient de réels problèmes à ce niveau et d'un blindage de seulement niveau III+ (3+), c'est à dire arrêtant seulement du 12,7 mm (Encore une fois la 14,5 est beaucoup plus fréquente, chez ce genre d'adversaires actuels et futurs.) ?

      Supprimer
  22. Humeur :

    Une "ménagerie d'éléphants" peut rester bloquée par des mines, des obstacles et par le manque de logistique. Même Hannibal "a eu des problèmes" sur les défenses (d'éléphants !) de Rome.
    Le "lourd" n'est pas toujours nécessaire, une simple cuillère peut "neutraliser". L'art de la guerre, quand on ne peut pas la gagner sans combattre, est de voir et de tirer le premier. L'emploi et les moyens modernes feront le reste.
    Résister à tout est une gageure ou suppose de spécialiser ses matériels, voire sa société, dans un contexte et une menace donnée. Le cas d'Israël est édifiant.

    Vu de France la menace est multiple, polymorphe, multi-géographique ou imprévisible par le dogme. Pourtant des efforts de réflexion sont faits :

    https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/menaces-du-futur-red-team-defense-devoile-nouveaux-scenarios-fiction

    Mais il manque un scénario où des mairies, des commissariats et ses parcs de véhicules seraient attaqués et vandalisés (les Vandales ont toujours eu une mauvaise réputation...) par des "enfants", sous l'emprise des réseaux sociaux, des jeux vidéos ou/et de doctrines non endémiques...

    Platon, Socrate et Ch. Martel : au secours !

    Hors sujet et ridicule, je sais...

    Bien entendu, dans ce cas très, très, hypothétique et fantasque, le char lourd et ses Cavaliers aguerris sont la solution parfaite, à condition d'une certaine retenue (l'ONU veille courageusement !) et que l'équipage ne soient pas les parents des enfants...

    La frontière entre désordre, menace, sécurité et défense s'estompe. Les nouvelles neuves, les règles et principes d'antant évoluent, maintenant, en temps réel.
    C'est à vous faire regretter le Père Fouettard, les barbes, les troubadours et la chanson de ce pauvre Roland !

    L'amour courtois, avec des chars, entre les peuples sera mon prochain propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, on peut même y aller complètement à poil (Ce qui ne changerait sans doute pas grand chose vu nos "forces" actuelles dans un conflit de haute ou moyenne intensité.).
      https://blablachars.blogspot.com/2022/03/le-roi-est-nu.html
      https://blablachars.blogspot.com/2023/02/un-apres-le-roi-est-toujours-nu-et-il.html
      Et pour très bientôt, encore, rebelotte, et ce n'est manifestement pas près de s'arranger (Cela risque même de se dégrader encore ; ils en sont manifestement bien capable.) !
      https://blablachars.blogspot.com/2021/07/14-juillet-ou-sont-passes-les-blindes.html
      Deux ans après le constat sera strictement le même (Mais si ça en réjouit certains, c'est toujours ça, ça réjouit les fossoyeurs, de l'armée de terre française. Humeur...).


      Sinon en effet, complètement hors sujet, et hors propos, encore...

      Supprimer
  23. Très intéressant article dans le journal "le monde" sur la revalorisation des Leclerc. Il y est dit notamment que le poids max du Leclerc revalorisé atteindra 63T, en raison du renforcement du blindage, principalement sous caisse, ce qui fait craindre aux futurs utilisateurs une sous motorisation.

    RépondreSupprimer
  24. Difficile de faire mieux avec 1500 ch, même si la puissance maximum ne fait pas toute la mobilité. C'est le lot de toute cette génération de chars occidentaux. Le Leclerc n'est pas le plus mal loti... à comparer avec les Leo 2a8, Challenger 2 ou le dernier M1 (A2 SEP v3 ?).

    Les systèmes hard kill, les armements auxiliaires et les protections supplémentaires ne vont pas alléger les bêtes, ni diminuer les gabarits.

    La tendance pour les générations suivantes est à l'allègement avec des architectures et techniques différentes, voire avec des puissances motrices diminuées. Le retour à une réalité plus vertueuse ?
    L'EMBT est donné pour 61,5 T... :)

    RépondreSupprimer