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dimanche 30 juillet 2023

DERRIERE LA VICTOIRE D'HANWHA EN AUSTRALIE.....

Les médias spécialisés israéliens se sont fait l'écho ces derniers jours de la sélection de l'AS21 comme futur VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) de l'armée australienne, mettant un terme à la phase 3 du programme Land 400. Cet intérêt pour la victoire du blindé sud-coréen est motivé par la présence à bord de l'engin produit par Hanwha Aerospace de nombreux sous-ensembles d'origine israélienne, parmi lesquels des éléments essentiels que Blablachars a voulu vous présenter. Au-delà de leur aspect technique, ces intégrations soulignent une nouvelle fois le dynamisme et le caractère innovant de l'industrie de défense israélienne, capable de proposer à la fois des engins, des ensembles complets ainsi que des sous-ensembles représentant une forte valeur ajoutée, assurant à leurs fournisseurs des contrats de maintien en condition et contribuant de façon concrète à la renommée de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) concernée. 

Parmi les systèmes d'origine israélienne embarqués à bord de l'AS21, le plus visible est la tourelle EOS-T2000 développée par la firme israélienne Elbit Systems comme on peut le voir sur cette vidéo montrant l'arrivée du véhicule en Israël en vue de l'intégration de la tourelle. C'est sur cet équipement que l'on retrouve les principaux composants d'origine israélienne embarqués sur le blindé sud-coréen. L'armement principal d'origine américaine, le canon de 30x173mm Mk44S Bushmaster II est complété par un lanceur rétractable situé sur le côté droit de la tourelle permettant le tir de deux missiles Spike LR développés et produits par Rafael. Autre composant israélien embarqué à bord de l'AS21, le système Iron Vision développé par Elbit Systems, qui permet de restituer sur la visière du chef d'engin et du pilote des images de l'environnement du blindé, sur 360° en vision jour et / ou thermique. Dans le domaine de la protection, l'aspect balistique de celle-ci a été confiée à la firme Plasan qui développe ses propres véhicules et offre également des solutions destinées à améliorer la survivabilité des engins existants. C'est dans ce même domaine que l'équipement de conception israélienne le plus innovant est intégré sur l'AS21 avec le système de protection active Dorvan Arrow. Baptisé "Porcupine Arrow" cet équipement a été testé en fin d'année dernière par l'armée israélienne en vue de son installation sur le nouveau VCI israélien, l'Eitan 8x8 et sur le bulldozer de combat D9. Désormais connu sous le nom de Dorvan Arrow, ce système de protection active basé sur l'Iron Fist Light Decoupled intègre de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité offerte au chef d'engin de désactiver le système lors des phases d'embarquement et de débarquement du groupe d'infanterie, supprimant ainsi le risque d'atteinte des fantassins en cas de fonctionnement su système durant ces phases. Le système Dorvan Arrow se distingue de l'Iron Fist par l'adjonction d'une capacité de détection et de localisation de l'origine du projectile assaillant, permettant de déclencher un tir de riposte sur la zone suspecte. Grâce à ses différents capteurs, le système Dorvan Arrow permet une surveillance de l'environnement du blindé sur 360° à des distances variables en terrain ouvert ou en zone urbanisée. Le prix de la tourelle de l'AS21 dotée des différents équipements mentionnés serait compris entre 1,8 et 2 millions d'euros, pour un engin dont le prix se situerait quant à lui entre 8,6 et 10,3 millions d'euros avec un missile Spike évalué entre 180000 et 200000 euros.

La victoire d'Hanwha en Australie est donc une très bonne affaire pour les équipementiers et industriels israéliens. Après ses succès en Europe, la BITD israélienne  démontre une nouvelle sa capacité à développer et produire des sous-ensembles performants sans rechigner à les intégrer sur des blindés étrangers. L'avance technologique acquise par les industriels israéliens dans plusieurs domaines de l'armement terrestre place les fabricants concernés une situation très favorable, leur permettant d'engranger des succès commerciaux et d'investir dans de nouvelles innovations, un véritable cercle vertueux dans lequel peu de pays sont capables de s'inscrire. Il est probable que plusieurs de ces systèmes pourraient également se retrouver  sur le projet américain XM 30, en raison des liens étroits entretenus par les industriels américains avec la BITD israélienne, particulièrement autour des problématiques de protection active, une des priorités du programme XM30.

Même si elle semble renoncer peu à peu au maintien d'une capacité industrielle autour des blindés lourds, la France possède cependant de nombreuses sociétés capables de fournir, certaines le faisant déjà, des sous-ensembles très performants tels que le Pilar v de Metravib, le système Antares de Thales ou encore le viseur Paseo. Ces composants pourraient être proposés en vue de leur intégration sur des engins en développement ou en service dans le cadre d'une offre globale au sein de laquelle les différents acteurs impliqués seraient réunis.

17 commentaires:

  1. Très intéressant, merci !

    (Non, pas Antares, ce truc est un échec car ne détecte que très peu de laser, ne détecte pas les plus importants)

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    1. OK je ne savais pas pour Antares ! Merci je vais me renseigner plus précisément sur le sujet.

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    2. Je suis étonné provenant d’un produit de Thales, et qu’elles sont tes sources à ce sujet ?

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    3. Demandez aux expérimentateurs de la STAT, ils sont plutôt factuels ...

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  2. @blablachar EOS est une entreprise Australienne?
    Penandreff

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    1. EOS est effectivement une société australienne, qui conçoit principalement des RWS (Remote Weapon Station) et ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires au développement d'une tourelle aussi sophistiquée que celle de l'AS21 d'où le recours à la BITD israélienne.

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    2. "sophistiquée" 🙃
      On a effectivement pu voir ça en Pologne

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  3. Dans cet très intéressant papier de blablachars, le spécialiste en blindage composite palsan est cité, cette société possède l'entreprise française amefo bien connu dans la fabrication des blindages métalliques
    Penandreff

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    1. Plasan qui fabrique son blindage dans le kibboutz de Sasa de 400 âmes

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  4. Pour ceux qui parle anglais sur defenseweb idef 2023 day3 une interview du patron de IAG
    Penandreff

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  5. Sur internet on commence à voir tourner les types de versions de l'AS 21. C'est très complet, et ça pourrait faire rêver un commandant de gtia Inf.

    Question : quelle est la différence entre la version "repair" et "recovery" ? Ce n'est pas clair dans ma tête. J'imagine la version "recovery" pour l'ELI et "Repair" plutôt TC2 (renfort cie possible) mais si un spécialiste peut m'éclairer je suis preneur...

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    1. Recovery, c'est tracter les engins endommagés hors du champ de bataille, Repair c'est un atelier pour les remettre en état (normalement)

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    2. "Recovery" égal ce qu'on appelle engin de "dépannage" ou "dépanneurs" en fait.

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    3. Attention aux "faux amis" anglosaxons, comme on disait autrefois.

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  6. Les blindés chenillés sont bel et bien toujours d'actualité. Il est vraiment dommage que nous soyons totalement absents du marché international dans ce domaine.

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