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lundi 4 septembre 2023

LES MASQUES SERAIENT-ILS EN TRAIN DE TOMBER OUTRE-RHIN ?

Diffusé sur un célèbre réseau social, un message d'Andreas Schwartz, parlementaire SPD allemand, membre de la commission du budget, de la défense et du financement fédéral, risque d'alourdir l'ambiance de la prochaine rencontre entre Sébastien Lecornu et son homologue allemand au cours ils doivent  aborder le sujet du MGCS. Relayant un article du média Handelsblatt, le parlementaire allemand se livre à quelques confidences sur le MGCS mais surtout sur la place du Leopard 2. Selon Andreas Schwartz, le Leo 2 est un engin éprouvé dont le développement devrait être davantage poussé et recevoir des financements supplémentaires, évoquant sans détour le gain de temps, d'argent et de nerfs ! Le député allemand conclut sa tirade en rappelant "nous savons ce que nous avons !"

Nous pourrions répondre que nous aussi, nous savons ce que nous avons, c'est à dire un Leclerc, certainement un des meilleurs chars au monde dans lequel aucun décideur civil et militaire n'a voulu et ne veut toujours pas investir le moindre centime, en s'abritant pour cela derrière le MGCS. Ce programme fournissant depuis son lancement un prétexte idéal à tous ceux qui refusent ces investissements pourtant nécessaires qui deviennent indispensables en raison du vieillissement du char. En dépit du caractère hautement politique du message d'Andreas Schwartz et du tempo de sa diffusion, celui-ci est à considérer comme un énième signal (de moins en moins) faible, révélateur des intentions allemandes pour ce programme. Alors que jusqu'à présent de nombreux observateurs se demandaient lequel des deux pays aurait le courage de jeter l'éponge, la réponse semble de plus en plus claire. Mais pour justifier d'un éventuel abandon du MGCS, les Allemands ne se réfugient pas derrière des prétextes fallacieux et des faux-semblants, a contrario ils affirment haut et fort que le futur engin ne leur serait d'aucune utilité, possédant déjà un char performant dont ils ne ne semblent pas décidés à freiner l'évolution. Le média allemand souligne en outre que six années ont été nécessaires pour obtenir une première étude sur l'architecture du système achevée en avril dernier, ajoutant que 83 millions d'euros sont déjà prévus cette année pour alimenter le fonds spécial de la Bundeswehr pour le développement du projet. Le pragmatisme allemand associé aux difficultés budgétaires pourraient avoir raison du projet désormais trop cher et trop long. Toutes ces raisons fournissent à notre voisin des motifs tout à fait légitimes pour mettre fin au programme MGCS, favoriser le Leopard et se donner le temps de réfléchir à l'avenir.

Il est donc plus que temps d'ouvrir les yeux, de se débarrasser de ce qui s'apparente de plus en plus à un syndrome de Stockholm pour analyser notre besoin opérationnel et initier une véritable démarche politique dont le but serait une amélioration à moyen terme de la situation de notre parc blindé. Plusieurs solutions existent pour répondre à ce défi, aggravé par l'attitude allemande et surtout par notre désengagement militaire et industriel du domaine des engins blindés et chenillés 

Première voie envisageable, le développement d'un char national pour lequel on peut envisager deux grandes configurations. La BITD française, s'appuyant sur une véritable décision politique prise après une analyse exhaustive des besoins et des ressources, entreprend le développement d'une version réellement modernisée du Leclerc. Blablachars a déjà évoqué dans de précédents billets ce que ce nouveau standard pourrait intégrer pour garantir sa supériorité sur les champs de bataille actuels et futurs. Autre direction envisageable, la conception d'un char, plus léger qui pourrait également être doté de technologies matures et éprouvées, épargnant ainsi de longues années de R&D pour se focaliser sur l'intégration ab initio de ces différents équipements, parmi lesquels on pourrait trouver des chenilles composites, une propulsion hybride ou encore une protection active couvrant la partie supérieure de l'engin. Ce char moyen serait développé à partir d'une plateforme déclinable en différentes versions, comme nous avons su le faire dans le passé avant que certains ne réinventent le principe de modularité et de communalité. Sur les marchés export cette "plateforme universelle de combat " ne manquerait pas de séduire les pays à la recherche de solutions réellement adaptées à leurs besoins et soucieux de maitriser les couts d'acquisition et de possession de leurs équipements. S'appuyant sur une connaissance exhaustive du besoins opérationnel et du contexte d'emploi de l'engin envisagé, les industriels concernés pourraient proposer une ou plusieurs déclinaisons de cette plateforme universelle de combat et offrir des solutions réellement adaptées. Cette politique est déjà suivie par de nombreux industriels qui tentent de répondre aux demandes de pays soucieux de moderniser leurs parcs blindés et de maitriser les couts associés à cette démarche.

Autre piste envisageable pour ceux que l'idée d'un char 100% français inquiète, des possibilités de coopération avec d'autres pays que l'Allemagne existent. Celle-ci pourrait être mise en place avec des pays européens même si notre continent est largement dominé par le Leopard 2, liant les pays clients au pays fournisseurs pour plusieurs décennies. Il pourrait être également envisagé d'établir une coopération industrielle et technique autour d'un futur char avec des pays extra-européens, hypothèse qui pourrait permettre à la France de nouer ou renforcer une alliance stratégique. A l'heure où de nombreux pays exigent des transferts de technologies et des participations de plus en plus importantes dans la production des engins acquis, établir une véritable coopération constituerait une avancée majeure dans le domaine des chars de combat. Même si la démarche reste surprenante, on ne peut que reconnaitre la densité de liens noués entre la Pologne et la Corée du Sud autour des futurs développements du char K2 et de son industrialisation en Pologne. Coopérer en signifie pas renoncer et détruire notre industrie nationale, mais au contraire cela peut être synonyme de renforcement et de succès. 

Enfin, véritable voyage à Canossa pour les tankistes français, la dernière solution pourrait être de se doter de Leopard 2A..., qui deviendrait alors le char de transition de l'armée française. Au delà du camouflet qu'une telle décision représenterait pour les industriels concernés, il faut se convaincre qu'aucun responsable  ne sortirait grandi et indemne après avoir pris une telle décision. Un éventuel assemblage sur un site français ne serait même pas regardé comme avantageux pour notre industrie, qui se retrouverait reléguée au rang d'assembleur conventionné, après avoir régné sur le marché des blindés pendant de longues décennies !

Quelque soit la solution envisagée, comme en mai 68 il faut désormais (re)mettre l'imagination au pouvoir pour sortir au plus vite du piège tendu par nos "partenaires" d'outre-Rhin et arrêter de se raccrocher à ce programme pour masquer nos propres renoncements, afin de donner à nos équipages dans un délai raisonnable un char capable d'affronter les menaces actuelles et futures. Ils le méritent largement !

59 commentaires:

  1. Tout est dit et très bien dit. les cartes sont sur la table, mais nos politiques nont pas souvent la compétence pour s'en saisir comme il conviendrait, à moins que leurs intérets soient éloignées de l'interet collectif.

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  2. nos politiques ? des lâches , des corrompus , vendus aux allemands , fossoyeurs de la France

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    1. Toute est dit. Mais des idiots antinationaux s'obstinent a faire triompher les intérêts de notre Ennemi.

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    2. Comme pour le texte de base, ici aussi tout est dit

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  3. Les chars sont-ils encore utiles face aux nuées de drones?

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    1. Oui, cf Ukraine.

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    2. Les Ukrainiens et les Russes en semblent convaincus.

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  4. Hors de question que mes impôts servent à acheter des léopard. Et si on analyse vraiment notre besoin opérationnel, la conclusion sera: plus besoin de char

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  5. Définir qui sera l'ennemi de demain nous aidera beaucoup dans nos choix. Dans l'immédiat, il faut surtout palier à notre infériorité sous-marine

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    1. Parfaitement d'accord.
      - Ennemi stratégique la Chine = besoin d'une forte marine.
      - Ennemi continental (jusqu'à quand ? poutine remplacé...) la Russie, faible économiquement et militairement face à la conjonction des armées OTAN, même uniquement Européennes.
      Reste qu’un char est nécessaire: le plus polyvalent possible. Le plus grave est surtout la perte de compétence de notre industrie sur ce segment. Lorsque l'utilité d'un char sera de nouveau vitale (défaillance de la Dissuasion? Choc géopolitique encore inconnu?) nous ne saurons plus en faire...

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  6. Je vote pour un char moyen FR ou une caisse de léopard avec une tourelle 100% nationale ( avec un chargeur automatique !)
    Néanmoins la priorité doit aller à la Marine avec plus de frégates. Il faut faire des choix!!

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  7. Un char moyen sur cv90, hydrique et furtif

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  8. Faites confiance à notre "ami "Allemand, comme ils disent ces cons...

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  9. Construire un char autour du nouveau super canon français et penser aussi à un chenille vtt avec une tourelle à grand debattement.notre arme blindée totalement sur pneus est une erreur sur un terrain ou vole tant de mitraille.les allemands sont neutres en fait et mettraient de l embargo

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  10. Encore une fois tout est dit sur le MGCS, nos politiques et nos décideurs n'apprennent rien de l'histoire (entré dans l'ABC en 1968 sorti en 2012), nous sortions déjà d'un échecs de coopération avec les Allemands, un projet de char commun qui finalement donna deux chars l'AMX 30B, et le Léopard I), et tant mieux pour GIAT à l'époque, ce qui lui a permis d'exporter l'AMX 30 en différentes versions dans de nombreux pays sans être confronté au veto Allemand.
    Dans les engins à chenilles la France a connus deux grands succès à partir du châssis AMX 13 (3 versions du char, 5 versions du VTT, 3 versions de pièces d'artillerie, sans oublier les VCG, poseurs de ponts, dépanneur et autres).
    Même succès (oublié avec le châssis AMX 30), 3 versions du char, 5 versions pour l'artillerie, sans oublier le char de dépannage, le VCG, le poseur de pont, le démineur).
    Alors ayons un peu d'audace, et innovons, un char de moins de 50 tonnes, moteur à l'avant (ce qui permet des évolutions vers des VCI, VPC, et autres dérivés), mous avons déjà des acquis (chargeur automatique, suspension hydropneumatique, artilleries, optiques, il nous reste à développer un système de défense rapproché pour les abords du char et vers le haut, alors comme pour les deux précédentes n'ayons pas encore une voire deux guerres de retard.
    Bernard (44 ans de carrière uniquement dans les chars, et maintenant guide au musée des blindés).

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    1. Parfaitement sense et coherent, merci.

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    2. Oui,tout à fait d'accord;notre industrie à toujours était capable quand il le fallait de "sortir" des chars sans s'occuper des Allemands.Mais De Gaulle n'est plus là.

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  11. Le programme MGCS ne concerne pas que les chars, mais aussi les VCI et autres..
    A ce stade le projet MGCS en serait a la création des spécifications des nouveaux véhicules qui seraient planifiés vers 2040?, En claire il n'y a rien de concret.
    La création des spécifications seraient de la responsabilité des opérationnels.
    Si les spécifications pour les chars sont les mêmes que celles du léopard 2A8 et bien il y a juste à acheter du léopard.
    Il a toujour été dit que le prochain char français aurait un châssis allemand et une tourelle Française.
    l'Allemagne regarde vers l'Est et rachète des blindés, la France regarde vers la mer...
    Pemandreff

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    1. Le programme MGCS est mort-née, et c'est ce qui pouvait arriver de mieux pour notre BITD de défense et notre liberté d'exporter vers qui nous le voulons, les Allemands ont bloqués le souhait des Britanniques d'exporter leur avion Typhoon vers l'Arabie Saoudite.
      Bernard

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  12. Tout le monde y va de son couplet avec ses lubies, même M(aître) Chassillan l'a fait ! J'ai tout lu et j'attends avec impatience et dévotion sa prochaine publication.

    Du calme, le sujet est avant tout politique, économique, industriel
    et "accessoirement" militaire pour l'item Défense.

    L'Allemagne n'a pas besoin de nous pour faire des chars et le démontre au quotidien, tout comme elle peut se passer de la France pour le SCAF en achetant USA, au hasard...
    Nous, nous n'avons plus une tune pour aller au-delà de ce qui est prévu dans la LPM, à moins de la réviser et en abondant le budget ou que LVMH investisse dans la haute couture des tôles blindées... (?).

    Patience, avant de refaire le monde du "beau et du lourd". Nos avis et commentaires sont des "pets" partisans, issus de nos cogitations innocentes, rongées par la passion et l'inquiétude. Restons sereins, humbles et modestes devant les événements : l'actualité va nous rattraper. Là, il sera, peut-être, nécessaire de dépoussiérer les plans "B" ou de se soumettre, d'une manière ou d'une autre, en fonction de nos moyens et ambitions, avec un zeste de compréhension sociale (?).

    Restons optimistes comme "les petits n'enfants aux yeux étoilés devant des merveilles": "Noël" n'est plus très loin... :)

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    1. Patience, avant de refaire le monde : Ce que nos gouvernants on faits entre 1870 et 1914, puis de nouveau entre 1918 et 1939, et nous connaissons tous les résultats.
      Bernard

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    2. Faire référence à l'Histoire demande de la connaître et de la restituer dans son contexte. Ce n'est pas toujours évident.

      Ce qui est plus facile, apparemment, c'est de proposer des solutions simplistes qui iraient dans le sens d'une progression linéaire de moyens qui n'ont pas fait forcément leurs preuves au combat (?).
      Des idées j'en ai une caisse pleine, sans avoir la prétention qu'elles soient efficientes et réalisables dans l'actuel contexte politique, économique et industriel Français. Pour la vhiseilitaire

      Libre à chacun de livrer sa "recette" miracle avec moult lacunes et approximations. Après tout, dans la masse il a peut-être une ou deux idées intelligentes et réalistes. Qui sait ? :)

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    3. Rectif, suite à "Pour la vhiseilitaire"... LOL

      Pour la chose militaire, il y a des compétences pour l'emploi des forces, les manoeuvres tactiques et la définitions des besoins matériels actuels et futurs. Là, point n'est besoin d'un référendum ou l'avis d'un quidam...

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  13. "Il est donc plus que temps d'ouvrir les yeux" : Pensez-vous réellement que PERSONNE au Gouvernement, chez les industriels et dans les armées n'a conscience que le projet MGCS fonce vers le mur ? En outre, ce que vous souhaitez est ce que fait déjà l'Etat, en privilégiant l'évolution du Rafale au détriment du projet SCAF franco-allemand. Comme quoi, certains ont bien les yeux ouverts ;- )

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    1. L'évolution du Rafale ne se fait pas au détriment du SCAF, mais dans l'intervalle qui précède sa mise en service. Elle est commandée par les nécessités opérationnelles.

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  14. "Autre direction envisageable, la conception d'un char, plus léger qui pourrait également être doté de technologies matures et éprouvées, épargnant ainsi de longues années de R&D pour se focaliser sur l'intégration ab initio de ces différents équipements, parmi lesquels on pourrait trouver des chenilles composites, une propulsion hybride ou encore une protection active couvrant la partie supérieure de l'engin. Ce char moyen serait développé à partir d'une plateforme déclinable en différentes versions, comme nous avons su le faire dans le passé avant que certains ne réinventent le principe de modularité et de communalité. Sur les marchés export cette "plateforme universelle de combat " ne manquerait pas de séduire les pays à la recherche de solutions réellement adaptées à leurs besoins et soucieux de maitriser les couts d'acquisition et de possession de leurs équipements."
    Oui, oui, et trois fois oui !
    :)

    D'un côté une "plateforme universelle" chenillée et un Leclerc MkIII.
    De l'autre, comme "plateforme universelle" sur roues, notre VBCI (VBCI MkII avec 40mm CTA, "VEXTRA NG" [3 membres d'équipage et nouveau calibre intermédiaire aux 40/140mm CTA], "VBCI mortier" [équivalent du PATRIA NEMO], "VBCI amphibie" [équivalent de l'ACV américain], "VBCI Génie", etc ...).

    Et, "tout aussi important", les "effecteurs déportés" et "robots-drones" terrestres type THEMIS/OPTIO X-20, TYPE-X, ULTRO et PHOBOS.

    Vive la France !
    :D

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    1. Il faudrait qu'on l'appelle autrement que vbci mkII pour qu'il devienne le véhicule médian généralisé, en remplacement des griffons, dans 50 ans... Le vbci n'est pas un vci ! On a du temps avant d'en racheter...

      Pour Titan, l'urgence sera d'avoir un vrai vci médian pour accompagner le char (avec versions génie, dépannage, pc, oa...). Un CV90 produit en France quoi, l'ADT le voulait déjà pour remplacer le 10P, avant de se faire imposer.... On peu faire une version légère amphibie au passage.
      Et si on a pas assez d'argent pour un char lourd, on prend un cv90120. Un seul chassis pour l'ensemble des deux brigades blindées.

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    2. Correction, pas "vrai vci médian" mais "vrai VCI lourd et donc chenillé" !!

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  15. Je ne suis pas français. La meilleure solution pour vous me semble être d'opter rapidement pour la réalisation de A à Z, ou la fabrication sous licence d'un char moyen polyvalent d'environ 40 Tonnes. Une partie du poids étant modulaire pour permettre à la plate-forme d'être acheminée (aussi) par A-400M. Il peut s'agir d'un engin avec tourelle arrière, ce qui facilite la polyvalence. Vous aviez bien réussi, selon cette formule, l'AMX13; Le niveau de protection de base serait au niveau 4 + ou 5 du STANG 4469; Avec du complément modulaire en secteur frontal . Et une protection ACTIVE "all round" (y compris vers le haut) . Sur cette base, il serait possible de réaliser un "char moyen " doté d'un canon pour lequel votre Pays ne serait seul à fabriquer des Mun. Donc probablement conserver le 120 mm; On pourrait en tirer aussi un engin antiaérien (Canon/missiles/radars), un véhicule de combat d'infanterie avec canon calibre moyen OTAN, un obusier, un chasseur de chars / canon d'assaut sans tourelle (éventuellement doté de votre fameux ca.140mm), un véhicule mortier sous tourelle, un LRM , un veh PC et j'en passe. Cet engin serait aussi disponible en version allégée de reconnaissance. De préférence amphibie rapide et par flottaison. Facile.
    Ce ne serait pas déshonorant de partir d'un plate-forme éprouvée et appréciée partout, qui n'est autre que celle du CV-90 suédois (il va être produit aussi en Ukraine) . Mais bon, il y en a d'autres et il est bien sûr possible de faire "maison", en s'autorisant toutefois quelques coûts et années de plus pour y arriver. Ne vous focalisez pas sur vos perspectives d'export, vu l'ampleur de l'offre internationale qui existe déjà, çà risque d'être comme pour le Leclerc.. . Par contre, si vous vous associez en une opération industrielle (façon AIRBUS) avec un ou plusieurs petits pays, par exemple en partant de ce CV-90 , l'industrie de chacun en bénéficierait. Et tous les partenaires obtiendraient assez rapidement quelque chose de très valable militairement, et à coût raisonnable. Faire face à des risques, si c'est bien ce qui est recherché, nécessite du pragmatisme et de la coopération. L'unilatéralisme et le passéisme sont devenus des luxes impayables. C'est ainsi. Enfin, je vous recommande à certains de vos lecteurs exagérément chauvins, de voir d'avantage vos voisins comme étant des partenaires potentiels pouvant permettre des avantages réciproques, plutôt que comme des adversaires . P.R;

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  16. Je vote pour une usine BAE Hagglund en France ! On a bien Renk France après tout, et ça nous arrange...

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  17. Enième prétexte à des élucubrations. Le France n’est plus capable de produire un char de combat ne serait ce parce que nous ne sommes plus capable de concevoir et produire une transmission et une motorisation pour la partie que je connais. La 1ère voie est la cooperation: ils n’ont pas besoin de nous (allemands, us, corée). Ils ont les même faiblesses (turquie, Israel). Donc il n’y aucun espoir de ce coté.
    La 2ème voie est l’achat sur étagère des composants manquants, outre des considération de souveraineté, y a t’il du sens à concevoir un clone pour 200 ex.
    La 3ème est de rebâtir une industrie pour construire un char innovant franco français. Çà demandera des décennies et des milliards et à part les tankistes personne ne juge cela prioritaire voire utile. C’est mort.
    Donc avec un peu (bcp) de chance on achètera du Leo ou du K2, that’s it.

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    1. Si, il y a un intérêt à produire un clone pour 200 chars, ou un maximum de l'engin sous licence : les contrats de MCO.

      Vous échangerez avec les responsables des programmes VHM ou AIF (HK416) et comprendrez vite que traiter avec des boites étrangères pour le service après vente n'est pas une ballade de santé (pour être poli).

      Le CV90 MKIV est le top du VCI en Europe mais il faut le produire en France, garder l'architecture pour gagner du temps de r&d et y glisser des objets à haute valeur comme les optiques. (Bon par contre on ne prend pas de 40cta, on reste sur du standard 30-35mm un minimum interopérable, merci d'avance...)

      Je ne savais pas que Renk France existait. Ça veut dire qu'on a des transmission ou moteurs de chenillés produits en France ou ils nous refourguent juste ce qui arrive d'Allemagne ?

      Évidemment, si dans le lot il y a un chenillé amphibie, une sorte de CV90 allégé, avec un top 12,7 ou un peu plus, le marsouin est content !! :)

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    2. *transmissions (avec un s), dsl

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    3. Je ris devant tant d’élucubrations

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    4. Ok, et quelles sont vos propositions pour remplacer le Leclerc et le VBCI en 2040 ?

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    5. Un char sur coussin d’air ! Fin de la guerre chenille vs roue. Enfin si j’ose dire

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    6. Ne te fatigue pas Marsouin,....tu as affaire à un pekin vaincu d'avance qui n'a clairement jamais pose son c... dans une tourelle et qui sait tout mieux que tout le monde. Mieux vaut faire "rocade droite"....

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  18. La France dispose des compétences techniques pour développer un char franco français de combat de 45T ( 1500 Cv à 2000 Cv - évolution vers 50 T en cours de vie ) et ses déclinaisons VCI, Génie, automoteur de 155mm ... encore faut-il la volonté politique de le faire. L'hybridation des moteurs ouvre de nouvelles voies, d'ores et déjà expérimentées par Arquus, Nexter et Safran qui pourraient nous exonérer de l'emprise allemande. Le cout du projet ne serait vraisemblablement pas hors de portée, sachant que les technologies développées a cette occasion diffuseront dans d'autres secteurs.

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  19. Quand on voit la tête du jaguar, on est en droit de se dire qu'il vaut peut-être mieux copier un bon produit que développer... D'où l'engouement pour le CV90 et ses versions... En plus il ne faut pas trop compter sur l'export en raison de la concurrence donc allons au moins cher...

    Je suis assez d'accord avec la position de notre étranger (5 sept, 17h20).

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  20. Dans les différents blogs (dont celui-ci) on peut lire que la France et l'Allemagne divergent au niveau des besoins opérationnels. J'aimerait que ce soit développé parce que je ne comprends pas quelle serait cette différence.
    Par ailleurs j'ai l'impression que beaucoup se focalisent sur le combat char contre cher (cf. Ascalon 140mm) or la guerre en Ukraine montre que le principal ennemi du char c'est l'artillerie, les drones, les mines.

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    1. On pourrait revenir au sturmgeschuzt. Moins cher, moins lourd, et aussi efficace. Pas besoin de chars en aussi grand nombre.

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    2. Pour l'armement c'est le combat de char qui est dimensionnant. Du coup le développement se concentre d'abord sur le couple canon et munition flèche. La munition explosive arrive après, même si effectivement en Ukraine c'est sûrement la plus utilisée des deux.

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    3. Concernant les besoins opérationnels de la France et l'Allemagne, ils sont globalement très similaires, mais comme le diable se cache dans les détails, ce n'est pas forcément évident de s'accorder. Mais en fait rien n'empêche vraiment de se mettre d'accord à part les susceptibilités des uns et des autres.

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  21. @blablachars

    Puisque l'on évoque souvent les capacités ou non de produire un char ou VCI lourd chenillé en France, serait il possible d'avoir un topo sur le tissu industriel concerné sur le sol Français ?
    Le fait de savoir quelle entreprise, en France, est capable de produire tel ou tel sous ensemble majeur permettrait d'avoir une idée plus précise sur notre situation actuelle (en particulier pour la partie mobilité : chassis, chenilles, suspensions, moteur, boite de vitesse/transmission...).

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    1. Très bonnes interrogations. De même quels types d'engins seraient à produire, pour quel volume et in fine pour quel emploi ?

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    2. Excellente question en effet, à laquelle j'ajouterais la propriété intellectuel (IP) pour refaire même si on n'a plus forcément la ligne de production fonctionnelle immédiatement
      Coté caisse/blindage chassis, est-ce possible pour nexter de rebatir une ligne de production en un temps acceptable (plan, machine outil, savoir faire)
      coté moteur, as t'on tous les plans et l'IP pour le refaire ne serait-ce qu'à l'identique (as t'on encore un industriel capable de les faire avec les plans.Si on n'a pas un industriel chez nous, peut on amadouer un partenaire en lui disant dans le contrat on te passe les plans et tu fais le moteurs pour toi et moi? Sinon as t'on un motoriste de substitution?
      Idem pour la transmission?

      Ce n'est pas idéal mais si on a tous les plans et toute la propriété intellectuel, dans le pire des cas on peut en effet proposer un partenariat à d'autre pays qui aurait la base industriel (inde par exemple). Sur cette base on pourrait ensuite optimiser (par exemple tourelle téléopéré comme abram X pour tenir le budget poid du programme indien

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  22. Il en sera de même pour le SCAF. Le seul intérêt de l'Allemagne à y participer est de copier le savoir faire français en la matière.

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  23. Moi ce qui n'étonne, c'est que certains n'en finissent pas de s'étonner !!

    Il ne semble pas exclu que dans quelques années, si on en est encore là et que l'on ait pas du tout progresser encore, que, faute de MGCS, on finissent par acheter du Léopard2. On a bien déjà des fusils allemands comme arme principale de nos soldats, pourquoi pas des chars, en plus des avions et tout le reste...

    PS : En conclusion : Non, les allemands n'ont absolument, pas besoin de nous pour continuer à construire des chars.

    Il faut arrêter de nous raconter des fables.

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  24. Les chars doivent être en premier rideau face à l'Est, Russie ou Chine, donc en Ukraine, Pologne, Pays Baltes...La France doit les appuyer par l'aviation et la marine. C'est pour cela que notre arme blindée se réduit de plus en plus à une dimension expédimentaire. Vu le succès du Rafale, il faut mettre le poids du corps sur le SCAF. Plus les drones air, mer et un peu de terrestre.
    Il faut être réaliste en géopolitique et en perspectives commerciales.

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  25. Un Leo 2A8+ n'apporterait rien de bien exceptionnel par rapport à un Leclerc XLR+ ou un "EMTB opérationnel" et ne résoudrait pas l'ensemble des problématiques de TITAN avec ses moyens, sans oublier l'ex-CIFS (!)

    Au point où nous en sommes et à défaut de développer un EPC nous-mêmes (avons-nous une BITD compléte et un volume de commande suffisant pour envisager un process viable ?), autant se procurer tout ou partie (châssis), de K2/3 auprès des Coréens ou des Polonais en les "françisant". Un châssis de M1-X avec une motrisation diesel évoluée ne serait pas sans intérêt, les futurs plateformes (VCI) de l'US-ARMY aussi.

    En fonction des solutions et choix à terme, ainsi que le format et la qualité des forces, les moyens budgétaires seront déterminants, voire incontournables. Là, le "yaka" ou le "faukon" trouveront très vite leurs limites, malheureusement. :(

    Il vaut mieux un bon contrat qu'une mauvaise coopération politico-industrielle sans stratégie.
    Rien ne nous empêchera de développer les autres effecteurs habités, ou pas, dans le cadre du combat collaboratif interarmes.

    Dépendre totalement de l'Allemagne dans une pseudo-coopération évolutive en fonction de ses seuls intérêts, devient lassant et aliénant.

    L'abandon du MGCS par l'Allemagne hypothétiquerait grandement l'avenir du NGF/SCAF qui est une autre "bête à chagrins" de la coopération imposée, en théorie et initialement à 50-50%... :)

    Je ne vais pas sortir mon mouchoir !

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    1. A part un blindage presque doublé en performances en trente ans, en effet : presque rien...

      "Les moyens budgétaires" on est en train de les foutre littéralement par la fenêtre avec des projets de type Scaf, et autre MGCS.
      Apparemment torpillé pour ce dernier, et c'est tant mieux.
      Si cela permettait de réinvestir enfin dans les industries françaises ce serait encore mieux, mais ne rêvons pas...

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  26. bon cette fois-ci, l'affaire semble réglé, dernière nouvelle qui vient de tomber
    https://voxmilitaris.blogspot.com/2023/09/journal-allemand-lallemagne-lespagne.html

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  27. Repris par BFMTV ( ce n'est pas une garantie !) Si c'est confirmé , enterrement du MGCS et camouflet violent contre la France. A suivre.

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  28. On se fait enfiler par les allemands sur le MGCS et c'est franchement normal. Pas de quoi blâmer les allemands, la responsabilité incombe à tous les décisionnaires qui ont abandonné le Leclerc depuis 15 ans, sans quoi on produirait et vendrait aujourd'hui des Leclerc mk7+

    Sur le SCAF la France n'a jamais fait d'efforts particuliers non plus pour accélérer le calendrier, tant qu'on vend du Rafale et qu'on le marché est ouvert...

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  29. Le pire c'est que nombre de pays, en Europe et ailleurs, sont en train de se rééquiper en chars (lourds), principalement Léopard2 A8, AbramsM1A2 sep 2 ou 3, et K2, et que tout cela est en train encore de nous passer complètement sous le nez.
    Tout ça à cause d'un dogme, du tout-roue et du médian, qui nous sert de seule et unique doctrine depuis vingt ans.
    Dogme dont on est toujours pas sorti au demeurant, bien au contraire même.
    Bien jouer les gars, continuez donc comme cela.

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  30. Excellente nouvelle 🙂 on vas pouvoir faire enfin un char national... je pense que le projet de rafale f5 à été perçu à Berlin comme un plan B ce qui as du irrité nos "amis" d'outre Rhin... franchement tant mieux, on avais pas besoin d'eux.

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  31. Pas besoin du Rafale f5 pour que les allemands prennent conscience qu'ils n'ont nul besoin des français pour développer, fabriquer et vendre leurs chars. Le projet MGCS est purement politique et se fait déborder par les industriels. Ce qui est plus gênant est le mélange de naïveté et d'orgueil de nos dirigeants qui ont cru faire jeu égal avec les allemands en la circonstance.

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