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mercredi 24 janvier 2024

LA LITUANIE CONFIRME SES INTENTIONS ESTIVALES

Comme annoncé en juillet dernier, la Lituanie a confirmé son intention d'acquérir des chars Leopard, avec l'entrée en négociation du ministère de la Défense lituanien avec son homologue allemand pour l'acquisition de Leopard 2. Selon les autorités lituaniennes, le char allemand est la "plate-forme la plus efficace, qui remplit tous les critères fixés par la Lituanie" même si Vilnius n'exclut pas une association avec d'autres pays intéressés par ce char ce qui pourrait favoriser le choix de la version A8 du best-seller allemand, à la place du A7 tel que cela avait envisagé par Vilnius l'été dernier. Celui-ci devrait favoriser l'interopérabilité des forces lituaniennes avec l'armée allemande, qui poursuit les préparatifs en vue de l'installation de la Panzerbrigade 42, mais aussi disposer des installations nécessaires à son maintien en condition grâce au centre de réparation des chars Leopard cédés à l'Ukraine, établi en Lituanie. Cette volonté de renforcement de l'interopérabilité des forces lituaniennes a favorisé le choix du char allemand au détriment du M1A2 américain et du K2 sud-coréen, produits par des pays n'offrant pas le même degré d'interopérabilité. Le choix lituanien en faveur du char allemand confirme une nouvelle fois, si besoin était, l'aspect politique d'une telle acquisition qui lie deux pays pour plusieurs générations. Le nombre de chars souhaité par la Lituanie n'a pas été précisé, Vilnius souhaite équiper l'équivalent d'un bataillon et pourrait pour cela acquérir 54 chars Leopard 2A8. Une éventuelle commande groupée de plusieurs pays permettrait de faire baisser le cout des engins concernés en obtenant le nombre de chars souhaités à des conditions plus avantageuses. Les prochaines semaines devraient permettre de connaitre le nom des pays intéressés par le best-seller allemand dont le succès pourrait presque faire oublier ses 45 années de service ponctuées par de nombreuses et profondes évolutions, en dépit desquelles il reste néanmoins un char de seconde génération !

4 commentaires:

  1. Oui, et là est bien le problème, "il reste néanmoins un char de seconde génération", ne serait-ce que sa suspension par barre de torsion, comme pour un homme, une vieille machine, même avec des mises à jour, reste une vieille machine qui prend du poids.
    Bernard

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  2. Considérant le contexte, la géopolitique, les alliances et les influences, ce choix me semble cohérent.

    C'est très bien la barre de torsion, c'est rustique et à pas chère... bon, à remplacer suite à un endomagement, il faut de l'huile de coude !
    Depuis le Panzerkampfwagen VI ou Sd.Kfz. 182 Panzer VI Ausf. B Tiger II, la formule n'a pas trop changé. ;)
    La suspension hydraulique devait apparaître sur le E-10. Elle a refait surface avec du oléopneumatique sur le MBT-70... C'est aussi une solution pour la mobilité, la stabilité et la précision, d'autant avec le tir en marche.
    .

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    1. Effectivement Kamelot, expérimentateur Leclerc, puis instructeur Leclerc, j'ai tiré et fait but en roulant entre 30 et 40 km/h sur une cible à plus de 3500m, ayant fait un stage M1 à Grafenwöhr en Allemagne, le parcours de tir se déroulait sur des pistes gravillonnées et les cibles étais située entre 1000 et 1500m, absolument rien à voir avec ce que l'on peut faire avec un Leclerc.
      Bernard

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    2. Merci de nous rapporter votre vécu d'utilisateur qualifié, cela conforte mes lectures et impressions de quidam dans ce domaine.

      Le choix d'un matériel en fonction de ses caractéristiques a toujours des conséquences sur son coût et employabilité avec le MCO.
      Sachant que tout n'est pas proportionnel, comme déjà dit, les "derniers"3%" techniques font la différence.

      Le Leclerc n'est pas un "AMX-30 B3-E8". Il a des performances native que beaucoup lui envie, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'améliorer, ni obtenir une soutenabilité durable, en attendant "mieux" (?).

      Toutefois, "l'intervalle temporel" avec le MGCS en terme de volume interroge...

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