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lundi 12 février 2024

LA MODERNISATION DU LEOPARD 1A5 SELON EODH

La société grecque EODH SA a dévoilé il y a quelques jours son projet de modernisation des chars Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Alors que les précédents projets présentés par des sociétés étrangères ne n'envisageaient que la modernisation de certains composants comme la tourelle, EODH a choisi de privilégier une approche globale pour la modernisation des 190 Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Celle-ci permettrait selon ses promoteurs d'augmenter de façon significative les capacités opérationnelles du char plutôt que de se concentrer sur la restauration des fonctions défaillantes. Le projet de la société grecque pourrait en outre bénéficier du soutien de KMW dont elle est le partenaire industriel, qui pourrait garantir les opérations de modernisation des chars concernés en tant qu'OEM (Original Equipment Manufacturer) du char Leopard. 

Dans le domaine de la protection les Leopard 1A5 recevraient un blindage réactif composé d'éléments interchangeables et d'un poids total inférieur à 2 tonnes complété par des solutions passives, comme la mise en place d'un blindage additionnel sur la partie arrière du char et l'intégration (optionnelle) d'une cope-cage destinée à protéger le Leopard 1A5 des attaques par le haut. L'ensemble de ces modifications porteraient le poids du char à 46 tonnes, soit une augmentation de trois tonnes du poids initial de  l'engin. 

En vue de conserver au char une mobilité acceptable, la firme grecque propose de remplacer le moteur actuel d'une puissance de 819 ch par un groupe de 1000 ch, pour un rapport poids-puissance de 21.6 ch/t, supérieur à celui de l'engin actuel qui s'établit autour de 19,5 ch/t. La mobilité et les performances sont améliorées par l'adoption de nouvelles suspensions et selon le souhait des utilisateurs de nouvelles chenilles, qui pourraient parfaitement être des chenilles composites, compatibles avec le poids de l'engin. 


La puissance de feu bénéficierait de l'intégration d'une RWS (Remote Weapon Station) armée d'une mitrailleuse lourde (dixit EODH) pouvant recevoir en option un brouilleur C-UAS (Unmanned Aircraft System). Le canon de 105mm L7A3 qui équipe actuellement les chars resterait en place, il serait complété par une capacité complémentaire de tir de missiles antichars et de munitions rôdeuses, qui pourraient être mis en oeuvre à partir du tube ou par le biais d'un poste de tir externe. Les systèmes de commandement et de connaissance de la situation tactique seraient également modernisés tout comme la conduite de tir qui serait remplacée par une conduite de tir numérisée. Celle-ci serait complétée par l'intégration d'un nouveau viseur tireur et par la possibilité d'installer un viseur chef panoramique indépendant couplé à la RWS. Même si le cout de ce programme de modernisation du Leopard 1A5, il pourrait permettre de doter le char de nouvelles capacités, d'en réduire les couts de maintenance, de maintien en condition et de formation pour les armées concernées, soucieuse de moderniser un engin en service depuis une trentaine d'années. 


Si ce projet de modernisation qui n'est pas le premier à être envisagé par EODH pourrait intéresser en premier lieu les autorités grecques, il pourrait également trouver un écho favorable dans les pays utilisant encore des Leopard 1A5, comme le Brésil pour lesquels une modernisation serait nécessaire mais bien souvent freinée pour des raisons budgétaires, à moins que ces modifications ne soient appliquées sur les chars destinés à l'Ukraine ! 

10 commentaires:

  1. Pour augmenter la masse des moyens, chacun va y aller de sa formule pour customiser des chars anciens, comme le M-60 et T-62 à une époque. L'Ukraine le vaut bien...
    C'est ballot, nous n'avons plus d'AMX-30 et de Leclerc en stock ! :(

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    1. On peut toujours proposer des viseurs Paseo, des radios numériques avec des munitions modernes et un canon de 120 mm qui va bien avec, sur d'autres matériels.
      Les blindages rapportés sont à la portée de NEXTER et d'autres sociétés de notre BITD.

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    2. Vrai, tout a été ferraillé, démonté, empilé ou livré sur les champs de tir surtout pour la série X30.Après dans un conflit "moderne" ces chars ne feraient pas long feu, ni l'un ni l'autre.
      Amen.

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    3. Donc, pas de regret ! :)

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  2. EODH présente à mes yeux une excellente modernisation, à suivre ...

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  3. "pour des raisons budgétaires"...
    En effet, quelle est l'utilité de ces rétrofits relativement couteux, concernant des chars désormais très largement obsolètes (Même face à un T72 par exemple. Le blindage de l'un est en mesure de résisté parfaitement à un tir de 105 mm ; par contre l'inverse, blindage du Léopard2 face à du 125 mm...) ?
    A part en Ukraine en effet malheureusement encore...
    D'autant sur des châssis usés jusqu'à la corde, en terme de cout de MCO ? !

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  4. Peut-être pas face à du 125 mm mais face à des VCI en accompagnement d'infanterie (à l'instar du nouveau char léger américain)

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    1. Face à des VCI, du 30 mm, 50 - 76 - 90 mm demain, suffit.

      Sur un char léger de 40 tonnes, même du 90 mm avec des munitions modernes actuelles, suffissent aussi.
      Mais vous avez raison, plus encore avec du 105, ou de 120 mm !!

      Comme cela le fait avec des missiles antichar modernes actuel sur ce type de chars moyens.
      Pourquoi croyez vous que les chars russes de 40 - 45 tonnes se sont fait complètement et systématiquement dessoudés en Ukraine (?(!)).

      Et c'est ce type de blindé que l'on veut revulgariser !!! "Ah le char léger, ah le char moyen", qu'on régulièrement entend jusqu'ici...

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    2. Toujours plus... et jusqu'où ?

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Char_super-lourd

      Et un élément de réflexion par similitude :

      https://theatrum-belli.com/le-char-jusqua-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale/

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