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mercredi 12 juin 2024

UN EUROSATORY A CANONS TIRES !

Un peu plus de deux ans après la publication du teasing de Rheinmetall annonçant la présentation du KF-51 à Eurosatory, en face duquel KNDS et alors Nexter présentaient un E-MBT profondément remanié ainsi qu'un Leclerc rénové à la sauce française. Si Eurosatory 2022 fut l'édition des chars, celle de 2024 devrait être le théâtre d'un nouvel affrontement entre KNDS et Rheinmetall par canons interposés. Alors qu'en 2022 des aléas programmatiques avaient empêché Nexter de donner à l'ASCALON® toute la place qui lui revenait, laissant toute latitude à la firme de Düsseldorf pour promouvoir son canon Rh-130, cette année la lutte pourrait prendre un tout autre aspect comme semble le montrer la communication de KNDS autour de son canon, qui parait bien décidé à démontrer la supériorité de ce nouvel armement sur les solutions actuellement en service ou en cours de développement.

C'est sur son site Internet que KNDS France dévoile les premières informations relatives au nouveau canon français, associées à la publication d'images de la dernière campagne de tir. On y apprend que celle-ci a été un succès et a permis de valider le concept de remplacement du tube de 120mm par celui de 140mm en moins d'une heure. Avec cette première information on mesure l'écart technologique entre l'ASCALON® et ses concurrents, incapables d'une telle prouesse car basés sur des solutions classiques. La campagne menée en mai dernier (Blablachars aurait payé cher pour y assister !) a en outre permis de valider la maturité technologique de la munition flèche adaptée à cet armement ainsi que de constater ses capacités. Jusque là rien de bien révolutionnaire pour une campagne de tir, à la différence de la prochaine étape prévue en 2025 qui devrait voir le montage de l'Ascalon sur une tourelle de char afin d'effectuer de nouveaux tirs. Phase décisive pour cette arme en vue de son intégration sur le futur MGCS en vue du choix final de l'armement de ce programme. Selon les auteurs de l'article "KNDS a conçu ASCALON® avec une architecture ouverte pour servir de base au développement collaboratif d’un système d’arme dans le cadre du programme franco-allemand MGCS, afin de poser les fondations du prochain standard européen de canons et de munitions de chars".

Tir ASCALON® (Photo KNDS France)

La lutte est donc bien engagée entre Rheinmetall et KNDS France pour l'attribution du Pilier 2 "feu principal" du programme MGCS. Avec son architecture innovante, qui doit cependant être finement expliquée pour éviter toute confusion avec une simple modularité qui n'aurait aucun sens tactique, le canon français possède une longueur d'avance sur le Rh-130 allemand dont la principale innovation se résume à 10mm de calibre supplémentaire et l'adoption d'un système de chargement automatique, 30 ans après celui du Leclerc !

Il faut désormais convaincre les clients potentiels de la pertinence et de la qualité de l'ASCALON®. Le premier de ces clients pourrait et devrait être l'armée de terre qui saisirait avec ce système une occasion unique d'assurer au Leclerc une suprématie inégalée dans le domaine de la puissance de feu pour les décennies à venir. Les visiteurs étatiques français sur le stand de KNDS France auront tout loisir de comprendre qu'il est temps de se pencher sérieusement sur l'avenir du char dans l'armée de terre, d'envisager une véritable rénovation dans laquelle l'ASCALON® trouverait toute sa place. 

Tir ASCALON® (Photo KNDS France)
 

18 commentaires:

  1. Bonjour "monsieur Blablachars",

    Que signifie techniquement cette capacité de changer un canon de 120mm par un de 140mm ? Que KNDS France a développé un système de chargement et de tirs qui s'adapte aux munitions ainsi qu'aux canons de 120mm et de 140mm CTA ?
    Ce faisant, "ASCALON" serait le nom de "cet ensemble" (canon + système de chargement + calculateurs), cette "architecture de feu" ? Architecture qui serait compatible avec le 120mm classique ?
    Est-ce cela dont il s'agit ?

    L'intégration du système ASCALON sur un Leclerc impliquerait donc une "nouvelle architecture interne" tout en gardant la "cellule/plateforme" (avec quelques ajustements) ?

    Merci d'avance pour toute réponse.


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    1. Effectivement ce communiqué de presse de KNDS n'est vraiment pas clair. On a plus de questions que de réponses à sa lecture et vous en avez fait un bon résumé.

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    2. Quand c'est flou...

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  2. Les duels chars contre chars représentent quelques % des pertes en chars en Ukraine. Est-ce qu'une course au plus gros calibre (avec en conséquence moins de munitions) est vraiment pertinente ?

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    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous.La France montre encore une fois qu'elle anticipe mal le futur, à moins que Nexter envisage de monter ce beau canon de 140 sur une tourelle de bateau!

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    2. L'ASCALON 140 mm n'est qu'une réponse de KNDS France au 130 mm de Rheinmetall pour ne pas voir la fonction feu du futur char leur échapper. Si on s'était mis d'accord avec les allemands pour garder le 120 mm il n'y aurait pas eu de nouveau développement. Après je suis d'accord avec vous que les clients sont trop obnubilé par le combat de char contre char. Un peu comme si c'était chevaleresque et qu'en fait il faudrait faire des tournois et pas la guerre... Par contre une augmentation des calibres cela permet aussi de mettre plus d'explosif dans les munitions utilisées contre les personnels et structures.

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    3. En appui feu vous préférez avoir du 120 ou du 140 ?
      Même pas besoin de répondre à cela tant la réponse est triviale. L'augmentation du calibre du canon n'a pas pour unique but de faire du combat anti char à plus grande distance.

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    4. Pourquoi même garder du 120 mm, s'il n'y a plus besoin de chars lourds ; selon certains spécialistes, encore une fois ? !!

      Retournons même au lance-pierre, ça fera l'affaire.

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  3. le canon en 140mm de part sa conception , frein de bouche , système d'amortissement? et peut être une pression en chambre "limitée" grâce à des obus innovants? permettrait son installation sur des chars pas trop lourds, la version en 120mm devrait donc avoir moins de recul et donc être installé sur des véhicules plus légers.
    concernant les tourelles de bateaux, des besoins en artillerie côtière refait surface....

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  4. en parlant de char knds va dévoiler une nouvelle version du léopard 2 a eurosatory selon ce site. https://defence-blog.com/knds-to-unveil-next-gen-main-battle-tank-at-eurosatory-2024/

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  5. Cf army récognition qui présente le Léopard 2A- RC3.0 ,Cad un léopard 2 armé par une tourelle teleoperee, cad sans servant. Évolution inéluctable quoiqu'en pensent certains.

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  6. On constate en effet que les duels entre chars sont très rares dans le conflit actuellement en cours. Le plus fréquent, ce sont des duels entre véhicules plus légers, tels que des véhicules de combat d'infanterie. Si le nouveau canon ASCALON présente de telles innovations intéressantes, et vu les besoins contemporains, il serait peut-être fondé de lui attribuer, à ce 140mm, une fonction principale d'artillerie (donc de tir indirect) , avec une fonction secondaire de tir direct antichars et anti-fortifications et anti-structures. La facilité revendiquée , de changement de canon serait utile aussi pour faire face à l'usure d'une activité intense en appui-feu indirect. Ceux qui parlent d'utilisation maritime ne sont pas nécessairement dans l'utopie, y compris dans un rôle de batterie côtière mobile mais sous blindage complet. Pour preuve, la recherche actuelle des finlandais en la matière. Enfin, ce fort calibre faciliterait l'usage possible de missiles tirés par canon, qui possèdent certains avantages. La formule d'ailleurs existe depuis longtemps . Et un des pays expert en la matière est...l'Ukraine. P.R.

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    1. Ou pourquoi pas même du 155 mm, sous blindage, ayant naturellement des capacités, secondaire (Puisqu'il n'y a plus de combat de chars !!) de tir direct d'ailleurs.

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  7. Que les allemands renoncent à utiliser leurs propres industries, je demande à voir...

    En attendant, pourquoi ne pas faire plaisir aux français, en leur laissant leurs fausses illusions encore un peu ; le temps qu'ils continuent à nous subventionner grassement sur notre nouveau futur char, face à notre concurrent national.
    Bref le feuilleton, savamment entre tenu, du MGCS, de dans vingt ans, continu...

    En "attendant", le futur du Leclerc ou toute éventuelle évolution, passe sous le tapis...
    "C'est toujours ça de gagner" (Diraient certains "européistes".).

    Au fait, un 140 à munitions CTA n'est pas plus puissant en terme de capacité de percement et de vitesse qu'un 130 mm classique (Mais ses munitions sont plus lourdes néanmoins ; voire plus encombrantes...).
    Remarque 2 : Pourquoi passer à du 140, ou du 130 mm, si il n'y a plus aucun combat de chars, soi-disant (Là aussi les pseudos retex tronqués, à très courte vue... Pourquoi même encore des chars, lourds, d'ailleurs : Certains ont de la suite dans les idées manifestement.).

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    1. Le but justement du 140 mm CTA c'est d'avoir des munitions aussi longues et lourdes que le 130 mm de Rheinmetall. Les études franco-allemandes qu'il y avait eu à l'époque sur le 140 mm classique montrait effectivement que les difficultés à utiliser ces munitions.

      Je contredis un peu mon commentaire plus haut, mais le but des travaux de KNDS et Rheinmetall, c'est justement de bosser sur les prochaines générations de canon, car on part du principe que la vulgarisation et l'amélioration des systèmes de protections actives vont rendre pas mal d'armes "obsolètes". Et comme justement la grosse difficulté de ces systèmes est d'intercepter les munitions flèches, alors il est judicieux de travailler dessus.

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    2. C'est surtout les évolutions des performances des blindages, qui rendent peu à peu, le 120mm obsolète ; et uniquement elles.
      Les APS ne sont pas capable de contrer des obus flèche qu'ils soient de 130 ou de 120 mm ou même de calibres inférieur.

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  8. La seule chose qui semble certaine, MGCS ou pas MGCS, c'est qu'avec l'immobilisme de l'état et la vison figée de l'EM, la BITD française va bien se faire baiser (pardon pour l'expression, mais elle me semble vraiment appropriée).

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  9. "KNDS présente des technologies novatrices pour obtenir la supériorité sur le champ de bataille "
    [...]
    "Le Leclerc Evolution exposé à Eurosatory est équipé d’une tourelle habitée armée d’un canon ASCALON® de 120mm mais qui peut facilement être adaptée à des calibres plus élevés jusqu’à 140mm. Introduisant un nouveau concept avec quatre membres d’équipage qui est adapté aux dernières évolutions tactiques, le Leclerc Evolution intègre un poste d’adjoint au chef de char installé dans le châssis pour gérer une vaste suite de capteurs et d’effecteurs.

    Anticipant le MGCS, KNDS présente également l’EMBT avec l’ASCALON® Demonstrator Turret ADT 140, une tourelle téléopérée équipée d’un canon ASCALON® de 140mm."
    [...]
    https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/knds-presente-des-technologies-novatrices-pour-obtenir-la

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