Selon les médias indiens, l'armée indienne pourrait connaitre dans un proche avenir une évolution notable dans la composition de son parc blindé, en se séparant des 2400 T-72 dont elle dispose actuellement. Cette décision, si elle était confirmée, pourrait offrir une opportunité aux constructeurs occidentaux et placer la Russie dans une situation délicate, en la privant d'un client historique majeur. Les espoirs occidentaux reposent sur une éventuelle implication dans le projet FRCV (Future Ready Combat Vehicle) conduit par la DRDO (Defense Research and Development Organisation). Ce projet vise à fournir à l'armée indienne une plateforme multirôles capable d'effectuer des missions de reconnaissance, d'appui ou de rupture sur des théâtres variés. En dépit d'une possible implication d'un constructeur étranger, l'objectif du programme FRCV est de développer un engin national et de minimiser la dépendance de l'armée indienne aux technologies étrangères.
Pour s'imposer dans les futurs engagements, le FRCV devrait disposer de capacités largement supérieures à celles des chars actuels avec une puissance de feu améliorée par l'utilisation d'un armement puissant, d'un calibre minimum de 120mm associé à un système d'acquisition et de suivi des objectifs innovant. En termes de protection, le FRCV devrait combiner blindage structurel, réactif et protection active tandis que sa mobilité optimisée devrait lui permettre de s'engager dans des environnements variés, tels que les zones montagneuses ou urbanisées. Enfin, selon les initiateurs du projet, le FRCV qui sera doté de capacités de communication et de gestion de la situation tactique devra également être évolutif pour s'adapter aux futures menaces. Lancé en 2010, le programme FRCV remis au gout du jour pourrait connaitre un développement accéléré dans les prochaines années avec la construction d'un premier prototype. Bien que semblant parfois engluée dans des lourdeurs bureaucratiques quasi endémiques, l'Inde accélère la modernisation de ses forces armées comme le montrent les contrats signés récemment et la première apparition du char médian Zorawar. Pour l'industrie de défense française qui remporte des succès importants en Inde, le FRCV pourrait constituer une opportunité de coopération judicieuse autour du développement de ce nouvel engin.
"Pour l'industrie de défense française qui remporte des succès importants en Inde, le FRCV pourrait constituer une opportunité de coopération judicieuse autour du développement de ce nouvel engin."
RépondreSupprimerOui !
L'appel d'offre était même plus explicite appelant de memoire à un blindé de 54 à 56t avec un 120mm, 4 hommes d'équipage où le 4ème servirait d'opérateur antidrone mais surtout pas de chargeur ... cela ne vous rappelle pas un certain Leclerc EVO ?
RépondreSupprimerLe K2 va gagner
RépondreSupprimerL'Inde n'a plus besoin de pays étranger pour concevoir des blindés, certains composants leurs manquent à ce jour : les moteurs de forte puissance et les capteurs / viseurs performants.
RépondreSupprimerThales et safran sont présents en Inde mais cela passera par une production locale.
Cela fait 50 ans que l'Inde essaye (Arjun, lancé en 2004, n'est pas vraiment été une réussite.) de se doter de son premier char lourd national opérationnel (Comme quoi encore, un savoir-faire, quand on là... ...On le garde ; ou on fait en tous cas tout pour.), et d'une industrie de défense et de fabrication nationale d'équipement militaire indépendante plus globalement ("Mais pour quoi faire", nous diraient encore certains...).
RépondreSupprimerMais il faut dire qu'ils avancent peu à peu, à force d'opiniâtreté...
Quoiqu'ici on soit encore plus dans une première recherche d'une famille intégrée de blindés et d'équipements moyens (On aura remarqué également au passage qu'il s'agit de blindés moyens chenillés (!!).), vu les spécifications annoncées ; ou d'une avant dernière mise au point avant de se (re) lancer définitivement dans le grand bain des équipements lourds majeurs (Main Ground Combat Systèmes, comme on dit internationalement en anglais.)...
Décidemment, la modularité des grandes plateformes terrestres a de l'avenir en tous cas encore : Après les américains, les russes, les chinois, les allemands, les sud coréens (... Etcetera... Turcs et autres.), les indiens.
Enfin, troisième remarque : L'indépendance stratégique, toujours, alors que d'autres sont en train et recherchent à faire tout le contraire !!! (La dépendance stratégique !!!?! On marche vraiment sur la tête.)
Un nouvel acteur producteur d'équipement de défense qui en train de naitre, en premier lieu en matière terrestre...
PS : Pour nous malheureusement et pour notre participation, il remonte à quand le dernier chenillé qu'on a produit ? !!
D'autres sont aujourd'hui et se sont aujourd'hui, bien mieux placés.
[Ah le délire médian tout roue nous aura fait, et continue malheureusement, à nous faire bien du mal ; à nos armées et plus encore à nos soldats ...A la prochaine affaire sérieuse sur de tels engins...]
En sous traitants, "peut être", comme le suggèrent certains ? !!
Là aussi et encore, quels décalages !!!!...
Et quelle inertie !!!!!!!!
Les chinois , coréens japonais ont arrive et les indiens vont arriver ...
SupprimerLe fournisseur historique est fort occupé dans la période :
RépondreSupprimerhttps://www.uasvision.com/2024/09/10/russian-tanks-wear-rubber-against-kamikaze-drones/
Le "Make in India.." va faire ses effets avec plus ou moins de réussite. Avec les acquisitions externes ; transfert de techniques et production "indigènes" seront demandés pour l'obtention d'un marché. Bref, c'est l'Inde avec sa politique nationaliste et ses temps longs.
N'oublions pas qu'ils ont, quand même, acheté notre sidérurgie lourde... et que nos bijoux de famille risquent d'être hypothéquées, voire saisies ! :(
Les "sauvages" et le tiers monde se rebiffent, alignés ou pas.
"Bijoux" est un mot masculin, vous avez tous rectifiés... ^^
SupprimerC'est vraiment incroyable comme tout cela à l'air de vous amusez au plus haut point ; et comment vous vous en satisfaites en tous cas !
RépondreSupprimerAh, du tout commentaire effacé, car vraiment trop de bêtises écrites. (C'est vraiment pratique !! Où quand certains ne sont même pas capable d'assumer leurs propres propos...)
Supprimer