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mercredi 4 septembre 2024

LE LEOPARD 2A4 A LA SAUCE KF-51

Rheinmetall a profité de la tenue du salon de l'armement polonais MSPO à Kielce pour dévoiler sa dernière nouveauté, qui n'en n'est pas vraiment une, car résultant de l'assemblage de deux sous-ensembles déjà connus. On connaissait le KF-51 présenté au salon Eurosatory 2022, le KF-51 EVO dévoilé deux ans plus tard au même endroit, on a pu découvrir à MSPO le Leopard 2A4 modernisé à la sauce KF-51. La composition du nouveau venu comme les buts poursuivis par la firme de Düsseldorf est assez simple. L'assemblage est composé d'une tourelle de KF-51 armée du canon Rh-130 de 130mm et posée sur un châssis de Leopard 2A4 dont Rheinmetall détient la propriété intellectuelle, celle-ci revenant à KMW à partir de la version 2A5. En dévoilant cet engin à l'occasion du plus important salon d'armement d'Europe centrale, les équipes d'Armin Papperger proposent aux pays utilisateurs de du best-seller allemand une solution de modernisation "clés en main", pouvant constituer une alternative intéressante pour les armées concernées. Après le montage de la tourelle Skyranger 35, cette nouvelle itération sur base de Leopard 2A4 confirme la volonté de Rheinmetall de s'imposer sur le marché des chars lourds neufs avec le KF-51, ou modernisés avec ce Leopard 2A4-51 et d'augmenter le nombre d'utilisateurs de son canon de 130mm, argument qui pourrait se révéler précieux dans l'avenir....

7 commentaires:

  1. pour trouver un acheteur de tourelles en 130 ou 140mm il faudra en premier que ce ces calibre(s) soit référencé par l'Otan.
    Par contre un 2A4 avec une tourelle de KF51 équipée du 120mm L55 serait un concurrent sérieux pour KNDS

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  2. Bé oui, c'est l'EMBT dont on parle régulièrement ici ; version allemande :
    Un châssis de Léopard2 sur lequel on aura greffé une tourelle... ...de KF51, et avec son nouveau canon de 130mm (Une fois la plupart pays utilisateurs du Léopard2 équipés et ensuite probablement l'armée américaine, qui viendra également à un probable changement de calibre (Autant choisir ce qui fonctionne déjà ; et produit par des gens réputés au combien sérieux en matière de fabrication de blindés.).).

    Une bien collaboration somme toute : Je fournis le châssis, et tu installes ta tourelle (Et les couillons de français les budgets de recherche pour le futur plus lointain... : Elle est pas belle, "l'Europe de la défense" façon made in Germanie !!).

    Vous n'avez pas comme une impression de vous faire rouler dans la farine (Comme de la bonne pâte.) de plus en plus souvent ces temps ci ?

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  3. Bof, RM est en train de se faire doubler par la proposition beaucoup intéressante de KNDS Deutschland dont le Leo A-RC 3.0 sera en fait dispo en retrofit pour les Leo 2A4 pour en faire un MBT NG avec le personnel en caisse et une tourelle téléopérée... plutôt que l'énorme machin du KF-51.

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    1. Leo A-RC 3.0, ou KF51 (55 tonnes, pas si "énorme", et lourd, que ça... Et avec tous les avantages d'une tourelle habitée en plus.), le choix risque d'être "cornélien" en effet...

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  4. Il y a un bon article sur le sujet et sa large concurrence dans RAIDS n°458 de Septembre. Je suis complètement en phase avec l'auteur et sans être critique envers Blablachars qui évoque ci-dessus du factuel.
    À noter, aussi, un article sur CTAI qui n'est pas techniquement complet. Il a le mérite de faire quelques rappels et de tordre le cou à quelques canards. ^^

    Comme quoi les questions : pourquoi, pour quoi faire et comment, sont toujours à poser pour une bonne approche. Quant aux solutions, il s'agit de bien évaluer la menace, ses risques et les moyens accessibles pour la contrer, si nécessaire, et passer à la phase suivante : il n'y a qu'à et faut qu'on.

    En attendant, sans châssis et motorisation "souverains" avec un carnet de commande potentiellement significatif : foin de liberté pour développer, acquérir et exporter !
    Sinon, "il faudra" s'acoquiner avec qui vous savez, si ce n'est déjà fait.

    La problématique du Leclerc XLR demeure sa longévité opérationnelle avec une fin de vie prévisible vers 2040 à 2050, (?) en tenant compte du tuilage. Techniquement le Rafale est là pour nous rassurer. Par contre pour le nombre, Saint-Astier n'est pas insondable et personne y trouvera le Capitaine Caverne... Donc, faute de faire soi-même il reste la possibilité de racheter les châssis Emiriens de leurs Leclerc, qui prendront du VT5..., et acquérir sous license une motorisation en Corée ou ailleurs. Ceci n'est qu'une pure hypothèse délirante. Mais qui sait la géopolitique a ses incertitudes et malices ?...

    https://www.defense.gouv.fr/terre/unites-larmee-terre/nos-regiments/13e-base-soutien-du-materiel

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    1. Oui oui, on sait (...) : "On n'a plus les moyens"... On va demander au coréens, ou aux émiratis, s'ils veulent bien nous aider...

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    2. Au point où nous en sommes, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Ne soyons pas naïfs et surtout pas de fausse joie, il s'agirait (conditionnel) d'opérations mercantiles avec des intérêts partagés. Rien n'est fait et là je me garde bien de donner des solutions, mais seulement de proposer des hypothèses. Pour donner des solutions il faut, au moins, être Ministre, Directeur de la DGA ou PDG d'une entreprise ad hoc. La décision revient, elle, aux Députés en principe. ^^

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