Pages

jeudi 5 septembre 2024

REMONTEE EN PUISSANCE BLINDEE

La journée d'aujourd'hui a permis d'en savoir un peu plus sur le virage néerlandais en termes de blindés, qui a vu sa concrétisation, un peu plus de deux ans après la publication des premières informations sur le sujet. Les Pays-Bas devraient  donc acquérir 48 chars Leopard 2A8 avec une option pour 6 engins supplémentaires, chiffre largement supérieur aux 28 chars initialement pressentis. Le cout annuel de cette acquisition de 260 à 350 millions d'euros, somme incluant l'ensemble des couts liés à l'achat des chars, leur maintien en condition ainsi que les dépenses RH. La composante blindée mécanisée néerlandaise devrait donc connaitre une augmentation significative de ses capacités déjà sensiblement améliorées par la rénovation des 122 CV9035NL dont le premier exemplaire produit au Pays-Bas est sorti des usines Van Halteren Technologies en juin dernier. A noter que le VCI modernisé sera équipé du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems, tandis que le Leopard 2A8 est protégé par le système Trophy de Rafael. Une diversité de systèmes pas forcément facile à gérer. c'est également au mois de juin qu'Amsterdam a annoncé la commande de 15 CV90 armés du mortier double de 120mm Mjölner développé par BAE Systems Hagglünds. La seule inconnue de cette remontée en puissance du segment de décision néerlandais reste constitué par le choix de la future tourelle de moyen calibre devant équiper une partie des Boxer dont l'armée néerlandaise cherche depuis longtemps à augmenter la puissance de feu. Au-delà du tournant que représente l'acquisition des 48 Leopard 2A8, 13 ans après la disparition de leurs prédécesseur de l'ordre de bataille de l'armée néerlandaise, les dispositions prises par Amsterdam que les autorités politiques et militaires du pays ont pris la pleine mesure des enseignements tirés des conflits en cours.

15 commentaires:

  1. Ce ne sont pas les seuls a avoir fait uns complète volte face après la fin de la fin de l'histoire, le Canada également a rechangé complétement de posture avec la réintégration de 74 Léopard2, plus 29 en version génie et dépanneur (Ironie, achetés au milieu des années 2000 aux Pays-bas qui s'en débarrassaient à l'époque.) (Par contre contre l'artillerie, ça reste très très léger au Canada.).
    Même la Belgique, qui elle s'était très intelligemment débarrassé à la fois de ses chars et de son artillerie, à commencer à racheter, quelques (Un peu comme nous...), pièces d'artillerie !!

    Par contre, Outre Rhin et Outre-Quiévrain !!! Toujours aucune réaction ni signe de vie : Evolution modernisation (réelle) du Leclerc par exemple (Et fin du délire médian tout roue plus globalement, "scorpionite" en phase aigue !!), l'encéphalogramme reste désespérément plat ... !

    28 initialement il y a deux ans, 48 aujourd'hui, combien l'année prochaine ?
    Probablement "normalement" une centaine in fine (De quoi équiper complétement leur brigade blindée mécanisée.) au même niveau et en cohérence avec leur 122 CV9035NL très récemment modernisés et mis à jour (Plus quinze, double mortiers automatisés à tirs rapides sous tourelle blindée : De quoi équiper complétement également trois bataillons ("GTIA") d'infanterie mécanisée aussi.).

    Cela avec 49 automoteurs blindés à grandes capacités de tirs et d'emport PzH 2000, des systèmes de défense antiaérienne modernes, dont quatre batterie de Patriot, des engins du génie également en nombre adapté, mais aussi 240 Boxer, 1 400 autres VTT (!).
    Et en étant polyvalent (Et non en abandonnant des pans entiers au niveau terrestre !!!!!...) et adapté à chaque cas possible de figure globalement avec trois brigades diversifiées (!!) : Une brigade blindée mécanisée (Complète !!!), une médiane (Sur Boxer.), et une légère aéroportée (Avec les équipements idoines, là aussi ("Ils" nous ont foutu du médian vraiment partout !)!!), et tout ce qui va avec (Protection antiarienne multicouches complète, génie, logistique...) (Ce n'est pas compliqué pourtant...).
    Pour un pays de 17 millions d'habitants ; qui prend ses responsabilités en matière de défense au sérieux en Europe, tout simplement.

    Des autorités politiques et militaires du pays qui prendraient enfin, la pleine mesure des enseignements tirés des conflits en cours, on en révérait, chez nous.

    RépondreSupprimer
  2. Les néerlandais sont des gens économes mais pragmatiques et qui savent faire ce qu'il faut quand il le faut. Et en y mettant tous les moyens requis. Ce qui n'est malheureusement pas le cas d'autres alliés ouest européens...Et tout cela avec un Pays de 17 millions d'habitants. Je me demande s'il ne serait pas productif que l'UE édite des normes relativement contraignantes pour que les Pays membres disposent , avec une aide financière partielle de l'UE de certains moyens-types dans des quantité proportionnelles à leur nombre d'habitant. Les domaines-clés seraient choisis : nombre d'obusiers 155 mm, nombre de chars récents, nombre de VCI, moyens de pontage, batteries anti-aériennes, moyens de protection NRBC/ CBRN . C

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. On pourrait en effet faire une projection et répartition strictement mathématique à l'échelle européenne (Quant à savoir la répartition la plus opportune, et adéquate ?), mais il faut néanmoins tenir compte des différentes spécificités, et traditions, en vigueur dans les différents pays constituant l'Europe, et de leurs besoins propres.
      Comme des différentes traditions en matière d'équipements militaires d'ailleurs également (Bien que la distinction entre lourd, léger, et moyen, reste incontournable en matière militaire.), la diversité restant aussi une valeur d'adaptation.

      Ceci en multipliant ici le modèle néerlandais simplement par quatre (17 millions x 4 = 68 (millions.). Tant en capacité budgétaire également, à niveaux de vie similaires. 1,5 % du PIB en 2023, moins encore auparavant, et pourtant, compris 58 F35, 6 navires de premier rang (Multipliez tout ça par quatre encore.), porté à 2 % très récemment).

      Néanmoins, il y a notamment des pays traditionnellement plus “maritimes” que d'autres, plus interventionnistes outremer que d'autres (Ce qui est le cas de la Grande Bretagne et même en partie des Pays-Bas ici.), et d'autres de traditions militaires plus “continentales” (Allemagne, Pologne, Europe de l'est.) (Et d'autres encore entre les deux, Italie, Espagne.).

      En ce qui nous concerne, il faut notamment tenir compte de nos DOM-TOM, et de nos 11 millions de km2 de zone économique exclusive maritime surtout, dans la répartition de notre modèle de forces d'intervention militaire : Part de la marine notamment, sans parler également du poids propre de notre dissuasion non conventionnelle nucléaire (10 % des budgets totaux environ.).

      Cependant si on multiplie strictement le nombre de brigades de mêlée néerlandaises on aboutirait en ce qui nous concerne à un total de douze brigades (De mêlée ; contre seulement six en réalité actuellement. Plus le reste (Seize batteries d'antimissiles par exemple.).

      Si l'on tient compte de toutes nos spécificités, une ambition de trois ou quatre brigades blindées mécanisées (Comme le modèle maritime néerlandais. C'est également le nombre de brigades, deux blindées et deux mécanisées, que nous avions encore jusqu'en 2008-2015 ; rien de délirant donc non plus, voire le nombre de brigades en Ukraine.), deux brigades médianes, plus l'équivalent de deux autres brigades également principalement médianes réparties dans nos DOM-TOM et dans nos bases permanentes restantes en Afrique, deux brigades légères spécialisées, parachutiste et montagne (Sur matériels (légers !!) adaptés.), voire une troisième réellement spécialisée dans l'assaut amphibie (Ou la capacité d'entrée en premier sur un théâtre d'opération.), ne serait nullement extraordinaire : Voir la plupart des forces actuelles en proportion. Le tout renforcé par des brigades d'artillerie et du génie un peu étoffées ; plus la logistique pour faire de l'expéditionnaire et de la projection (Y compris en Europe !!!).

      Où l'on retrouverait néanmoins le même équilibre grosso modo que celui des forces d'intervention néerlandaises, mais aussi britanniques ou américaines, en trois tiers, lourd haute intensité blindés mécanisés, médian de déploiement plus rapide de flanc garde ou “de maintien de la paix”, et léger spécialisé.

      A contrario, les forces plus à tradition continentale, centre européennes, ont une répartition plus proche d'une répartition 50/50 : Moitié lourds blindés mécanisés, et moitié léger, aéroporté généralement, et médian de garde flancs, un quart chacun environ pour ces deux dernières composantes (Eux aussi, ont les deux, roues et chenilles, lourd et médian-léger (Enfin sauf nous et notre si singulière singularité hors norme actuelle évidemment.).).

      Supprimer
    2. Important le modèle de forces ("Si possible" équilibré !!!)...

      Ce qui avec l'apport complémentaire et plus diversifié et spécialisé des autres nations plus “maritimes” assurerait assez largement, le contre poids à toute velléité d'un Poutine (Ou autres demain.) ; si chacun y mettait du sien et faisait simplement sa part...

      Et aussi avec un minimum de rigueur et de sérieux, de responsabilité, voire de pragmatisme (Soyons fous.), cela serait pas mal non plus en effet...
      Un peu d'indépendance, et d'autonomie stratégique surtout (En matière militaire...), non plus également...

      Supprimer
    3. Et plein d'autres choses encore (3 C17, 20 hélicoptères lourds, 20 NH90, pour faire bouger tout ça, 28 AH64 Apache (Multipliez tout ça par quatre), ils ont même des drones ! Sans revenir sur les moyens du génie et tout le reste, logistique, ou moyens amphibies encore...).

      Supprimer
    4. Vous avez cependant raison Anonyme6 septembre 2024 à 11:56, quand on compare en particulier deux nations, indépendantes, ayant globalement le même type de modèle de force traditionnel, "continental", l'Allemagne et la Pologne (A seulement 500 kms prés, la menace est la même pourtant (Ou à 1000 kms...) ! ?) :

      Une Pologne deux fois moins peuplée que son voisin direct allemand, et quatre fois moins riche globalement, mais qui est capable d'aligner jusqu'à 14 brigades équipées [8 blindées mécanisées (ce qui représente même une répartition de 60/40 ici.), 3 médianes (Sur roues.) et seulement deux légères, une de parachutistes, et une de montagne. Plus une brigade amphibie plutôt moyenne d'ailleurs ; qui va sans doute passer sur Borsuk ?]
      Contre seulement 8 brigades coté allemands (4 blindées mécanisées, 2 médianes en incluant la brigade franco-allemande, et deux légères, parachutiste et montagne.), pour deux fois de population rappelons le encore.

      Trois fois moins de matériels terrestres même que les polonais, quatre fois moins riches.
      Avec au niveau effectif, pour répondre à une question qui se pose de plus en plus souvent, des polonais qui sont en train de mettre en place un système de garde nationale, volontaires, particulièrement "musclé", avec essentiellement le même modèle reproduit, blindé mécanisé, à l'instar de la garde nationale américaine.
      (Là aussi, nous cela fait vingt-huit ans que l'on attend, en vain, et que l'on est incapable de mettre en place le moindre système de DOT probant (Même de forces légère.) également !!!!)

      On constate en effet que la prise en compte de la défense de l'Europe n'a pas du tout la même gravité d'un coté de l'Oder-Neisse que de l'autre.
      La France avec ses seulement six brigades de mêlée, toutes médianes, étant également dans la même légèreté, question défense (Qui n'est plus qu'un moyen de commerce presque comme un autre.) et question réalisme, que son voisin d'outre Rhin (Avec un même phénomène similaire de main mise (Les "dividendes de la paix"...) par les sociétés d'armement, d'un coté comme de l'autre.).

      Le modèle néerlandais, sans doute moins sujet à ce genre de phénomène, en étant surtout acheteur (Le coté rigoureux des protestants sans doute aussi.), échappe à ce dramatique effet concret de désarmement.
      Ceci, en étant particulièrement à équidistance au niveau terrestre entre les polonais (Deux fois plus équipés et de avec deux fois plus de brigades opérationnelles en proportion.) et les germano français (Deux fois moins équipés et avec deux fois moins de brigades opérationnelles en proportion. !!!).
      Un juste milieu, là encore, dont on devrait peut être à nouveau s'inspirer, et remettre en place...

      Supprimer
    5. ..."et les germano français. Deux fois moins équipés et avec deux fois moins de brigades opérationnelles en proportion", que les néerlandais ; et donc quatre fois moins que les polonais (Pourtant moins riches !)...

      Supprimer
    6. Mais quel monologue, vous êtes complètement taré à vous répondre à vous même

      Supprimer
    7. Et vous, à ne faire que troller et que des attaques ad hominem en permanence, vous ne l'êtes pas, complètement "taré" comme vous dites ?

      En l'occurrence je ne faisais que répondre à l'excellente question et problématique profonde (Pas comme vous !!), et très intéressante, posée par Anonyme6 septembre 2024 à 11:56, ne vous en déplaise.
      Rien ne vous oblige à lire, ni à venir sur ce genre de blog (Ca ferait du bien à vos nerfs ; et pas qu'à vous...).

      Supprimer
    8. On pourrait donc rajouter (!!), qu'avec les 14 brigades polonaises, les trois néerlandaises, et si tout le monde en faisait autant simplement que ces derniers, avec la quinzaine de l'Allemagne (Dont une huitaine blindées ; en proportion des Pays-bas simplement.), les neuf ou dix de la France, et celles de tous les autres pays européens, l'Europe aurait parfaitement les moyens avec ses plus d'une quarantaine de brigades (Et 500 millions d'habitants, contre 140 ... 30 000 milliards d'euros de PIB (Même simplement à 2 %...), contre 4000 ...), de 's'imposer", et d'être en capacité de dissuader surtout, tout Poutine, et toute armée russe actuelle avec sa vingtaine de brigades équivalentes. Cela, à elle seule et avec ses moyens propres (Très amplement même.).
      Mais veut t-on (Certains en particulier.) ce dernier point ?
      Quand on voit l'état, lamentable, de la défense en Europe, on peut qu'en douter fortement.

      Supprimer
    9. Erratum : Ses quelques 90 brigades, à l'échelle et à effort similaire aux Pays-bas, et "ses plus d'une quarantaine de brigades" blindées mécanisées...

      Supprimer
  3. En partant de rien, c'est toujours un progrès significatif. Rien d'étonnant en considérant la coopération existante avec l'Allemagne. Pour mémoire :

    https:/www.opex360.com/2023/12/01/les-pays-bas-et-lallemagne-veulent-donner-un-nouvel-elan-a-leur-cooperation-militaire/

    Pour ce qui nous concerne, il y a un progrès, nous avons maintenant un premier Sinistre. Reste à composer un Gouvernement et faire fonctionner correctement et démocratiquement les Chambres, sans décheniller. ^^
    De là à entrevoir une évolution favorable pour nos unités blindées chenillées, il y a un grand espace d'illusion, pour ne pas dire de solitude.
    Bon, il faut rester positif et espérer les budgets dédiés conséquents.

    RépondreSupprimer
  4. En parlant de remonté en puissance :

    https://www.opex360.com/2024/09/08/larmee-ukrainienne-a-perdu-pres-de-la-moitie-de-ses-31-chars-abrams-m1a1-sa-cedes-par-les-etats-unis/

    L'attrition humaine, hélas, n'est pas commentée. Avoir un blindage qui protège c'est bien, sortir du char et rejoindre ses lignes en entier c'est mieux, mais plus compliqué.

    Là nous ne pourrons rien donner, faute de n'avoir rien à donner...
    Factuellement dans le cadre de ce conflit, le "char de bataille" n'est plus l'alfa et l'oméga de la décision. Pour autant, il est encore nécessaire dans un emploi adapté et en tant qu'un élément d'un ensemble interarmes complet.
    Face à la russie, une main dans le dos et avec des moyens blindés chichement attribués : l'affaire s'avère "complexe". Heureusement et pour le moment, les Ukrainiens compensent par la réactivité, l'adaptation et l'innovation.

    Nota : une polémique entre deux inconnus n'est pas facile à suivre... Au minimun, l'attribution d'un numéro serait un progrès, faute d'obtenir un miracle (l'actualité m'influence ^^), et permettrait de faire correctement la queue. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ratio de pertes de moitié en à peu prés un an, c'est un ratio on ne peut plus normal, même assez faible vu les conditions (Des Abrams ("31" "quand même"...) très certainement gardés relativement à l'arrière, en réserve de contre (Offensive.) et d'une éventuelle percée russe.).

      Eh oui, dans toute guerre, il y a des pertes ... Quelle découverte !! (...)

      Pour le reste il faudrait vous réexpliqué le rôle du char, et son emploi, une énième énième fois, mais cela ne servirait très probablement à rien une fois de plus vu votre biais idéologique.

      Supprimer
  5. En tous cas, une remontée en puissance, blindée, de plus...

    RépondreSupprimer