Au lendemain de la remise officielle par Boris Pistorius à l'ambassadeur d'Ukraine RCH 155 destiné à Kiev, le CEO de KNDS, Ralf Ketzel a annoncé la probable fourniture de Boxer en version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), armés d'un canon de 30mm. Dans cette version connue sous le nom de PuBo (Puma Boxer) est équipé de la tourelle téléopérée déjà utilisée sur le Puma, armée d'un canon de 30x173mm Mk 30-2/ABM produit par Rheinmetall. Cette version du blindé allemand intéresse également l'armée allemande qui prévoit d'en commander 80 exemplaires ainsi que les Pays-Bas qui prévoient d'en acquérir 72 exemplaires. On ignore combien de PuBo seront fournis à l'Ukraine et dans quels délais ces engins rejoindront leur destination. Cette nouvelle annonce ne peut que satisfaire les industriels allemands concernés et ne peut que nous inciter à regretter l'absence de déclinaison du VBCI, qui aurait pu être la plateforme polyvalente sur laquelle nombre de systèmes d'armes auraient pu être installés.
Je suis bien d'accord avec la fin de l'article et les affres du programme VBM, les dissensions industrielles, ainsi que les hésitations politico-militaires qui ont suivi...
RépondreSupprimerEn attendant, la RMV du VBCI n'est pas annoncée et sa polyvalence reste étriquée. Tout au plus il recevra la radio logicielle pour être employable avec SCORPION dans la période. À voir en 2030 ?
les PUBO prévues pour l'Ukraine auraient une fonction antiaérienne et protègeraient les RCH155 des drones
RépondreSupprimeril semble donc que la munition airburst de Rheinmetatll de 30X173 soit opérationnelle.
les jaguar avec leurs 40mm auraient aussi des capacités antiaériennes.
la principale difficulté serait la détection des drones
penandreff
Eh oui, "on" étend le Lebensraum... Economique of course...
RépondreSupprimerDommage qu'on est complètement raté le coche avec le VBCI, et la Jaguar, en effet.