John Cockerill Defense a annoncé la création d'une Joint Venture (JV) avec la firme indienne Electro Pneumatics and Hydraulics ayant pour objectif de "renforcer l'écosystème de défense indien" en vue de développer les capacités de production des industries locales dans le respect de la politique du "Make In India." Cette nouvelle JV se focalisera sur la production, l'assemblage et la livraison des tourelles destinées au char médian Zorawar armé d'une version dérivée de la 3105 du fabricant belge. Cette initiative permettra à John Cockerill Defense d'apporter son savoir-faire en matière de systèmes d'armes terrestres et de bénéficier de l'implantation de son partenaire indien pour parfaire sa connaissance du marché local et renforcer sa position dans la région. En outre, cette initiative pourrait permettre au fabricant belge de contribuer à augmenter la visibilité des produits Arquus dans la région auprès de l'armée indienne, à la recherche d'engins adaptés à ses exigences et libres des contraintes américaines en la matière, autrement dit ITAR-Free.
la tourelle 3105 est équipé de motorisations et commandes Moog made in USA, la JV devrait donc permettre de produire des tourelles 3105 ITAR-Free avec des composants made in India, reste à savoir le % du du made in Belgium restant dans les tourelles du Zorawar.
RépondreSupprimerpenandreff
Des indiens qui sont en train de s'équiper et de tester à peu près tout ce qui ce fait dans le monde en matière d'équipements militaires modernes ; après les russes (Leurs "équipementiers" traditionnels d'autrefois.), les américains et les européens (Il n'y a que les chinois qui échappent à ce phénomène pour les raisons que l'on sait.) ; et ainsi de se bâtir une BITD, base industrielle et technologique de défense, à peu de frais, qui va sans doute devenir une des premières demain.
RépondreSupprimerAprès la Chine, que l'on a battit de toutes pièces durant ces trente dernières années un nouveau grand producteur, actuellement en gestation, l'Inde. (Au moins c'est une démocratie cette fois ci ; c'est déjà ça !!)...
"Ils" leur auraient même vendu (Donner) la (les) corde(s) pour nous pendre, et l'usine et les plans pour les fabriquer en toute autonomie et Independence demain surtout !...
En tous cas, là aussi, cela monte en puissance mine de rien.
Si la tourelle JCD comporte en effet des composants américains, on n'imagine pas un instant que la chose dérangerait les USA. D'autant que le Pays de Mr Trump a fourni et va fournir à l'Inde , des équipements infiniment plus importants et stratégiques, tels que les grands avions cargo C-17, des Hélicos Chinook de dernière génération et des avions Hi-tec de patrouilles maritimes P-8 Poséidon . Et qu'elle n'hésiterait pas à vendre des avions F/A-18 E/F super Hornet, un concurrent direct du Dassault RAFALE "M". L' Inde se tourne en effet vers tout le monde (sauf la Chine) pour acquérir de nouvelles technologie (ils pourraient peut-être même fabriquer localement des RAFALE ). Mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont se muer en exportateurs. Ils s'agit surtout pour eux de s'équiper en faisant travailler local. Et c'est légitime.
RépondreSupprimerOui, c'est ce qu'on disait des chinois, il y a vingt ans, "jamais ils ne seront des exportateurs de technologie avancée".
SupprimerAh, que nous l'a t-on vanté, la "mondialisation heureuse" (...Pour les chinois. Le nouveau néo libéralisme en fait, juste travesti et emballé dans une jolie formule, pour gogos idiots.).
Si ça trouve nos malins américains vont même leur vendre leur F35, ou leurs SNA -SNLE, encore !! ;)
Déjà qu'après avoir été également partenaires des russes pour un avion de 5e génération, ils (Les indiens) envisagent déjà de produire leur propre avion furtif de cette même cinquième génération, l'AMCA, en 2033-35 (Pas en 2050 ou 2060 !!), et autres hélicoptères de combat, avions multirôles ou encore ISTAR, et autres drones, "munitions rodeuses" et systèmes de lutte anti-drones en pleine expansion également chez eux (Fusils brouilleurs par exemple. Drones électriques, drones rapides, etc.) (Ils testent même des jetpack, qui semblent fonctionner en plus !), radars etcetera, et au niveau terrestre, 8 x 8 et chars légers aujourd'hui, chars lourds et VCI, et tout le reste, demain, matin (Certainement bien avant 2040, ou 50...),, idem en matière de développement rapide naval, évidemment (Ils viennent de mettre à l'eau leur premier porte-avions (De fabrication nationale.) en 2022. Un deuxième, plus imposant, est déjà prévu, pour 2030...) :
Ce n'est pas dans vingt ans, mais sans doute beaucoup plus tôt, que l'on va encore se la prendre, cette grande claque, dans la figure (Espérons que cela nous réveille enfin un peu et que cela nous fasse un peu reprendre nos sens ?)….
Ou encore, vous commencez enfin à le sentir venir le grand décrochage et le grand déclassement, de demain (Matin.) ; si on ne se bouge pas plus qu'aujourd'hui, et si on ne se sort pas plus les doigts de notre si (Faussement.) confortable immobilisme conservatisme apeuré actuel...
Tata va monter une chaine de montage de véhicules blindés 8X8 au Maroc, kaliany a exporté une centaine de 155mm en 2024 , un accord est en cour entre AM (US) et Kaliany pour vendre des pièces d'artilleries aux USA, quand aux missiles Bramhos ils ont trouvés acheteurs aux philippines en Indonésie
RépondreSupprimerpenandreff