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dimanche 13 avril 2025

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION !

La faiblesse de notre composante blindée mécanisée, délaissée pendant de longues années au profit d'une doctrine favorisant la projection et la mobilité stratégique, est devenue criante depuis le début du conflit en Ukraine. Outre sa violence et sa complexité, cette guerre a montré l'inadaptation de notre modèle d'armée à un conflit de haute intensité dans un environnement complexe. Face à cette situation, une petite musique a commencé à se faire entendre dans les "milieux autorisés" qui consisterait à nous procurer séance tenante auprès de notre partenaire allemand les chars qui manquent à notre armée, à savoir des Leopard 2A8. Cette petite musique est reprise en chœur par des experts autoproclamés de la chose blindée, comme on a pu l'entendre dans un épisode du podcast le Collimateur consacré à l'équipement de nos armées en fonction de différents scénarios budgétaires. 

La première précaution, pas seulement oratoire, serait de rappeler qu'outre le faible nombre de chars en service, la remontée en puissance de notre composante blindée mécanisée ne saurait se limiter au seul achat de chars, même en nombre conséquent. Il faut se rappeler qu'au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, notre armée était nue avec un segment décision composée d'environ deux cent chars Leclerc dont une partie était hypothéquée par les opérations de scorpionisation. Un an après la situation demeurait identique, alors que de nombreux pays avaient déjà choisi de remodeler leur composante blindée mécanisée en lançant des programmes d'achat ou de modernisation destinés à améliorer une situation qu'ils jugeaient inquiétante. Ce mouvement initié au regard des enseignements tirés du conflit ukrainien, visiblement différents des nôtres, se poursuit encore comme en témoignent les commandes de matériels terrestres, VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) sous toutes leurs formes, chars, engins du génie, canons automoteurs et bien sur défense sol-air. La remontée en puissance d'une véritable composante blindée mécanisée, dont le terrain de jeu fut pendant longtemps limité aux seuls champs de betteraves et aux camps de Champagne doit s'accompagner de la création d'une force cohérente de niveau brigade voire division regroupant les moyens nécessaires au combat blindé, basé sur la vitesse, le mobilité tactique et la puissance de feu. Autant de caractéristiques que l'armée de terre ne possède aujourd'hui que très partiellement, comme l'illustre la pauvreté de notre composante génie (appui à la mobilité et contre mobilité) alors que l'indigence des moyens de déminage lourds a été une des principales sources de l'échec de l'offensive ukrainienne à l'été 2023. Que dire de notre composante mécanisée représentée par le seul VBCI, dont les grandes qualités n'ont cependant pas retenu l'attention des décideurs, qui ont renvoyé sa modernisation aux calendes grecques (sic) !


 

Si l'on se concentre sur la simple acquisition de Leopard 2A8, comme Blablachars l'a déjà écrit, les tenants de cette solution se fourrent le doigt dans le canon jusqu'au coin de culasse ! Si l'on regarde les dernières commandes, le prix moyen de l'engin se situe aux alentours de 40 millions d'euros l'unité, l'achat d'une centaine d'exemplaires serait donc synonyme d'une addition plutôt salée, même avec une (peu probable) remise commerciale concédée par notre partenaire. Avec plus de 600 exemplaires en commande et des livraisons devant s'étaler jusqu'à 2032, les partisans du Leopard 2 devraient certainement attendre quelques années avant de voir l'objet de leurs voeux rejoindre nos régiments. Ici aussi, il est peu probable que notre partenaire allemand consente à modifier son plan de production pour la satisfaction de notre seul besoin. En termes de ressources humaines, il ne faudra pas oublier de recruter 150 chargeurs pour remplacer le système de chargement automatique du Leclerc, dont les performances participent pleinement à l'efficacité du char. Enfin, l'achat de Leopard 2A8 par l'armée de terre serait synonyme d'un "retour vers le futur" qui se traduirait par l'adoption d'un char développé dans les année 1970. Le choix du Leopard 2A8 pour compléter notre parc Leclerc imposerait la mise en place d'une double logistique dont le cout serait immédiatement visible en termes de Maintien en Condition Opérationnelle, chapitre budgétaire déjà bien lourd pour le seul Leclerc. Sur ce sujet, il ne faut pas oublier que le char allemand repose sur un châssis de 7 galets, mesurant 7.72m et pesant 41.5 tonnes contre 6,88m et 37 tonnes pour le Leclerc. Le poids total des deux engins de 69 tonnes pour le char allemand et de 63 tonnes pour le Leclerc ferait de l'acquisition de Leopard 2A8 une démarche à rebours de la tendance actuelle en faveur d'un allégement des futurs engins et de l'amélioration de leur mobilité. Ces considérations portant sur le char dans sa totalité peuvent être étendues au choix du seul châssis allemand, qui se révélerait difficilement compatible avec une tourelle française.


Si urgence il y a, avant de se précipiter vers le choix d'une solution inadaptée, plusieurs mesures peuvent être prises rapidement pour (re)muscler notre composante blindée. On pourrait envisager l'abandon de la PEGP (Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs) qui a probablement généré des économies (ce qui reste à prouver) mais a surtout brisé le lien charnel unissant un équipage à son char au profit d'un système complexe éloignant les hommes de leur engin. Il faut dès maintenant redonner de vraies  possibilités d'entrainement aux équipages, mesure qui ne s'applique pas au seul Leclerc. En termes de munitions, une augmentation sensible de la dotation annuelle d'obus pourrait être envisagée, tout comme l'adoption d'une véritable munition polyvalente (similaire à la M1147 américaine) qui augmenterait l'efficacité opérationnelle du char ou celle d'un obus flèche d'exercice (attendu depuis plus de 20 ans) qui permettrait aux équipages de s'entrainer au traitement des objectifs lointains. En termes de potentiel, après des années de réduction, une véritable augmentation du volume d'heures allouées à l'entrainement des équipages pourrait être envisagée. On a su le réduire d'un tiers en 2019, nous devrions être capables de l'augmenter dans les mêmes proportions au vu de l'urgence de la situation. 

 


Entre mort annoncée, geste fort ou fiasco de troisième génération, le retour du char sur le champ de bataille met la France en face de plusieurs décennies de renoncement en matière de combat blindé. L'urgence de la situation ne doit pas conduire nos responsables à se fourvoyer en prenant une décision hâtive et finalement inadaptée à nos besoins. Le programme Scorpion démontre l'existence de capacités industrielles, qui pourraient être utilement mises à contribution pour le lancement d'un véritable projet français autour du Leclerc Evo, véritable char de transition et des plateformes associées (Génie, Artillerie, DSA) nécessaires à la constitution d'une véritable force blindée mécanisée. Les briques technologiques utilisées dans pour ce programme pourraient en outre être utilisées dans un futur engin, qu'il soit français ou issu d'une coopération, pour laquelle des pistes existent en dehors de l'Allemagne avec des partenaires historiques ou nouveaux.  

56 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas racheté une partie des Leclercs Emiratis ?

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  2. je ne suis pas sur que d avoir plus de chars va resoudre le probleme global de comment attaquer. Que vois t-on actuellement dans une attaque russe, il y a un tank bardé d un systeme anti mine, le tout enveloppé de protection antichar, anti drone electronique ou mechanic, pour simplifier une tortue, il tire sur ce qui bouge devant et avance , derriere un char ou des bmp qui fumigenent et qui suit le 1er vehicule derriere les bmp remplis de soldats pour prendre des tranchées. On se rend bien compte que le vehicule de devant est le plus important pour ouvrir la voie. pourquoi ne pas reprendre nos blindés et de les modifier pour en faire des tortues. Je ne pense pas que notre armée n a pas assez de char, il n y a pas d unité specifique pour monter à l assaut. Oui, on a pas de char d assaut ! Globalement, la guerre actuelle a changé de forme et qu'il faut faire table rase des strategies et tactiques des années 1980.

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  3. Qu'en est il des 250 chars construits et depuis lors canibalisés? On pourrait à minima récupérer les caisses à équiper de moteurs, équipements et armements neufs ?

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  4. On modernisé 200 des 220 chars en dotation aujourd'hui, donc 20 de plus modernisables. On en proposait une quarantaine mis sous cocon à la Colombie il y a 4/5 ans. Ça fait déjà un bon régiment de plus qu'on peut constituer, en évitant de revendre aux grecs nos soit disant vbci en trop. Et en récupérant une soixantaine de caisses de leclerc en plus pour les porter au standard evolution avec canon ascalon et protection active, on forme le 2nd régiment d'une 3eme brigade blindée...

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  5. Cher Yann, Cher Blablachars,

    Je sais que j'ai l'air de me répéter, mais je vous propose un deal : "on ne reparle plus de modernisation de Leclerc, de Leclerc EVO ou Leclerc MkII tant que le problème central d'une nouvelle motorisation ne soit trouvé ..."
    Je rappelle que les fameuses Turbines TM307 du moteur Hyperbar ne sont plus construites et qu'il n'y a pas de solution pour les remplacer à cours terme. L'hyper-compacité du moteur hyperbar, qui est un avantage de plusieurs tonnes pour le Leclerc, fait qu'aucun autre modèle de moteur lourd éprouvé et faisant environ 1500 cv ne soit disponible sans semble-t-il devoir totalement changer le chassis du Leclerc en lui rajoutant une 7e rangée de galets (comme les Leclerc de Dépannage avec moteur MTU), et cela même en allant chercher sur étagère en Allemagne ou en Suède.

    Donc sans cela aucune vraie modernisation de la motorisation envisageable et valable pour le Leclerc, donc pas la peine de parler du reste, de vieux chassis récupérés à la casse ou autre, de nouvelle tourelle, ... Si on ne peut même pas garantir que le char va pouvoir encore se déplacer longtemps, pas la peine de se casser la tête à chercher des solutions inutiles

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    1. Moi aussi je vais me répéter. Le char est aussi important que ce qui l'entoure et même l'excellent vbci (sujet que je connais) ne le suivrait pas sur un champ de bataille.

      Donc laissons mgcs vivre sa vie tranquillement et travaillons sur quelque chose d'accessible techniquement pour nous avec des moteurs accessibles : un blindé chenillé de 40T déclinable dans toutes les versions nécessaires pour une BB (vci, génie, lad, pc, eli, san, mo120, char médian 120mm, oa, rav...).

      Ce ne serait pas un choix d'américain mais au moins ce serait cohérent et employable. En gros on refait l'amx13 au standard actuel. Le Leclerc est merveilleux mais aujourd'hui il est tout seul et donc...

      J'ai l'impression que les Ukrainiens sont très fans du Bradley, ce qui donne du crédit et de la pertinence à ce type d'engin dans un contexte de guerre. On lui mettrait bien sûr un 30x173mm comme tout le monde bien sûr 😏.

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    2. très bonne idée, mais ne va-t-on pas simplement financer pour rien un concurrent de plus au CV90/KF41/ASCOD2/Redback ... autant prendre immédiatement une licence pour un de ces engins, pas besoin de perdre 8 ans et 5 milliards de R&D pour re-inventer ce qui existe

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    3. Du point de vue de l'utilisateur, complétement ouvert à la production sous licence des best-sellers. (Surtout après avoir vu l'image du futur CV90120...) Il faudrait "simplement" que notre DGA et nos industriels jouent le jeu...

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    4. Pour être tout à fait honnête, je suis même plutôt fan de la production sous-licence pour des produits qui cartonnent déjà. Nous avons tout à y gagner. A ne pas confondre avec l'achat sur étagère ☝️.

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    5. je préfèrerais un CV90 avec une tourelle munie d'un 76-62 Oto Melara, avec une cadence de tir à 80-120 cps/mn, des obus flèches peuvent faire mal à un char de +50 tonnes, et le 76 mm avec munition airburst anti-missile/drone est assez efficace

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    6. Intéressant. Je connais peu ce calibre.
      Si en tant que fantassin, je souhaite aussi que le char qui m'appuie fasse des gros trous dans les immeubles et les tranchées en explo, je mise donc sur la rafale de ce calibre pour compenser l'écart avec un 105 ou 120? Selon vous, dans un blindé de gabarit cv90, il y aurait combien d'obus de 76mm prêts au tir ? Beaucoup plus que du 120 ou 105 ?

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    7. Merci Clairon, c'est l'un des commentaires les plus intéressants que j'ai lu, qui nous change des yakafaukon qui oublient des données de base.

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    8. Je reviens sur mon commentaire initial sur la motorisation après une matinée de recherche : Il y a moyen de remotoriser les Leclerc Fr en y montant l'ensemble EuroPack MTU 883 comme sur les émiriens, il faut toutefois quand même modifier le chassis en usine, car le chassis emirien fait 7 cm de plus (et non 7e galet de plus, mes excuses) que le chassis Fr. Néanmoins avec cette solution on perd 2 aspects : la capacité de forte accélération entre 0 et 5 sec du Leclerc du fait de la turbine TM307, et la dépendance à un fournisseur étranger (MTU est en Allemagne mais détenu par Rolls Royce). Le 7e galet sur le chassis Leclerc dépanneur n'est pas directement lié à sa motorisation (aussi en EuroPack)

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    9. Très intéressant merci !

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    10. C'est pas ça qui en augmenterait le nombre en tous cas, et on en reviendrait à la question initiale posée : Faut-il acheter des léopard2... (Yaka acheter des leopard2 comme dirait l'autre. Ah les solutions faciles !!)
      Et à quel prix également ? Autant concevoir une nouveau châssis moderne, quitte à attendre un peu une motorisation indépendamment autonome française d'un nouveau moteur.

      Cependant il semble que des solutions, à moyen terme, existent ?
      https://blablachars.blogspot.com/2025/04/sable-et-poudre-pour-le-leclerc.html#comment-form
      Voir à 10 avril 2025 à 21:38, notamment.
      Quatre, cinq ans pour fabriquer un nouveau moteur innovant (Hybride par exemple. Voire pourquoi pas deux moteurs complémentaires ?), cela semble parfaitement jouable, même pour un tout petit pays comme la France ; qui garde quand même un peu de son expérience passée et de ses motoristes ?

      En attendant de toute façon il faudra faire avec nos actuels 200 Leclerc restant, peut être même très probablement, bien au delà de cinq ans.
      Sans oublier ce qui nous manque le plus actuellement, les VCI capables d'accompagner ces Leclerc, même plus prioritaires que de subites chars supplémentaires... :
      Autant faire d'une pierre, deux coups, histoire d'amortir les frais de R&D aussi avec un châssis commun VCI-char moteur(s), hybride(s) autant en profiter pour innover, à l'avant ; et de reconstituer les unités (C'est un vaste chantier de reconstruction, qui nous attend, quand on aura enfin décider de le commencer...).

      Et on pourrait même en vendre à l'export, "si ça se trouve", après en avoir rééquipé nos propres unités.

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    11. Bon choix cependant, le 76 mm, comme armement d'un blindé polyvalent d'appui et d'accompagnement (Complété par un blindé avec mortier de 81 à tirs rapide et chargement par la culasse au niveau section d'appuis de compagnie, trois 76 (tirs directs) plus deux 81 (Tirs courbes.) ; en plus des mortiers de 120 mm type "Amos" au niveau GTIA.)
      (Par contre contre un char lourd moderne de 55 tonnes avec son canon de 120 : beaucoup moins sur.)

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    12. "Clairon13 avril 2025 à 21:59
      je préfèrerais un CV90 avec une tourelle munie d'un 76-62 Oto Melara, avec une cadence de tir à 80-120 cps/mn, des obus flèches peuvent faire mal à un char de +50 tonnes, et le 76 mm avec munition airburst anti-missile/drone est assez efficace."
      Cela existe déjà, au niveau médian sur roues :
      https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/draco.htm
      (Mince encore les italiens, et ce qu'aurait pu devenir le VBCI ! Autrefois...)

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  6. Avoir plus de chars serait bien sûr une bonne chose; plus c'est toujours mieux. Mais il faut être réaliste et il serait plus utile de renforcer ce qui existe déjà. Le minimum serait de développer des véhicules anti-drones crédibles ( seulement 12 VAB ARLAD pour l'armée française!) pour accompagner les chars et assurer leur couverture contre cette menace (véhicules ou système dont tous les régiments quels qu'ils soient auront besoin). Évidemment un système Hard Kill serait le bienvenu mais bon... Je crois que la résignation est de mise. Tant que le MGCS ne sera pas mort et enterré, il n'y a rien à espérer pour nos Leclerc.

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  7. Il faut oublier les modernisations.
    Ce dont on a besoin c'est de produire à nouveau. (Ici)

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  8. Bonjour, bonsoir,

    Le prix d'un Leopard 2A8 est de 22 millions d'euros, comme l'a rapporté le journal Hartpunkt.
    https://x.com/hartpunkt/status/1785583842465611904

    Le char coûte aussi cher, car il y a eu beaucoup de choses ajoutées et qu'il est nouvellement construit (caisse + tourelle neuves). Comme expliqué dans cet article
    https://defensearchives.com/news/leopard-2a8-and-what-we-know-about-it/

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  9. J'aime bien le constat et les suggestions que du bon sens, ceci dit une solution du type acheter la licence du char K2 avec la Corée du Sud, idem pour l'artillerie automoteur avec le K9 et aussi acheter la licence du CV 90 Suédois et on relance notre industrie lourde

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  10. Certains commentaires émis aujourd'hui sont constructifs. A mon avis, la première chose à se dire est d'aller vite. La seconde est que, désormais, tout blindé exposé au combat de haute intensité doit se voir protégé vers le haut par des moyens passifs et surtout actifs, embarqués sur lui-même mais aussi grâce à de nombreux engins AA spécialisés, également aptes à casser les Hélicos, les drones d'observation et les avions d'attaques au sol. A partir de ces nécessités incontournables, il faut choisir une plate-forme CHENILLEE, déjà éprouvée et disponible (pas de temps ni de milliards à perdre en R&D). Pour qu'elle puisse à la fois servir à la lutte antichars (même et peut-être surtout indirecte, y compris avec Mo sous tourelle ) ET anti-infanterie ET anti-air, il me semble que ce doit être la formule avec moteur à l'avant et module de combat à l'arrière. Avec ça, on peut tout faire. Rappelons aussi qu'il n'y aurait pas de sens à acquérir un "char classique" sans que ce dernier puisse être accompagné par de l'infanterie blindée dotée de la même mobilité. Même un des intervenants de ce blog, qui semble bien connaître le VBCI, convient que cet engin 8 x 8 n'est pas aussi mobile qu'un chenillé . A partir de cette situation, Il faut examiner l'offre internationale et choisir RAPIDEMENT et SANS EXCES DE CHAUVINISME ou d'esprit de concurrence exagéré , ce qui est à la fois qualitatif et disponible à la production ou plutôt à la coproduction RAPIDE, avec les moyens de la France et d'alliés très proches. Quand les défis se présentent, il faut être pragmatique, tout comme il fallut l'être durant la WW2. Si le matériel ici concerné n'est pas 100% français, il est trop tard pour se lamenter. On doit se résoudre à assumer les conséquences de choix anciens (post 1990) qui , disons-le gentiment, ont pêché par excès d'optimisme. Pour se fournir, je vois au moins 4 types disponibles (en incluant nos alliés Sud-Coréens, qui sont ouverts eux-aussi à voir produire leurs véhicules sous licence (ils vont d'ailleurs produire du K2 en Pologne, aussi pour la Roumanie, et vont produire une excellente plate-forme de combat d'infanterie en Australie). Alors maintenant, on se lance ? Ou bien le matériel de l'armée de terre française n'aura pas la crédibilité nécessaire en Europe. Et desservira même la valorisation et la sécurité au combat de ses excellents personnels. P.R.

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    1. PS : Il s'agit pas "chauvinisme", mais de défendre nos intérêts (Aussi...), et notre avenir surtout. (Réveil ...)

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  11. Ce dont il fallait évidemment, s'y attendre, "la petite musique", certains n'attendaient sans doute que cela, que le prétexte, probablement attendaient-ils plus l'obsolescence du Leclerc dans quelques années cependant, l'occasion, trop belle, faisant le larron...
    Les mêmes qui nous disaient il y a peu, il y a seulement quelques mois encore, que 200 Leclerc étaient encore trop (Ou de trop...).

    ((Eh oui, ces grands stratèges autoproclamés (Sans doute d'anciens étudiants en "stratégie".) de réseaux sociaux, qui n'ont sans doute vu ce qu'ils racontent, jamais mis un pied sur un terrain militaire, outre quelque kermesse du dimanche...
    ... Qui font cependant beaucoup de mal à nos armées vu leur diffusion au près du grand public béotien voire influençant nos politiciens pas plus informés, avec leur désinformation d'ambiance.))

    Si on parle sérieusement, de re montée en puissance, c'est vers nos quatre brigades blindées et mécanisées (= D'infanterie mécanisée, sur VCI blindés ; pour deux d'entre elles. La 1ére et la 3e brigade mécanisée.), similairement à la situation antérieure à 2008-2015, qu'il faudrait viser (Il parait qu'on est en économie de guerre, que la situation en matière de défense est en dessous d'un niveau critique en Europe, de dépendance et tout le reste, et même que nos budgets remontent ... ???).
    Formant deux divisions complètes : Pour une puissance comme la France c'est bien le, strict, minimum que l'on puisse faire. (Plus une médiane et une légère, évidemment.)
    PS : le VBCI ne fait pas partie de la composante mécanisée (attention à la désinformation d'ambiance justement. En général cela s'applique à des blindés ayant une mobilité tactique tout terrain (C'est à dire chenillés.) ; et relativement fortement blindés, capable de suivre au plus près les chars. Toutes choses dont est incapable le VBCI, quelques soient ses qualités.), mais de ce que l'on appelait autrefois l'infanterie motorisée ; certes médiane mais motorisée quand même.

    Tout en prévoyant un grand plan de relance de "notre" industrie...
    Là, par contre c'est même plus que vital, si on veut pas disparaitre à plus ou moins long terme.

    Maintenant, c'est 600 exemplaires (En plus des Leclerc ? ! Ou on les met tout de suite à la casse ??), qu'il faudrait (De quoi armer cinq ou six brigades blindées !!...? Sept ou huit avec les Leclerc ? : Et le reste ?? ...).
    Et combien de VCI, Puma ou KF 331-41 ? ?
    Ou les ont -ils seulement envisagés encore ???
    Comme tout le reste ; génie, antiaérien ; logistique... Etcetera...
    Il ressort de tout cela comme une très inquiétante impression d'amateurisme, ou de déconnection, ou de carriérisme encore ! Et c'est peut être bien cela qui est le plus inquiétant.
    Ou ne sont-ils pas devenus complètement fous ?

    De toute façon, cela ne se fera pas d'un simple claquement de doigt : C'est 10 à 15 ans qu'il nous faudra pour nous relever de 30 ans d'incurie.
    Il ne suffira pas d'acheter quelques chars aux allemands (Qui feraient sans doute un très bel effet sur les champs Elysée ; 90 ans après...), pour retrouver un système terrestre de combat qui fonctionne à nouveau, "avec tout ce qui va avec". Equipements, entrainement, munitions, facteurs humains, évidemment encore.

    L'urgence, il y a, c'est de nous réindustrialiser et de retrouver une certaine autonomie en matière d'équipements stratégiques militaires terrestres (Il n'y a pas que les chars encore une fois, mais tout le reste est aussi important et indispensable.) comme ailleurs.

    C'est l'ensemble de nos moyens blindés mécanisés, qui sont actuellement à reconstruire, et à refabriquer : Profitons en ; en plus on a les budgets pour ! ...
    Et redevons crédible au niveau terrestre ; c'est à dire au niveau intervention militaire et défense tout court. Chiche...

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  12. Une capacité terrestre blindé mécanisée capable de haute intensité, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant et en le rappelant quand même manifestement.

    Dernière chose, NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION ! En effet, c'est toute la question ici et de manière plus générale.
    "Qu'est ce qu'on fait" pour le dire dire plus simplement.

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  13. 1/2 (chapitré pour cause de limite de taille)

    Un consensus semble se dégager, en cas de gel du front Ukrainien, sur une attaque russe en 2027. Assez tôt pour qu'on ne se soit pas réarmé, assez tard pour que la Russie soit remontée en puissance. L'objection habituelle est que la technologie Russe ne suffirait pas face à l'Europe, la mienne que son économie aurait besoin de soutient... pourquoi ne l'aurait-t'elle pas ? Le principe de l'emmerdement maximum, ce n'est pas se garder d'une malchance immérité, mais admettre qu'un adversaire intelligent tirera parti de tout aléa, et en créera au besoin.

    Je ne vois donc pas au nom de quoi on s'imagine devoir combattre, le cas échéant, sur un seul front. C'est nous qui avons besoin d'un Taïwan maintenant sa production, Trump se contenterait bien qu'il serve d'enlisement à la Chine. Nous qui avons des outremers (Français, Anglais, Hollandais, Espagnol, Portugais) contestés. Un Groenland convoité, dont l'annexion suppose de distraire nos force ailleurs. Mention spéciale aux centre européens, acheter ses antimissiles à un voisin nucléaire qui a 6 million de raison de se venger, en sus du F-35, c'est vraiment la garantie de la sécurité : marge de manœuvre nulle !

    Donc, devenir autonome, entre autres, en production de munition et renseignement d'ici trois ans. Première étape, virer Ursula ! Oui, c'est constitutionnellement possible... mais c'est pas gagné !

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    1. 2/2
      Mais sur ce blog, le sujet, ce sont les chars. Première remarque : puisqu'on doit se passer du matelas de munition US et produire nous même, autant basculer sur l'Ascalon, non pour sa puissance, mais pour sa portée : Une des leçons de l'Ukraine, c'est la quasi-disparition du tir direct !

      Ensuite, qu'il s'agisse d'acheter des Léopard, des hybrides type E.M.B.T. sur châssis de Léo, voire de produire nous même ces dernier en installer on ne sait comment une ligne de production chez nous, le front reste européen. On aura donc de toute façon intérêt à respecter la file d'attente, et a servir en priorité les clients de l'Est : sauf cataclysme, ce n'est pas dans l'hexagone que nos chars serviront. Qu'importe qui les a, tant qu'ils sont déployés.

      Remonter une ligne de Leclerc serait plus pertinent sur le log terme, mais fabriquer une machine connue avec des outils qui, eux, ont changé, ce n'est pas si simple. En trois ans, pas sûr. Reste qu'on a besoin, à long terme, de retrouver notre capacité à produire notre propre porteur lourd, afin de pouvoir adapter rapidement le matériel aux demande du front, sans négociations comptables interminable.

      L'Allemagne, ce n'est pas une nation au sens de la France, mais une fédération. Non de Länder, mais de conseils d'administrations, avec un chancelier - chambre d'enregistrement qui démissionne chaque fois que le consensus veut retourner sa veste.
      On a adopté l'un des crabes du panier, très bien, il n'est pas pire que ceux de chez nous. Mais cela ne change rien à la dimension structurelle du problème : cela fait de tous les autres crabes nos rivaux.
      Ainsi sur le S.C.A.F., la rationalisation, c'est d'avoir trois projets concurrents (Rhein Métal imposera forcément le successeur du F-35 aussi, au nom du maintient de ses usines), qui permettront d'exiger de chacun plus de retombée industrielles sous peine de retrait, en saupoudrant l'investissement entre les trois. S'entêter n'a aucun sens.

      Pour l'immédiat, la solution qui reste, c'est de coller la tourelle la plus légère possible sur nos châssis pneus en production. En l’occurrence, le poids de celle de l'EMBT ADT 140 n'est pas public, mais mon pifomètre (pas de meilleure source de renseignement, désolé) suggère une dizaine de tonnes.
      En respectant la proportion 1/3 de tourelle 2/3 de porteur, ce serait compatible avec le VBCI, voire le Jaguar, malgré le risque de les voir jouer au Vextra et se coucher sur le coté dans les virages.
      Par ailleurs, ce canon est prévu pour des véhicules de moins de 50t, pas la moitié. Un dispositif de stabilisation active serait nécessaire dans les deux cas. Nos formules 1 stockant l'énergie dans des gyroscopes, on maitrise ce genre de technologie à cette échelle, mais c'est une complexité supplémentaire.

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    2. 3/3
      Reste que cette tourelle automatisée conserve une formule optimisée pour celles avec équipage : exposer la réserve de munition en hauteur, comme si l'on chargeait sabre au clair par temps d'orage, ou si l'on courrait à l'assaut en portant un baril de poudre au-dessus de sa tête. Certes, le blindage que cela impose fait contrepoids au canon, mais une batterie électrique, ou une arme secondaire, pourrait rendre ce service.

      L'automatisation rend désormais attrayante une solution soviétique : fort de leur humanisme, et de leur fraternité pour la première ligne, les ingénieurs russe avait été les premier à concevoir des chargeurs automatique, en plaçant simplement le tireur au milieu d'un anneau d'obus. Étonnement, ni eux ni nous n'avons, à l'époque, tenté de de le sortir de cette ceinture d'explosif à l'aide d'optiques déportées. Mais à l'heure de l'automatisation, cette solution qui abaisse le centre de gravité me parait de nouveaux désirable.

      Dans un puits d'1m80, on peut héberger un anneaux de 30 munition Ascalon, 24 de plus avec un second anneau, le cœur restant dédié au système de pré-chargement et au recul de l'arme. Celle ci devrait être reculée autant que possible, quitte à supprimer 4 munitions pour ne pas gêner le recul.
      Au lieu d'un canon, suivit d'un chargeur, suivit d'un stock volumineux, on aurait un canon suivit du même chargeur automatique, laissé vide, alimenté par un pré chargeur, éventuellement deux, à droite et à gauche de l'axe de recul. Au-dessus des munitions, de part et d'autre de l'arme, une ruche à drone faisant office de cage de protection, à travers laquelle sera, le cas échéant, évacué le souffle de l'explosion si le stock est touché.
      Beaucoup plus menu, léger, et bas. Au pifomètre, 5-6t. Compris 3,5t de l'Ascalon.

      Avec une nouvelle clef a déverrouiller, le pré-chargeur. Cela reste plus simple que de ré-industrialiser toutes les pièces d'un porteur lourd.

      - Une tourelle de ce type serait particulièrement efficace sur un futur drone terrestre.
      - Elle peut fonctionner avec le V.B.C.I., même si seul l'anneau intérieur de 24 coup tiendrait dans sa largeur - il faudrait des réserves à l'arrière. Mais le résulta serait aéro-transportable.
      - Elle fonctionnerait avec l'E.B.R.T., 16t de châssis +4 pour la tourelle actuelle, à condition de réussir à recaser chef de char et tireur-droniste de part et d'autre du pilote, à priori face à face, ce qui nécessiterait d'avancer la face avant. Ça, c'est complexe. Reste que si on arrive à rajouter un troisième parachute à notre solution actuelle à 16t, on passerait à l'aéro-largable, et c'est ce dont l'archipel français à besoin. Ajoutons une possibilité de cheniller les roue arrière à la demande sur terrain traitre, et ce serait parfait.
      - La même tourelle, sur Leclerc, l'amènerait à la limite de l'aérotransportable par A400M. Peut-être avec des chenilles synthétiques, plus légères ?

      Je sait, cela parait bizarre de proposer un développement supplémentaire pour gagner du temps.

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  14. 3/3
    Reste que cette tourelle automatisée conserve une formule optimisée pour celles avec équipage : exposer la réserve de munition en hauteur, comme si l'on chargeait sabre au clair par temps d'orage, ou si l'on courrait à l'assaut en portant un baril de poudre au-dessus de sa tête. Certes, le blindage que cela impose fait contrepoids au canon, mais une batterie électrique, ou une arme secondaire, pourrait rendre ce service.

    L'automatisation rend désormais attrayante une solution soviétique : fort de leur humanisme, et de leur fraternité pour la première ligne, les ingénieurs russe avait été les premier à concevoir des chargeurs automatique, en plaçant simplement le tireur au milieu d'un anneau d'obus. Étonnement, ni eux ni nous n'avons, à l'époque, tenté de de le sortir de cette ceinture d'explosif à l'aide d'optiques déportées. Mais à l'heure de l'automatisation, cette solution qui abaisse le centre de gravité me parait de nouveaux désirable.

    Dans un puits d'1m80, on peut héberger un anneaux de 30 munition Ascalon, 24 de plus avec un second anneau, le cœur restant dédié au système de pré-chargement et au recul de l'arme. Celle ci devrait être reculée autant que possible, quitte à supprimer 4 munitions pour ne pas gêner le recul.
    Au lieu d'un canon, suivit d'un chargeur, suivit d'un stock volumineux, on aurait un canon suivit du même chargeur automatique, laissé vide, alimenté par un pré chargeur, éventuellement deux, à droite et à gauche de l'axe de recul. Au-dessus des munitions, de part et d'autre de l'arme, une ruche à drone faisant office de cage de protection, à travers laquelle sera, le cas échéant, évacué le souffle de l'explosion si le stock est touché.
    Beaucoup plus menu, léger, et bas. Au pifomètre, 5-6t. Compris 3,5t de l'Ascalon.

    Avec une nouvelle clef a déverrouiller, le pré-chargeur. Cela reste plus simple que de ré-industrialiser toutes les pièces d'un porteur lourd.

    - Une tourelle de ce type serait particulièrement efficace sur un futur drone terrestre.
    - Elle peut fonctionner avec le V.B.C.I., même si seul l'anneau intérieur de 24 coup tiendrait dans sa largeur - il faudrait des réserves à l'arrière. Mais le résulta serait aéro-transportable.
    - Elle fonctionnerait avec l'E.B.R.T., 16t de châssis +4 pour la tourelle actuelle, à condition de réussir à recaser chef de char et tireur-droniste de part et d'autre du pilote, à priori face à face, ce qui nécessiterait d'avancer la face avant. Ça, c'est complexe. Reste que si on arrive à rajouter un troisième parachute à notre solution actuelle à 16t, on passerait à l'aéro-largable, et c'est ce dont l'archipel français à besoin. Ajoutons une possibilité de cheniller les roue arrière à la demande sur terrain traitre, et ce serait parfait.
    - La même tourelle, sur Leclerc, l'amènerait à la limite de l'aérotransportable par A400M. Peut-être avec des chenilles synthétiques, plus légères ?

    Je sait, cela parait bizarre de proposer un développement supplémentaire pour gagner du temps.

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    1. Je n'arrive pas a supprimer ce commentaire doublon, désolé.

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    2. Je crois que vous avez des manques d'informations pour le poids des tourelles. Une tourelle 40 CTA du Jaguar "bonne de guerre" (donc surblindage, missiles MMP, senseurs en tous genre, munitions présentes, ...) c'est 7 tonnes, la tourelle 140 mm en prenant votre clef 2/3 - 1/3 avec un Leclerc XLR à plus de 60t, ça fait la bestiole à +20t ... je vois pas ça sur un chassis VBCI qui en gros fait 25-28t max

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    3. Pour le Jaguar, je suis partis du poids à vide : 3,8t pour la tourelle habitée actuelle.

      La tourelle habitée de l'EMBT, sur une base Léopard plus puissante, est plus légère que celle du Leclerc : selon KNDS, elle laisse 6t de marge d'évolution. Je me réfère ensuite à la tourelle inhabitée de ADT-140, qui l'est nécessairement encore plus. Toutes deux sont présentées ici :
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-knds-devoile-le-leclerc-evolution-et-lembt-adt-140/

      Pour finir, je propose une option encore plus légère, déplaçant le poids des munitions dans le châssis. Ce qui devrait assurer la stabilité en virage, à défaut de garantir contre le recul.

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  15. "Pour le Jaguar, je suis partis du poids à vide : 3,8t pour la tourelle habitée actuelle." > C'est bien ça le problème, le poids à vide ne représente rien dans l'opérationnel .... Imaginez un avion de 5t à vide et vous dites qu'avec le moteur X vous faites voler un avion de 5t ... mais donc pas de pilote (minimum 100kg équipé), pas de carburant, pas d'emport quelconque, pas de fluides multiples ... Donc votre avion ne vole pas, aucun intérêt alors... Ici sur le Jaguar la tourelle à 3,8 tonnes elle ne sert à rien sans capteurs, sans tourelleau, sans senseurs, sans surblindage, sans munitions, ... La tourelle Leclerc d'origine (donc vers les années 95) c'est +18t (source Marc Chassillan dans son dernier ouvrage), donc la version actuelle avec tourelleau/protection extra ... c'est surement plus de 20t, avec 6t en moins ça donne encore minimum 14t, il faut donc au minimum un chassis de 28t qui doit encore pouvoir supporter 4 à 6 tonnes en plus pour le carburant, les fluides, les addons, l'équipage, .... Soit 45-47t, ooh juste le poids annoncé pour le Abrams X avec sa tourelle inhabitée, et on a encore rien prévu contre les drones

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    1. Le poids à vide, c'est sans munition, pas sans tourelleau ou optique, et si le Leclerc contient environ 1t de carburant, c'est parce que les chenillés consomment énormément. Il dispose de 20 munition de 42kg, plus 20 en réserve, voire une dans le chargeur et une dans le canon, moins de 1,8t au total. L'E.M.B.T. à tourelle habité contient moins de 20 coups par souci d'économie de poids - 70kg par munition Ascalon - et j'ignore les capacités de l'A.D.T. 140 inhabité. Ma proposition offrirait zéro munition en tourelle, et 2 à 3,5t en puits, suivant ce qu'autorise le châssis.
      La modernisation du Leclerc à diminué la masse de sa tourelle, voir cette vidéo, à 9'08 :
      https://www.youtube.com/watch?v=EDgks1M_i7c

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  16. Quelle anerie, la France n'achetera jamais de Leopard!!!! Du reste le char lourd ne permet plus de l'emporter sur le champ de bataille CQFD en Ukraine.
    Nous avons besoin d'infanterie en nombre, equipée de moyens anti char et anti aerien portatifs, ce qui est commande actuellement! A cela le feu dans la profondeur nous manque, il nous faudrait une cinquantaine d'equivalent Himars avec roquettes portée 150 et 300km.
    Pas besoin de 500 MBT lourds, mieux d'avoir des drones FPV en stock entre 5k et 10k, et 150 caesars en appui!

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    1. Quels éléments de langage !! Mais oui, on a plus du tout besoin de chars !!!
      Vous devriez vous intéresser un peu à tout ce qui ce passe en ce moment en matière d'armement et de rééquipements militaires partout dans le monde et en dehors de vos frontières, idéologiques, et si dogmatiques.

      Ya pas de chars non plus en Ukraine évidemment (Il auraient pu en faire au contraire des choses avec 500 MBT lourds modernes en plus... Malheureusement ils ne les ont pas eu.).

      Décidément l'aveuglement idéologique hexagonal, de certains, nous surprendra toujours !

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  17. Peut-être que l'urgence n'est pas de remplacer les Leclerc mais de les accompagner d'un véritable véhicule LAD qui pourrait être un CV90 armé d'une tourelle avec CTA40 , radar ( Girafe X) optronique adaptée et Mistral. 2 par section , soit une quinzaine d'exemplaires. Ce serait un début pour rendre elployable les Leclerc dans un conflit haute intensité ( Lituanie, Estonie ..)

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    1. Pourquoi vouloir faire de la lad avec du 40 alors que le 30x173 fait très bien le job pour beaucoup moins cher et avec beaucoup plus de mun à poste ? Idem pour VCI d'ailleurs... Est ce que pour une fois on pourrait faire comme tout le monde ?

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    2. Tout simplement par que c'est le choix de L' AT et de la Marine nationale, même si c'est un choix que l'on peut regretter. Il faut faire avec l'existant

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    3. L'AT voulait un 120 pole sur le remplaçant du 10RC. Le 40 a été imposé.

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    4. Ah mais ça m'intéresse ça ! 😃
      @Ulysse : pourquoi il faut faire avec l'existant ? KNDS FR ne pourrait pas produire de canon de 30x173 ? C'est un gros 25, ça doit être Largement dans leur cordes non ? Ce serait top et ça se vendra forcément !! Et l'armée française pourra en profiter dans les projets futurs ! ☝️😏

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    5. Ne pas confondre vitesse, et précipitation, c'est de se réintéresser vraiment à la haute intensité et à tous les armements que cela concerne, les VCI sont au moins tout autant indispensables pour accompagner les chars que la protection antiaérienne rapprochée, ou encore le génie, ou la logistique. C'est de tout un ensemble, dont il faudrait, commencer, à se réintéresser vraiment...

      30 x 173, c'est mieux en effet. Complété par du 76 à plus longue portée (Mieux vaut prévenir que guérir.)

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  18. Je vais trop vite: 30 exemplaires et non 15.

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  19. En effet un véhicule LAD, mais si il n'y avait que cela qui manquait ...
    Il faudrait un vrai VCI à chenilles de minimum 30-35t, différents véhicules/versions autour d'un vrai véhicule de combat du génie également chenillé (et non le débile EGC à 8 roues qu'on va se coltiner), des véhicules de dépannages/évacuation aussi chenillés en nombre suffisants (2 par escadron), un porte-mortier de 120 mm, des véhicules PC protégés pouvant suivre des chars d'assaut, ...
    Et pour revenir au véhicule LAD, pas la peine de perdre 5 ans et 2 milliards a essayer de faire un bricolage autour du Rapidfire (qui existe depuis 10 ans mais encore et toujours au stade de pré-prototype, sans radar, sans missiles,...), on adopte le Skyranger 30 comme les autres, il existe, il marche et il est déjà commandé à plus de 100 exemplaires, et tant pis pour l'orgueil, y avait qu'à s'en rendre compte avant .... ça fait 90 ans que l'armée française à un énorme problème avec la DCA

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    1. Voilà, on prend du 30x173. Ça coûte moins cher et beaucoup plus interopérable.

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    2. @Clairon. Bien entendu, tous les blindés spécialisés que vous enumerez sont nécessaires. Mais quelles que soient leurs faiblesses, les domaines de l'artillerie ,du Génie, du soutien mécanique, sont pourvus. En revanche les domaines de la LAD et de la lutte AA basse couche, sont absents, alors que la guerre en Ukraine a souligné leur importance cruciale. Question de priorité donc dans tout un édifice a reconstruire.

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    3. C'est la haute intensité surtout, qu'il nous manque. (Pas la moyenne.)

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    4. Et il n'y a aucun VCI (Chenillé...) pour accompagné le Leclerc. En matière de priorité, avant tout déploiement de ces derniers...
      Il nous reste quelques Mistral, en attendant, et nos 30 "LAD"...

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    5. Nos 30 "futurs"LAD..... montés sur Serval ....pas très adaptés pour accompagner des Leclerc !

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  20. C'est exact, le 30x173 serait souhaitable, mais ce serait une forme de condamnation du 40 CTA développé à grand frais, ce qui a peu de probabilité d'arriver pour des raisons industrielles.

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    1. Les clients iront donc chercher le canon ailleurs, et le véhicule avec...

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    2. Les "clients" iront acheter du 30 x 173 mm, comme tout le monde. Beaucoup moins cher que du CTA (Quelqu'un ici a parler de dix fois plus cher.) et plus efficace donc.

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  21. Les américains lorsqu'ils ont testé le Léopard 2 AV ont jugé le char pas assez fiable et trop faiblement blindé par rapport à son poids. Quasi 60 ans plus tard, le Léopard souffre toujours de ces problèmes sur le champ de bataille ukrainien. Certains parvenus érotomanes du couple franco allemand voudraient des chars plus vieux et moins bon que le Leclerc ? On est au pays de fous.
    L'histoire du moteur ou de la turbine ne fait aucun sens, une vielle turbine de Gazelle peut être remplacée par une autre (on produit toujours des turbine d’hélicoptère que je sache en France). En plus le moteur allemand n'a jamais été très bon et demande énormément de maintenance à un cout exorbitant. A ce compte là autant prendre un moteur japonais ou coréen, plus fiable et beaucoup mois cher. Il nous reste plus d'une centaine de Leclerc sous cocon (on parlait d'en vendre 80 à la Colombie il fut un temps). On peut donc en moderniser une centaine en plus des 200 déjà prévu. +300 Leclerc modernisés (avec une tourelle d'EBMT par exemple) seront largement suffisant pour attendre l'MGCS. Plutôt que dépenser notre argent dans des chars allemands vieux de plus d'un demi siècle... Prenez une voiture des années 70 pour vous rendre compte que même modernisé, vous êtres loin des standard d’aujourd’hui !

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  22. Il nous faudra un char de bataille intermédiaire entre le LECLERC et l'éventuel MGCS:
    https://meta-defense.fr/2025/04/15/armee-de-terre-char-allemand-leopard-3/

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