Pages

dimanche 10 août 2025

CHINOISERIES BURKINABEES

Des vidéos amateurs postées sur plusieurs réseaux sociaux montrent l'arrivée au Burkina Faso de matériels d'origine chinoise destinés à l'armée locale. Les équipements visibles sur les images semblent destinés à équiper des forces mobiles susceptibles d'être engagées les groupes armés terroristes agissant dans le nor du pays. Parmi ces équipements figurent des véhicules blindés VN-22 qui trouvent ici leur troisième client africain après le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Le Burkina-Faso a déjà reçu, en octobre dernier plusieurs exemplaires de l'engin chinois dotés d'une tourelle de 30mm. Pour cette nouvelle livraison, les engins sont armés d'un canon de 105mm, une combinaison déjà choisie par le Sénégal et la Côte d'Ivoire. A côté des VN-22, on peut apercevoir des mortiers de 120mm SM6/WMA09 basés sur le châssis de l'APC (Armored Personal Carrier) WZ-551. l'action de ces matériels devrait être complétée par des obusiers CS/SH1, version export du PCL-09, obusiers de 155mm. Enfin cet arsenal est complété par plusieurs lance-roquettes multiples SR5, déjà utilisés par l'Algérie. Le SR5  peut tirer des munitions de 122 ou de 220 à partir de deux paniers indépendants contenant chacun 20 roquettes. La King Dragon 4 de 122mm peut atteindre des objectifs situés à 40km, tandis que la King Dragon 60 de 220mm aurait une portée maximale de 70km. Les deux munitions disposeraient d'un système de navigation automatique GPS ou inertiel leur assurant une précision de 22m pour la première et de 3m pour la seconde. L'arrivée de ces matériels chinois à Ouagadougou confirme la volonté de Pékin de s'imposer en Afrique en offrant aux régimes en place des matériels militaires en quantité importante, en échange d'un probable renforcement de la main mise chinoise sur les ressources naturelles des pays concernés. Ci-dessous des photos extraites d'une des vidéos. 

Lance roquettes SR 5 (Capture Video)

Mortier WMA-09

VN-22 Canon de 105mm

5 commentaires:

  1. Et en dit donc: s'ils n'arrivent pas à remettre au goût du jour leurs coutumes de guerres tribales avec tout ça. Ce serait malheureux…
    En tous les cas, il semble que les hommes intègres soient tenus de devoir fortement se mettre à osciller entre amour et passion pour la Fédération Russe et la Chine: savoir lire, écrire et parler, là-bas, russe et\ou chinois, vont devenir tendance: la mondialisation de l'Afrique est en macre, comme dirait l'autre.

    > s.o.

    RépondreSupprimer
  2. Un tout petit investissement pour la Chine dont le Burkina sera redevable à terme. Visiblement la russie ne livre pas de matériel par la force des choses.
    Quant au matériel chinois, son emploi et MCO sur la durée peuvent laisser dubitatif. Il n'est pas certain que cela serve concrètement contre les groupes salafistes djihadistes et le bien être des peuples de la région.
    La précision et la discrimination des cibles n'étant pas une vertue dans le coin, au-delà d'un maintien de l'ordre politique "très musclé".
    Généralement, l'inertiel/GNSS relève du décamétrique et le métrique a besoin d'un autodirecteur IIR ou d'une illumination laser externe, même en Afrique. De même, savoir où se situe précisément la cible est une condition sine qua non pour obtenir une telle précision à ces distances.
    Bien sûr, pour raser un village cela n'est pas forcément nécessaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, il y a tellement d'infiltrés français perdus zou oubliés, de par ces beaux monts zé vallons qu'il doit y avoir là-bas. Au passage: sont-ce aussi ce que le Républicain (celui qui est passé mettre dans l'art du tirage d'urnes à remise différée et différentes) appelle "ses territoires perdus de la République"? Quoiqu'il en soit, les vrais africains "wokistes zé aware" comme ils se doivent, doivent être forcément être minoritaires, là où la sagesse de la palabre "régimiesque" a finalement décidé de secouer le cocotier (si ce n'est le baobab) dans le bon sens de la manœuvre, en allant passer au rasoir d'Occam le rouge, le village martyre sus nommé. "Ça ne doit pas pouvoir être autrement", dirais-je! "Vas-y l'Africain du pays!", ajouterais-je. Les locaux de l'étape font souvent les meilleurs choix, dit-on ici. Et en parlant d'ici, alors, on en est où, actuellement?

      > s.o.

      Supprimer
  3. Et les chinois nous piquent l'Afrique...
    En tous cela s'arme et monte en gamme très sérieusement aussi là bas ! ...

    Du 105 en plus : Nos jaguar ont intérêt à bien essayer de se planquer ; si on y retourne un jour !!!
    Appuyés directement par du mortier de 120 mm mobile et sous tourelle blindée !!
    Du 155 mm ; des lance-roquettes multiples :
    Il vaut peut être pas qu'on y retourne finalement.
    Très sérieusement même. On risque d'avoir de grosses surprises à l'accueil, même là-bas aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Les chinoiseries matérielles et la gestion des ressources humaine à la russe sont un acquis des pays de la région: "on n'arrête pas le progrès", dirais-je. Néanmoins, la Méditerranée est une frontière naturelle qui nous protège encore, si d'aventure le Burkina Faso arrivait jusqu'à ces côtes: là, il serait plus opportun d'aller poster sur blablanavires.blogspot.com.

    Ceci étant acté, le danger vient de l'Est (Russie avec défaisance de l'Article 5) et du Nord (traité d'assistance au Danemark). Espérons que le Jaguar a la peau rugueuse ou une armure solide, ainsi que de bonnes griffes pour s'accrocher…

    > s.o.

    RépondreSupprimer