
Loin des projecteurs et de l'intérêt médiatique, le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plusieurs années se poursuit ponctué par l'engagement de pays extérieurs auprès d'un des belligérants. On a ainsi appris qu'un accord de défense avait été signé cet été, entre le Soudan et le Pakistan à l'occasion d'une visite à Islamabad d'une délégation de Khartoum. Cet accord d'une valeur estimée à 1,5 milliards de dollars prévoit la livraison de plusieurs matériels dont 220 drones, parmi lesquels 2 drones armés Shaphar-2, 150 drones de reconnaissance à longue endurance Yiha-III, 50 drones tactiques MR-10K et 50 drones multimissions Ababeel-5. Sur le plan terrestre, la délégation soudanaise a commandé 150 véhicules blindés légers ASV (Armored Security Vehicle) Mohafiz. Fabriqué par la firme pakistanaise HIT (Heavy Industries Taxila), le Mohafiz est un 4x4 blindé développé à partir d'un châssis de Land Rover Defender 110, pouvant transporter six combattants et recevoir une tourelle monoplace armée d'une mitrailleuse de 7.62mm. Enfin, des systèmes de défense aérienne d'origine chinoise à longue portée HQ-9 et à courte portée HQ-6 sont également inclus dans la commande soudanaise. Ces matériels renforceront les capacités des SAF (Sudanese Armed Forces) qui s'opposent au RSF (Rapid Support Forces) soutenues par les Émirats Arabes Unis. Un renforcement militaire qui éloigne un peu plus la perspective d'un accord de paix entre les deux parties qui pourrait mettre fin à un conflit qui a déjà provoqué le déplacement forcé de plus 13 millions de personnes (dont 8,6 millions à l’intérieur du pays et plus de 4 millions dans les pays voisins).
Les SAF fortes de 120 000 hommes mettraient en oeuvre plus de 800 chars d'origine russe et chinoise de différentes générations ainsi que 800 véhicules blindés dont les plus récents sont des BMP-2 et des BTR-80. Les RSF dont le nombre de combattants est estimé entre 75 000 et 100 000 déploieraient plus de 400 chars d'origine russe et chinoise ainsi qu'un nombre indéterminé de véhicules blindés provenant de plusieurs pays.
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Mohafiz de HIT (Photo HIT) |
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HQ-6 |
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HQ-9 |
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Carte du conflit soudanais ( Source Diploweb) |
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Des chiffres qui se passent de commentaires (Source ONU) |
le petit 4X4 ressemble aux véhicules shortland utilisés en Irlande du Nord.
RépondreSupprimerles RSF ont reçu des batteries anti aériennes Chinois provenant des Emirats
penandreff
Pour le coup un conflit, famine, plus de 150 000 morts, à minima, en deux ans, des millions de déplacés de force, et tout le reste, qui n'intéresse vraiment personne.
RépondreSupprimerOn ne risque en tous cas pas d'avoir les commentaires scandalisés de certains, à l'offuscation si dirigée... Mais là tout le monde s'en contrefout même (Sans doute des populations qui n'intéressent pas autant qu'ailleurs, et qui peuvent bien crever en silence en définitive ? !).
Ce sont les mêmes qui sont aux commandes et le but est le même diviser le monde arabe….les Emiratis financent la rébellion ils sont le porte glaive d’Israel dans le monde arabe ! Ils complotent financent divisent dément la zizanie au Maghreb en Libye au Sahel au Soudan
SupprimerEh non, on y échappe pas, nous voilà dans le complotisme. Ils font bientôt pas tarder o moins que ce ne soit déjà fait, à nous sortir e complot judéo maçonnique à ce train là. La bête immonde est bien de retour en Europe en tous cas. Cela ne les a même pas vacciné plus de quelques décennies !
SupprimerC’est factuel les émirats sont la succursale d’Israel et financent les FSR au Soudan Haftar en Libye et Wagner au Mali….
Supprimer"les émirats sont la succursale d’Israel"
SupprimerOuais, fallait la faire celle là...
Concernant le petit 4 x 4 blindé du style Shortland, (le MOHAFIZ) vu sur la photo présentée par blablachars, on décèle que la base actuelle de ce véhicule est plutôt du TOYOTA. Ce serait d'autant plus explicable que certains pick-up de cette marque nippone sont produits dans "le Golfe". Et se vendent bien , notamment pour l'usage des multiples organisations armées , qui foisonnent en Afrique et au Moyen Orient. Bien sûr après avoir été transformés en plate- formes bien armées ( avec du 14,5 mm, du 23 mm...) et doté d'un peu de blindage.
RépondreSupprimerUn autre indice allant dans ce sens, c'est que le Land-Rover Defender "original "appartient désormais à l'Histoire. Et la marque a été acquise par des intérêts...indiens. Pour rester dans cette catégorie de véhicules, je serais heureux que le superbe véhicule 4 x 4 "Grenadier", qui est produit en France (en Alsace) , qui est doté d'une allure extérieure de Land-Rover Defender tout en étant dotée d'une mécanique ultra-moderne d'origine allemande et autrichienne) fasse l'objet d'une adaptation blindée. Qui serait ,elle aussi, inspirée des légendaires SHORTLAND notamment. L' adaptation serait assez aisé à réaliser car ce nouveau véhicule est doté d'un châssis " à échelle" et la chaîne cinématique est moderne et excellente. Justement, en Alsace, existe aussi une firme habituée à réaliser des carcasses blindées et à ne pas avoir froid aux yeux quand il s'agit d'innover. Ces gens réalisent par exemple les nouveaux blindés de la Gd française. Alors, chers alsaciens, si vous sortiez un "Grenadier" en version blindée ? Elle serait notamment utile pour contribuer la sécurité intérieure , aux transferts de fonds, à la protection de VIP "tous terrains".. Le niveau STANAG 4569 pourrait atteindre optionnellement le niveau 3 , au prix de l'ajout de modules balistiques et d'un équipage limité à 4 personnes . Ne doutez pas du succès qu'il aurait, y compris à l'export ! P.R.
Ce sont en effet, les fameux "technical", et leur non moins fameuses, et très efficaces, 14,5 (A tel point que l'on a créé un niveau de blindage rien que pour elles, le fameux niveau 4 OTAN.), que l'on retrouve un peu dans n'importe quelle guérillas ou mouvement insurrectionnel de base, en attendant les chars chinois pour les mieux "subventionnés" (Par quelques officines "du Golfe"... En effet, pas de mystères là non plus ; c'est juste qu'on préfère détourner le regard, et regarder ailleurs...).
SupprimerPar contre construire des véhicules spécifiques (Même alsaciens ;) ) encore... ?
Pas si sûr => De grand familles de blindés intégrées, voilà plutôt l'avenir (Une légère 12 (niveau 3) 15 tonnes (niveau 4) avec blindages amovibles rapportés par exemple.), plutôt que la multiplication des micros parcs... Standardisation, et modèles nationaux uniques (Trois ou quatre, alternatifs, de conception et de vision différentes, à l'échelle européenne.) rationalisés... Comme les calibres, européens...
En parlant d'une éventuelle version blindée du 4 x 4 INEOS "Grenadier", qui pourrait même se présenter avec un aspect "banalisé" ( lisez apparence civile, comme le sont les limousines blindées pour VIP ) on pense particulièrement aux besoins de la sécurité intérieure d'un Pays comme la France. Les utilisateurs pourraient être la Police / Gendarmerie et même les militaires engagés en soutien "vigipirate", mais aussi en protection des infra critiques ou pour acheminer des unités d'élite spécialisée et la protection des bases aériennes, voire des aéroport civils internationaux. En effet, l'INEOS "Grenadier" est une excellente et solide plate-forme potentielle. Certes, comme vous dites, des flotte homogènes de gros véhicules ont leur intérêt pour le transport "massif" de troupes anti-émeutes , mais des véhicule plus petits et beaucoup plus agiles en zone urbaine, comme le seraient des GRENADIERS, présentent leur propre intérêt pour la sécurité intérieure. Surtout si une forme de discrétion est recherchée. Cette discrétion étant absolument impossible avec des véhicules-colosses comme le sont les CENTAURES de la Gendarmerie française. J'ajouterai que , suite à des accords récents, l'INEOS GRENADIER va probablement obtenir des succès, en France, pour équiper par exemple la Protection civile, les Pompiers et d'autres corps publics de secours. Avoir une version blindée de ce même véhicule , pourrait dès lors contribuer au fait qu'ils ne constituent en rien un "mini-parc". P.R.
SupprimerBelle promotion de l'engin en tous cas.
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