Pages

lundi 8 septembre 2025

DES MATERIELS PAKISTANAIS POUR LES FORCES SOUDANAISES

Loin des projecteurs et de l'intérêt médiatique, le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plusieurs années se poursuit ponctué par l'engagement de pays extérieurs auprès d'un des belligérants. On a ainsi appris  qu'un accord de défense avait été signé cet été, entre le Soudan et le Pakistan à l'occasion d'une visite à Islamabad d'une délégation de Khartoum. Cet accord d'une valeur estimée à 1,5 milliards de dollars prévoit la livraison de plusieurs matériels dont 220 drones, parmi lesquels 2 drones armés Shaphar-2, 150 drones de reconnaissance à longue endurance Yiha-III, 50 drones tactiques MR-10K et 50 drones multimissions Ababeel-5. Sur le plan terrestre, la délégation soudanaise a commandé 150 véhicules blindés légers ASV (Armored Security Vehicle) Mohafiz. Fabriqué par la firme pakistanaise HIT (Heavy Industries Taxila), le Mohafiz est un 4x4 blindé développé à partir d'un châssis de Land Rover Defender 110, pouvant transporter six combattants et recevoir une tourelle monoplace armée d'une mitrailleuse de 7.62mm. Enfin, des systèmes de défense aérienne d'origine chinoise à longue portée HQ-9 et à courte portée HQ-6 sont également inclus dans la commande soudanaise. Ces matériels renforceront les capacités des SAF (Sudanese Armed Forces) qui s'opposent au RSF (Rapid Support Forces) soutenues par les Émirats Arabes Unis. Un renforcement militaire qui éloigne un peu plus la perspective d'un accord de paix entre les deux parties qui pourrait mettre fin à un conflit qui a déjà provoqué le déplacement forcé de plus 13 millions de personnes (dont 8,6 millions à l’intérieur du pays et plus de 4 millions dans les pays voisins).

Les SAF fortes de 120 000 hommes mettraient en oeuvre plus de 800 chars d'origine russe et chinoise de différentes générations ainsi que 800 véhicules blindés dont les plus récents sont des BMP-2 et des BTR-80. Les RSF dont le nombre de combattants est estimé entre 75 000 et 100 000 déploieraient plus de 400 chars d'origine russe et chinoise ainsi qu'un nombre indéterminé de véhicules blindés provenant de plusieurs pays. 

Mohafiz de HIT (Photo HIT) 

HQ-6 

HQ-9 

Carte du conflit soudanais ( Source Diploweb)

Des chiffres qui se passent de commentaires (Source ONU)

6 commentaires:

  1. le petit 4X4 ressemble aux véhicules shortland utilisés en Irlande du Nord.
    les RSF ont reçu des batteries anti aériennes Chinois provenant des Emirats
    penandreff

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup un conflit, famine, plus de 150 000 morts, à minima, en deux ans, des millions de déplacés de force, et tout le reste, qui n'intéresse vraiment personne.
    On ne risque en tous cas pas d'avoir les commentaires scandalisés de certains, à l'offuscation si dirigée... Mais là tout le monde s'en contrefout même (Sans doute des populations qui n'intéressent pas autant qu'ailleurs, et qui peuvent bien crever en silence en définitive ? !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les mêmes qui sont aux commandes et le but est le même diviser le monde arabe….les Emiratis financent la rébellion ils sont le porte glaive d’Israel dans le monde arabe ! Ils complotent financent divisent dément la zizanie au Maghreb en Libye au Sahel au Soudan

      Supprimer
    2. Eh non, on y échappe pas, nous voilà dans le complotisme. Ils font bientôt pas tarder o moins que ce ne soit déjà fait, à nous sortir e complot judéo maçonnique à ce train là. La bête immonde est bien de retour en Europe en tous cas. Cela ne les a même pas vacciné plus de quelques décennies !

      Supprimer
    3. C’est factuel les émirats sont la succursale d’Israel et financent les FSR au Soudan Haftar en Libye et Wagner au Mali….

      Supprimer
    4. "les émirats sont la succursale d’Israel"
      Ouais, fallait la faire celle là...

      Supprimer