L'industrie de défense turque qui fait preuve depuis de longues années de son dynamisme se prépare à franchir une nouvelle étape avec la publication des projets d'investissement d'un des leaders du secteur, ASELSAN. C'est dans le domaine de la défense antiaérienne multicouches que devraient se concentrer les ambitions de la firme turque avec le développement d'un système équivalent au Dôme de Fer israélien ou Dôme d'Or américain. Pour doter les forces armées turques de l'ensemble des capacités nécessaires, ASELSAN s'est lancé dans la construction d'une infrastructure unique par sa taille et le montant de l'investissement consenti.La firme turque fondée en 1975 est majoritairement détenue par la Fondation des forces armées turques, qui contrôle également les firmes Roketsan et Turkish Aerospace Industries.
Dévoilé au mois d'aout dernier par le Président Erdogan, à l'occasion de la livraison aux forces armées turques des 47 premiers véhicules du système, le projet "Steel Dome" lancé en aout 2024 doit "inspirer la confiance chez nos alliés et la crainte chez nos ennemis" selon les mots du Président turc. Aselsan qui s'est vu confier la réalisation de ce projet, prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros dans la construction d'une infrastructure de 6,5 millions de m² qui regroupera en 2026 les activités de développement et de production des équipements du Steel Dome, parmi lesquels on devrait trouver des canons, des missiles, des radars ainsi que des systèmes de guerre électronique.
Dans le segment courte portée, les canons de 35mm qui équipent déjà le Korkut devraient être associés à des armes plus anciennes déjà en service comme des canons de Bofors de 40mm, des canons Oerlikon de 20mm. Leur action devrait être complétée par des systèmes C-RAM (Counter-Artillery Rockets Mortars) en développement utilisant des canons de 30 et 35mm. Côté missiles, le Hisar-A+ en version tractée, autonome ou montée sur le véhicule Vuran de BMC seront utilisés aux côtés des Stinger et Rapier Mk2B déjà en service dans l'armée turque sur différents porteurs à roues et chenillés.
![]() |
Le Korkut d'Aselsan |
La défense de moyenne altitude est confiée au missile Hisar O+ déjà en service associés à des missiles Hawk et Hawk XXI transférés à la Turquie par les Etats-Unis. Plusieurs développements sont prévus comme le missile Gödkemir ou le missile air-air Gökdögan à courte portée ou son alter ego à moyenne portée Bozdogan dont l’électronique de guidage pourrait être adaptée sur les missile Hisar O.
Pour la haute altitude, le Hisar-U dont la première version est déjà en service dans les forces armées turques fera l'objet d'un développement de deux autres versions. La Turquie compte également sur des missiles Nike Hercules mis en service aux Etats-Unis à la fin des années 1970 et dont la Turquie reste le dernier utilisateur avec la Corée du sud. On ignore si les systèmes S-400 russes acquis par Ankara en 2019, seront intégrés au système Steel Dome tant la situation autour de ce système et de son avenir dans l'armée turque s'avère complexe.
![]() |
S-400 turc |
Leur acquisition en 2019 fut à l'origine d'une brouille entre la Turquie et les Etats-Unis, l'administration Trump de l'époque avait mis en avant des problèmes de compatibilité du système russe avec les équipements de l'OTAN et des risques de divulgation des capacités du F-35 pour exclure la Turquie du programme de l'avion américain. Cette décision qui avait entrainé l'abandon de la possible acquisition de 100 avions par Ankara ainsi que l'arrêt de la production de composants pour le F-35, pourrait peser dans la décision turque de se séparer du système russe en le cédant à un pays tiers. Cette opération qui soumise à un accord indispensable de Moscou, reste donc difficile à envisager, tout comme la recherche d'un pays susceptible d'acquérir des S-400. Après avoir obtenu en janvier 2025 la livraison de kits de modernisation pour ses F-16, Ankara a continué de tergiverser à propos de la possible vente des systèmes russes, soufflant le chaud et le froid sur l'avenir du S-400 au sein des forces armées turques. L'acquisition par "l'ennemi" grec de Rafale et de F-35 pourrait cependant inciter Ankara à assouplir sa position sur le sujet, encouragé par Washington qui fait de la résolution du problème créé par les S-400 une condition sine qua non de la vente de 100 F-35 à la Turquie. Faute d'un accord russe et d'une réelle volonté de renoncer au système russe, Ankara aurait diminué le nombre de kits de modernisation de ses F-16 et se serait tourné vers l'Eurofighter pour moderniser son armée de l'air. Cette volonté a recueilli en juillet dernier, l'assentiment de Berlin qui avait déjà assoupli l'année dernière l'embargo pesant sur les livraisons d'armes allemandes vers la Turquie, suivi quelque semaines après par le feu vert de Londres. Oubliant l'embargo de 2019 décidé à la suite du déclenchement de l'offensive turque contre les milices kurdes, qui avait privé le char Altay de son moteur MTU, Berlin a donc donné son accord pour la livraison de 40 Eurofighter à la Turquie. Il reste juste à "espérer" que les 40 avions ne soient pas utilisés contre les Kurdes....
La livraison des 47 premiers véhicules (pour un montant de 460 millions de dollars) et l'ampleur des investissements envisagés semblent indiquer que ce projet est désormais au coeur des préoccupations turques même si l'on peut s'interroger sur la cohabitation au sein de cet ensemble de systèmes de génération différente. L'imbroglio politico-militaire autour du S-400 complique également l'avenir du système et rend incertaine la possible intégration du système russe dans le Steel Dome, même si la nouvelle complaisance allemande à l'égard de la Turquie a permis à Ankara de contourner le problème posé à la modernisation de son armée de l'air par la présence des S-400.
Reste surtout à espérer que les Eurofighter ne seront pas utilisés contre les grecs.
RépondreSupprimerRemarquez ça donnera matière à se marrer un peu sur l’OTAN, l’UE, et la solidarité européenne
Et les mirage 2000 et F16 grecs ils ont droit eux de taper les Turcs ? La Turquie étant une des premières contributrices à l’Otan où sont ils trop basanés à votre goût ? Ridicule…
SupprimerAnonyme14 septembre 2025 à 23:37
SupprimerRéplique imparable : ma remarque était raciste.
Sauf à considérer qu’il y a une disproportion de forces considérables entre la Grèce et la Turquie, que la première fait partie de l’UE (qui lui a bien mis la tête sous l’eau), que la deuxième non seulement n’en fait pas partie mais a progressivement pris un virage et un visage de plus en plus menaçants depuis deux décennies, et cache de moins en moins ses velléités de reconquête.
La Grece n'est pas gouvernée par un autocrate, de surcroît proche des frères musulmans et nostalgique de l'Empire Ottoman.
RépondreSupprimerAh, j'ai oublié...un autocrate qui nie le génocide armenien, revendique la souveraineté turque sur les grecques de la partie orientale de la mer Egée, veut éliminer les kurdes et s'affiche ostensiblement en compagnie de Poutine ... Ouf...
RépondreSupprimerDes assistés qui rêvent de leur passe ahaha
SupprimerBah, entre dictateurs on se comprend... Il y en a même qui signent des pactes et veulent se partager les territoires des plus faibles. Après, les "affres de l'Histoire" sont des détails pour les vainqueurs.
Supprimer@Kamelot15 septembre 2025 à 18:23
SupprimerHitler a été élu dans une démocratie et des nazis en Grèce au pouvoir un tas comme l'aube d'oré
Et c'est les démocraties qui ont commis des génocides en masse pendant le colonialisme .....
Une BITD qui ne manque pas de créativité, et de vigueur en tous cas (La différence peut être entre les pays émergents motivés et les vieilles nations, qui vivent de plus en plus sur leurs acquits ?)
RépondreSupprimerTrès éloquente, la première image de synthèse mise en préambule, tout est déjà presque dit.
.
Quand on constate en effet la différence entre les systèmes de défense antiaérienne dans notre armée de terre à coté (30 canons légers (De 30 mm mais en 113 mm (Evidemment cela aurait été trop simple sinon.). A peine mieux que des lances grenades automatiques, "compléter" par 26 manpad Mistral que l'on a enfin installé sur des camions...), on se dit quand même qu'on file un très mauvais coton en ce moment :
Nos dernières productions et innovations quelques peu significatives remontent au VBCI et au Caesar il y a plus de vingt ans, et au Rafale et Leclerc il y en a trente.
Quels retards accumulés !
Et quel immobilisme actuel (Décidemment quelque soit le domaine y compris la défense malgré les dizaine de milliards investis, rien ne doit bouger !)
On est en effet aujourd'hui très loin quelque soit la portée considérée, très courte portée, voir ci dessus 30 lance patate (Quand les allemands prévoient, entre autres, jusqu'à 600 Skyranger d'accompagnement blindé.), courte portée, 26 Mistral (Plus de 100 000 missiles V/SHORAD prévus chez les allemands encore, par exemple.), moyenne portée, rien, longue portée, quelques SAMP-T en nombre très limité là aussi (Mais cela va quand même un peu s'améliorer parait-il (En 2032...), il était temps !), antimissile, rien également (8 nouvelles batteries de Patriot et 3 de Arrow3 chez nos voisins d'outre Rhin par exemple encore, complétant d'autres systèmes moyenne et longue portées comme les IRIS-T. (Pas de doute on est bien défendu et bien protégés, dormez tranquilles braves gens, plus dur sera le réveil... !)) , ou C-RAM, absolument rien de rien dans ce domaine également, on est loin, à des années lumière (Ou à des années tout court.), d'une quelconque défense multicouches, et d'un quelconque dôme de protection, autant pour nos soldats que pour nos populations civiles.
Là aussi il serait bien temps de se réveiller réellement.
"inspirer la confiance chez nos alliés et la crainte chez nos ennemis" :
Beau programme, élémentaire même, normalement, en ce qui concerne, ou devrait concerner, un système de défense globale...
(La "réassurance", comme diraient certains. (Des mots, toujours des mots...))
..."et des risques de divulgation des capacités du F-35" :
Tiens donc, pas si furtif que cela, le F35, pas aussi que ce que l'on nous vend en tous cas (Ou nous vend t-on du vent là encore sur une pseudo furtivité qui a toujours eu un ou deux trains de retard sur les systèmes de détection (Voir radars également, courte, moyenne, longue, très longue portées...).
Mais ça continue à se vendre, plus que jamais même ces derniers temps même avec les retours d'expérience de l'Ukraine en matière d'aviation, en majeure partie clouée au sol. Contrairement aux missiles par exemple encore...))
Les allemands comptent acquérir 600 skyranger?
SupprimerJe crois qu'il va falloir attendre un peu avant de s'exciter sur les prévisions allemandes qui sortent de nul part avec des "sources" qui ne sont jamais cités.
Surtout quand cela vient de Rheinmetall qui en ce moment cherche à grossir et attirer les investisseurs, l'hypothèse d'énormes contrats y participent et fait gonfler la valeur de ses actions...
Entre ce que les allemands aimeraient, ce qu'ils feront et ce qu'ils auront au final, il y a un sacré monde.
https://blablachars.blogspot.com/2025/08/annonces-dans-la-lutte-antidrones.html
SupprimerC'est par ailleurs repris assez largement dan la presse.
Mais ce ne sont que des annonces en effet, "les allemands comptent acquérir 600 Skyranger"...
Autre chose ?
@Ronin.15 septembre 2025 à 11:18
RépondreSupprimerDifficile de qualifier les turcs, chinois ou indiens des jeunes nations
C'est pour cela que j'ai parlé de pays émergents (Ou ré émergents si vous préférez.), ou en voie de développement économiquement "et" industriellement ; et de vieilles nations (Endormies.)...
SupprimerAh, ce sont des pays des pays qui risquent d'être détergents pour ce qui nous concerne.
SupprimerTout bien réfléchi, il nous faudrait une bonne dictature ou un nouvel empire napoléonien pour nous sortir de l'ornière et des repos fériés...
Je plaisante, bien sûr. ^^
DSL, le post ci-dessus a eu une publication intempestive.
SupprimerEffectivement la Turquie, même si elle est un peu brouillonne, est en devenir technique avec les aides apportées par le mercantilisme ou des politiques intéressées (OTAN). Une demande d'asile n'est pas exclue pour les amoureux du blindé mécanisé avec tout ce qu'il faut avec.
@Ronin.15 septembre 2025 à 11:36
SupprimerPour vous, la Chine est un pays émergent ? Compare a la France par exemple ?
@Kamelot,
SupprimerOu la Corée du sud si vous préférez, ou d'autres encore (Pas forcé de faire systématiquement dans l'autocratie non plus. (La ploutocratie est tellement plus agréable. ?)), comme pays "émergés" même, sortis de rien et presque du moyen-âge en à peine soixante ans.
(Ils étaient au même niveau de développement que les pays africains de l'époque. Là aussi, rôle prépondérant de l'éducation et de l'instruction comme on le disais précédemment.
(Du coup qui serait presque en déclin actuellement à ce niveau là malheureusement... : Encore bien plus gravissime que tout le reste, dette et autres désindustrialisation etcetera. Là c'est carrément l'avenir ; "de nos enfants" comme on dit.)).
@Anonyme15 septembre 2025 à 20:33,
Oui si vous comparez le niveau de vie moyen des chinois ; et le régime politique...
Nous on va bientôt commencer à couler, si on ne se réveille pas plus qu'aujourd'hui et qu'on continue à dormir, sur nos anciens lauriers...
Comme quoi une simple phrase et réflexion générale peut faire causer !
Supprimer
RépondreSupprimer@Anonyme16 septembre 2025 à 11:05,
Oui si vous comparez le niveau de vie moyen des chinois ; et le régime politique...
Donc le niveau de vie chinois et bcp plus bas et mauvais surtout niveau sécurité santé etc ?
et le régime politique...
Le régime politique chinois a réussi le plus grand exploit humanitaire si pas de l'histoire surement du 21ᵉ siècle sortir dune pauvreté atroce 600 millions des personnes la ou le régime français donne l'illusion dune bon niveau de vie avec des services publics déplorables et sur tout a crédit de facto condamnent l'avenir des générations futures.
Pib par habitant chois : 13 000 $
SupprimerContre 40 000 en France, 45 000 en Allemagne,
Mais cela devient complètement hors sujet...
Supprimer@Anonyme17 septembre 2025 à 12:29
RépondreSupprimerhttps://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-par-habitant-des-pays-de-l-ue/
PPA en effet. Ci dessus c'était du nominal. Vous avez beaucoup d'autres comme ça ? !!!!
Supprimer
Supprimer@Anonyme18 septembre 2025 à 12:27
Le PPA prend en compte les différences de prix locaux et reflet plus objectivement la réalité
Il faut utiliser (PIB*IPC). IPC=indice des prix à la consommation.
SupprimerOu mieux encore: (PIB*IPP). IPP=indice des prix des producteurs.
Ou encore mieux, etc (ça n'est pas un forum d'économie).
Mais l'important est de retenir que le PIB seul peut être une erreur. Le cas typique est la Russie (sur les plateaux TV, il est parfois dit que la "Russie est 5 fois plus pauvre que les Pays-bas, en tenant compte du PIB):
"Pays","PIB par habitant (USD)","IPC (2025)","PIB ajusté par la PPA (USD)"
"Pays-Bas","51305.63","131.35","51305.63"
"Russie","10420.57","284.70","4792.39"
C'est _partiellement_ vrai. On voit qu'ajusté de la PPA, le PIB de la Russie est le même que les Pays-Bas. Et il y a d'autres ajustements qui peuvent intervenir (répartition ou concentration de la production, etc. "Produire, oui, mais pour quoi faire?", comme dirait l'autre).
> s.o.
@Anonyme18 septembre 2025 à 16:02
SupprimerC'est anecdotique un pay 5x plus pauvre que le Pays Bas n'est pas mise a genoux par UE-OTAN USA et compagnie
Et en plus ils s'y mettent à plusieurs !!
SupprimerAu fait :
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.PP.CD
On vous laisse consulter les pays qui vous intéresse. En général ils prennent l'Espagne.
pour info: le Nike Hercules NIM-14 n'est plus en service
RépondreSupprimer