VERS UNE COMPETITION INTERGENERATIONNELLE EN ROUMANIE, SUITE ET PAS FIN !

La semaine écoulée a été rythmée par une série d'annonces contradictoires autour de l'acquisition par la Roumanie de 216 chars et de 76 engins associés pour un montant estimé à 6.5 milliards d'euros. La décision qui a été adressée à la fin du mois dernier au Parlement roumain pour approbation précise que les engins choisis destinés à compléter les 54 M1A2 SEP V3 acquis en novembre 2023 seront assemblés en Roumanie. Pour ce marché à propos duquel de nombreuses informations contradictoires ont circulé, les options envisagées par Bucarest seraient les suivantes. Cette compétition intergénérationnelle mettrait aux prises le M1A2 SEP V3 de GDLS, le Leopard 2 (probablement au standard A8) de KNDS représentant de la génération précédente, au K2 sud-coréen à la recherche d'un second succès en Europe et à un nouveau venu, le KF-51 de Rheinmetall déjà choisi par l'Italie. Ce deux derniers engins tiendraient la corde en raison de leur poids et de leur prix inférieurs à celui des deux premiers chars et d'arguments technologiques comme l'intégration native d'un système de protection active, une tourelle téléopérée sur le KF-51 ou la suspension à assiette variable du K2. Au-delà de ces considérations techniques, l'offre de Hyundai Rotem dans le domaine du transfert de technologies et de production locale semble être la plus favorable et pourrait donner un avantage décisif au char sud-coréen dont la dernière version a été récemment présentée aux autorités roumaines. Une compétition passionnante à laquelle la France, pourtant présente en Roumanie avec la mission Aigle ne peut évidemment pas prendre part pour les raisons que l'on connait. La fin d'une année qui s'annonçait capitale pour l'avenir du segment blindé français, permet de constater qu'à la différence de la France, de nombreux pays prennent des décisions pour se doter d'une composante blindée cohérente et modernisée. Peut-être un sujet pour la prochaine journée de la Cavalerie ?

Commentaires

  1. Poids et prix inférieurs à celui des deux, anciens, chars, et arguments technologiques supérieurs, car natifs, et faisant donc la même chose, mais plus efficacement donc : Que demander de plus ?!

    Nous, en bons spectateurs, "attentifs", on comptera les points ; as usual, comme depuis vingt ans...

    Dire qu'on aurait du, qu'on devrait, être à la place des sud coréens aujourd'hui ; si on avait pas autant déconné, comme dirait l'autre, depuis vingt ans.
    Peut être serait-il temps de commencer à se ressaisir, je dis bien "peut être"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme6 octobre 2025 à 11:06
      Pas a la place mais plutôt a côté des coréens , le plus malins c'est les boches ils ont présenté les deux générations leo2a8 et kf51))

      Supprimer
    2. A la place en Europe ; surtout connaissant le tropisme plutôt favorable des polonais, malgré l'histoire, et à la fois des roumains, qui ont toujours été plutôt pro français également, et à défaut d'être pro allemands pour les premiers (A cause de l'histoire aussi. Et de ce grand voisin peut être un peu trop encombrant et un peu trop présent, voire omniprésent, aussi.), des sud coréens :
      Quand on doit aller chercher nos principaux blindés à l'autre bout de la planète, faute d'autre alternative en Europe que le made in Deutschland !!!
      (Encore une bien belle victoire de "l'Europe de la défense" soit dit en passant aussi depuis cinquante ans !!).

      Et d'autres sans doute à la fois autant d'Europe de l'Est, que de celle du sud, voire même peut être en partie du nord. Et "d'ailleurs" (Afrique, Asie, Amérique latine.) aussi d'ailleurs.
      Mais ça, c'est une autre histoire comme dirait l'autre... Qu'on espère quand même connaitre à nouveau encore un jour, peut être ?... On ne peut que l'espérer.

      Eh oui, ils sont malins, les boches...

      Supprimer
    3. @Anonyme6 octobre 2025 à 14:10
      Réveillez vous, même la Norvège achète des K9 à la place des Pzh2000

      Supprimer
    4. Être à la place de la Corée du Sud? C'est être en face de la Corée du Nord, d'une zone ultra militarisée avec une capitale à portée de canons.
      Notre situation est comparable ? Est-ce illogique que Séoul investisse dans son industrie militaire au vue de sa situation?

      Supprimer
    5. @Anonyme6 octobre 2025 à 15:17,
      C'est très exactement ce que je dis. Au cas où cela vous aurait échappé !...

      Par contre, mettre en avant la place de la Corée du sud face à la Corée du nord comme seul prétexte à notre désarmement et à notre désindustrialisation actuelle (Et au laissez faire allemand.), comment dire : C'est un peu court, pour le moins.
      Eh oui, le devenant éternel commentaire du "on n'a plus de frontières"... (Y avait longtemps...)
      Alors qu'on a au adversaire, autrement plus conséquent même que la rachitique Corée du nord, qui menace toute l'Europe, à peine 1000 km de Strasbourg. Comment dire encore ? ...

      Décidemment quels niveaux !!

      Supprimer
    6. Quelques info utiles complémentaires :
      Corée du nord = PIB 40 milliards (130e "puissance" économique mondiale, sur 194.), soit quarante fois moins que son voisin du sud.
      Même s'ils dépensent près de 25 % de cette "richesse" pour le seul militaire et principalement prés de la moitié au seul nucléaire et à ses lanceurs... (Et au chimique... ! ...).

      Le reste sont un ramassis de matériels soviétiques anciens déclassés bricolés depuis des décennies tant bien que mal, pour tenir encore debout (Avec beaucoup de peinture dessus, pour les défilés.) : Des T62 et des BTR60 pour l'essentiel (Des années 60.).
      Il n'y a que les obus de 152 mm qu'ils produisent en masse actuellement. ...

      Plus un Tigre, de papier, voire largement devenu un épouvantail (Voir définition.), s'il n'y avait le nucléaire.
      Donc des capacités conventionnelles extrêmement réduites : Si il y a encore certaines quantités sur le papier, ce sont des équipements très largement obsolètes, face à ce qu'il y a en face en plus ; même si replaints régulièrement...

      Supprimer
  2. Pour revenir un peu aux choses sérieuses, très séreuses même puisqu'elle engagent tout notre avenir, dire que l'on aurait pu avoir aujourd'hui, l'armée de terre française équipée de L2 -Leclerc2, accompagnés de leurs VCI modernes FR21 et de leur nouveau automoteurs AUF9 (En lieu et place du K9), et tout ce qui va avec (Antiaériens, lanceurs de roquettes multiples, engins du génie, etcetera ; et même jusqu'à ses propres véhicules de débarquement et d'assaut amphibie ! (Peut être utiles, pour défendre nos DOM-TOM et nos 11 millions de km2 de ZEE par exemple, ou toute opération "d'entrée en premier"...)) ; et qu'on serait même sans doute en train de vendre notre gamme complète du VBCI aux grecs (Puisque complète, comme celle du Boxer... Là aussi peut être une petite préférence historique, qui aurait pu nous être favorable si...), et autres milliers de VAB "mark2", que nous aurions remplacés depuis bien longtemps déjà (Car bien moins chers.) et en temps et en heure ; si on avait été un peu moins bête, et borné...
    Et que l'on en aurait sans doute déjà vendu de ce fait et suite au rééquipement moderne de notre propre armée de terre, aux polonais, roumains, et autres italiens, voire à bien d'autres encore (Voir par exemple nos anciennes ventes d'AMX30, de l'Espagne au Proche-Orient,, à l'Afrique et jusqu'en Amérique du sud.).


    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais là quand même on se demande vraiment quand ils vont finir par se décider enfin ??!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et qui est ce qui va payé l’addition ? Le contribuable européen, quel mascarade tous ça des pays qui n’auraient jamais eu les moyens d’acheter du matériel aussi chère et surtout aussi coûteux à maintenir opérationnelles.
    Pour la France quoi dire ?
    Le vbci est un bon véhicule il n’empêche que ce serait bien d’avoir un vci chenillé en plus comme chez les américains ou les allemands ….
    Et dire que le Leclerc évolution est plus ou moins prêt ils attendent quoi nos grands politiciens ?
    Ah oui nous vendre à l’Europe donc à l’Allemagne….

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire