DES CLICHES INTERESSANTS

La Chine qui a dévoilé en septembre dernier plusieurs engins blindés développés à partir d'un même châssis, dont un un Fire Support Vehicle et un char baptisé ZTZ-100 n'a pas abandonné le développement d'un nouveau char de combat. Celui-ci pourrait être basé sur le châssis entrevu au printemps dernier et serait doté d'une tourelle téléopérée, équipement qui tend à devenir un standard pour les projets en cours. Il serait servi par un équipage de deux hommes logés dans une capsule blindée au sein du châssis, laissant supposer un recours important à l'automatisation de plusieurs fonctions auto-protection, détection, veille) et peut-être leur pilotage par une intelligence artificielle. Cependant le choix d'un équipage à deux hommes ne va pas sans soulever quelques interrogations légitimes sur sa durabilité et sur l’exécution d'un certain nombre de tâches liées au maintien en condition de l'engin, sans parler de la charge cognitive des deux équipiers. Selon les informations disponibles et non confirmées, l'armement principal de l'engin serait constitué d'un canon de 105 alimenté par un système de chargement automatique. Le choix de calibre s''inscrit peut-être dans une démarche de réduction des masses pour maintenir le futur engin à un poids avoisinant les 40 tonnes, le classant dans la catégorie des chars médians. En l'absence de toute information sur la motorisation utilisée, on peut cependant s'attendre à une mobilité importante, un tel poids combiné à une puissance de 1500 cv donnerait un rapport poids/puissance avoisinant les 40 cv/t. Côté protection, quatre radars AESA (Active Electronically Scanned Array) seraient couplés avec un système de protection active, lui aussi probablement tri-dimensionnel. Il est urgent d'attendre de nouvelles informations pour juger de l'évolution de l'engin et savoir s'il n'est en réalité qu'une évolution du Type-15, mais aussi confirmer la présence du calibre de 105mm sur les futures versions. Si tel était le cas le nouvel engin partagerait donc ses munitions avec le Type-15, une simplification logistique bienvenue en cas de projection.... 


Commentaires

  1. Equipage à 2 : effectivement sûrement problématique en termes d'entretien courant, mais alors pourquoi ne pas faire ce qui était prévu pour le Leclerc : 2 équipages avec comme avantage majeur la gestion de la continuité de l'engagement, pour peu qu'on soit capable de relever et protéger l'équipage au "repos".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un équipage à 2 demanderait une ergonomie particulière et un emploi adapté avec l'aide d'IA, voire d'éléments déportés habités ou pas. C'est un peu le sens des études en cours sur le MGCS.
      Un équipage double est une option intéressante mais qui ne règle pas tout en terme de résilience avec le MCO et les réparations au combat.
      Quant au "repos", sous condition d'un retour possible, il faudra s'éloigner de la kill zone et rester, quand même, sous protection. La problématique est la même pour toutes les Armes et moyens dédiés.

      Supprimer
  2. C'est flou...

    En plus quand certains rajoutent au contraire un quatrième "opérateur systèmes" dans leurs nouveaux chars (KF51, K2.).
    (Précisons à toutes fins utiles, qu'un 105 mm sera inopérant sur ce type de chars, qui est d'ailleurs prévus pour passer très facilement au calibre de 130 mm... ...)
    Ou de ne pas prendre pour argent comptant, ou des vessies, chinoises, pour des lanternes, tout ce qui vient de Chine, et toute propagande "moderniste" abusée aussi ("Tout ce qui brille n'est pas or" aussi.).

    C'est ballot en plus, les américains ont abandonné leur projet de char M10 Broker de 40 tonnes (!!), du coup ils ont copié pour rien (Autant faire un peu de propagande et de désinformation au passage ?...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les youesses semblent s'orienter vers ça :

      https://www.opex360.com/2025/12/09/le-char-m1a2-abrams-aura-la-capacite-de-lancer-des-munitions-rodeuses-pour-frapper-au-dela-de-la-portee-visuelle/

      Et les Chinois vers quelque chose de plus léger avec APS volumétrique, ou presque, et un tourelleau antidrones...

      https://mikeshouts.com/chinese-army-ztz-100-main-battle-tank/amp/

      Supprimer
  3. A noter que le type 15 avec ses 32 tonnes et plus encore son opposant direct indien le "Zorawar" de 25 tonnes, sont en fait aujourd'hui des chars légers, plus que moyens. En ce sens le choix du 105 mm ce justifie un peu plus, bien qu'un 120 mm, comme sur le Centauro 2 et autres blindés modernes actuels, serait sans doute plus utile et approprié, même sur e genre de chars légers, de reconnaissance, ou d'emplois très spécifiques (Montagne apparemment ici, ou autres.).

    RépondreSupprimer
  4. les Indiens viennent de trouver des robots motorisés Chinois terrestres opérationnels le long de la Frontière entre l'Inde et la Chine en zone de haute montagne.
    le traitement la reconnaissances des formes automatiques sont beaucoup plus performants que l'œil humain.
    le robot ne mange pas ne boit pas ne dort pas et il n'a pas froid.
    un char de reconnaissance à besoin comme un robot d'une liaison de données pour faire remonter la situation
    le robot serait donc beaucoup plus performant qu'un char de reconnaissance dans ce contexte de zone semi désertique froide et pratiquement invivable??
    penandreff
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le robot a besoin d'une batterie qui a une autonomie de quelques heures

      Supprimer
    2. le traitement la reconnaissances des formes automatiques sont sans doute beaucoup plus facile à leurrer aussi.

      le robot ne mange pas ne boit pas ne dort pas et il n'a pas froid. Mais il coute très cher, et est sans doute très peu créatif.

      Plus de liaison, plus de données.
      Etcetera, etcetera.

      Supprimer
    3. > le traitement la reconnaissances des formes automatiques sont sans doute beaucoup plus facile à leurrer aussi.

      Plus maintenant: en zoomant et dézoomant, les robots peuvent faire des focales sur des points que les humains ne feraient pas d'eux-mêmes, même avec une liste de vérification lle leur imposait. À titre de rappel, les reconnaissances faciales marchent très bien dans les centres-villes: ils individualisent chaque humain d'un autre. Pourtant, les différences statiques et dynamiques entre visages humains sont beaucoup plus infimes que celles entre véhicules! Je dis dynamique, car les algorithmes peuvent vérifier si la carotide bat, si la gesture (une gestalt numérique) est simiesque, etc. Bref, ils analysent aussi en temps réel mais également parallèlement en multidimensions tout en fusionnant la conclusion floue holiste (par GARCH, ARCH, et j'en passe et des meilleurs) et rendent leur valeur de vérité en pouvant expliquer pourquoi (utile quand ils se sont trompés): le pifométrique s'éloigne. Maintenant, je rappelle que ce sont les USAs (encore) qui ont demandé à ce que la Chine entre dans l'OMC en pensant que cela les convertirait à la démocratie. On constate que l'on se retrouve avec un Empreeur rouge et nos savoirs-faire repris et améliorer et des frontières lâches. Le vrai sujet avec les Chinois, c'est qu'ils ont présentement feu le savoir-faire et le nombre et l'initiative à présent. Devant eux, les USAs ont rehaussé leurs frontières. Et de s'introjecter ici quant aux tenants zé aboutissants de la morale des 3 Empires: transgresseraient-ils feu nos règles du jeu créées par eux zé invalidées par eux aussi? C'est un peu la proie qui se soucie de ses prédateurs, je trouve. > s.o.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire