
Alors que l'on pensait que la victoire d'Elbit systems au Maroc ne portait que sur la fourniture de tourelles Sabrah armées d'un canon de 105 ou 120mm, les dernières informations en provenance du Royaume indiquent que la firme israélienne devrait également fournir les tourelles de moyen calibre destinés à l'armement des WhAP (Wheeled Armoured Vehicle). C'est la tourelle UT30 Mk2 qui devrait armer la version VCI de l'engin indien dont le premier lot a été livré cette semaine aux Forces Armées Royales (FAR) marocaines, moins de quatre mois après l'inauguration de l'usine marocaine de Tata Advanced Systems. La tourelle israélienne déjà installée sur de nombreux engins serait également proposée par Rheinmetall sur le Lynx pour le futur VCI chenillé roumain. La proposition de Rheinmetall à la Roumanie déjà utilisatrice de tourelles UT30 Mk2 sur ses Piranha V permettrait à l'armée roumaine de disposer d'une tourelle commune pour ses VCI chenillés et à roues. Ce choix constituerait une nouvelle démonstration de la pertinence et de la cohérence du partage d'équipement entre plusieurs engins d'une même armée.
 |
| Remise du premier lot de WhAP aux FAR |
 |
| Le Lynx avec la tourelle UT30 Mk |
On se rend compte que l'on est en train de disparaitre militairement complétement du Maroc, aussi, malgré nos bonnes relations en plus ?
RépondreSupprimerDe plus en plus remplacé par d'autres, Etats-Unis, Turquie, Pakistan, Espagne, Allemagne, même par des israéliens en plus (Dans un pays arabe musulman faut le faire !!) ; nos derniers équipements vendus à ce pays (Comme bien d'autres.) remontent aux AMX10RC.
Quelle politique d'équipements militaires quand même !!! Complétement hors sol et hors réalités actuelles ! Complètement insensé !!
Et on continue, le pire !!!!! ??? (Ils sont devenus fou ? !)
Sur la période 2020-2024, les USA représentent 64% des importations d'armes du Maroc. La France, 2e avec 15% et Israël suit derrière avec 11%.
SupprimerLa dernière grosse vente d'armes française remonte au mois dernier avec une dizaine d'hélicoptères Caracal.
Mais là on va me dire pour se défendre que la logique d'analyse des ventes d'armes françaises n'est que de regarder les véhicules terrestres et que tout le reste ne compte pas et ne représente pas notre industrie de défense.
Et pourtant quand on cherche un peu, on se rend compte que le Maroc a acquis des Caesar, des Sherpa ou des centaines de camions ACMAT bien après les AMX10RC.
Mais quand ça achète ailleurs, c'est toujours l'occasion de donner des coups de fouet à la France comme si on serait les plus minables du monde. Vouloir faire passer maladroitement les israéliens ou les coréens comme des pays de second rang pour donner l'impression que la France serait vraiment pitoyable, c'est vivre à une autre époque ou l'on croit que qu'en dehors de la Russie, des USA, de la France, de la GB c'est le tiers monde de l'industrie de défense.
On ne vit plus dans les années de la guerre froide l'ami, ou vous aviez 3 ou 4 producteurs d'armes qui se partageaient le marché mondial. Désormais il y a de nombreux concurrents et les blindés, les véhicules militaires sont sans doute les choses les plus faciles à réaliser.
Alors oui, l'obsession du char va pousser certains à en faire l'alpha et l'oméga de tout, mais si en France nous n'en vendons pas, c'est parce que nous n'en produisons pas et si nous n'en produisons pas, c'est par ce qu'il n'y a pas eût plus de commandes et que la ligne n'existe plus. Si le développement d'un nouveau char pose question, c'est que pour 200 exemplaires, on ne va pas investir des sommes folles et qu'on l'aime ou pas, le programme MGCS est là pour préparer la suite.
Faut un peu vivre avec la réalité et non avec ses volontés.
Le Maroc est un pays totalement libre de choisir ses partenaires, les choix d'équipements sont très souvent politiques avant d'être lié aux produits proposés ou disponibles. Quand vous savez qu'il y a une forme de tension entre Paris et rabbat et qu'au même moment on a Israël qui va reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, ben il ne faut pas s'étonner d'un "retour". Le soutien politique et diplomatique et très souvent remercié par des contrats, notamment dans l'armement. Pas étonnant que pour réchauffer ces relations, nous en avons fait de même.
Tiens le pinailleur est de retour.
SupprimerOui on parlait en l'occurrence de matériels terrestres. Au cas où cela vous aurait échappé, le pinailleur.
15 % (Sources ???).
Avec seulement pour l'essentiel la vente d'une frégate et de patrouilleurs, et pour le reste de quelques missiles antiaériens, ils ont en effet commandé très récemment quelques Caesar (Geste à portée plus diplomatique qu'autre chose, ils ont même acheter des Atmos en même temps.).
Mal parti aussi pour la vente de nos Rafale semble t-il (Rafale qui fait encore la très grosse majeure partie de nos ventes actuelles : Heureusement qu'on a pas choisit l'Eurofighter à une certaine époque encore une fois...)
Mais bon vous pouvez toujours comme à votre habitude choisir de vous mettre la tête dans le sable pour voir la grande tendance là bas aussi (C'est à dire l'arrivée et la percée d'Israël (Objet de l'article ci dessus...), et la confirmation et réaffirmation de la place des USA dans ce pays, pour l'essentiel et en n'en évinçant de plus en plus d'autres...).
Eh oui, ci on parle essentiellement de matériels terrestres, oui on vous parle bien, bien au delà du seul cas marocain évoqué ici, de la disparition, programmée, de notre segment terrestre, et de chars, évidemment, ne vous en déplaise (Très fortement manifestement !).
Drôle de défenseur de notre armée de terre, et des intérêts de notre pays, que vous faites là encore une fois !!! ??
Le pinailleur ne serait pas là si l'affabulateur ne le serait pas.
SupprimerVous vous agacez une nouvelle fois de voir que vous dîtes des conneries afin de satisfaire une nouvelle fois votre tendance maladive à vouloir cracher sur la France.
Vous n'êtes pas capable de faire une recherche sur internet, ce n'est pas à moi de vous l'apprendre. Allez voir les rapports du SIPRI.
Quand vous dîtes que la dernière chose qu'on a vendu au Maroc ce sont des AMX10RC, vos mentez et vous ne voulez pas comprendre pourquoi des gens comme moi ne laissent pas passer cela? Limite ce sont ceux qui contestent cela qui ont un problème!
J'anticipe déjà vos réponses concernant l'armée de terre en précisant que nous avons également vendu dans le domaine terrestre, donc que même là vos AMX10RC ne tiennent pas la route si vous envisagiez de me rétorquer par exemple que les hélicoptères ne sont pas le sujet.
Je constate également quand d'autres pays vendent quelques blindés, pour vous ce n'est pas du symbolique ou du diplomatique mais c'est toujours soit un réarmement massif de l'acheteur, soit un marché qui nous aurait échappé car on est trop nul. C'est alors que systématiquement cela va vous donner une entrée en matière pour en venir à la France afin de critiquer, critiquer, critiquer et encore critiquer. Même quand ça n'a aucun rapport à la Franc,e vous y venez toujours, par des allusions diverses et variées, agrémentées de mensonges, de connaissances très parcellaires, limitées que vous n'aimez pas qu'on soulève.
Quand un article ici ou ailleurs parle d'un sujet, restez dans le sujet et cessez d'en venir toujours à la France quand elle n'est pas concerné. Cessez aussi cette tendance à vous prendre pour un ensemble de personnes ou pour je ne sais quoi. Il faut remplacer le "on" ou le "nous" par "je" et ensuite m'expliquer qui vous êtes dans la vraie vie pour jauger le niveau d'intérêt que je dois porter à votre opinion.
Quelqu'un qui passe son temps à dire à sa femme qu'elle est moche, dégueulasse ne peut pas venir dire à d'autres dire qu'il défend sa beauté, c'est un contre sens comportemental.
Vous ne vous rendez plus compte que vos critiques ne sont pas constructives et qu'elles ne sont plus qu'une rancoeur, un énervement, une opposition, une aigreur de votre propre personne envers la France, son armée, ses représentants (politiques comme militaires).
Drôle de défenseur comme vous dîtes, surtout quand vous vous adressez à quelqu'un qui est depuis des années dans l'armée de terre et qui le sera encore longtemps. Par contre vous, en dehors de commentaires, qu'apportez vous à ce pays?
Et aller ça continue les attaques ad hominem, et les, très longs, commentaires délirants. Décidemment.
SupprimerEt au fait, sources ???
Je vous ai déjà demandé d'arrêter de faire la victime quand le problème c'est vous.
SupprimerVous ne comprenez toujours pas que c'est bien votre comportement qui me fait intervenir car c'est totalement bourré d'erreurs, de mensonges, d'approximations et de jugements personnels que vous faîtes passer comme "la vérité" que nul ne doit remettre en question.
Soyez heureux que je ne demande pas une "source" à chacun de vos commentaires car systématiquement vous savez quand on creuse la question, vous finissez par être confronté à des choses qui remet en question vos croyances. Le pire étant sans doute que même avec des sources qui vont vous expliquer que vous êtes dans l'erreur, vous finissez par entrer dans une forme de déni, juste pour avoir raison, juste pour essayer de ne pas perdre la face. Puis 2 jours après, vous continuez comme si de rien était ou alors vous allez l'intégrer mais pas sur le coup, il faudra laisser passer quelques semaines/mois pour vous voir ensuite le sortir comme si c'était normal alors que plus tôt c'était l'objet de votre crédibilité que vous combattiez.
Vous prêtez aux autres ce que vous faîtes, c'est à dire que vous pensez que les autres expriment juste une opinion personnelle et inventent des choses. Quand vous me demandez une source, c'est qu'au fond, vous êtes convaincu de tenir là, un truc sur lequel vous allez tenter de me faire passer pour quelqu'un qui invente des choses, donc de vous donnez raison. C'est ainsi que vous allez mieux dormir ou croire à vos propres conneries que vous ne remettez jamais en questions. Malheureusement je ne suis pas comme vous et toutes mes connaissances reposent sur des choses qui existent.
J'ai dit plus haut que vous êtes incapable d'effectuer une recherche sur internet, vous me le prouvez encore une fois, cela n'aide pas du tout à faire de vous quelqu'un de sérieux. Quand on sait que vos seuls liens avec le monde militaire c'est l'écran que vous avez devant les yeux et qu'en plus vous l'utilisez mal, c'est assez risible. Vous êtes en réalité qu'un type qui va se laisser influencer par ce qu'il a envie de voir et d'entendre, quand il trouve quelqu'un qui pense un peu comme lui, il va devenir la référence de celui qui a raison contre tous les autres. Vous avez également, je l'ai déjà vu, une incapacité à savoir ce qu'est une source de ce qu'est un avis. Par exemple Blablacar et l'avis de son auteur n'est pas une source d'informations, c'est un site dont l'auteur va prendre des informations sur internet (ses sources), il fera son billet, donnera son avis avec ses orientations personnels, mais ça s'arrête là. Il y a autant d'avis qu'il y a d'individus, mais c'est la capacité de chacun de savoir extraire les informations de l'avis, de faire des recherches derrière pour trouver des sources qui est important. Moi votre avis je m'en cogne, j'essaye d'analyser les informations que vous cherchez à véhiculer. Mais quand on vient dire que les dernières armes qu'on a vendu au Maroc ce sont des AMX10RC, non seulement je sais déjà que c'est faux, mais le pire c'est que je sais que l'auteur a pour habitude de balancer ce genre de conneries, qu'il ne veut rien entendre et qu'il joue la victime en se plaignant d'attaques "ad hominem". Sauf que non camarade, tu vois, c'est bien le contenu de tes commentaires le problème et tant que tu ne changes pas ton comportement, que tu ne sois pas plus sérieux dans tes commentaires, tu recevras encore des pavés dans la gueule.
Ci-dessous je vais vous donner un lien d'un site (qui n'est pas la source) qui va transposer les éléments d'un rapport du SIPRI (qui est la source) que vous êtes libre d'aller consulter si vous en avez les capacités.
https://www.lopinion.ma/Dernier-rapport-du-SIPRI-Le-Maroc-29eme-importateur-d-armes-au-monde_a51444.html
Décidemment, les délirants...
Supprimer"69% de ses importations, suivis par la France avec 14% et Israël avec 11%", soit 94 % !!! Cela ne laisse vraiment pas grand chose pour les autres, pour tous les autres, Turquie, Pakistan, Espagne, Allemagne, Afrique du sud, et autres encore.
SupprimerComme quoi les chiffres parfois... ...Sont à prendre avec des "pincettes".
(Surtout avec l'étrange SIPRI (Avec ses manifestement très "étranges" partis pris récurrents...) qui en particulier depuis des années nous donne à plus de 3 % de PIB en matière de défense ! Ils nous ont même annoncé que nous étions devant le Russie, juste avant que ne survienne le guerre en Ukraine en 2022.).
Bref, avec tout ça (...), comme je le disais précédemment, initialement, nous ne somme plus présent au Maroc que par nos productions navales pour le grand essentiel, les israéliens ont fait une percée, à notre dépend surtout encore également en matière de missiles antiaériens principalement et autres, et pour le reste (69 % !! !) tout, terrestre et aviation, est déjà tombé dans l'escarcelle des américains, contrairement à la situation d'il y a 40 ou même 30 ans.
Le seul matériel terrestre français qui reste au Maroc se sont une centaine d'AMX10RC et quelques VAB.
Pourtant un marché d'armement très porteur ; comme toute l'Afrique, où nous sommes tout autant en train de disparaitre, complétement même.
Et pour le reste notre pauvre amis ci dessus et son obsession maladive ferait vraiment mieux de se soigner... Est ce que vous vous rendez seulement compte du ridicule de vos règlements de compte imaginaires, dans vos très longs laïus en plus (Tout cela pour ça !! ???), qui font probablement sourire tout le monde ?
Les mêmes cependant, qui il y a 90 ans, dans les années trente, nous disaient de la même façon que tout allait bien, madame la marquise, et qu'on ailait bouffer tout cru les allemands...
Décidemment certaines choses, comme la bêtise de certaine personne, ne changeront sans doute jamais !
Et heureusement que nous avons le Rafale encore. Sinon en terme de grands contrats d'exportations militaires...
SupprimerDes industries françaises jusqu'ici préservées de part leur très grande spécificité, stratégique, mais pour combien de temps encore vu les très fâcheuses tendances actuelles ??
"tu recevras encore des pavés dans la gueule."
SupprimerEt agressif en plus.
Décidemment quel triste sire aigri et revanchard vous faite !!
"... comme la bêtise" haineuse, de certaine personne...
Le SIPRI est désormais pour vous une source non fiable par rapport à....vous!
SupprimerQuant aux 3% de PIB, encore faut-il comprendre, analyser ce qu'ils prennent en compte, comme les pensions par exemple.
Mais c'est comme je le disais plus haut, encore une vaine tentative de déni juste pour que vous gardiez la face avec vos propres certitudes.
Tout comme je le dis depuis un moment, on laisse passer 1 ou 2 jours et puis vous recommencez avec votre même discours.
Comment comprendre quelqu'un qui juste plus haut reconnait que le Maroc a acquit des Caesar évoquer que "le seul matériel terrestre français" qu'il reste dans ce pays ce sont des AMX10RC et des VAB? Soit je suis avec quelqu'un qui a un terrible alzheimer, soit avec quelqu'un qui ne supporte pas de revoir sa copie. Quand encore plus haut j'évoque l'achat de centaines de camions ACMAT ou encore des Sherpa (des ventes de moins de 5 ans), quelqu'un de normal l'aurait assimilé, l'aurait reconnu, mais pas notre ami Ronin qui s'est mis dans la tête qu'au Maroc il n'y a que des VAB et des 10RC.
Et quand j'évoque la vente d'hélicoptères Caracal (le mois dernier!) et qu'on vient dire que "tout le reste terrestre et aviation et dans l'escarcelle des américains", c'est totalement contradictoire, n'importe qui peut le comprendre.
Vous êtes fixé sur certains trucs qui ont parfois 20 ans et vous en faîtes des généralités. Vous avez les yeux attentifs aux ventes d'armes des autres et vous prenez tout cela comme l'effondrement industriel de la France.
Mais que vous le vouliez ou non, la France est le deuxième plus gros exportateur d'armes dans le monde. Dans les exportations on a des éléments de fortes valeurs comme d'autres de faibles valeurs. Vous n'allez pas obtenir de gros contrats en vendant des blindés. Les véhicules terrestres sont peut-être pour vous le centre de l'univers, mais dans la réalité, c'est secondaire, de faible valeur et concurrentiel (car produire un blindé, de nos jours, c'est simple). On ne peut tout simplement pas analyser le marché export des blindés aujourd'hui comme on pouvait le faire il y a 40 ans, ce n'est pas une question de l'industrie française dans ce secteur et de ses produits. Aujourd'hui dès qu'un client veut plus d'une centaine de blindés, on entre dans un jeu ou c'est le transfert industriel qui devient l'enjeu de la compétition des vendeurs. Quand Tatra vient s'implanter au Maroc, il vient avant tout investir la construction d'une usine, c'est un investissement dont il compte vendre à l'export ces productions locales. On ferait la même chose, c'est à dire que par exemple KNDS irait ouvrir une usine à l'étranger pour ensuite vendre à partir de ce site étranger des blindés à l'export (en intégrant par exemple des tourelles israéliennes et non françaises), on parlerait de délocalisation qui ne profite pas à la France, n'est-ce pas? Mais quand ce sont les autres, on tourne cela différemment...
Mais oui, mais oui, continuez donc à nous dire que les ventes d'équipements militaires terrestres françaises, ce dont on parle ici malgré vos habituelles tentatives de digressions, sont en pleine expansion, plus encore par rapport à une certaine époque. Quel auto aveuglement volontaire !!
Supprimer(Si les américains veulent bien nous laisser encore quelques miettes malgré tout, tant mieux. Mais avec l'implantation des indiens, tiens vous les avez aussi volontairement oublié aussi ceux là dans vos comptes d'apothicaire ci dessus, on a du soucis à ce faire ; avec leur nouvelle usine de 8 x 8, destinée au Maroc Et à tout le reste de l'Afrique, "aussi". Elles sont où les ventes de VBCI au Maroc ; ou même de Griffons ou autre "Jaguar" ? Ce qu'on essaye, en vain, de vous dire depuis le début, l'agressivité en moins...).
Et allez donc régler vos problèmes personnels ailleurs, au passage.
Les blogs spécialistes des questions de défense, et ici de blindés en particulier (!!...) ne sont pas fait pour ça, pour vos éternels règlements de comptes puérils personnels ; comme beaucoup, d'autres, vous l'ont déjà dit...
Vous devez comprendre que l'industrie de défense d'un pays ne se résume pas uniquement sur ses blindés. Quand on fait le détail des équipements d'un blindé, on va retrouver différents acteurs qui sont multidomaines dans le militaire mais qui sont également présent dans le civil. Que ce soit dans l'aspect mécanique, dans l'optique, dans les transmissions, les systèmes électroniques, c'est très large et ça ne dépend pas juste des blindés que nous allons exporter.
SupprimerC'est pour cette raison que lorsqu'on parle de ventes d'armements, on parlera toujours du global. Vous savez parfaitement que dans un blindé par exemple, ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas la tôle (pour caricaturer), mais tous les équipements autour, c'est là qu'on a souvent le plus de "valeurs". Que ce soit Thalès, Safran ou d'autres, ces entreprises ne dépendent pas de la production de blindés, bien souvent c'est presque une branche secondaire de leurs activités.
Produire un blindé n'a rien de compliqué et c'est la raison pour laquelle de nombreux pays aujourd'hui peuvent en faire.
Nous n'avons jamais été un énorme exportateur de blindés dans le monde, ne faisons pas comme si aujourd'hui ce serait une dégringolade par rapport à avant. Sauf à trouver toujours l'exception pour en faire une généralité ou à vouloir prendre ailleurs "le" blindé parmi qui aura été un succès en oubliant tous les autres, tous ces blindés qui n'ont jamais été plus loin qu'un seul pays, pas plus loin souvent même qu'un salon de l'armement. C'est ça la réalité chez nous comme chez les autres, les industriels peuvent avoir des blindés en catalogue, ça ne veut pas dire que derrière il y a les clients qui se bousculent. Comme je le disais plus haut, de nos jours, le marché est tellement concurrentiel, qu'au delà du critère politique, c'est bien le gain industriel qui est recherché. Mais vous ne voulez pas le comprendre, vous êtes sur un vieux registre ou vous pensez que les autres choisissent les blindés en fonction des qualités du véhicules, donc si pour vous on ne vend pas de blindés, c'est que nos produits sont nuls, une conclusion qui colle parfaitement à vos diverses interventions. Autre élément qui favorise certains choix, les facilités de paiements offertes.
Regardez les indiens au Maroc, pour 150 engins ils ouvrent une usine locale et n'ont aucun problème pour mettre des tourelles israéliennes dessus. Qui d'autres que le Maroc est client de ce véhicule en service depuis 10 ans? On comprend très vite que ce qui a porté le Maroc c'est l'industrialisation chez lui.
Combien avons nous vendu de VAB (je ne parle pas ceux qu'on a donné) en 40 ans? Car oui le VAB reste toujours un produit "disponible" (version MK3) si un client le souhaite, comme ça c'était vu pour le Liban avec l'aide saoudienne. Rien de fou, pourtant à vous lire vous attendez d'un Griffon mis en service il y a 5 ans ou d'un Serval mis en service il y a 3 ans, des ventes démesurées. Mais vu que ce n'est pas le cas, vous allez vous convaincre de vos certitudes, que ces véhicules sont nuls car personnes n'en veut. Pourtant le Griffon est déjà le véhicule choisit par la Belgique et le Luxembourg, soit près de 500 engins. Mais là vous allez trouver des excuses pour minimiser cela.
Le Serval c'est un besoin pour la Belgique allant jusqu'à 372 exemplaires. Vendu aussi au Luxembourg pour quelques exemplaires, il a aussi été retenu par la Croatie début décembre. Ce sont pourtant des véhicules tout neufs dont on sait que la production est déjà à son max (idem pour le Jaguar), donc avant 3 ou 4 ans, difficile d'absorber un gros contrat étranger, sauf à négocier des places sur le calendrier de livraisons. Ce paramètre il faut également le prendre en compte dans l'analyse globale, il faut le comprendre surtout.
Avons nous vendu beaucoup de 10P? Sans les saoudiens, cela aurait été un grand vide.
L'AMX10RC? Le Maroc et puis c'est tout, on a déjà vendu presque autant de Jaguar aux belges et aux luxembourgeois alors qu'on en est au tout début de sa vie.
Combien de canon AuF1 vendu par rapport au Caesar?
SupprimerQu'on arrête de faire comme si par le passé on vendait des blindés à la pelle. La plupart du temps quand on voyait des blindés d'origine française en Afrique, c'était des dons de la France, d'une vente d'occasions, que ce soit au moment d'un changement chez nous ou pour une simple aide militaire. Le Maroc est bien l'exception du continent, mais ses choix qui allaient vers une forme d'exclusivité française étaient liés à une orientation politique et à différents prêts qu'on accordait à ce pays. Ils n'ont pas choisis le VAB ou le 10RC car ils jugeaient que ces blindés étaient les meilleurs du marché de la même façon qu'ils n'achètent pas indien car leurs blindés serainet meilleurs que ceux que nous avons (pourquoi les nôtres et pas les italiens, les britanniques, les russes ou les chinois?). C'est votre volonté de voir la France comme la perdante et c'est votre jugement négatif de nos blindés actuels qui amènent à cette "lecture" dévalorisante. Le problème c'est que si demain on verrait de grosses ventes de blindés français, vous ne changerez pas. Ne pas en vendre à la pelle n'est pas pour vous un regret, c'est juste un truc sur lequel vous vous appuyez aujourd'hui (pas sûre que vous le ferez encore dans 10 ans) pour vous conforter sur vos idées que ces blindés sont nuls, qu'ils n'intéressent personnes. Au fond de vous, vous espérez que cela dure ainsi pour ne pas devoir vous remettre en question.
Bon la Roumanie n'en parlons même pas, malgré que là aussi ce soit un pays, européen, de tradition très francophile.
RépondreSupprimerComme on leur propose plus rien, que des délires complètement décalés à la Jaguar, on ne risque aucunement d'en vendre, et de s'implanter dans ce pays (Malgré qu'on leur envoie quand même nos soldats, en plus.), non plus...
Quelle politique !!!!!! ???
J'ai bô me secouer les méninges concernant le Jaguar: son côté Scorpion-SCIL est rassurant (ceux qui le servent peuvent comprendre où ils en sont et ce qu'ils peuvent en faire avec les comments de ce toutil). Par contre, son côté "tout à roues" tient le route, mais ne s'en écarte guère: il fait douter dès qu'il est comparé - logiquement - avec d'autres ce qui amène à comprendre que de nombreux scénarios actanciels sur la carte numérique devraient être probablement revus septs fois avant de décider par jour de pluie (si ce n'est nécessiterait des reconnaissances motrices pour ce reconnaisseur, dirais-je (non? C'est mon ressenti) bien que je comprenne l'aspect lourdingue des outils qui viennent corrolairement avec du chenillé), quelque part. Almho, le "half-tracker radicalement" pour tenter une réinvention de ce concept avec des chenilles souples et tout et tout pourrait le faire sortir de sa classe outlier pour le faire dépasser de façons floues dans des cases telles que "à chenilles certes mais pas assez motorisé" (très lentes et\ou trop fines) ou "à chenilles mais immensément trop motorisées" (le but n'est pas forcément de pouvoir gravir se passer de savoir des murs d'1,5 m ou se passer de savoir gravir des pentes de 69%). Mais bon, le budget développement à Roanne est peut être déjà à l'os: je ne cherche pas à remuer le couteau dans le plaie, juste à ouvrir un degré de liberté pour êspérer (vu le coupé de l'engin, je suis sûr que plein de gens se demandent pourquoi ils n'osent pas le cheniller à l'arrière; mais je n'ai pas d'omniscience). Amho. > s.o.
SupprimerD'ailleurs, je repose la question: pourquoi ils n'ont pas osé le cheniller à l'arrière (quelqu'un sait pourquoi)? > s.o.
SupprimerEt toujours les mêmes commentaires délirants à coté, "avec", qui vont bien avec, au fond. Décidemment !!
SupprimerJe ne délire absolument pas, j'explique: j'imagine des personnes travaillant sur le Jaguar ou des Canadiens\Québecois examinant le Jaguar ne partagent sans doute pas les adhésions à ce concept du Jaguar (comme moi au passage). Bon, certain(e)s savant (comme moi), que vivre au Québec leur apporterait clairement une êspérance plus tranchée probabilistiquement pour *mieux* compter l'optimisation de leur création avec leurs propres ressources (ça s'appelle l'accomplissement honnête, mais d'énervement, moins de parasites, tout ça, tout ça). Je veux bien faire semblant de trouver votre ré-invention de l'auto-canon-mitrailleur est géniale de tout point de vue, mais dès que je pense Canada\Québec, sans même connaître les données techniques de ce véhicule, je me dis: 'faut surtout rien miser de gros\grand là-dessus de par là-bas. Donc, je me creuse les méninges pour arriver à cette conclusion: sachant que le Roi-Rols des camions est le semi-chenillé "helf-track", inventé par les Français, paraît-il, partis ensuite s'essayer à faire d'autres choses par ailleurs (je dis "le meilleur camion " et ça n'est pas moi qui le dis: c'est la ww2 qui l'a démontré de façon relative au sein de cette classe d'engins). Donc, j'affirme, que savoir radicalement "semi-cheniller" tout camion permettrait aux travailleurs zé travailleuses de Roanne de pouvoir gaiement créer des corrélations avec le Canada\Québec. Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de délirant là-dedans? > s.o.
SupprimerDésolé de vous le dire mais pas sûr du tout qu'ils vous acceptent au Québec (Ils ne sont pas fous.). 🙃
SupprimerÇa, je ne peux pas vous donner tort. Trouver des corrélations entre un véhicule qui se retrouve recaler par ses cousins Européens, voire est peut-être être même trop militarisé maintenant pour le service de maintien de l'ordre des sauvageons en banlieue, service qui se profile à l'horizon, corrélations avec la défense du Canada\Québec donc, cette recherche n'est peut-être (probablement?) pas un service à rendre à leur intelligence. Un faux problème menant à une fausse solution, faisant perdre su temps, quoi., en quelque sorte. Probable, mais pas totalement sûr (je n'ai rien de mieux à faire en ce moment où je suis en préparation de mon passage). > s.o.
SupprimerEh oui, faisant perdre du temps...
SupprimerPS : Si vous avez du temps à perdre, essayez au moins de mettre un peu d'ordre dans vos idées (Ca parait bien confus là dedans !!) vous aussi...
Les prochains politiques supposés feront très sûrement mieux, juré-craché,-votezpournous, en principe... ^^
RépondreSupprimerEt oui, le Maroc s'émancipe après nous avoir vendu des riads pour Français aisés et une petite herbe pour le plus grand nombre (humour?).
L'argent n'a pas d'odeur ni de religion, la géopolitique est évolutive en fonction des intérêts et de l'action des uns, des autres voire au-delà de l'Atlantique. Pepe le moco a fait des émules.
Tant que le plus grand nombre n'aura pas compris qu'ils seraient plus sereins dans une République chrétienne (écrite sur le papier) avec des frontières (déjà que la grande majorité des gens ne comprennent pas les tenants zé aboutissants du dénombrement avec un jeu à somme nul et des tirages avec remise des boules, alors le délire des frontières ouvertes me fait marrer: c'est presque du domaine religieux, les diplômes en commerce international, finalement), puis des coopérations émanants de ces dernières, il est certains que le délire des aventures arrangeant un petit nombre contre la déstabilisation du plus grand nombre continuera. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de si incompréhensible à comprendre mais je ne m'énerve plus: j'ai pris ma décision et ce n'est pas la Ripouxblique qui a les moyens de m'acheter mes êspérances sans elle. > s.o.
SupprimerBon, maintenant, j'écris ce que je pense ici: je me dis que ça peut toujours servir à d'autres, pensais-je. Après tout, je ne dois pas être le seul à me demander s'il existe des pays moins débile qu'ici. Le Québec a toujours sa croix en sus des fleurs de Lys et le bleu de St Martin: graphiqement, ça ne pique pas les yeux comme ici. Juste à côté et c'est d'actualité, les Inouïtes du Groënland vivent dans une République chrétienne. Je sais pas trop où vous en êtes dans vos prospectus commerciaux des droits de l'hommesque, mais z'êtes pas obliger de rester éternellement les moutons à égorger à chaque guerre mondiale tout en sachant que 20 ans après l'armistice, ils vous expliqueront si vous survivez, que la frontière ne sert finalement plus à rien, donc ils vous la retire pour la donner à faire surveiller à d'autres parceque ça les arrange. > s.o.
Supprimer@Kamelot28 décembre 2025 à 16:58
SupprimerPas difficile de faire mieux en même temps (Voir l'état du pays, 3 500 milliards de dettes, éducation, santé, armées, etcetera.).
Et surtout quand on ne fait rien pour : Au moins les allemands se battent pour défendre leurs intérêts par exemple (Nous aussi, me direz vous, on se bat pour que les allemands défendent leurs intérêts... !!).
(Vivement le changement, quel qu'il soit cela faudra mieux. Y compris pour nos armées, pour notre défense, générale et pour nos intérêts en particulier ceux des français, et de la France si on peut encore le dire ? ...)
" la géopolitique est évolutive en fonction des intérêts et de l'action des uns, des autres" (!!!...)
Surtout quand on a aucun gap, un jour dans une direction, le lendemain dans la direction radicalement opposée ; un coup de godille à gauche, deux coups à droite (Comme ça on finit par tourner en ronds ^^ !!).
Cela ne fait même une politique (De très très mauvais "gestionnaires" (3 500 milliards, et des reculs partout, et dans tous les secteurs !!!), c'est tout.).
Vivement que ça change, c'est tout aussi (Un certain ras le bol, de tant de gabegies, et d'amateurisme.). Y compris pour notre armée de terre en particulier.
... Surtout quand on a aucun cap... Le gap c'est ce qui est en train d'arriver à l'armée de terre française de plus en plus hors sol et décalée par rapport à toutes les autres (Et dire que certains sont capable de soutenir ça encore !!).
Supprimer> une petite herbe pour le plus grand nombre (humour?).
SupprimerZ'avez entendu. L'État français êstime que le marché noir (où aucune TVA n'est prise par l'État) de la drogue s'étale entre 6 milliards et 10 milliards. Allez zou, j'explique encore comment l'État pourrait rembourser en grande partie ses seuls intérêts annuels (~10 milliards) de la dette:
C'est simple:
- sortir le cannabis (feuilles qui font dormir, au plus grave) du marché noir, donc libéraliser l'herbe relaxante et l'herbe récréative en les mettant (c'est une drogue _douce_, moins dangereuse que l'alcool, mais qui nécessite quand même de la prévention, comme l'alcool) dans le même marché réglementé que l'alcool;
- avec l'argent économisé de cette prohibition abandonnée, reporter\mettre le paquet économisé contre les trafiquants de cocaïne, héroïne (drogue dures qui peuvent tuer en 1 seule prise).
Au bout des comptes, il existe des économies à réaliser. Mais bon, la solution est tellement simple, que les faux intellos trouveront à redire. > s.o.
> Le gap c'est ce qui est en train d'arriver
SupprimerEt là, j'interviens: le risque du gap, c'est la genèse d'un "beans" sur-comblant par manqye de temps zou ressources, dans un dernier sursaut paroxysmique, du genre un néo LeClerc-Challengeant-tout-Mouse costaud, mais finalement pas même mini-riquiqui du point de vue de toutes zé tous (un monstre, quoi). > s.o.
J'ajoute que n'ai pas dit qu'il y avait un risque de "sous-combler": puisque gap il y a (et me Monsieur a dit qu'il y avait), travaille du gap laissé il y aura dit le proverbe (qui est de moi). Z'allez quand même pas refaire un Jaguar taille x 1,5 tout de même (ceci dit, je n'interdis rien: les vocations, ça n'est pas à moi de les contrarier d'autant que la psychiatrie\psychologie, ça n'est pas mon secteur)? Bon, donc, z'allez foirer le comblement, logiquement au plus probable ssi vous partez d'une page blanche en tentant des copiés-collés par strabismes divergents pour ramener des pièces composites des "musts" d'ailleurs comblant votre manque intérieur (ça s'appelle le manque d'information; mais bon, savoir ça n'avancera à rien de plus concrètement), pifométriquement. Voilà mes deux centimes (j'arrête là pour aujourd'hui). Et amho. > s.o.
SupprimerJe m'applique: "travaille du gap laissé il y aura dit". Et pour moi, "sous-combler" ce serait refaire un Jaguar taille x 1,5 (à lire entre les lignes (il faut bien que j'explique, sinon on va encore m'eng***ler qu'on n'y comprends rien)). Pourquoi? (c'est trop compliqué à expliquer ce soir) > s.o.
SupprimerJe me réapplique (en tirant et en me mordant la langue): "travail du gap laissé, il y aura!, dit le proverbe". > s.o.
SupprimerDécidemment...
SupprimerEt oui. Et encore: je suis disert, essant toujours de faire plus court (c'est pas mon métier). Parceque le gap, Monsieur, c'est un plus compliqué que ça n'en a l'air. Bon, mettons qu'un LeClerc 2 sorte (hypothèse, donc). Là, sa sortie fabrique le 2d jalon à horodatage glissant du gap, ce qui apporte de nouvelles informations: à l'aulne des variations des commandes relatives du marché considéré intégrant l'outlier nouveau qui s'est invité, on peut distinguer des choses dans ledit gap qui est probablement glissant, maintenant (pas jute, "y' un gap!" et puis c'est tout). Ainsi:
Supprimer- c'est un gap de continuation? Les ventes de l'un équivalent aux ventes des autres (conclusion: l'outlier a fait son entrée horodatée sur marché porteur avec une très grosse demande)?
- c'est un gap d'épuisement: les ventes de l'un s'inversent au profit de l'autre entrant (certains achetaient donc le premier faute de concurrents plus proche de leur aspiration d'antan)?
- c'est un gap à c**: aucune vente, car le produit n'apporte rien, n’en enlève rien, radicalement dans les dimensions de l'univers concerné (le marché des chars dits lourds décisionnels en temps normal)? > s.o.