ET POURQUOI PAS ?

Même si aucune information le confirmant n'a filtrée, il est probable que le Leclerc figurait parmi les dossiers abordés par le Président de la République aux au cours de sa récente visite aux Émirats arabes Unis. Certains observateurs peuvent s'étonner de la formulation d'une telle hypothèse, pensant que la coopération en matière d'armements avec la Fédération dirigée par Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan se limiterait à quelques contrats médiatisés comme le Rafale. A rebours de cette opinion, il faut rappeler que les Émirats Arabes Unis sont la seconde "maison" du Leclerc, qui présent à la fois du côté français mais aussi émirien. 

La composante terrestre des FFEAU (Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis) est représentée par le 5ème Régiment de Cuirassiers qui comprend un escadron de chars, régulièrement engagé dans des activités opérationnelles et d'entrainement aux côtés des Land Forces émiraties. Ces dernières utilisatrices du Leclerc depuis la fin des années 1990, souhaitent comme leurs homologues françaises disposer d'une version modernisée de leurs chars, pour l'adapter aux nouvelles menaces et garantir son efficacité opérationnelle pour les années à venir. Cette convergence de besoins pourrait favoriser une coopération sur le sujet entre les deux pays, pour le plus grand bénéfice des deux armées et des industriels (français et émiratis) concernés. Un sujet qui certainement été abordé lors de la visite présidentielle ! A défaut de confirmation officielle, Noël étant le temps de l'espérance, pourquoi ne pas croire en une prochaine confirmation d'une nouvelle page de la coopération entre les deux pays autour du Leclerc ? 

Emmanuel Macron et Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

Le Président de la République devant un char du 5ème RC (Photo RFI)

Ci-dessous le reportage de France 24 réalisé à l'occasion de cette visite. 

Commentaires

  1. Si c'est comme la première fois, non merci.

    Etes vous si sûr que cela ait été abordé ? Vu le peu d'intérêt de notre actuel président pour ce genre d'équipement et pour les chars, qui ne sont pas du made in Deutschland ??
    Perso je n'en mettrais pas ma main à couper.
    Mais bon , c'est la période de Noel tout est permis. :)

    RépondreSupprimer
  2. On se fait déjà bien avoir par le Qatar, qui achète nos élus, alors les EAU... je serais curieux de connaître la contrepartie à la présence de la base Française. Je parie qu'on paie pour y rester, un comble !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire