ET POURQUOI PAS ?

Même si aucune information le confirmant n'a filtrée, il est probable que le Leclerc figurait parmi les dossiers abordés par le Président de la République aux au cours de sa récente visite aux Émirats arabes Unis. Certains observateurs peuvent s'étonner de la formulation d'une telle hypothèse, pensant que la coopération en matière d'armements avec la Fédération dirigée par Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan se limiterait à quelques contrats médiatisés comme le Rafale. A rebours de cette opinion, il faut rappeler que les Émirats Arabes Unis sont la seconde "maison" du Leclerc, qui présent à la fois du côté français mais aussi émirien. 

La composante terrestre des FFEAU (Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis) est représentée par le 5ème Régiment de Cuirassiers qui comprend un escadron de chars, régulièrement engagé dans des activités opérationnelles et d'entrainement aux côtés des Land Forces émiraties. Ces dernières utilisatrices du Leclerc depuis la fin des années 1990, souhaitent comme leurs homologues françaises disposer d'une version modernisée de leurs chars, pour l'adapter aux nouvelles menaces et garantir son efficacité opérationnelle pour les années à venir. Cette convergence de besoins pourrait favoriser une coopération sur le sujet entre les deux pays, pour le plus grand bénéfice des deux armées et des industriels (français et émiratis) concernés. Un sujet qui certainement été abordé lors de la visite présidentielle ! A défaut de confirmation officielle, Noël étant le temps de l'espérance, pourquoi ne pas croire en une prochaine confirmation d'une nouvelle page de la coopération entre les deux pays autour du Leclerc ? 

Emmanuel Macron et Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

Le Président de la République devant un char du 5ème RC (Photo RFI)

Ci-dessous le reportage de France 24 réalisé à l'occasion de cette visite. 

Commentaires

  1. Si c'est comme la première fois, non merci.

    Etes vous si sûr que cela ait été abordé ? Vu le peu d'intérêt de notre actuel président pour ce genre d'équipement et pour les chars, qui ne sont pas du made in Deutschland ??
    Perso je n'en mettrais pas ma main à couper.
    Mais bon , c'est la période de Noel tout est permis. :)

    RépondreSupprimer
  2. On se fait déjà bien avoir par le Qatar, qui achète nos élus, alors les EAU... je serais curieux de connaître la contrepartie à la présence de la base Française. Je parie qu'on paie pour y rester, un comble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix pour le maintien de la base française aux EAU c'est 80 Rafales, le plus gros contrat export de l'appareil et en négociation une participation au programme T-Rex, le moteur du futur Rafale F5. Alors tout ce qui concerne le Leclerc c'est la cour des petits à côté.

      Supprimer
    2. La base des EAU est juste une base commerciale, aucun intérêt stratégique, à part nous mettre à portée directe de baffes de son voisin du nord (Comme ci on avait besoin de ça !!), mais qui nous coute cependant un certain pognon, qui serait bien lus utile ailleurs (A Djibouti par exemple par contre, ou dans l'achat d'équipements, pour nos propres armées...).

      Supprimer
  3. Disons qu'ils nous en retrocederai quelques uns, leurs parc est bien achalandé..non parceque nous pour faire tourner les nôtres ont cannibalise pas mal...

    RépondreSupprimer
  4. Une coopération avec les EAU est sans doute l'unique espoir du Leclerc. Mais bon, il existe depuis longtemps cet espoir, et on a jamais rien vu... L'espoir fait vivre.

    Je souhaite de très bonnes fêtes à Blablachar ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un contrat de 436 chars qui nous couta plus presque que ce qu'il devait nous rapporter (Même pour le très faible effet de série, on aurait mieux de construire uniquement nos 420 Leclerc à l'époque.)., deux à trois milliards de pertes au final, sur un contrat initial de l'équivalent de 3 milliards d'euros : Non, merci, définitivement non merci.

    Des collaborations, et des alliances, comme ça (Voir la situation des droites de l'homme dans ce pays. Entre torture et pendaisons d'homosexuels... ...Ah "nos valeurs" sur lesquelles il est si facile de s'assoir, parfois...), on s'en passerait bien.
    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  6. En tout le journal la tribune disait que le Leclerc et sa modernisation étaient bien au programme des discussions.
    Et, oui, une modernisation conjointe est sans doute une bonne chance de pérenniser le parc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou de couler toute idée de futur char français "en attendant" ?

      Quelle misère quand même, en être au point de quémander, à un petit émirat, de bien vouloir nous aider... !!! (Sinon on meurt ??!!!)

      PS : Un nouvelle familles de blindés lourds, chars évidemment inclus (Nouveau(x) moteur(s) à l'avant.), c'est 1 500, à 3 000 plateformes suivant le format retenu (: A deux ou à nouveau à quatre brigades blindées mécanisées.) (Pas deux fois 200...) :
      Pas besoin des EAU pour ça (Et cela nous coutera même moins cher, qu'une pseudo modernisation, "en attendant" (Quoi ? le déluge peut être ??! Ou le bon vouloir de nos autres "bons amis" émirs ? !!! (Encore pire !)).).

      Et "le pire" justement, c'est que l'on pourrait même, plus que certainement même vu les attentes, en Europe et ailleurs, en vendre, et en re vendre !!
      = Plusieurs milliers supplémentaires. Contrairement à vos Leclerc bricolés qui ne dépasseraient sans doute pas plus une nouvelle fois que la frontière de nos seuls "partenaires" émiriens. ... (Faire de l'employable surtout.)

      De quoi relancer toute une industrie, et toute une filière et pan d'industrie même.

      Ou l'art de s'enfermer et de se lier pieds et mains nous même, par manque de hauteur de vue, de simple anticipation minimale ; et par perte de toutes ambitions surtout...

      Supprimer
    2. De l'argent qui se serait bien mieux investi (Et qui rapporterait sans doute bien plus.) que balancer 10 milliards dans un "PANG" unique encore, par exemple.
      Mais pour ça "y a plus de sous" comme dirait l'autre...

      Supprimer
  7. Que d'amertume alors que l'AdT française est l'idiote utile de l'Europe. En suivant sa pensée plutôt tout fausse, j'en déduis plein de choses à appliquer dans le réel:
    - prochaine étape: elle s'inclinerait à installer un bureau d'études du LeCLerc 2, là-bas (pour tout un tas de raison d'après elle: MCO et plein d'acronymes incompréhensibles par le "péquin vulgaris" d'ici, un terrain de mise idéal d'où viennent ses seuls retex, etc). Je n'ai pas l'intention de me mettre à l'Arabe, donc, je suis contde mon Allemand première langue qui peut m'être bien plus utile pour trouver des déboucher dans cette voie.
    - si ça "grabuge"\"graveline" encore plus ici, en Europe du fait des Russes (hardaware) ou du fait des Américains (software), je mise beaucoup sur ma proposition de service au Canada (en échange d'une citoyenneté où mon vote compterait en fin de compte), ou alors je perçois de devancer un engagement auprès des Ukrainiens (ils ont du matériel sérieux, mais avec une constance à l'Allemande, ils savent qui ils sont, ne recherchent pas qu'à plaire à tout le monde parceque ça leur paraît bien mais sans pouvoir expliquer pourquoi (et pour cause), ils ont des références solides (l'AdT y forme ses cadres et je ne suis pas plus c** qu'un autre et je suis Chrétien comme eux; bref, je suis plus proche d'eux que le français médian d'aujourd'hui, dirais-je), ou bien je spécule devancer l'appel potentiel en demandant à combattre dans l'AdT Allemande en 3 ème choix (moins de risque de balle perdue dans le dos: pour moi, ça compte énormément. C'est même la base, quoi: je pose l'assurance de la perte maximale permise avant d'aller m'engager ou de répondre à tout engagement). Amho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre vote compterait pour presque rien au Canada. La fédération est aux mains du PLC, avec quelques alternances aux conservateurs pour faire semblant.

      Supprimer
  8. En parlant d'idiots utiles il y a de quoi lire et se remémorer, y compris chez les politiques de tous les bords... Pour le Leclerc 2, circulez il n'y a rien à voir, ni à promettre.

    Certes le Leclerc a failli tuer le GIAT de l'époque, le mercantilisme n'étant pas notre fort, mais les Émirats sont encore une source de développement collaboratif, d'autant qu'ils ont pu apprécier les qualités du Leclerc au Yemen par comparaison...

    Qu'en sera-t-il demain, bien malin qui peut le dire, mais quand on a pas les moyens il faut bien les chercher ailleurs. Un Leclerc "Retrofité" vaut aussi bien un keffieh qu'un casque à pointe ou pire une casquette maga. C'est une question de perception, de choix et d'intérêt géopolitique, le béret Frâânnçais n'étant plus à la mode... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne connaisais rien à rien au LeClerc, mais vu la masse et la complexité du "beans", j'avance ceci:
      - si et seulement s'il a été numérisé en 3D pour auto-cad, permettez-vous d'êspérer l'actualiser avec un "rétrofit";
      - et pour être sûr de bien faire cerner mes compétences en la matière, j'envoie ceci: j'ai une 103 rétrofitée _électrique_, Messieurs: et bien, je n'ai que du bien à en dire: aucun bruit (y'en a qui tombent malades d'accouphène dans de mauvais chars), pas de tremblement en regardant le rétroviseur (y'en à qui tombent mal malades de vomissement dans des chars qui tremblent trop), je laisse sur place toutes les Ferrari au feu rouge et ce, jusqu'à la vitesse maximale permise des 45 km.h-1 (y'en a qui cueillent des pâquerettes depuis des chars tortues)! Seule, la forme et la couleur restent incomparables, dirais-je. Vous voyez, vous n'avez pas affaire à la moitié d'un mythomane! > s.o.

      Supprimer
    2. @Kamelot28 décembre 2025 à 16:39
      Quel défaitisme, encore une fois !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire