Les médias espagnols se sont fait l'écho des négociations en cours entre la société espagnole Indra et la firme sud-coréenne Hanwha autour d'une possible fabrication sous licence de l'obusier K9 pour le développement du programme de modernisation de l'artillerie espagnole. Celui-ci prévoit l'acquisition par Madrid de 128 systèmes d'artillerie pour lesquels un consortium formé par Indra et EM&E (Escribano Mechanical & Engineering) s'est vu attribuer un contrat de développement d'une valeur de 1,8 milliards d'euros. Cet accord fait partie de cinq contrats parmi lesquels figure l'acquisition de 86 obusiers de 155mm à roues qui comme leurs homologues chenillés devront être livrés à l'armée espagnole avant le 30 novembre 2024. Pour ces deux marchés, les principaux candidats sont le K9 sud-coréen, le M109 A7 américain et le PzH 2000 allemand d'une part et le RCH 155 allemand, l'ASCOD 2 Nemesis et le Piranha 10x10 déjà commandé par la Suisse avec la tourelle du RCH 155.

Chacun va y aller avec les productions sous licenses à défaut de développer. C'est un choix mais qui ouvre des dépendances hors Europe.
RépondreSupprimerTout comme le RHC 155 et ses dérivés, il faudra bien observer les performances au combat des différentes formules.
Il est en effet prévu en Espagne à la fois 128 automoteurs chenillés et à la fois 86 sur roue (Plutôt du type RCH155.)
RépondreSupprimerPour la modeste armée de terre espagnole ; et ses 75 000 soldats et ses 20 milliards d'euros de budget seulement (Dont 12 environs pour l'ADT.).
Supprimer220 chars, en cours de modernisation (...),
600 VCI chenillés, en diverses versions,
650 à roues, plus ses 80 Centauro 105 mm,
214 pièces d'artillerie majeure (Ils "n'avaient auparavant que" 96 M109 et 80 autres 155 tractés...),
ses premiers nouveaux systèmes lanceurs de roquettes polyvalents (De 35 à 300 km) "PULS" aussi,
ses antimissile Patriot également encore (Et autres renouvèlements de Nasam, et autres Mistral, 35 mm.),
ses hélicoptères de transport lourds... ...
Et ses néanmoins 4 brigades blindées mécanisées, lourdes (A quatre bataillons de mélée, un d'artillerie, un du génie, et un de soutien logistique rtachés directement. Plus une vingtaine d'autres embrigadés à part. ...), ses 2 brigades médianes sur roues, et ses deux légères (Para et montagne ; complétées par une brigade complète d'assaut amphibie rattachée à la marine espagnole.),
sa brigade d'artillerie de corps d'armée, sa brigade antiaérienne dédiée, celle du génie spécialisé (Ponts, rails, routes, aide au déploiement, etc.), et celle de commandement renseignement guerre électronique ; plus ses 23 autres bataillons de logistique diverse (Train, réparation, santé, etc.) ... !